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il y a 43 minutes, Melvin a dit :

31-O3-2KjlL.jpg

Non ça c’est une caricature.

 

Dawkins est excellent dans son domaine. Mais dans celui ci... il est vraiment mauvais.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Publié le

De fait, ce livre m'est tombé des mains... y'a pas une once de science là-dedans. Quand on veut prouver par la science que Dieu n'existe pas, il faut évidemment se limiter aux limites propres à son domaine, sinon, on parle dans le vent. Or, si Dieu existe et a créé l'univers, il est au-dessus de l'univers, non? Comment un truc fini pourrait-il délimiter quelque chose d'infini?

Le problème de Dawkins, c'est qu'il est obnubilé par une version de la croyance: la vision fondamentaliste. Du coup, pour ma part, je trouve qu'il brasse de l'air dans cet ouvrage.
Stephen_Hawking.StarChild.jpg

L'approche scientifique de celui-ci me paraît beaucoup plus constructive.

cdmdu.

Publié le
il y a 4 minutes, Nissim a dit :

Non ça c’est une caricature.

 

Dawkins est excellent dans son domaine. Mais dans celui ci... il est vraiment mauvais.

Pas du tout, il donne toutes les bonnes raisons de ne pas croire en Dieu(x).

Un autre bon bouquin qui donne une hypothèse très intéressante sur la cause de nos croyances :

41GYFC6JQHL.jpg

  • J'aime 1

Melvin

Publié le
il y a 13 minutes, Melvin a dit :

Pas du tout, il donne toutes les bonnes raisons de ne pas croire en Dieu(x).

Un autre bon bouquin qui donne une hypothèse très intéressante sur la cause de nos croyances :

41GYFC6JQHL.jpg

Je ne rentrerai pas dans le débat, car il est absurde par construction (la croyance, ça se base justement sur une information partielle).

Il me semble qu’une des règles du forum c’est de ne pas parler politique ou religion non? :D

  • Haha 2

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Ce qu'on observe c'est que certaines personnes ont un besoin (biologique ?) plus fort que d'autres de croire, ils ont la foi, alors que d'autres non.

Avoir un non la foi fait donc partie de la diversité comportementale au sein de notre espèce. 

Soit on a la foi, soit non (sans compter les cas intermédiaires). On ne peut pas se changer.

Les profs de philo me soutiennent qu'avant la religion monothéiste, la foi n'existait pas, que ce concept n'avait aucun sens. Je ne comprends pas cette position car le phénomène de croyance a sans doute toujours existé chez l'humain.

Melvin

Publié le
Il y a 22 heures, Nissim a dit :

Je serais curieux de connaître le sommaire de ce bouquin.

De quelle "Bible" parle-t-il?

Idem...

Sans vouloir remettre en cause les compétences de Majax, j'ai un peu de mal à voir comment écrire un ouvrage sérieux sur le sujet par le petit bout de cette lorgnette. (le trucage)... Attaquer le sujet correctement nécessiterait de faire à minima de l'histoire, de la philologie, de l'archéologie, de la théologie, de l'anthropologie...

Autant je conçois qu'il puisse debunker Geller en livre, autant des miracles d'il y a 2000 ans...

Wait and see...

PS : Si dans la bibliographie vous ne trouvez pas Irénée de Lyon, Contre les hérésies, vous pouvez refermer le bouquin et passer votre chemin...

  • J'aime 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le
Il y a 2 heures, Clément_dup1 a dit :

Bref, une "croyance" au sens religieux, ce n'est pas une carence d'information, mais au contraire un savoir issu d'une information plus sûre et plus universelle. C'est un savoir +++

Désolé mais je n'arrive pas à comprendre. J'ai bien conscience que c'est du HS mais je ne comprend pas pourquoi la religion fasse qu'une croyance c'est issu "d'une information plus sûre et plus universelle".  Je vois pas le rapport. J'irai même à penser le contraire...

Publié le

D’accord avec toi Niel. La foi, c’est litteralement la croyance sans peuve. Si qqn dit : « j’ai la foi » ça veut dire qu’il a la conviction intime qu’un dieu existe (souvent un dieu des livres que les croyants qualifient de sacrés) mais n’en a aucune preuve.

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 7 heures, Azoth a dit :

Sans vouloir remettre en cause les compétences de Majax, j'ai un peu de mal à voir comment écrire un ouvrage sérieux sur le sujet par le petit bout de cette lorgnette. (le trucage)... Attaquer le sujet correctement nécessiterait de faire à minima de l'histoire, de la philologie, de l'archéologie, de la théologie, de l'anthropologie...

Je pense que Majax doit exposer dans son livre les explications des miracles bibliques déjà existantes suite aux recherches historiques et scientifiques. Il existe en effet différentes hypothèses mises à jours sur ces miracles d'après les indices et les textes disponibles. Les documentaires dont je parlais plus haut les exposent très bien et les explications avancées sont assez plausibles (pour y croire).

Melvin

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    • Ça me rappelle cette histoire racontée par Eugene Burger qui s'est rendu compte lorsqu'il a commencé  faire des conférences sur les notions de timing et de script, que les magiciens repartaient déçus "de ne rien avoir appris" malgré l'intérêt pour les sujets qu'ils présentaient. Depuis, dans toutes ses interventions, il a toujours inclus une partie "teach a trick" (Jeff McBride et Larry Hass l'ont bien compris également : pas un Master Class sans qu'il y ait une partie apprentissage !)   Et pour la deuxième partie de réponse des présidents de club... 🙄😬😖
    • Bonjour à tous. Je vends invisible chair touch de David KLEINER, état neuf, très peu servi (5 fois), modèle avec  chaises truquées. Comprends : 2 chaises truquées, chargeur, plume, 2 bandeaux, télécommande, sac de transport.  Prix 1200,00 euros. 
    • Bravo @Marc PAGE pour cette analyse pointue entre conférence, masterclass et congrès. Certes, il y a quelques nuances à apporter, comme par exemple le risque pris par les organisateurs de congrès lors de l'engagement anticipé d’un artiste. Un congrès doit être financièrement équilibré au plus près, et je peux te dire que ce n’est pas facile ! Depuis le COVID, les cartes ont été rebattues, car l’habitude du live vidéo a pris le pas sur le live en présentiel, et c’est bien dommage. C’est un peu aussi la faute des artistes qui ont proposé des spectacles en vidéo, accessibles contre un droit d’entrée (on appelle ça… de la télévision payante 🤣). Pour moi, une masterclass est un cours privé, réservé à un petit nombre de participants, qui peuvent apprendre une, deux ou trois routines ou manipulations. La conférence est plus généraliste, sans enseignement particulier individualisé. Concernant le prix, il y a parfois des surprises. Je vais prendre pour exemple ma propre expérience avec ma conférence sur les droits et devoirs des artistes, la législation sur le spectacle. Sujet certes ardu, et peu fédérateur, malgré le fait que bon nombre de magiciens se produisent sur scène. Cette conférence était G.R.A.T.U.I.T.E (hors frais de transport et d’hébergement), et pourtant, elle a été largement boudée par la grande majorité des clubs. Face à ce blocage, j’ai mené un petit sondage auprès des présidents pour comprendre pourquoi. Réponse : « Il n’y a pas de tours expliqués, et surtout — surtout — une fois ta conférence terminée, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas » (traduction : on ne pourra plus travailler au black ou hors cadre légal). Et pourtant, quand cette conférence a été programmée dans un congrès comme ceux de Vannes, Aix-les-Bains, etc., j’ai fait le plein ! Va savoir pourquoi… 😉
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