Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 8 minutes, Raven Mystifieur a dit :

Merci Cervier pour vos encouragements.

Beaucoup de magiciens font l'erreur de vouloir davantage plaire à leurs confrères qu'au public. Je fais de la magie pour les gens pas pour les autres magiciens.

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue.

Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire.

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

Jolie contradiction avec le message du début. La magie se meurt et quelques messages plus tard tu sens un renouveau de la magie....

Le public a effectivement besoin de proximité mais en aucun cas cela passe par "je vais vous donner des petits trucs". Dans toutes mes prestations, j'ai cette proximité et en aucun cas on me demande de dévoiler des trucs et même si on me le demande, je refuse gentiment et avec humour et tout se passe bien. Si tu as besoin de dévoiler oour être proche du public, cela pose, à mon avis, un sérieux problème de légitimité de ta magie. En fait, tu as besoin de dévoiler des trucs pour attirer le public ? C'est grave... Moi en tout cas je ne bosse pas pour les magiciens mais pour le publics et je suis à l'opposé de ce que tu dis et qui est totalement faux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 27/01/2018 à 21:20, Raven Mystifieur a dit :

Bonsoir tout le monde, un spectacle de qualité est une notion subjective. Donnez moi le nom de vos spectacles, que je puisse me faire un avis. Même chose avec la notion de "vrai magicien" qui est totalement subjective.

Ben pas plus subjectif que ta notion de sensibilisation ou ton constat sur l'état moribond de la magie (dont on attend toujours les sources... objectives, pour qu'on puisse se faire un avis).

Il y a 16 heures, Raven Mystifieur a dit :

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour,

Des sources objectives?

Le 27/01/2018 à 21:20, Raven Mystifieur a dit :

. Si on te parle de crise économique c'est peut être, ne le prend pas mal, pour ne pas te dire que ton spectacle ne convient pas.

C'est marrant comme tu te complais dans la création de tes propres biais de confirmation. 
D'ou sort la crise économique dans les remarques qui t'on été faites?
En quoi ma propre pratique et ses limites possibles justifient elles tes actions?

Ce n'est pas moi qui cherche à sauver le monde de la magie en apportant la bonne parole au grand public pour le sensibiliser.
Moi je donne juste une réponse à la question que tu as posé:

Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Qu'en pensez-vous?

Je peux comprendre que ma réponse ne te convienne pas, mais laisse tomber tes croyances sur l'art magique et tes interlocuteurs et concentre toi sur les réponses non subjectives aux remarques qui t'on été apportées.

Modifié par dub
  • J'aime 4

Circulez !

Publié le
il y a 49 minutes, Moonlight a dit :

Jolie contradiction avec le message du début. La magie se meurt et quelques messages plus tard tu sens un renouveau de la magie....

J'ai pensé exactement la même chose. Et je pense que le débat tournera en rond tant que le vent des réponses du concerner tournera. 

 

Citation

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

Pour ma part, je suis certain que tu vas totalement dans la mauvaise. Et a une ou deux exceptions prêt, tu ne trouveras personne dans ce forum qui sera d'accord avec ça. Ce n'est pas ici que tu trouveras des abonnés ou de l'aide dans ton projet.

 

Par contre, le jour où tu viendra avec une chaîne de démo de qualité, alors crois moi tu auras le soutien de beaucoup de monde. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le (modifié)
Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Rien de voler sur un dvd ou autre, seulement des tours que l'on trouve dans les livres de magie qui sont présents dans les bibliothèques publiques.

Ou "autre" ? C'est quoi "autre" si tu considères que ce qui est dans les livres relève du domaine public et ne fait pas parti du "autre" ? Est-ce que pour toi le fait qu'un livre est dans une bibliothèque publique signifie que tout ce qu'il y a dedans t'appartient ou peut être diffusé par tous ?

