Aller au contenu

Comment Combattre sa Timidité | références


Antony RBLLR

Recommended Posts

Il ne faut pas confondre timidité avec le stress/trac d'avant show, or à la lecture des échanges cette distinction ne me semble pas claire du tout dans ton cas. Il faudrait bien cibler ceci. Quant à la confiance en soi c'est un concept beaucoup trop vague pour qu'il ait un véritable sens: personne, personne n'a confiance en soi en toute circonstance. Ca n'existe pas, sauf chez les menteurs et les inconscients. La confiance en soi, ce n'est qu'un gros réservoir qui se vide lentement et inéluctablement pour tout le monde, mais les stratégies pour le remplir dépendent de chacun. Et concernant la peur de parler en public, je pense que tu n'es pas non plus le seul...

« La peur la plus citée au monde ? Parler en public. La deuxième peur la plus citée ? la mort ! Ce qui veut dire que si vous êtes à un enterrement, vous préférerez être dans le cercueil que de faire l’éloge funèbre ! »  – Jerry Seinfeld

Le 31/07/2018 à 15:53, Magic-Tony a dit :

Je me promène toujours avec de quoi faire quelques tours de magie et pourtant je ne les sors jamais.

Le but est de présenter à ton entourage ou à des inconnus ?

Si le but est de présenter à son entourage, l'analyse de Paul Harris est pertinente: 

(la vidéo entière est à voir...)

Si le but est d'aborder un groupe d'inconnus pour présenter de la magie, ce n'est pas non plus un échange social normal, surtout quand tu n'es pas engagé par quelqu'un. Il est donc naturel de ressentir une appréhension à aborder dans ce contexte. C'est la vraie vie, normale, il faut donc trouver une motivation pour rendre le début de cette interaction la plus normale possible aussi bien pour toi que pour le spectateur. Il faut une raison valable pour aborder les gens qui permettra de rendre cet échange naturel. L'accroche.

Petite disgression, ça me fait penser à ces vidéos de street madgic qu'on voit pulluler. Je me demande souvent ce que peuvent s'imaginer les apprentis magiciens en voyant ce genre de vidéos. Le piège serait de croire qu'il suffit d'aborder des gens dans la rue pour leur présenter des tours, et que si on n'y arrive pas, c'est qu'on a un problème. C'est faux. il faut bien avoir en tête que pendant ces prestations particulières, il y a une, voir plusieurs caméras. Ca change totalement la donne au niveau de la motivation de départ pour les passants: la présence de la caméra motive la démarche. On est là pour faire une vidéo. La réalité, c'est qu'en faisant ceci seul, il y a de grandes chances de passer pour un taré aux yeux des passants. Fin de la disgression.

Ramasser un portefeuille en feu en demandant au passant si c'est le sien, ça n'est pas quelque chose de normal. Pas dans ce cadre. Pour débuter, mieux vaut éviter l'originalité. Souvent, une partie de la solution se trouve simplement du côté de la vérité, saupoudrée de menus ajustements pour arriver à ses fins. Une convention sociale parfaitement acceptée est l'échange de petit service. Ici, par exemple, tu es magicien depuis plusieurs années (suggérant une certaine expérimentation et donc des choses intéressantes à montrer) et comme tous les magiciens, tu as besoin de tester/rôder certains tours pour évaluer certaines choses. Même si ça n'est pas vrai, en suggérant que c'est comme ça que tous les magiciens font, ça devient normal. Rendre une interaction la plus normale possible n'est pas quelque chose de forcément évident, il y a des concepts intéressants à voir du côté des pick-up artists (dragueurs). Parvenir à être normal pendant les premiers instants en fait parti.

Modifié par TanMai
  • J'aime 4

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre, sans doute un peu en vrac.

 

Déjà j'ai regardé la vidéo à partir du moment indiqué soit 5'21 et c'est pas mal ce qu'il raconte.

 

Il y a quelques temps j'ai participé à un barbecue autour de World of Warcraft (c'est cool, je n'y joue pas, j'ai passé 65% de la soirée facilement à me faire [grossièreté]) par l'intermédiaire d'un pote. Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color. J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

 

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

J'ai aussi présenté quelques tours à une autre personne dan un contexte très différent.

Et aussi aux gamins de l'association où j'étais bénévole.

 

Concernant l'entraînement, j'essaye de temps en temps sur mon principal cobaye, à savoir ma mère. D'ailleurs j'ai développé une technique : je sors tous les étuis de ma sacoche et elle choisi sans que je sache à l'avance. Un peu comme ce qui était montré dans un autre sujet avec tous les tiroirs.

 

Ce ne sont d'ailleurs que des tours automatiques.

 

Bon je dois sûrement oublier des choses mais l'essentiel est là.

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Magic-Tony a dit :

Je vais essayer de répondre, sans doute un peu en vrac.

 

Déjà j'ai regardé la vidéo à partir du moment indiqué soit 5'21 et c'est pas mal ce qu'il raconte.

 

Il y a quelques temps j'ai participé à un barbecue autour de World of Warcraft (c'est cool, je n'y joue pas, j'ai passé 65% de la soirée facilement à me faire [grossièreté]) par l'intermédiaire d'un pote. Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color. J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

 

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

J'ai aussi présenté quelques tours à une autre personne dan un contexte très différent.

Et aussi aux gamins de l'association où j'étais bénévole.

 

Concernant l'entraînement, j'essaye de temps en temps sur mon principal cobaye, à savoir ma mère. D'ailleurs j'ai développé une technique : je sors tous les étuis de ma sacoche et elle choisi sans que je sache à l'avance. Un peu comme ce qui était montré dans un autre sujet avec tous les tiroirs.

