Aller au contenu

Comment Combattre sa Timidité | références


Antony RBLLR

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Moonlight a dit :

Il y a aussi un point très important. Peut-être que ta timidité vient de ton "non assurance" dans ce que tu présentes. Par exemple, la peur de la faute technique, la peur de rater un enchainement,... (je dis bien peut-être).

Quand tu seras sur de Toi à 100% (en gros, tu peux faire tes routines les yeux fermés) tu élimineras une grande partie de stress et la timidité va s'estomper.

Ensuite, il faut te dire ou te persuader que le public n'est pas un ennemi. Et si dans ce public, il y a un mec qui essaie de t'embêter, là c'est intéressant d'avoir fait de l'impro (et pour ce genre de gugusse, il existe quelques phrases toutes faites, il y a eu pas mal de sujets sur VM là dessus).

Tout à fait d'accord. L'assurance passe également par la maîtrise technique de ta routine. Cela te permet en plus d'improviser (techniquement toujours) en cas d'imprévu et/ou d'idée soudaine ;)

Rien ne t'empêche, pour commencer, de débuter avec un tour automatique ou techniquement plus abordable et que tu maîtrises sur le bout des doigts. Ça va te mettre en confiance pour la suite et te permettre d'y aller crescendo.

  • J'aime 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Magic-Tony a dit :

Bonjour tout le monde,

 

La section me paraît la plus appropriée pour ce sujet qui est un peu personnel.

 

Avez-vous des conseils pour combattre la timidité ? Je me promène toujours avec de quoi faire quelques tours de magie et pourtant je ne les sors jamais.

 

J'ai quand même réussi à faire la démo en association, j'arrive à prendre la parole en public assez facilement la plupart du temps mais pour ça, impossible. De même lorsque j'ai appris qu'au CMV tout le monde présentait quelque chose. Dans ma tête j'ai freiné des 4 fers.

 

Accessoirement c'est un problème qui se répercute dans d'autres domaines.

Pour moi la solution la plus simple :

Fais tes tours à tes amis mais pas en impromptu. Lors d'une soirée, tu dis que tu vas leur faire qques routines (comme un mini show que tu auras préparé). Il faut leur dire à l'avance que tu leur fera de la magie, ça va les préparer et le moment sera prévu dans la soirée, tu n'auras pas d'effort à faire pour t'imposer et éventuellement déranger, là on t'attendra.

Pourquoi faire plusieurs routines comme un min-show et pas une seule ? Parce que c'est au cours du show qu'on prend confiance en soi. Commence par un tour simple percutant et complexifie ensuite.

Il ne faut pas imaginer te lancer faire des tours à des inconnus car quand on est timide on ne les aborde jamais. Donc oublie cette idée. Ta confiance en ta magie, tu l'acquerras auprès de tes amis car dans ce cas tu n'as pas la démarche difficile à faire à trouver tes spectateurs et s'il y a un raté ce n'est pas grave car avec les amis tout passe dans la bonne humeur, et tu enchaines tes tours quoi qu'il arrive. Tu verras, il vont adorer et te demanderont souvent d'en faire. Si tu réussi cette étape, tu va voir disparaitre le stress à faire de la magie (tremblements...), ta réputation grandira auprès de l'entourage de tes amis, et toi tu gagneras en confiance.

  • J'aime 2

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Magic-Tony a dit :

Avez-vous des conseils pour combattre la timidité ?

Salut Tony,

Dans un  contexte de prestation magique, pour moi c'est presque le plus facile. C'est même beaucoup plus facile de vaincre sa timidité dans le but de faire un tour ou un effet que dans le but de se sociabiliser.

Pourquoi ? Parce que tu peux t'affranchir d'une bonne partie de l'improvisation et te raccrocher à un texte et à des gestes (occuper son corps et meubler oralement donc).

Donc, dans ton contexte, j'aurais tendance à te conseiller :

  • de maîtriser l'effet que tu veux présenter, que ce soit automatique pour toi, comme quand on change de vitesse en conduisant
    • donc maitrise des enchainements de ton effet
    • et maitrise des techniques en elles-mêmes
    • si le but est de vaincre la timidité, ne sors pas des sentiers battus :) pas de mélange Faro :ph34r:
  • de connaître par cœur le boniment qui accompagne ton effet, ça te permettra toi d'être rassuré et d'éviter les "blancs" dans la conversation quand on cherche que dire...
  • enfin, le plus dur pour vaincre sa timidité c'est souvent l'accroche ! Il vaut mieux donc éviter ce genre de phrase : "J'vous fais un p'tit tour vite fait, c'est pas terrible mais ne vous inquiétez pas, ça dure pas longtemps..."

