Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprentissage dans des livres


Nissim

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Ayant récemment fait *quelques* acquisitions d'ouvrages papier, je souhaitais avoir vos retour sur la façon que vous avez d'aborder un tour/une technique dans vos livres.

En effet, contrairement à une vidéo, il n'est pas possible de "voir" une démonstration du tour ou de la technique.

Dès lors, comment abordez-vous la chose? 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 9 minutes, 16 art a dit :

Pense a "un éléphant sur une bicyclette" @Nissim...

Tu peux le voir aller d'un point A au point B ?

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, j'essaye d'imaginer la situation, comme si je voyais le spectateur et le magicien en même temps.

J'ai tendance à prendre le temps pour lire mes livres (souvent plusieurs mois). Je lis l'explication d'un tour, je m'entraine à le faire et je passe au suivant. Je fais ça jusqu'à la fin et ensuite je bosse vraiment les tours que j'ai le plus aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nissim a dit :

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

Nous avons tous nos points de vue, qui ne correspondront pas forcément aux tiens...

Pour ma part, j'aime quand de la théorie est mise en application :

 - Reflexion d'Helder Guimaraes

 - Les cinq points magiques de Juan Tamariz

 - Don't Forget To Point des Flicking Fingers

Mais je ne peux que conseiller la lecture de livres comme :

 - L'arc en ciel magique de Juan Tamariz

 - Magic of Ascanio de Tommy Wonder

 - Book of Wonder d'Arturo de Ascanio

Mais comment passer à côter de

 - The  book of magic d'Harry Lorayne

 - The Jean Merlin book of Magic de Tu sais qui

 - Sexy Magic de James Hodges

Et même les livres qui m'ont le moins inspirés sont bons à prendre car m'ont apporté de l'expérience, la découverte d'une approche de la Magie et de la culture ;)

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nissim a dit :

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Tout ce qui est dans ta tête reste dans ta tête...

De même que tout ce qui est dans la tête d'un auteur reste dans sa tête. C'est ce que tu vas faire des mots mis bout à bout qui va être l'échange. Donc un livre n'est rien sans lecteur ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute lecture est bonne, qu'elle soit magique ou non, tu y puiseras des idées (dans des romans, de la SF, du polar ... tout comme dans les films ou les jeux de rôles), puis il y a la culture magique, qu'elle soit théorie, pratique, historique, tu gagneras toujours un petit quelque chose en lisant. 

Parfois tu ne vois rien d’intéressant à la première lecture, peut être que tes conditions de lectures ne sont pas optimales, c'est ce qui m'est arrivé avec S&D Mentalisme de Looch. A la seconde puis troisième lecture je me suis aperçu de mon erreur. 

Voici la critique que j'en ai fait: https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/sd-mentalisme-simple-et-direct-looch/

 

Parfois c'est le thème qui ne te correspond pas ... pour le moment. Et de toute façon même un livre sur les pièces pourrait être utile à un cartomane simplement sur la manière de gérer son public, certains gestes, des idées de thème de routine ... 

 

Chacun a sa façon d'aborder un livre. Personnellement, la première lecture se fait juste pour découvrir, à la seconde je stabilote (ohh sacrilège) avec un code de couleur qui me permet de retrouver très rapidement ce qui m’intéresse. (Techniques, nom de routines, références, points importants, subtilités ...). La troisième lecture me permet d'aller plus en profondeur, d'aller d'un livre à l'autre pour croiser les idées ... Cela peut aller très vite comme me prendre beaucoup de temps. Cela dépend de mon emploi du temps, de mon plaisir à lire l'ouvrage, de la difficulté (c'est pour moi plus rapide de lire de l'historique que du théorique où tu dois vraiment relire plusieurs fois le même passage à des moments différent pour être sur d'en comprendre tout le sens), après il y a les livres de tours et là ce n'est pas évident, ce qui pourrait ne pas te plaire en lecture pourrait très bien avoir un effet dévastateur auprès du public ... )

Mais ce qui me convient pourrait tout à fait ne pas te convenir comme mode de lecture. 

