Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La question est pourtant simple : Vos indispensables en magie. Ce que l'on peut traduire par : Quels sont vos effets indispensables en magie. En d'autres termes quels sont les effets que vous présentez tout le temps, sans lesquels vous ne sortez pas, brefs vos indispensables, quoi !

C'est la même chose, lorsque l'on évoque vos meilleurs tours de mentalisme ou votre meilleur achat cette année, et patati et patata. Cherche pas midi à 14h, mec, on veut juste savoir quels sont tes tours de mentalisme préférés ou quel a été le truc que tu as acheté cette année qui t'a fait vraiment kiffer. Ni plus ni moins.

Hé bien croyez-le ou non, mis à part quelques un qui répondent à la question et que je remercie chaleureusement au passage, il s'en trouve toujours pour gloser à loisir sur le sens de la vie, la maturité artistique des jeunes d'aujourd'hui, l'importance de rencontrer d'autres magiciens, le temps où Internet n'existait pas ou l'importance de lire des livres, etc. ON S'EN FOUT !!! 

Tiens, c'est bien simple, dans le top ten des réponses qui ont le don de m'énerver, celle que tous les branques sortent à un moment donné ou à un autre, mon point Goodwin à moi : 

"Oui mais tu comprends, ce qui est mon effet préféré ne sera peut-être pas le tien. Commence par savoir qui tu es vraiment, quel est ton personnage etc."

'tain ! Rien qu'à l'écrire, je m'énerve !

Je suis presque persuadé que, comme 90% de ceux qui ergotent, noient le poisson et sortent leur plus jolie langue de bois, tu le fais pour cette unique raison : tu veux participer au débat, montrer que tu existes mais t'as peur qu'on te pique tes idées. Hé ben justement ducon, c'est bien pour ça qu'on pose la question !

Enfin, comme je suis cohérent avec moi-même, voici les trois effets sans lesquels je ne sors pratiquement jamais (sinon je ne fais pas de magie et je raconte des co.nneries à la place. D'ailleurs, je me demande parfois si la magie n'y gagne pas un peu :D ) : 

- "En 4 secondes" (D. Duvivier)

- "Le dernier tour du Dr Daley" (J. Daley)

- "Free will" (D. Corbusier)

Je vais même expliquer pourquoi ça marche : j'effectues ces effets dans l'ordre indiqué ci-dessus. Le premier est une vraie curiosité, presque l'imprimerie du pauvre, mais elle est magique parce les cartes s'effacent totalement et s'impriment également totalement à quelques centimètres des yeux du spectateur. J'enchaîne ensuite avec le tour du Dr Daley car pour renforcer le côté magique de la chose le spectateur doit pouvoir participer et s'il ne manipule pas encore totalement, l'effet aura quand même lieu dans sa propre main. Des fois j'ai envie de pleurer tellement c'est clean. Puis nous abandonnons la magie classique pour un effet de mentalisme, le truc à la mode du moment. A ceci prêt que, dans ce cas, c'est le spectateur qui va réaliser toutes les manipulations. Aucune intervention du magicos. Pour être honnête, c'est un carton dans 80% des cas. Dans 20% des cas, les réactions sont bonnes mais sans plus et dans ces cas-là, après avoir rangé mon matos je vais boire un coup avec Guaino, je lui parle de mes spectateurs, il me parle de ses électeurs... :D;) !

My2Cents

W.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Publié le

Jeu de cartes, set pièces (C&S, Split, Coquilles...) Magnetic Street Shells de Whit Haydn et Chef Anton (Faisable sur tout support et avec toujours un impact maximal) Quelques PP (Sizzle, flys...) et ignition et departure avec mes clés.. Tout cela dans un petit sac en cuir  avec mon portefeuille et mon portable

 

Publié le

Perso, 

J'ai toujours ma p* r**g sur moi et double cross par exemple 😉

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Woody a dit :

... l'importance de rencontrer d'autres magiciens, le temps où Internet n'existait pas ou l'importance de lire des livres, etc. ON S'EN FOUT !!! 

Tiens, c'est bien simple, dans le top ten des réponses qui ont le don de m'énerver, celle que tous les branques sortent à un moment donné ou à un autre, mon point Goodwin à moi : 

"Oui mais tu comprends, ce qui est mon effet préféré ne sera peut-être pas le tien. Commence par savoir qui tu es vraiment, quel est ton personnage etc."

'tain ! Rien qu'à l'écrire, je m'énerve !

Je suis presque persuadé que, comme 90% de ceux qui ergotent, noient le poisson et sortent leur plus jolie langue de bois, tu le fais pour cette unique raison : tu veux participer au débat, montrer que tu existes mais t'as peur qu'on te pique tes idées. Hé ben justement ducon, c'est bien pour ça qu'on pose la question !

...

aaaaa, OK, c'est juste pour piquer les tours... je comprend mieux:

bon, dans ce cas, voila ma liste que j'ai toujours à moins de deux mètres de moi (des fois, c'est pas dans ma poche, c'est dans un sac ;) ):

Le Gilbus move.

la démonstration de tricherie de Gilbus.

La lecture cuberlandique de Gilbus (mais je pense qu'il n'a pas été le premier à la faire comme ça.... quoique...)

Le jeu des jumelles (je crois que c'est de Gilbus, mais avec plein de trucs piqués à Gilbus...)

Maintenant, si on élargi aux conditions de spectacle non impromptu, tu peux ajouter :

La partie de carte contre la mort (un tour de Gilbus qui est pompé sur la démonstration de tricherie de Gilbus, pour refaire l'historique...a moins que ça soit l'inverse...)

L'enfance de Nasreddin (une variante des liquides du Bengale, par Gilbus, mais qui n'a pas grand chose à voir avec les versions commercialisées)

L'effroyable tour des ficelles de Gilbus (je ne sais plus de qui c'est tellement c'est vieux...)

Les Dames amoureuses de Gilbus, c'est cool aussi...

Et le jeu des bouchons (ça, c'est piqué dans un très vénérable picsou magazine....)

 

Voila, tu es content? ;)

Bon, vu qu'il doit y avoir 20 personnes en tout qui savent faire un ou plusieurs de ces effets, vu que c'est pas publié, et qu'il n'y a même pas de vidéo, et que je n'ai pas fait des masses de conférences, ça va pas être facile pour notre ami d'en tirer quelque chose...

Ou alors, en se prenant la tête, et en déduisant une constante de second degrés:

Les meilleurs tours, pour soi, c'est ceux de Gilbus ?

Ou alors, les tours adaptés à son personnage, son style, sa langue de bois?

Sinon, c'est quoi, les meilleures pâtes, pour vous?

C'est juste pour vous piquer l'idée, quand je ferais des pâtes...

;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...