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J ai l impression que la methode est plus interessante que l effet. Comme on l a dit c est 1 chance sur 3, avec des cartes comme support et 1 choix limité. Je ne suis pas tres fan de l effet. A voir

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Publié le (modifié)
il y a 34 minutes, delta a dit :

J ai l impression que la methode est plus interessante que l effet. Comme on l a dit c est 1 chance sur 3, avec des cartes comme support et 1 choix limité. Je ne suis pas tres fan de l effet. A voir

En fait c'est intéressant de se projeter comme spectateur et non comme magicien. Le spectateur fait un choix "libre" sur 88 affirmations et sans regarder les cartes le magicien trouve un mensonge parmi X choix, certes 3 dans la vidéo mais d'après l'auteur autant que l'on veut (voir son dernier message). Personnellement je trouve donc l'effet et les présentations plus qu'intéressant en mentalisme. J'attendrais de le recevoir et de le tester pour un avis plus détaillé mais vu ce que je sais j'aime.

La présentation prend toute son importance. Le côté détecteur de mensonge de la vidéo d'un point de vue spectateur occulte le 1 chance sur 3, d'autant que l'effet peut être reproduit à l'infini ce qui augmente les fameuses stats (un effet "dans quelle main" c'est une chance sur deux et pourtant c'est impactant quand c'est bien présenté) ;)

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

Invité Antony
Publié le

Question : sommes nous obligés d'avoir les 88 cartes pour faire la routine ou seulement quelques unes suffisent car 88 cartes dans les poches ça prend de la places. 

Merci. 

Publié le
Il y a 5 heures, delta a dit :

J ai l impression que la methode est plus interessante que l effet. Comme on l a dit c est 1 chance sur 3, avec des cartes comme support et 1 choix limité. Je ne suis pas tres fan de l effet. A voir

En référence à mon précédent message (et comme l'a aussi souligné @darlone un peu plus haut), l'effet n'est absolument pas limité à une chance sur trois. Vous avez la possibilité d'avoir une vérité parmi autant de mensonges que vous le souhaitez.

Par ailleurs, l'effet peut être présenté avec plusieurs spectateurs en même temps (jusqu'à au moins sept), avec notamment une gradation dans le nombre d'assertions lues par les participants, ce qui élimine complètement toute hypothèse relative au simple hasard ou encore aux probabilités. 

Il y a 5 heures, darlone a dit :

(...) La présentation prend toute son importance.(...)

On est d'accord ! Et, à ce sujet, l'avantage avec IceBreaker est que la méthode est extrêmement simple, ce qui vous permet de vous focaliser librement sur votre présentation. La vidéo de démo n'est qu'un exemple parmi d'autres. ;) 

il y a une heure, thementalist13 a dit :

Question : sommes nous obligés d'avoir les 88 cartes pour faire la routine ou seulement quelques unes suffisent car 88 cartes dans les poches ça prend de la places. 

Merci. 

Non, vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes les 88 cartes pour présenter cet effet. Ce nombre vous permet notamment d'avoir une vaste sélection de phrases et également de donner des paquets de cartes à plusieurs spectateurs à la fois. Cependant, si vous êtes en close-up, rien ne vous empêche de n'en prendre que la moitié. :) 

Enfin, sachez qu'il existe un groupe Facebook privé pour tous les acquéreurs de IceBreaker. Vous trouverez sur le lien suivant un forum (en anglais !) qui permet de partager différentes idées de routines avec cet effet : https://www.facebook.com/groups/114772202542022/ 

  • Merci 1
Publié le
Le 04/05/2018 à 21:34, Francis G. a dit :

Bonjour, 

Je confirme qu'il est tout à fait possible de savoir dès la première phrase s'il s'agit d'un mensonge ou d'une vérité.

Et c'est en effet le procédé dont je me suis servi dans la vidéo de démonstration.

À noter aussi que vous avez aussi complètement le choix dans le nombre d'assertions lues par le spectateur. Ex : 1 vérité + (1, 2, 3, 4, ...) mensonge(s).  

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! ;) 

oui, j'ai d'autres questions. Voir message privé sur le forum. Amicalement, William.

Publié le

Belle découverte :)

2 choses m'ont plus: L'originalité du tour à mes yeux, et la simplicité que degage ce tour et son createur.

Je trouve le concept rafraîchissant & les cartes jolies.

Commandé !

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« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Publié le

Je viens de recevoir mon exemplaire et je ne peux que dire une chose : c'est tout simplement brillant. J'étais déjà conquis par les effets mais la méthode est vicieuse au possible 😁. Je défie quiconque de la trouver sans se référer à la notice. Et une fois le secret révélé, on est prêt ! Il n'y a aucun temps d'apprentissage. Franchement, bravo Francis pour l'excellent travail que tu as fourni. Je sais déjà que cet outil ne va plus me quitter. 

 

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Un magicien bon marché, c'est rare

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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