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Le laiton est effectivement le meilleur choix pour avoir une bonne sonorité ;-) l'absence de marques à l'intérieur montre clairement le procédé de fabrication (CNC à partir d'un bloc de laiton) et la largeur et l'espacement des 3 lignes ont fait la distinction entre les Johnson et les Van Dokkum. 

J'en profite aussi pour dire que l'âge d'or des gobelets est pour moi terminé. Il a pour moi commencé dans les années 90 et terminé je dirais début des années 2000. A une certaine période nous avons eu un choix colossal à la fois de modèle et de fabricants très talentueux parmi lesquels : J. Riser, Van Dokkum, RNT2, Gary Animal, et B. Sherwood. Seul ce dernier semble encore proposer des nouveautés. D'autres ont arrêté la fabrication (Animal, Johnson, Riser) ou vendent au compte goûte (Van Dokkum). RNT2 garde son catalogue mais beaucoup de modèles sont en rupture et quasiment pas de nouveautés ces dernières années. 

La crise économique explique pour moi en partie ce manque d'intérêt tout comme le changement dans les habitudes de consommation des magiciens (tour automatique + explication en téléchargement = $$)  et quoi qu'il arrive ce marché n'a jamais été très rentable (j'en connais un qui va vite s'en rendre compte...) 

Tout cela pour dire que si vous voyez un set de gobelets qui vous plaît, le mieux est encore de ne pas trop attendre car qui sait s'il sera toujours en vente l'année prochaine. 

 

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Ne t'inquiète pas Woody, le choix actuel reste encore très large et il y a largement de quoi contenter toutes les bourses et toutes les envies ;) et quoi qu'arrive il y a toujours le marché de l'occasion avec des prix assez justes pour la plupart (il fût un temps ou des Paul Fox se négociaient à plus de 1000$ alors qu'ils ne sont pas spécialement rares)

 

 

 

Publié le (modifié)

Après 25 ans d'intérêt puis de passion pour la magie, je viens d'acquérir mon tout premier set de gobelets, en cuivre et très classique. Plus un chop-cup de la même collection pour ajouter quelques options... Plus je m'intéresse et plus je lis tous les articles sur tout ce qui sort, plus mes envies se dirigent vers le matériel dit "classique" (gobelets, foulards, cordes, boîtes...), c'est assez étrange. Retour à la base et aux fondamentaux! Il n'y a rien de rétrograde dans cette approche, il suffit de voir le succès de la dernière boîte sortie sur le marché pour se rendre compte que ces matériels savent évoluer avec leur temps. Je suis sûr qu'un jour, un génial créateur aura une approche totalement révolutionnaire voire high-tech avec de simples foulards...

Pour travailler les gobelets, j'envisage d'étudier le DVD Cups&Balls Vol.1. On y trouve les routines de Vernon et Wonder que vous citez plus haut. Le descriptif du DVD étant succinct chez mon marchand, j'imagine qu'il ne s'agit pas seulement des performances mais aussi d'explications lentement détaillées...

Modifié par artifice31
orthographe
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Didier (artifice31)

Publié le

J'imagine que tu parles du DVD de LL Publishing, collection "World's greatest magic".

La série des trois DVD est excellente pour piocher des idées et monter ses propres routines.

Après, je pense qu'il est toujours aussi intéressant de jeter au moins un œil à "complete cups & balls" d'Ammar, notamment au premier. Surtout histoire d'avoir certains mouvements de base clairement expliqués.

En parlant d'Ammar, je me suis toujours promis d'essayer ça, un jour :

 

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Publié le
Il y a 13 heures, menteur a dit :

J'imagine que tu parles du DVD de LL Publishing, collection "World's greatest magic".

La série des trois DVD est excellente pour piocher des idées et monter ses propres routines.

Après, je pense qu'il est toujours aussi intéressant de jeter au moins un œil à "complete cups & balls" d'Ammar, notamment au premier. Surtout histoire d'avoir certains mouvements de base clairement expliqués.

En parlant d'Ammar, je me suis toujours promis d'essayer ça, un jour :

 

Merci pour le conseil.

Sur cette vidéo, je ne trouve pas la performance extraordinaire. Les prises et les dépôts ne sont pas très clean. Mais la présentation est très originale. La participation du spectateur est une excellente idée pour détourner l'attention

Didier (artifice31)

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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