Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!


Damien DEPARPE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 23 minutes, Valar a dit :

Ben si justement... :)

Ben non justement... :)
Voler c'est voler, quelle que soit la victime et c'est autant condamnable. Si chacun s'arroge le droit de juger qui peut être victime ou non, où allons-nous.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Magic_83 a dit :

Je prends la conversation en cours de route mais je copie une partie de mon message d'un autre sujet à propos des livres :

 

 

Perso je regrette un peu mes 12€50 (en neuf) pour "La magie pour les nuls"... Peut-être que plus tard je tenterai certains autres numéros présentés mais ce que je veux dire c'est que de mon point de vue c'est dommage de payer un livre X euros pour pas grand chose.

Ce qui est dommage surtout c'est de ne pas prendre le temps de se renseigner par ailleurs sur l'exact contenu d'un bouquin. Cela fait parti du travail de magicien ou d'artiste en général de se renseigner sur les contenus. Mais il est vrai que certains livres ne valent pas le coup aux premiers abords si l'on s'en tient à refaire les tours. Le travail du magicien est de faire travailler ses méninges, sa créativité pour essayer de faire mieux.
Déjà le titre du livre indique que c'est fait pour les débutants donc il est évident qu'avec son contenu on ne va pas faire une presta professionnelle juste en le lisant.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix justifié = qui peut expliqué, motivé.

"Je n'ai rien à manger" et j'avais le choix entre mourir, voler un riche, voler un pauvre...

"Tu n'as qu'à voler" = réponse naturelle non sociale. L'animal qui tue pour manger ne se soucie pas de sa victime.

"Tu n'as qu'à voler un riche" = réponse sociale qui cherche la moins pire des solutions.

"Tu n'as qu'à mourir" = réponse moraliste "en soi" qui ne tient pas compte d'un contexte; parce que c'est pas bien de voler, bouh !

Evidemment; pour sortir de la problématique, on peut dire que tu n'as qu'à travailler, faire un régime, ou toute autre alternative qui permet de ne pas répondre au dilemme posé...

Pour beaucoup de gens, l'impôt est considéré comme un vol (organisé, certes)... perso, je n'ai AUCUN soucis à prendre à une partie de la population pour soutenir une population en difficulté...

Imaginons un remake de robin des bois, version inversée ; un voleur vole aux plus pauvres pour donner aux plus riches... pas sûr que la morale soit la même...

Voler un riche n'est pas plus justifiable que voler un pauvre >> et bien précisément, on peut trouver de nombreux cas où il est plus simple de justifier l'un que l'autre. Cela n'enlève en rien le fait que l'acte lui-même soit condamnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Valar a dit :

Voler un riche n'est pas plus justifiable que voler un pauvre >> et bien précisément, on peut trouver de nombreux cas où il est plus simple de justifier l'un que l'autre. Cela n'enlève en rien le fait que l'acte lui-même soit condamnable...

Est-il moins "condamnable" de voler TOUT à un riche ou très peu à pauvre ? 9_9

(Pas la peine de répondre, c'était juste pour mettre en lumière un autre cas de figure contextuel. J'ajoute que la question du vol "plus ou moins condamnable" s'appréhende au moins de deux façons, le cadre strictement juridique ou le cadre moral (parfois fluctuant) voire l'éthique personnelle, c'est quand même très différent et ça explique en partie vos divergences.)

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Magic_83 a dit :

J'ai acheté "Les 100 meilleurs tours de magie" ou un truc du genre (grand livre noir d'il y a plusieurs années), "La magie pour les nuls" et "46 tours de magie Marc Vidal" et bien sur tous ces tours présentés, je n'en ai pas retenu 15 !

 

Il y a 14 heures, Magic_83 a dit :

Perso je regrette un peu mes 12€50 (en neuf) pour "La magie pour les nuls"... Peut-être que plus tard je tenterai certains autres numéros présentés mais ce que je veux dire c'est que de mon point de vue c'est dommage de payer un livre X euros pour pas grand chose.

Je crois me rappeler que je faisais partie de ceux qui t’ont conseillé « la magie pour les null », je peux donc répondre :

Il m’avait semblé que tu recherchais un ouvrage pour apprendre la magie, niveau débutant.

Ce livre me semble toujours contenir de bons conseils pour apprendre la magie, ces conseils étant illustrés par des tours.

 

"… et bien sur tous ces tours présentés, je n'en ai pas retenu 15 !

Maintenant, ta remarque m’entraine à penser que tu ne cherchais pas un livre d’initiation à la magie, mais un recueil de tours.

La magie pour les null n’est pas un recueil de tour : c’est un livre qui décrit de nombreux principes, dont ceux qui font qu’une chose semble magique au public.

Ces principes ne sont pas des tours, mais sont utiles pour présenter les tours. Sans eux, tu ne sauras pas ce que tu fais.

Comprendre pourquoi il faut faire une pause à un moment, pourquoi et comment l’attention du public peut être dirigé ou focalisée, pourquoi on doit faire plutôt ceci que cela, ce ne sont pas des tours.

Mais c’est l’apprentissage de l’illusionnisme, qui n’est pas juste l’étalage de tours, mais une relation entre le magicien et son public.

On peut fasciner un auditoire durant un temps très long, avec un tour qui semble basique.

J’ai vu un magicien doué faire une cigarette à travers la veste du spectateur avec talent, cela à bien duré 10minutes de rire et de jeu d’acteur, avec juste ce « petit tour » ridicule.

