Aller au contenu

La philosophie de la Magie : conference de Michel ONFRAY


Serge CHAUVIN

Recommended Posts

Effectivement, conférence plutôt intéressante…

J’ai été frappé par l’incapacité de Michel Onfray de présenter un tour de magie que Rémi David lui avait appris pour l'occasion car la perspective de faire de la magie lui aurait donner l’impression désagréable de travestir la vérité ou en, tout cas, de jouer avec elle.

Assez cocasse aussi d’entendre l'auteur du "Crépuscule d'une idole", nous expliquer qu’il a un  "surmoi très fort"  (49’34). 

La réponse de Rémi David à cette question du mensonge s’inscrit dans le classique de l’argumentation des illusionnistes de spectacle depuis Robert-Houdin : il y aurait une sorte de contrat tacite que le spectateur fait avec l’illusionniste en entrant dans une salle de spectacle. Ce contrat ressemblerait à quelque chose comme : « Vous avez le droit de me mentir, d’utiliser toutes sortes d’artifices et de travestir la vérité tant que c’est pour me faire rêver et m’émerveiller et tant que ça reste dans la salle de spectacle ».

J’ai remarqué aussi que, plusieurs fois, Michel Onfray lance des perches à Rémi David sur les parallèles à faire avec la religion ou la politique. Globalement Rémi David ne saisit pas les perches.

Intéressant toutes ces tentatives récentes d’élaborer une philosophie de la magie mais ça me laisse un peu sur ma faim. J’ai l’impression qu’il manque encore quelques ingrédients…

Modifié par Shiva
  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante question que la philosophie de la magie.

Pour information, le patron des magiciens, c’est saint jean Bosco, mais ce n’est pas un des fondateurs de la magie, c’est un saint récent (19ième) qui avait juste la particularité de faire de l’illusionnisme…

Mais contrairement à ce qui est dit plus tard, je ne pense pas que jean bosco utilisait ses tours pour simuler des miracles :
Il s’occupait essentiellement d’enfants, et si le spectacle était « payé » par des prières, les enfants étaient déjà dans un cadre catholique, et n’avais donc pas besoin d’être convertit.

 

Ensuite, le panégyrique de Robert Houdin, c’est lassant :

NON, il n’a pas inventé la magie dans les théâtres, ni dans les salons.

Sa particularité est d’avoir transformé son salon en théâtre, ou inversement…

Mais sur le type de magie, bien d’autres avant lui ont pratiqués tant en théâtre qu’en salon…

Dire que les magiciens avant RH ne se produisaient que dans la rue en manteau brodés d’étoiles et de croissants de lune, c’est une caricature (que l’on doit en grande partie à RH, justement…)

 

Bon, il y a eu des maladresses dans la gestion des spectateurs, pour les faire monter sur scène : le parcours n’était pas direct, il aurait fallu anticiper certaines choses, là, on a eu pas mal de temps morts…

Bon, d’un autre côté, ce n’est pas un spectacle, mais une conférence. ;)

Une maladresse dans les books tests :

Il reste derrière la table : si je ne connaissais pas le truc, je me dirais qu’il y a un écran derrière la table, ou un complice va afficher la page du bouquin choisi.

D’autre part, si l’argumentaire est de savoir le texte par cœur, demander un mot, cela ne ressemble à rien :

Si on sait le texte par cœur, la ligne suffit, et on récite en prime la ligne suivante.

 

La tirade de michel onfray sur le mensonge et la vérité 45 :00 est par contre très intéressante :

Certaines personnes ne peuvent pas mentir…

Même certains magiciens disent de bonne fois : je ne triche pas !

Un rejet du mensonge ? Car le magicien triche et ment, cache les choses, et sème les impostures.

Pourtant, certains disent parmi les magiciens : non, je ne triche pas…

Et pour certains, c’est même vrai : ils ne disent jamais de mensonge, mais les laisse se construire dans l’esprit du spectateur…

Ce reniement de la tricherie n’est-elle pas un effet secondaire de cette interdiction du mensonge ?

 

 La tirade vers 50:00 sur le secret et l’argent, c’est maladroit. Il ne différencie pas débinage et apprentissage.

L’aspect financier est un des filtres possible pour préserver les secrets, ce n’est pas un impératif, il y a d’autres filtres, et l’important c’est de filtrer.

En disant : « en vous apprenant un secret, j’ai fait de vous un magicien, donc vous êtes a votre tour tenu au secret », on bafoue la notion même de secret.

