Aller au contenu

Démo dans une association

Antony RBLLR

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 38 minutes, Magic-Tony a dit :

Jean/chemise 7/7 pour moi :)

le costume de l'interprète à plusieurs fonctions, oublions les fonctions purement utilitaires, comme cacher des choses dedans, ou ne pas être tout nu.

Tiens, de petits extraits du DEDLMDG, ça faisait longtemps :

Citation

Tout comme l’acteur, le magicien ne se déguise pas, il se costume. Le costume peut être très variable, mais il doit être cohérent avec le personnage.

...

Le passage dans le personnage peut se faire uniquement par la prise d’une attitude, mais je préfère souvent l’induire par un repère concret :

Un élément de costume, une coiffure ou une démarche, que l’on doit prendre systématiquement aux répétitions, quand on en est à gérer son personnage...

Ensuite, le simple fait d’utiliser cet élément concret fera entrer dans le personnage presque automatiquement.

C’est d’ailleurs ce qu’on recommande en général aux clowns débutants : la pose du nez rouge est en fait un cérémonial d’entrée dans le personnage…

Gilbus à eut besoin, pendant des années, d’avoir une raie au milieu qui lui donnais l’air stupide, pour se sentir bien vivant… ;)

...

L'habit fait le moine, en spectacle.
Du moins une partie du moine…

L'habit est une partie du personnage, et une partie importante, c'est un aspect visuel prépondérant et qui est dans les premières choses que vont voir les spectateurs.

Bon, ensuite, on peut introduire des tas de subtilités dans le personnage, n’empêche que l'allure générale et le costume sont les premières choses qui vont être données aux spectateurs.

...

Simplement, le costume est presque imposé par le personnage, donc je ne me demande pas quel costume je vais mettre, mais quel personnage je dois faire…

...

J’ai eu la grande chance de suivre une conférence de Salvano, il y a quelques années, et j'ai une remarque sur le costume.

Il est très probable que 99% des lecteurs, moi compris, aient l'air ringard avec un queue de pie.

Mais sur lui, en le voyant en vrai, il n'y avait aucun problème:

On avait l'impression que cette tenue dépassée était en fait son habit de tous les jours, que tout était normal, et en plus, il était classe avec, vraiment très classe.

Bref, il porte bien l'habit, et la façon qu'on a d'oublier qu'il a une veste qui ferait ressembler n'importe qui (sauf lui et de rares autres personne) à un pingouin est la première chose magique.

Mais au-delà du cas particulier de cet artiste, on peut aussi se poser la question sur le personnage et son habit de scène:

Salvano représente l'archétype du magicien de cabaret haut de gamme :

Classe, distingué, courtois et stylé, bref, un personnage pour prestations de luxe, avec une magie sans rien de triviale ou vulgaire, et la, son habit correspond pile-poil à l'idée idéale qu'on peut se faire d'un magicien pour rois et princesses.

On le voit assez mal faire un gouter enfantin dans une maternelle, mais devant un public d'émirs, il est à sa place.

Le costume est adapté.

On peut aussi se poser la question sur le costume en général:

Un costume de scène, cela permet une grande liberté.

Va-t-on reprocher à un clown classique de chausser du 72?

Non, c'est normal.

On voit que la normalité dans le cadre d'un spectacle est très élastique...

La mode actuelle est à l'artiste proche du public, avec un costume de scène qui ressemble à un costume contemporain ordinaire, plus ou moins décontracté suivant les cas.

Mais les modes, ce sont juste des tendances...

On peut être très bien avec un costume steampunk, ou une robe constellée d'étoile, ou un habit de bouffon (je défends ma profession... )...

Il suffit que le costume soit adapté au personnage, et que le personnage soit assumé par l'interprète.

D'autre part, on peut trouver avantage à avoir des vêtements qui ne sont pas ceux du public, pour que le public sache qu'on est l'artiste, si c'est ce que l'on veut donner comme impression.