La qualité de ton spectacle ne se fera jamais au nombre de tours que tu feras.

Ce livre te donnera plus d’information pour améliorer ta prestation qu’une compilation brute de 500 tours…

 

Maintenant, il y a plein de recueils de tours.

Ce ne sont pas, de mon point du vue, les meilleurs livres de formations pour apprendre à faire de la magie :

Si tu penses que faire de la magie, c’est juste aligner les techniques ou les astuces pour que le tour se réalise, tu fais fausse route.

Mais je voudrais revenir sur ton étude des livres :

Sur 3 livres, tu as retenu une quinzaine de tours!

C’est énorme !

Une quinzaine de tours, cela représente un gros répertoire, les trouver en 3 livres pour débutants  est très rare.

Si tu souhaitais avoir 50 tours qui te plaisent et te correspondent, dans ton niveau technique actuel, ben tu seras déçu par la majorité des livres, vidéos ou conférences, bref, par tous les supports.

 

On ne fait JAMAIS tous les tours d’un livre.

Tout simplement parce que certains tours sont « pour nous », et que d’autres ne sont pas envisageable, compte tenu de nos gout, de notre personnalité, ou de notre ambition et niveau technique.

 

Par contre, l’avantage du livre sur le fait d’acheter les tours à l’unité :

Tu les as.

S’ils ne te plaisent pas tout de suite dans l’instant, tu reviendras un jour sur ce livre, et tu trouveras d’autres idées à exploiter : nous évoluons lentement, mais surement, et ce qui nous semble inapproprié un jour peut devenir notre tour vedette par la suite….

 

La magie pour les null pour 12€50 ?

C’est dérisoire, question coût.

La plupart des livres de magie sérieux se vendent entre 40 et 100€. Et certains beaucoup plus…

Et il n’est pas dit que tu trouves plus de tours dans ces bouquins-là.

Encore une fois, ce que l’on apprend ne se comptabilise pas en nombre de tours exploitables, mais en connaissances.

Ensuite, tu n’es pas forcé d’aimer le bouquin, pour d’autres raisons, mais le nombre de tours qu’on y trouve, s’il est question d’apprendre la magie, n’est un pas critère pour moi.

Bienvenu dans l'univers de l'illusionnisme :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je reviendrai peut-être plus tard sur d'autres tours que je n'ai pas retenu actuellement.

 

Outre la technique pure c'est aussi la mise en scène et la gestuelle que je dois travailler mais ça c'est entre moi et moi.

 

Citation

On ne fait JAMAIS tous les tours d’un livre.

 

Et c'est ça que je trouve dommage, c'est un peu comme avoir le dernier iPhone juste pour appeler Mamie le dimanche...

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Magic_83 a dit :

Et c'est ça que je trouve dommage, c'est un peu comme avoir le dernier iPhone juste pour appeler Mamie le dimanche...

Et c'est justement là que tu te trompes. On ne fait pas un tour pour faire un tour ou pour "rentabiliser" l'achat d'un ouvrage. Choisir un tour n'est pas reproduire ce que tu lis dans le ivre mais bien plus. Tu analyses ce que procures ce tour comme effet sur le public, tu prends en compte les nécessités techniques pour le réaliser, la démarche psychologique qu'il fait que tout va se dérouler de manière claire, compréhensible et justifiée, et enfin tu y apportes ta personnalité, tu le modifies, tu les testes avec le public... Bref tu le travailles jusqu'à ce qu'il soit TON tour, que tu te l'appropries.

A partir de là, je ne pense pas qu'on puisse faire tous les tours qu'on lit dans les livres. Non seulement cela représenterait un travail énorme, mais en plus, il n'y en a pas 10% en fin de compte avec lesquels une vraie affinité se crée. Après 7 ans de magie (je me considère toujours comme un débutant ;)), je ne fais régulièrement aujourd'hui qu'une vingtaine de routines, et encore, tout dépend des conditions de pratique qui me sont offertes. Pourtant, j'en ai lues et vues de routines! Et des bonnes! 

Donc désolé pour le hors sujet, mais je voulais apporter un peu mon expérience sur le sujet. On en revient à un point essentiel de la magie, tu n'es pas un faiseur de tours mais un magicien, un comédien, quelqu'un dont le but est de partager un moment agréable, drôle (ou pas forcément) dans le but de laisser un souvenir.

  • J'aime 3

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Magic_83 a dit :

Perso je regrette un peu mes 12€50 (en neuf) pour "La magie pour les nuls"... Peut-être que plus tard je tenterai certains autres numéros présentés mais ce que je veux dire c'est que de mon point de vue c'est dommage de payer un livre X euros pour pas grand chose.

Alors c'est que tu n'as malheureusement pas compris comment on utilise un livre :( (sans vouloir te blesser hein)

Mais un livre ne se juge pas au nombre de tours que tu en tire ! Bien loin de là. 

Un livre c'est un enseignement, il y a des tours oui mais surtout des situations, des mises en scènes, des idées, des techniques, des subtilités, des conseils ... Et pour l'avoir lu, "La magie pour les nuls" est un ouvrage très intéressant et si tu n'en as pas tiré plus que quelques tours c'est que tu as très mal abordé sa lecture et ne peux que te conseiller de le laisser dans un coin un petit temps puis de reprendre la lecture de manière active, en cherchant a quoi pourrait te servir telle et telle techniques, conseils .. et là tu profiteras pleinement de son enseignement ;) 

 

  • J'aime 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...