Si on peut dire le secret à tout le monde, puisque s’il a le secret, il est magicien et donc tenu au secret, cela même inéluctablement à dire le secret à la terre entière (ou à le mettre sur YouTube, ce qui revient au même…) et ainsi, la terre entière est composée de magiciens.

Ce qui est stupide.

 

On peut transmettre des secrets, dans un processus d’apprentissage, à des gens qui ont envie de FAIRE de la magie.

Pas à des gens qui ont juste envie de connaitre le truc.

D’ailleurs, Michel Onfray a joué le jeu, en acceptant de prendre les secrets, et de ne pas les révéler, mais il n’a pas FAIT de magie, il en est incapable (c’est lui qui le dit).

On a donc débinage, en donnant des secrets à quelqu’un qui ne fera pas le tour.

Bon, c’était dans le cadre d’une expérience, mais il ne faut pas confondre expérience à petite échelle, et loi générale : non, on ne fait pas un magicien en lui donnant un tour.

C’est l’apprenti lui-même qui se fait magicien, par son désir de pratiquer !

C’est très différent…

 

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre magie et négationnisme ou politique.

Le fait que nous vivions en fait dans un réel magique, et non dans un réel/réel est une question infinie :

Comment savoir si un jour on est dans le réel/réel ?

Le réel/réel peut-il exister, pour un humain, à partir du moment où on ne connaît jamais l’entière vérité des choses ?

Ceux qui disent : voici le réel/réel, sont peut être plus proche du réel, mais comment le savoir…. ?

L’illusionnisme ne peut-il servir, non pas à montrer qu’on vit dans une illusion, mais que l’on ne peut jamais être sûr d’être dans le monde réel ?

 

En fait, une conférence intéressante pour les non-initiés, puisque les magiciens, eux, ont déjà réfléchis sur ces questions… en principe ;)

 

Intéressante aussi, son aventure avec « m’agi »…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gilbus a dit :

En fait, une conférence intéressante pour les non-initiés, puisque les magiciens, eux, ont déjà réfléchis sur ces questions… en principe ;)

Immense LOOOOL !!!! 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Valar a dit :

On peut être excellent dans un domaine sans avoir pensé ce domaine.

Pour être sur que cela soit bien de l'excellence, il faut définir ce qu'est l'excellence

Pour être sûr que l'excellence concerne bien le domaine, il faut avoir définit ce domaine.

Pour que cette excellence soit reproductible et pas seulement le fruit du hasard, peut-être faut-il définir ou d'identifier des variables sur lesquelles s'appuyer.
On peut le faire de façon empirique avec de l'expérience, mais on peut le faire de manière réfléchie avec de l'analyse.
Pour gagner du temps et tenter de systématiser.

Un bon théoricien ne sera pas forcément un bon magicien, mais un bon magicien est souvent (toujours?) un théoricien.

Modifié par dub
  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une réflexion sur le secret:  il existe une discipline dont certains magiciens sont friands, et qui pratique un secret bien plus important et tenace  que notre magie commune : les amateurs de puzzles, casse-tête et autre objets impossibles (balle de tennis dans une bouteille, bouteille transpercée par une flèche, etc...). Les secrets sont bien mieux gardés que dans l'illusionnisme, à tel point qu'il existe une convention annuelle (la dernière a eu lieu l'été dernier à Paris), qui se tient dans un endroit tenu secret, accessible seulement par invitation. Les tutoriaux de solutions de ces énigmes sur internet sont assez rares. De quoi faire réfléchir sur le débinage magique qui surabonde de nos jours!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, leglaude a dit :

une réflexion sur le secret:  il existe une discipline dont certains magiciens sont friands, et qui pratique un secret bien plus important et tenace  que notre magie commune : les amateurs de puzzles, casse-tête et autre objets impossibles (balle de tennis dans une bouteille, bouteille transpercée par une flèche, etc...). Les secrets sont bien mieux gardés que dans l'illusionnisme, à tel point qu'il existe une convention annuelle (la dernière a eu lieu l'été dernier à Paris), qui se tient dans un endroit tenu secret, accessible seulement par invitation. Les tutoriaux de solutions de ces énigmes sur internet sont assez rares. De quoi faire réfléchir sur le débinage magique qui surabonde de nos jours!

Fais-tu référence à l'IPP ? dont j'ai parlé dans VM par exemple ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...