Aller au contenu

Différencier l'artiste de la personne ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Hello,

Une fois n'est pas coutume, votre volatile préféré s'interroge et se questionne. Plus précisément, suite à l'affaire Weinstein puis Spacey comme effet collatéral spectaculaire, je me demandais comment vous réagiriez, vous camarades Vmistes que je connais un peu et que, pour la plupart, j'apprécie,  en apprenant les turpitudes de votre magicien préféré. En d'autres termes,  quelle serait votre attitude vis-à-vis de l'artiste, si "vous saviez". Resteriez-vous un fan ou la déception vous pousserait-elle à vous détourner de votre idole ? Présenté autrement, pour vous, la personne s'efface-t-elle devant l'artiste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas du tous, j'ai beau savoir cela n'a pas d'importance. C'est le personnage qui attire, l'ambiance et la mise en scène. Deux artistes peuvent présenter exactement la même chose qu'on sera capable de préférer l'un à l'autre de loin.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL il faut mieux ne pas savoir qui est l'artiste dans la vraie vie !  la déception serait toujours très  grande !  et ce ne sont souvent pas ceux que l’on croit qui nous décevraient !

donc l'artiste reste l'artiste ! et comme disaient les inconnus  " le reste ne nous regarde pas "

Modifié par Danilsen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse sera rapide et sans nuance tout simplement parce que je me connais bien et qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement.

Depuis des années j'ai compris que personne n'est parfait et que les personnes que j'aime ont comme les autres des défauts.

Mais ces défauts doivent être acceptables à mes yeux et tous ne le sont pas.

Ce qui est reproché à Spacey (Si c'est confirmé) fait forcément redescendre l'artiste de mon estime et je n'ai jamais eu une âme de fan absolu envers qui que ce soit pour aimer aveuglément un artiste.

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile de se cacher derrière l'artiste / la marque. La personne peut bien être Talentueuse en tant qu'artiste, ce qu'il y a derrière compte tout autant pour ma part (après si certaines personnes  aiment voir quelqu'un qui dans leur dos va se foutre d'eux c'est leur problème).

 

Si tu transposes ça aux marques tu peux voir que les gens se moquent souvent de ce qui se passe dans les coulisses quand ça ne les touche pas directement .

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas forcément d'un bon œil toutes ces intrusions dans la vie privée des personnes dites "publiques". Accepterions nous nous même que soit déballé sur la place publique notre moindre écart de conduite : une contravention pour excès de vitesse, des retards de paiement aux impôts ou à des fournisseurs , des conflits de voisinage ?

 Ce qui ne relève pas de la sphère professionnelle doit rester dans la sphère privée. Il y a déja des lois qui sanctionnent les délits commis dans la sphère non professionnelle . Les sanctions financières ou une peine de prison sont prononcés par la Justice. Il n'y a pas lieu d'avoir une double peine par de la diffamation sur place publique et la vindicte populaire. 

Des grands chef d'oeuvre ont été le fruit de personnages à la moralité douteuse . S'il fallait ne retenir que les oeuvres de "gens exemplaires" qui respirent la sainteté, il faudrait bannir Victor HUGO qui a engrossé toutes ses domestiques, ROUSSEAU qui a  abandonné ses gosses, GAUGUIN amateur de prostituées à peine majeures... et j'en passe des centaines d'autres... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile comme question.

Citation

Accepterions nous nous même que soit déballé sur la place publique notre moindre écart de conduite : une contravention pour excès de vitesse, des retards de paiement aux impôts ou à des fournisseurs , des conflits de voisinage ?

Tout dépend de la faute commise. Entre un excès de vitesse et du harcèlement sexuel, il y a un monde...

Kevin Spacey est l'un de mes acteurs préférés, si ce n'est mon acteur préféré. Quand j'ai vu passer l'article à son sujet, j'ai essayé de me renseigner un maximum pour vérifier si c'était uniquement du ragot ou si les faits étaient avérés... Quelle que soit la réponse de la justice, ce que j'ai ressenti en voyant ses films seront décorrélés de la personne.

L'affaire Bertrand Cantat fait encore beaucoup parler. Dernièrement il a fait la couverture d'un magasine, et cela a fait polémique... Pourtant il a purgé sa peine de prison, doit-on lui reprocher toute sa vie? C'est une vraie question, chacun placera le curseur où il veut. Personnellement je n'irais plus jamais à ses concerts, mais j'écouterais toujours les premiers albums de Noir dez'.

Les soupçons de pédophilie chez Michael Jackson m'ont beaucoup marqué. Pourtant quand une de ses musiques passent à la radio, je ne peux pas m'empêcher de me dire que sa musique était sacrément bonne!!

Ce que je veux dire par cet exemple, c'est qu'il y a une œuvre matérielle laissée par ces personnes. Des musiques, des films, des peintures, etc... On a ressenti des choses, des émotions à travers ces œuvres. Et dans ce contexte, j'ai plus facile à distinguer l'homme de l'artiste.

MAIS en magie, c'est du spectacle vivant où c'est principalement la personne qui nous séduit. Il y a les tours bien sur, mais la personnalité propre de l'artiste nous touche. J'aurais donc l'impression d'être trahi beaucoup plus fortement. Il y a un contact plus direct avec l'homme dans ce domaine que dans d'autres formes artistiques.

Comme c'est ma passion, je pense que j'effectuerais un semi boycott. C'est-à-dire un boycott commercial. Je ne dépenserais plus un seul centime pour ce magicien. Par contre je ne renierais pas tout ce que j'ai pu apprendre de ce magicien.

L'auteur du blog "The Jerx" a fait une liste des gens bannis de son site pour diverses raisons.... http://www.theglomm.com/banned-members

J'ai vu le nom de Jim Pace dans cette liste. Ça m'a fait un choque en voyant ce nom car j'avais beaucoup aimé son dvd... Je me suis renseigné sur cette histoire et je me suis pris une claque. J'ai balancé son dvd à la poubelle et je n’achèterais plus rien le concernant.

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...