Je n'ai pas vu ta chaîne, je ne sais pas ce que tu fais, mais ce premier message me semble faux. Alors peut être as tu mal exprimé ce que tu voulais vraiment dire. Mais de prime abord, ce que tu dis est faux. S'approprier le travail d'un auteur, même s'il se trouve dans une bibliothèque, c'est du vol...

Je suis également intéressé par les sources de ton discours. Pour ma part je sors de la 2ème édition d'un festival de magie en Ardèche, il y avait du monde. Le public était ravi. Pas eu l'impression que la magie se meurt.

Et au passage, un petit message de présentation serai le bienvenu, qu'on apprenne à te connaître ;)

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 3
Publié le

Moi qui pensais avoir déjà entendu tout et n'importe quoi au niveau du débinage sur YouTube... c'est comme notre art: ce n'était qu'une illusion!

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais j'estime que le débinage est le cancer de notre art. Alors personnellement je pars du principe qu'il ne peut pas d'office mourir, en effet de nos jours certains cancers peuvent être guerris. Quand on est magicien, un vrai bien sûr, pas un démonstrateur de tours et l'explicateur dudit tour, on sait porter certains tours à un autre niveau ne serait-ce que de par leur présentation.

Tout ceci étant dit... certains cancers ne se guerissent pas, hélas, et donc il est clair que ça ne fait surtout aucun bien à notre art!

Je ne vais pas faire ce commentaire trop long car c'est un sujet qui a déjà été abordé maintes et maintes fois et globalement nous sommes en effet un peu tous d'accord sur cela. Peut-être parce que nous sommes de vrais magiciens qui aimont passionnément notre art au point de comprendre qu'une des raisons principales de ne pas révéler un tour n'est pas pour se sentir supérieur ou toute autre idée idiote mais tout simplement pour essayer de donner la chance au spectacteur d'être étonné jusqu'au bout et, du coup, peut-être lui permettre de rêver un peu dans ce monde où la notion de rêve est presque parfois assimiliée à une ignominie absolue.

Ou peut-être ne suis-je qu'un magicien un peu fou et qui se berce un peu trop d'illusions... ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le

Ralalaaa, encore une discussion sur le débinage…

Cela ne s’arrange pas.

Et c’est normal, puisque les magiciens YouTube n’ont pas intégrés la notion de secret…

Raven, que penses-tu du secret ?

Penses-tu que le secret est bon pour l'illusion, et qu’un tour de magie marche mieux quand le spectateur ne sait pas comment on fait ?

Ou penses-tu qu’il faut dire à chaque spectateur, au monde entier, comment fonctionne tes tours ?

Quand tu fais un tour, expliques-tu aux spectateurs comment tu fais ?

As-tu envie de t’installer sur la plus grande place de ta ville, et d’expliquer dans un mégaphone, à tous ceux qui passent, comment fonctionnent tes tours ?

Cela va-t-il les inciter à aimer la magie ?

 

Quand tu mets un tuto sur youtube, ce n’est pas sur la place de ta ville que tu es, c’est sur la plus grande place publique du monde.

Et ton souhait est d’avoir un mégaphone le plus gros possible, pour toucher le plus de monde possible ?

 

Je crois que tu devrais réfléchir à la différence entre débinage et apprentissage.

L’un se passe en public, ou l’on explique des trucs à des gens qui ne les feront sans doute jamais.
Cela détruit la magie.

C’est typiquement ce qui se passe sur YouTube, ou une grosse majorité de curieux vient pour apprendre des trucs qu’ils ne feront pas pour frimer ensuite.

 

L’apprentissage, lui, doit permettre à l’étudiant d’améliorer son numéro.
Cela enrichi la magie.

Il ne peut pas se faire en public, tout simplement car le secret du tour ne doit pas être connu du public : tout apprentissage en public est du débinage.

 

Je pense que tu devrais te poser quelques « pourquoi »…

Pourquoi tu aimes la magie ?

