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Publié le (modifié)

Il ne faut pas confondre timidité avec le stress/trac d'avant show, or à la lecture des échanges cette distinction ne me semble pas claire du tout dans ton cas. Il faudrait bien cibler ceci. Quant à la confiance en soi c'est un concept beaucoup trop vague pour qu'il ait un véritable sens: personne, personne n'a confiance en soi en toute circonstance. Ca n'existe pas, sauf chez les menteurs et les inconscients. La confiance en soi, ce n'est qu'un gros réservoir qui se vide lentement et inéluctablement pour tout le monde, mais les stratégies pour le remplir dépendent de chacun. Et concernant la peur de parler en public, je pense que tu n'es pas non plus le seul...

« La peur la plus citée au monde ? Parler en public. La deuxième peur la plus citée ? la mort ! Ce qui veut dire que si vous êtes à un enterrement, vous préférerez être dans le cercueil que de faire l’éloge funèbre ! »  – Jerry Seinfeld

Le 31/07/2018 à 15:53, Magic-Tony a dit :

Je me promène toujours avec de quoi faire quelques tours de magie et pourtant je ne les sors jamais.

Le but est de présenter à ton entourage ou à des inconnus ?

Si le but est de présenter à son entourage, l'analyse de Paul Harris est pertinente: 

(la vidéo entière est à voir...)

Si le but est d'aborder un groupe d'inconnus pour présenter de la magie, ce n'est pas non plus un échange social normal, surtout quand tu n'es pas engagé par quelqu'un. Il est donc naturel de ressentir une appréhension à aborder dans ce contexte. C'est la vraie vie, normale, il faut donc trouver une motivation pour rendre le début de cette interaction la plus normale possible aussi bien pour toi que pour le spectateur. Il faut une raison valable pour aborder les gens qui permettra de rendre cet échange naturel. L'accroche.

Petite disgression, ça me fait penser à ces vidéos de street madgic qu'on voit pulluler. Je me demande souvent ce que peuvent s'imaginer les apprentis magiciens en voyant ce genre de vidéos. Le piège serait de croire qu'il suffit d'aborder des gens dans la rue pour leur présenter des tours, et que si on n'y arrive pas, c'est qu'on a un problème. C'est faux. il faut bien avoir en tête que pendant ces prestations particulières, il y a une, voir plusieurs caméras. Ca change totalement la donne au niveau de la motivation de départ pour les passants: la présence de la caméra motive la démarche. On est là pour faire une vidéo. La réalité, c'est qu'en faisant ceci seul, il y a de grandes chances de passer pour un taré aux yeux des passants. Fin de la disgression.

Ramasser un portefeuille en feu en demandant au passant si c'est le sien, ça n'est pas quelque chose de normal. Pas dans ce cadre. Pour débuter, mieux vaut éviter l'originalité. Souvent, une partie de la solution se trouve simplement du côté de la vérité, saupoudrée de menus ajustements pour arriver à ses fins. Une convention sociale parfaitement acceptée est l'échange de petit service. Ici, par exemple, tu es magicien depuis plusieurs années (suggérant une certaine expérimentation et donc des choses intéressantes à montrer) et comme tous les magiciens, tu as besoin de tester/rôder certains tours pour évaluer certaines choses. Même si ça n'est pas vrai, en suggérant que c'est comme ça que tous les magiciens font, ça devient normal. Rendre une interaction la plus normale possible n'est pas quelque chose de forcément évident, il y a des concepts intéressants à voir du côté des pick-up artists (dragueurs). Parvenir à être normal pendant les premiers instants en fait parti.

Modifié par TanMai
  • J'aime 4

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le (modifié)

Je vais essayer de répondre, sans doute un peu en vrac.

 

Déjà j'ai regardé la vidéo à partir du moment indiqué soit 5'21 et c'est pas mal ce qu'il raconte.

 

Il y a quelques temps j'ai participé à un barbecue autour de World of Warcraft (c'est cool, je n'y joue pas, j'ai passé 65% de la soirée facilement à me faire [grossièreté]) par l'intermédiaire d'un pote. Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color. J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

 

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

J'ai aussi présenté quelques tours à une autre personne dan un contexte très différent.

Et aussi aux gamins de l'association où j'étais bénévole.

 

Concernant l'entraînement, j'essaye de temps en temps sur mon principal cobaye, à savoir ma mère. D'ailleurs j'ai développé une technique : je sors tous les étuis de ma sacoche et elle choisi sans que je sache à l'avance. Un peu comme ce qui était montré dans un autre sujet avec tous les tiroirs.

 

Ce ne sont d'ailleurs que des tours automatiques.

 

Bon je dois sûrement oublier des choses mais l'essentiel est là.

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 9 heures, Magic-Tony a dit :

Je vais essayer de répondre, sans doute un peu en vrac.

 

Déjà j'ai regardé la vidéo à partir du moment indiqué soit 5'21 et c'est pas mal ce qu'il raconte.

 

Il y a quelques temps j'ai participé à un barbecue autour de World of Warcraft (c'est cool, je n'y joue pas, j'ai passé 65% de la soirée facilement à me faire [grossièreté]) par l'intermédiaire d'un pote. Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color. J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

 

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

J'ai aussi présenté quelques tours à une autre personne dan un contexte très différent.

Et aussi aux gamins de l'association où j'étais bénévole.