Pour résumer, trouve toi une accroche toute faite et passe partout qui colle à ta personnalité. Et commence à raconter ton boniment de façon presque mécanique... Le reste viendra tout seul ;)

Dernière chose très importante : aie confiance en toi ! C'est la clef du succès.

Modifié par Natas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Natas a dit :

Salut Tony,

Dans un  contexte de prestation magique, pour moi c'est presque le plus facile. C'est même beaucoup plus facile de vaincre sa timidité dans le but de faire un tour ou un effet que dans le but de se sociabiliser.

Pourquoi ? Parce que tu peux t'affranchir d'une bonne partie de l'improvisation et te raccrocher à un texte et à des gestes (occuper son corps et meubler oralement donc).

Donc, dans ton contexte, j'aurais tendance à te conseiller :

  • de maîtriser l'effet que tu veux présenter, que ce soit automatique pour toi, comme quand on change de vitesse en conduisant
    • donc maitrise des enchainements de ton effet
    • et maitrise des techniques en elles-mêmes
    • si le but est de vaincre la timidité, ne sors pas des sentiers battus :) pas de mélange Faro :ph34r:
  • de connaître par cœur le boniment qui accompagne ton effet, ça te permettra toi d'être rassuré et d'éviter les "blancs" dans la conversation quand on cherche que dire...
  • enfin, le plus dur pour vaincre sa timidité c'est souvent l'accroche ! Il vaut mieux donc éviter ce genre de phrase : "J'vous fais un p'tit tour vite fait, c'est pas terrible mais ne vous inquiétez pas, ça dure pas longtemps..."

Pour résumer, trouve toi une accroche toute faite et passe partout qui colle à ta personnalité. Et commence à raconter ton boniment de façon presque mécanique... Le reste viendra tout seul ;)

Dernière chose très importante : aie confiance en toi ! C'est la clef du succès.

Complètement d'accord avec toi, sauf sur le côté "par coeur" du boniment où j'y ajouterai un bémol. Connaître le fil rouge de son boniment : oui. Connaître "par coeur" : à éviter. D'une part pour le côté peut-être trop "mécanique" et "récité". Et surtout car s'il y a un oubli, un blanc, c'est beaucoup plus compliqué pour raccrocher, et donc garder tes spectateurs dans ton univers. Alors qu'avec ton fil rouge, tu ne sors pas de ton cadre tout en étant plus "flexible" sur le discours. Ensuite avec le temps, tout se rode :)

  • J'aime 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dam Ien a dit :

Connaître "par coeur" : à éviter.

Salut Damien,

Oui je suis d'accord avec toi bien sûr, ça manque de spontanéité et de crédit si c'est récité par cœur (bien qu'un par cœur bien théâtralisé soit meilleur qu'une mauvaise improvisation !).

Mais là nous sommes dans le cadre d'une timidité exacerbée, le but n'est pas de réussir la meilleure prestation du cours Florent mais "d'oser se lancer".

Mais dans un contexte plus classique on est d'accord ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Natas a dit :

Salut Damien,

Oui je suis d'accord avec toi bien sûr, ça manque de spontanéité et de crédit si c'est récité par cœur (bien qu'un par cœur bien théâtralisé soit meilleur qu'une mauvaise improvisation !).

Mais là nous sommes dans le cadre d'une timidité exacerbée, le but n'est pas de réussir la meilleure prestation du cours Florent mais "d'oser se lancer".

Mais dans un contexte plus classique on est d'accord ;)

Salut Natas,

C'est vrai, si ça peut permettre de se lancer en ayant un filet de sécurité, c'est un début ;) Et je te rejoins également, une mauvaise impro pourra faire autant de "ravage" qu'un blanc dans sa trame !

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magic-Tony : Je te souhaite plein de bonheur grâce à la magie. Petit j'étais comme toi, très très timide et réservé. Puis j'ai commencé à m'intéresser à la magie. et c'est devenu ma meilleure amie pour ce qui a été de réduire grandement ma timidité et développer l'ouverture aux gens. Ne brûle pas les étapes, prend ton temps. tu n'as même pas 1 an de VM et déjà plus de 700 messages, je suis inscrit depuis de nombreuses années et j'arrive péniblement à 300 lol.

Bosse tes techniques à font, pour être capable de ne plus penser à tes mouvements quand tu les réalises. Tu dois développer ta mémoire musculaire. Ainsi tu sauras que ton corps/tes mains ne te lâcheront pas et tu aborderas la choses de manière beaucoup plus sereine.

Et puis comme il a déjà été dit, les amis c'est un super public, car à moitié acquis et indulgents en cas de ratage (ce qui n'est pas le cas d'un client payant pour un pro par exemple), rater un tour n'a jamais tué personne.

Ca viendra tout seul avec le temps ! Sois patient avec toi même !

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...