 

Ce ne sont d'ailleurs que des tours automatiques.

 

Bon je dois sûrement oublier des choses mais l'essentiel est là.

Vu les différents sujets que tu as posté par ailleurs et celui-ci, je pense que ton principal souci est que tu t'éparpilles beaucoup trop (ce n'est pas un reproche, on l'a tous plus ou moins fait à nos débuts).

Au lieu de partir dans tous les sens, concentre sur 10-15 tours maximum et répète les jusqu'au moment où tu verras que tes mains vont travailler sans que tu réfléchisses (sauf pour les tours qui nécessitent des calculs ou des déductions).

Il faut aussi que tu trouves d'autres cobayes car à force, ton testeur te connait trop et là tu risques de prendre confiance et quand tu vas te retrouver devant un inconnu cela risque de ne plus aller. Il faut toujours tester ses tours avec des gens qui ont des personnalités différentes.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Moonlight a dit :

Vu les différents sujets que tu as posté par ailleurs et celui-ci, je pense que ton principal souci est que tu t'éparpilles beaucoup trop (ce n'est pas un reproche, on l'a tous plus ou moins fait à nos débuts).

Au lieu de partir dans tous les sens, concentre sur 10-15 tours maximum et répète les jusqu'au moment où tu verras que tes mains vont travailler sans que tu réfléchisses (sauf pour les tours qui nécessitent des calculs ou des déductions).

Il faut aussi que tu trouves d'autres cobayes car à force, ton testeur te connait trop et là tu risques de prendre confiance et quand tu vas te retrouver devant un inconnu cela risque de ne plus aller. Il faut toujours tester ses tours avec des gens qui ont des personnalités différentes.

entièrement d’accord avec Moonlight....

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Moonlight et magicienfou !! C'est pour ça que je te conseillais @Magic-Tony de prendre ton temps et de ne pas bruler les étapes.

Il y a 11 heures, Magic-Tony a dit :

Celui-ci décide à un moment de lancer le sujet des passions histoire que je participe et surtout que... je fasse quelques tours. Dans ma tête je l'ai maudit à ce moment là et j'ai raté les 2/3 premiers tours. J'ai enchaîné sur autre chose : "le petit dé qui parle", l'huile et l'eau (version basique que je maîtrisais à peine) et Feel a color.

Tu aurais du plutôt le remercier chaleureusement car du coup il t'offrait une ouverture pour pouvoir faire ta petite démo. Plus besoin d'arriver avec des gros sabots ("hey tu veux voir un tour de magie ?") Il suffisait de suivre le fil de la discussion. Il faut que tu travailles le fait de pouvoir présenter un tour à froid. tu dois être capable de faire un tour si un mec arrive derrière ton dos et te lance :" eh tu me fais un tour ?" (c'est une image mais je pense que tu saisis l'idée). Si tu es capable de faire ça, tu auras déja passé un cap.

J'ai refait l'huile et l'eau bien 4/5 fois car tout le monde n'a pas regardé en même temps et ça fonctionné, enfin l'hôte et une des participantes ont vu que c'était une manipulation de cartes.

On ne refait pas un tour plusieurs fois aux mêmes personnes parce que certains n'ont pas vu ou n'étaient pas là. Ils n'ont pas vu, tant pis  tu leur montreras autre chose. Répéter un tour plusieurs fois n'est sauf cas exceptionnel pas du tout conseillé.

Qu'entends tu par :"ont vu que c'était une manipulation de carte ?". Elle ont vu un des mouvements ou elles ont dit : "hum tu es fort tu manipules bien les cartes". Si c'est le premier cas, il faut que tu continues de t'entrainer, si c'est le deuxième cas, pas de panique c'est même plutôt normal dans notre société actuelle. On se doute que les cartes n'ont pas véritablement des propriétés huile/eau, ni que tu as des "pouvoirs cosmiques phénoménaux" (si tu captes la référence filmique)

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

Ah tu veux dire que tu as appris la magie pour épater et draguer des filles ? Si c'est que pour ça, c'est peut être pas une raison suffisante :D

 

 

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mr_Cinema a dit :

Qu'entends tu par :"ont vu que c'était une manipulation de carte ?". Elle ont vu un des mouvements ou elles ont dit : "hum tu es fort tu manipules bien les cartes". Si c'est le premier cas, il faut que tu continues de t'entrainer, si c'est le deuxième cas, pas de panique c'est même plutôt normal dans notre société actuelle. On se doute que les cartes n'ont pas véritablement des propriétés huile/eau, ni que tu as des "pouvoirs cosmiques phénoménaux" (si tu captes la référence filmique)

Quand j'ai démarré la magie il m'est arrivé de présenter quelques trucs à deux copines, c'est pour ce genre d'occasion globalement que je promène plein de trucs. Mais je n'ai pas toujours le déclic pour sortir mes affaires.

Ah tu veux dire que tu as appris la magie pour épater et draguer des filles ? Si c'est que pour ça, c'est peut être pas une raison suffisante :D

Je ne sais plus ce qui a été dit exactement mais c'était une phrase du genre "c'est un truc au niveau de la manipulation".

Raté pour la référence :(

 

Ahah non, ce n'est pas la raison première ! xD

La magie est principalement une occupation étant au chômage, un moyen de se changer les idées en somme.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info la référence filmique c'est le génie dans Aladdin de Disney.

 

Pour la remarque sur le niveau de la manipulation, ne t'en inquiète pas trop. c'est plutôt normal, les gens ne sont pas des idiots.

 

Ok pour les raisons tu me rassures un peu.

dsl de savoir que tu es au chomage. Bon courage pour ta recherche d'emploi

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...