 

Qu'est ce que je fais si je m'ennui ? Ben je persévère car il se peut que je trouve une subtilité, un tour, une référence, une idée à la toute fin de l'ouvrage et ça serait dommage de passer à coté. 

Aucun livre que j'ai lu n'a été perte de temps, au pire je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire, sinon c'est toujours de la culture et des petites touches que je prends ici et là. Parfois tu tombe sur une pépite dans le domaine que tu recherche et là c'est le pied !! 

 

Une difficulté dans la lecture c'est que les descriptions sont plus compliquées à comprendre que de visualiser un DVD, mais c'est tout aussi bien,  parce que la mode étant au passif (regarder un DVD est passif par rapport à la lecture d'un ouvrage, ton cerveau travaille beaucoup plus), du coup il y a moins de magiciens qui feront ces routines là ;) . Et en plus si la description est difficile à comprendre au niveau des passes ... cela te force a réfléchir, a trouver ta méthode, parfois à te dire mais si je faisais simplement un "X" plutôt que ce "Y" ... c'est plus simple et j'arrive quasi à la même chose , du coup tu gagne en efficacité. Pour finir cela te permet également de ne pas reproduire les gestes d'un autre, les mimiques ... bref tu créés ta propre gestuelle, parfois avec réussite, parfois en échec MAIS tu as réfléchit et ça ... ça n'a pas de prix !! Et ça te fera gagner du temps par la suite car ayant apprit à réfléchir, avant de sauter sur les derniers gimmick à la mode tu te demanderas de suite comment le faire autrement ;) 

Modifié par 3draco
  • J'aime 6

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un livre est un investissement à vie.

Je commence à avoir une bibliothèque sympathique, d'une trentaine de bouquin. Et je sais qu'avec ça, j'en ai pour des dizaine d'année. J'aime lire mes nouveaux livres d'une traite, pour m'imaginer les routines, prendre l'expérience que partage l'auteur et acquérir  de la culture (parce que j'aime ça). Je repère également des effets qui semble me plaire. Puis je reviens plus tard de manière plus précise sur des choses qui m'ont plu, sur des routines que je veux travailler. Je les garderais ou peu être ne les présenterai jamais, qu'importe, j'ai pris du plaisir à les travailler.

Je sais que si je le souhaite, je peux revenir sur chacun de mes bouquins et qu'il me reste encore des choses à y découvrir, plus ou moins, mais aucun n'est encore usé jusqu'à la moelle. J'en ai pour des années te dis-je !

Puis j'aime bien passer à autre chose pendant quelques temps. Me laisser le temps de digérer ce que j'ai appris afin d'y revenir quand j'en aurais l'envie ou le besoin.

La seule limite c'est pour certaine technique, comme le S de C, difficile de le réaliser ou de le travailler correctement sans l'avoir vu faire, c'est en général pour des choses précise que j'apprécie pouvoir demander aux membres de mon club de me montrer.

Sinon, j'ai mes "encyclopédie", les classeurs du cours de Roberto Giobby, je les ouvres quand je cherche une technique particulière. J'y trouve systématiquement quelques choses pour me dépanner. C'est pour moi plus un dico de la magie qu'un livre à part entière.

J'espère avoir répondu à ta question.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais le conseil mérite réflexion:

"Pour tout livre récent qu'on va lire sur la magie, il faut lire un livre qui date d'avant notre naissance..."

Bon, quand tu es très jeune, c'est pas bien difficile, mais dés que tu as quelques siècles, ça devient compliqué...

Tiens, pour les plus jeunes, donc, une vente aux enchères d'un livre relativement récent (fin 18ième...) qui pourrait vous plaire:

https://www.auction.fr/_fr/lot/decremps-henri-testament-codicile-les-petites-aventures-de-13876273?utm_source=emailing%2B%2F%2Btransac&utm_medium=envoi%2B%2F%2Balerte%2Blots%2Bbasic&utm_content=alertes%2Blots&utm_campaign=Alerte%2BLot%2B100418#.Ws203pcuCMo

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...