Depuis les chapeaux extravagants de Tamariz, porté avec un jean ordinaire, jusqu’à un queue de pie violet fluo à paillettes de certains artistes...

En passant par un simple costume ordinaire, mais un peu plus habillé, un peu plus strict ou légèrement différent de ce que porte le public moyen...

Prenons ce que je porte:

J'ai opté, quand je ne suis pas en bouffon, pour la mode du "tout en noir", chemise, pantalon, chaussures, chaussettes et veste éventuelle, et même écharpe, chapeau et imperméable noirs, quand j'arrive de l'extérieur...

Pas très original, j'en conviens.

Je ne suis pas très original...

Et ce n'est pas une différence flagrante avec le public : on croise des gens habillés comme ça dans la rue.

Mais pas tant que cela, et quand on arrive sur la scène, on ne nous prend donc pas pour le gars venu régler le micro... L'interprète, dans beaucoup de cas, gagne à être identifiable...

Bon, il faut dire aussi que le noir, ça amincit, et moi, ça m'arrange...

D'un autre côté, un costume, dans mon esprit, ne devrait pas être une source permanente de distraction: on n’est pas là pour montrer son costume, mais pour faire un spectacle...

Donc, je suis contre, pour mon usage personnel, des machins brillants à paillettes, qui font ressembler à un arbre de noël dès qu'il y a un projecteur: les scintillements sont sources de distractions et font donc perdre une partie de la concentration du public  (vous voyez, je ne juge pas le côté ringard des paillettes, mais l'aspect utilitaire.)

Donc, le costume de Salvano, une fois passé la première impression à son entrée en scène, s'oublie très vite, et on peut se concentrer sur sa magie.

...

Pour le début du numéro, je mets en place ma boîte présentée en CdS, je prétexte d'aller chercher un truc, je reviens les mains enchaînées "euh, y a comme un petit problème pour faire les tours là, c'est pas très pratique". Hop, je me tourne, plus de chaîne.

Tu n'as pas assez de place pour mettre les menotes houdini dans le sac, et les enfiler en y plongeant les mains?

Ça serait rigolo que tu veuilles prendre un truc dans le sac, et que tu ressortes menotté, en disant: oups, j'avais oublié d'enlever l'anti-vol...

Et surtout, cela t'évite d'abandonner la scène alors que tu commences à peine: tu dois garder l'attention du public, au départ surtout...

Tout bon magicien doit avoir une... baguette ! Je fais donc mine de chercher la mienne, je ne la trouve pas, j'invite tout le monde à regarder sous sa chaise, etc et pouf, elle apparaît sortie de nulle part !

la, je n'ai rien compris: tu veux faire apparaitre la baguette alors que les gens ne regardent pas????

la magie, pour être forte, dois opérer alors que les spectateurs sont attentif, sinon ou est l'impossible?

Si tu me disais: ils regardent sous leur chaise, et pouf, un éléphant est sur scène quand ils relèvent le nez....OK.

Mais une baguette....??? ;)

Gilbus

Ps: arf, j'ai encore fait plus de 100 lignes, je vais perdre des lecteurs...

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

il y a 5 minutes, Gilbus a dit :

Ps: arf, j'ai encore fait plus de 100 lignes, je vais perdre des lecteurs...

Tu aurais dû mettre le PS au début : ça en ferait un pré-scriptum, et tout le monde serait au courant (du coup, ce serait aussi un disclaimer, tiens...)

sans compter que pré-scriptum, on peut l'écrire sans que ce soit transformé en message-scriptum... ça n'a pas de prix ! xD

• Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Et non pour enfiler les menottes il me faut impérativement un complice qui m'enchaîne mais je peux m'entraîner à les enfiler en faisant mine de chercher un dernier accessoire dans mes affaires.

Pour la baguette je vais trouver comment capter leur attention au moment de la déployer.

Modifié par Magic-Tony

Faiseur de trucs et de bidules.