Pourquoi tu aimes FAIRE de la magie ? (c’est très différent de la première question)

Pourquoi les gens qui ne font pas de magie peuvent l’aimer quand même ?

Pourquoi la magie est un art à part, sans rapports avec d’autres disciplines ou on peut tout expliquer au public ?

Pourquoi le secret ?

Et finalement, pourquoi le débinage ?

 

Ok, tu as envie de faire une chaine d’apprentissage, et on n’a pas de moyen de t’en empêcher, mais POURQUOI avoir envie de débiner ?

Pour faire découvrir la magie à des gens qui, s’ils sont destinés à devenir magiciens, ont besoin de toi pour cela ?

Penses-tu réellement que sans ta chaine, quelqu’un qui voit un beau spectacle de magie et a envie de s’y mettre ne va pas trouver de moyen de s’y mettre ?

Penses-tu que seuls ceux qui vont devenir magiciens vont regarder ta chaine ?

Fais-tu plus de bien que de mal ?

Comme le sais-tu ?

Est-ce bien sérieux ?

 

Ce que tu pourrais faire, si tu tiens à former des gens sur YouTube, c’est de faire un groupe privé, par exemple :

Tu mets des numéros de magie en public, pour montrer que tu maitrises, et donner aux gens qui sont motivés l’envie de suivre ton apprentissage..

Et tu mets en place la formation dans un groupe privé, en mettant quelques barrières afin que tout le monde ne puisse pas y aller.

Ainsi, tu as une vitrine de ta magie, en public, et un espace de formation en privé.

Évidemment, cela implique des efforts :

Tu ne te contentes pas de donner les trucs à tous ceux qui passe, tu dois sélectionner les participants à ta formation, leur parler un peu, juger de leur envie d’apprendre (il ne suffit pas de dire qu’on a envie…), et s’ils sont motivés, là, tu les invites dans ton groupe privé.

Cela serait une utilisation intelligente de Youtube, qui n’est qu’un outil : personne ne t’oblige à faire des tutos publics comme des centaines de débineurs.

C’est juste la solution de facilité qu’utilisent ceux qui n’ont pas réfléchis au fonctionnement de l’illusion…

 

Le partage maximum de l’information est parfait pour développer les sciences.

C’est une catastrophe pour une activité reposant sur le secret.

Que veux-tu vraiment ?

Avoir une relation privilégiée avec quelques personnes que tu formes ?

Ou avoir des milliers de clic sur ta chaine ?

Une des choses les plus difficiles, c’est d’être honnête avec soi-même.
L’ego est un maitre tyrannique.

Et il est flatté par le nombre de vue que tu auras sur ta chaine, cela te donnera du plaisir fournis par la dopamine que tu généreras à chaque clic…

Il faut parfois prendre du recul par rapport à ce genre de choses…

 

Gilbus

(PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

  • J'aime 16
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 11 minutes, Gilbus a dit :

(PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

Mince, 3 "j'aime" en 3 minutes...

MDR! hé, les gars, du calme, c'était pour rire :

Cela me fait plaisir, vos "j'aime", mais c'était une blague vis à vis de ce que je dis plus haut sur la dopamine...

Vous ne pensez quand même pas qu'un type qui se présente en bouffon a besoin de flatter son ego ;) ?

Ceci dit... comment vous empêcher de le faire.... ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

Non je n'ai pas aimé... j'ai adoré. Merci Gilbus pour ces paroles pleine de sagesse comme à ton habitude.

Bon néanmoins je remplacerais ta mention "magiciens YouTube" qui n'ont pas intégré la notion de secret par "les débineurs" tout simplement :D. Dieu merci nous ne sommes pas tous comme lui et certaines chaînes, moins nombreuses certe, essaient de respecter le code du magicien ;) 

Mais ne t'inquiète pas j'ai bien compris ce que tu voulais dire :) 

Encore merci. Magicalement tienne...

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...