 

Concernant l'entraînement, j'essaye de temps en temps sur mon principal cobaye, à savoir ma mère. D'ailleurs j'ai développé une technique : je sors tous les étuis de ma sacoche et elle choisi sans que je sache à l'avance. Un peu comme ce qui était montré dans un autre sujet avec tous les tiroirs.

 

Ce ne sont d'ailleurs que des tours automatiques.

 

Bon je dois sûrement oublier des choses mais l'essentiel est là.

Vu les différents sujets que tu as posté par ailleurs et celui-ci, je pense que ton principal souci est que tu t'éparpilles beaucoup trop (ce n'est pas un reproche, on l'a tous plus ou moins fait à nos débuts).

Au lieu de partir dans tous les sens, concentre sur 10-15 tours maximum et répète les jusqu'au moment où tu verras que tes mains vont travailler sans que tu réfléchisses (sauf pour les tours qui nécessitent des calculs ou des déductions).

Il faut aussi que tu trouves d'autres cobayes car à force, ton testeur te connait trop et là tu risques de prendre confiance et quand tu vas te retrouver devant un inconnu cela risque de ne plus aller. Il faut toujours tester ses tours avec des gens qui ont des personnalités différentes.

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
il y a 13 minutes, Moonlight a dit :

Vu les différents sujets que tu as posté par ailleurs et celui-ci, je pense que ton principal souci est que tu t'éparpilles beaucoup trop (ce n'est pas un reproche, on l'a tous plus ou moins fait à nos débuts).

Au lieu de partir dans tous les sens, concentre sur 10-15 tours maximum et répète les jusqu'au moment où tu verras que tes mains vont travailler sans que tu réfléchisses (sauf pour les tours qui nécessitent des calculs ou des déductions).

Il faut aussi que tu trouves d'autres cobayes car à force, ton testeur te connait trop et là tu risques de prendre confiance et quand tu vas te retrouver devant un inconnu cela risque de ne plus aller. Il faut toujours tester ses tours avec des gens qui ont des personnalités différentes.

entièrement d’accord avec Moonlight....

Alain

Publié le

idem que Moonlight et magicienfou !! C'est pour ça que je te conseillais @Magic-Tony de prendre ton temps et de ne pas bruler les étapes.

Il y a 11 heures, Magic-Tony a dit :

Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color.

Tu aurais du plutôt le remercier chaleureusement car du coup il t'offrait une ouverture pour pouvoir faire ta petite démo. Plus besoin d'arriver avec des gros sabots ("hey tu veux voir un tour de magie ?") Il suffisait de suivre le fil de la discussion. Il faut que tu travailles le fait de pouvoir présenter un tour à froid. tu dois être capable de faire un tour si un mec arrive derrière ton dos et te lance :" eh tu me fais un tour ?" (c'est une image mais je pense que tu saisis l'idée). Si tu es capable de faire ça, tu auras déja passé un cap.

J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

On ne refait pas un tour plusieurs fois aux mêmes personnes parce que certains n'ont pas vu ou n'étaient pas là. Ils n'ont pas vu, tant pis  tu leur montreras autre chose. Répéter un tour plusieurs fois n'est sauf cas exceptionnel pas du tout conseillé.

Qu'entends tu par :"ont vu que c'était une manipulation de carte ?". Elle ont vu un des mouvements ou elles ont dit : "hum tu es fort tu manipules bien les cartes". Si c'est le premier cas, il faut que tu continues de t'entrainer, si c'est le deuxième cas, pas de panique c'est même plutôt normal dans notre société actuelle. On se doute que les cartes n'ont pas véritablement des propriétés huile/eau, ni que tu as des "pouvoirs cosmiques phénoménaux" (si tu captes la référence filmique)

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

Ah tu veux dire que tu as appris la magie pour épater et draguer des filles ? Si c'est que pour ça, c'est peut être pas une raison suffisante :D

 

 

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
il y a 15 minutes, Mr_Cinema a dit :

Qu'entends tu par :"ont vu que c'était une manipulation de carte ?". Elle ont vu un des mouvements ou elles ont dit : "hum tu es fort tu manipules bien les cartes". Si c'est le premier cas, il faut que tu continues de t'entrainer, si c'est le deuxième cas, pas de panique c'est même plutôt normal dans notre société actuelle. On se doute que les cartes n'ont pas véritablement des propriétés huile/eau, ni que tu as des "pouvoirs cosmiques phénoménaux" (si tu captes la référence filmique)

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

Ah tu veux dire que tu as appris la magie pour épater et draguer des filles ? Si c'est que pour ça, c'est peut être pas une raison suffisante :D

Je ne sais plus ce qui a été dit exactement mais c'était une phrase du genre "c'est un truc au niveau de la manipulation".

Raté pour la référence :(

 

Ahah non, ce n'est pas la raison première ! xD

La magie est principalement une occupation étant au chômage, un moyen de se changer les idées en somme.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

pour info la référence filmique c'est le génie dans Aladdin de Disney.

 

Pour la remarque sur le niveau de la manipulation, ne t'en inquiète pas trop. c'est plutôt normal, les gens ne sont pas des idiots.

 

Ok pour les raisons tu me rassures un peu.

dsl de savoir que tu es au chomage. Bon courage pour ta recherche d'emploi

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le

Aladdin n'est pas celui que j'ai le plus vu :/

 

Enfin l'huile et l'eau a plutôt bien fonctionné jusqu'au moment de la remarque.

 

Merci, j'espère finir par trouver depuis presque 3 ans xD

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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