Encore une fois Gilbus a tout dit et ses conseils sont précieux.

Je viens de lire ta dernière intervention Magic-Tony, au sujet de la baguette que comptes tu faire?

Théoriquement l'attention du public est déjà tournée vers toi, fais donc apparaître ta baguette de façon magique et ensuite dis leur qu'un magicien a toujours besoin d'une baguette.

L'inverse est déjà les préparer a voir apparaître l'objet je pense qu'il est plus judicieux de jouer sur la surprise.

• J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

il y a 20 minutes, Magic-Tony a dit :

Pour la baguette je vais trouver comment capter leur attention au moment de la déployer.

En fait, ça dépend du type d'effet que tu veux faire sur la baguette.

on ne va pas en parler en détail ici, mais en gros, on a :

-les baguettes qu'on fait apparaitre de façon flash (il y a rien, pouf, il y a une baguette...)

Pour ce type d'apparition, il faut préparer le public, car il doit justement apprécier le coté flash de l'apparition, et donc regarder ou ça se passe. toute la gestuelle, le regard et le texte doivent mener le public a regarder là ou il n'y a rien...

-Les baguettes que l'on fait apparaitre en changeant autre chose (genre un foulard, pour faire hyper classique...) en baguette.

Dans ce cas la, on doit attirer l'attention sur le premier objet, naturellement, et un foulard, c'est facile, il suffit de trouver une raison pour l'agiter (ce qui montre entre autre que la baguette n'est pas dessous!)

-Les baguettes que l'on sort d'endroits impossibles. il y a alors non pas un effet d'apparition, mais un effet de contenant impossible.

L'attention est portée sur le contenant, et l'apparition peut se permettre d'être progressive, la baguette sortant lentement de l'endroit ou elle ne peut pas tenir (la paume de la main, un minuscule porte monnaie, le nez...)

l'intérêt de cette version est que c'est lent, justement, tout comme l'intérêt des versions flash, c'est d'être rapide.

Les unes et les autres sont intéressantes...

Elle fait quoi, ta baguette? (dit nous l'effet tel que vu par le public, pas la méthode, ça, on s'en fiche...)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

il y a 19 minutes, Magic-Tony a dit :

Il s'agit d'une baguette flash :)...

Pas bien dur, donc:

Tu sembles chercher sur toi, en montrant au passage tes mains vides à un moment ou un autre, et tu fini en tendant le bras et la main, pour "cueillir" la baguette dans le vide, loin de ton corps.

Il est important, à mon sens, que ça ai lieu loin d'un endroit ou tu aurais pu cacher la baguette, sinon, c'est pas très magique...donc presque bras tendu...

Ton texte peut être un simple:

"ou je l'ai mis... pas là, pas ici... (tu as une idée, un souvenir, ton visage s'éclaire) A, je sais, je l'avais rangé ici."

La baguette apparaissant dans l'air juste après le mot "ici".

Et pas besoin de dire AVANT que tu as besoin de la baguette... tu cherches un truc que tu trouve pas, sans dire ce que c'est...

C'est intriguant.

Donc ça capte l'attention du public: il cherche quoi??? et les gens regardent...

Comme tout les numéros, c'est bien sûr toi qui doit trouver ton texte, et surtout ton rythme:

Le rythme est important...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

il y a 3 minutes, Gilbus a dit :

(...) l'intérêt de cette version est que c'est lent, justement, tout comme l'intérêt des versions flash, c'est d'être rapide; (...)

Tout comme l'intérêt des versions mi lente/mi rapide, c'est d'être mi lente/mi rapide... ;):ph34r::$ Sorry...

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

(...) Elle fait quoi, ta baguette?  (...)

Cette question sonne un peu étrange à mes oreilles mal tournées... ;)

il y a 7 minutes, Magic-Tony a dit :

(...) La baguette sert à "enchanter" (...)

Ouf ! la morale est sauve :D

• Haha 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...