Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Conférences... que pour les magiciens ?

Pierre GUSS

Recommended Posts

Respecter le public, c'est le préserver du secret.

Il y a tellement de déception dans sa connaissance. En passant de l'autre côté du rideau, chaque magicien fait un véritable sacrifice. Connaître le truc c'est se voir privé du charme du mystère : on ne peut infliger ça au spectateur qui n'en fait pas la demande.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 1 minute, Christian Chelman a dit :

E.T.?

A part un numéro exceptionnel de lévitation et de D'light, il n'a pas beaucoup de tours à son répertoire xD

Modifié par Garbus
  • J'aime 2

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Expliquer n'est pas une nécessité pour innover.

En revanche, expliquer met fin au mystère.

La magie n'est pas comparable sur ce point à toute autre art : une fois les secrets éventés, le mystère n'est plus et c'est irréversible.

Seule reste une performance plus ou moins appréciée selon l'habilité et/ou le bagout de l'artiste. Ce n'est plus de la magie.

Si on travaille sérieusement (si on aime chercher et qu'on s'en donne les moyens en temps et en argent), on peut assez facilement trouver de nouvelles façons de présenter telle ou telle routine. On peut aussi trouver d'autres techniques, d'autres gimmicks, d'autres principes pour réaliser une routine pourtant expliquée mais il n'empêche que pour le spectateur ayant eu écho de cette explication, il n'y a plus de mystère. Pour lui, les tours deviennent des puzzles à résoudre. Même si il n'a pas LA solution à tel effet qu'il aura vu, il aura ou pensera avoir des pistes d'explication et se fera au passage mousser auprès de ses amis en disant "moi je sais" (même si ce n'est pas le cas).

Un principe révélé, ce n'est pas un tour révélé mais une série de tours.

Je ne pense pas que ce genre de conférence soit nécessaire pour éduquer le spectateur à mieux juger du travail qu'il y a derrière un numéro (les gens se doutent qu'il y a beaucoup de travail derrière un bon numéro sans avoir à donner des explications).

Je ne pense pas non plus que ce genre de conférence soit le meilleur moyen de faire naître une passion pour l'illusionnisme. Si on s'intéresse vraiment aux explications, c'est souvent parce qu'un spectacle ou un numéro a déjà créer l'étincelle.

En revanche je pense que ce genre de conférence incite encore plus le spectateur à chercher le truc. Il regardera le prochain numéro de magie avec la vision d'un spectateur mis dans la confidence de certains principes. Il se mettra donc uniquement à apprécier le travail qu'il y a derrière ce numéro et son rendu esthétique et/ou le bagout, la gestion des spectateurs, etc...de l'artiste. Il pourra être surpris par moments parce qu'on aura utilisé une méthode qu'il ne connait pas mais il ne sera plus totalement sous le charme du début à la fin. Il aura la même façon de voir la magie que nous devant de la magie pour magiciens.

Un spectacle invite les spectateurs à apprécier l'illusionnisme tel qu'il est, avec ses mystères.

Alors plutôt que d'envisager (voir de d'espérer) des conférences accessibles au grand public (chose qui existe déjà d'ailleurs comme l'on montré plusieurs personnes précédemment), créer des spectacles de qualité me semble plus honorable à la fois pour les spectateurs et pour l'illusionnisme.

Mais c'est plus difficile et plus long à monter qu'une conférence.

• Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Je crois qu'il ne faut pas oublier un truc essentiel, c'est que la grande partie des spectateurs qui vont voir un spectacle de magie n'ont pas envie de connaître le "truc". Lors de prestation, il y a parfois des gens qui nous interrogent sur le "secret" et d'autres pour dire qu'ils n'ont pas envie de savoir. Tout le monde ne cherche pas le truc et certaines personnes qui aiment la magie (autrement que nous) veulent s'en préserver. Il est d'autant plus facile de créer cette atmosphère quand les gens ont passé un bon moment lors du show et ne souhaite pas le gâcher, ce qui implique que le spectacle les ait transportés et ne soit pas réduit à un simple truc...

Le 10/08/2017 à 13:37, Valar a dit :

Bonjour,

Je suis surpris que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens.
Ne serait-il pas envisageable de diviser les conférences en
- une partie de spectacle, où un public plus vaste serait convié
- une seconde partie d'explications pour les magiciens

Salut,

je parle en tant qu'amateur de magie non pro.  Je ne pense pas que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens. Du moins pas forcément aux magiciens professionnels. 

N'importe qui peut s'inscrire à une conférence et j'ai d'ailleurs été poussé par mon magasin préféré à m'inscrire à une conférence qu'il organisait il y a quelques années. J'en garde un souvenir ému et absolument enchanté. Ce n'était pas l'attrait de connaître les tours mais de découvrir le travail du magicien, les astuces, les petits plus qui font qu'une routine fonctionne.

Et franchement, ce n'est pas le genre d'endroit où le grand public qui veut voir des tours va s'amuser. Cela parle technique, histoire de la magie, astuces fines et private jokes.  Il faut franchement adorer cet art pour apprécier une conférence.

C'est souvent assez confidentiel et je ne pense pas qu'il y ait un interêt à découper en deux parties pour le grand public et les experts. Soit on adore cet art et on y va même sans être un vrai magicien, soit on préfère voir un vrai spectacle et non pas une conférence. 

• J'aime 2

"Un vrai spectacle" : entièrement d'accord quand on a le choix !!

Mais il n'y en a vraiment pas pléthore, et alors ceux de close-up, on peut carrément laisser tomber (des artistes moyens, oui, plein, mais des artistes suffisamment accomplis pour justifier des tournées internationales)

Bon ok, je vis en Alsace, c'est pas vraiment la France, mais tout de même :D

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Chef-d’œuvre Alors pour moi c'est The very best of Dai Vernon 😃 C'est une histoire plutôt personnelle, quand j'étais ado / jeune adulte, celui qui fut mon mentor en magie m'a offert ce livre qui a été un guide précieux dans mes apprentissages de la magie des cartes, je l'ai travaillé plusieurs années durant, ce livre m'a formé en partie et m'a ouvert des portes qui m'émerveillaient page après page. Encore aujourd'hui, les routines qui sont dedans n'ont pas pris une ride ! Je pense notamment à Twisting the aces qui est probablement la meilleure version, la plus efficace, la plus simple, la plus aboutie et la plus clean. J'ai testé quelques versions plus récentes avec des cartes truquées qui n'arrivent pas à la cheville de la version de Dai Vernon 🙂 😃 😎 Pas chef-d’œuvre mais outil pédagogique précieux en vidéo Les K7, aujourd'hui DvD de Bernard Bilis (voire VOD ?) : La magie des cartes. On nous prend par la main au niveau zéro pour nous amener très loin. Bernard Bilis est très pédagogue, les points de vue caméra très généreux, surtout pour l'époque ! J'ai le sentiment qu'il y a presque eu un "avant" et un "après" la sortie de ces cassettes. Merci pour ces partages intéressants Philippe ! 😃 Le Out of this world de Paul Curry me parait bien alléchant surtout dans une telle liste, je vais aller y jeter un œil 😉 🙂
    • Hâte d’échanger avec vous au prochain VM live pour vous en dire plus 
    • Quels sont pour vous les chefs-d'œuvre de la magie des cartes ? En voici déjà quelques-uns d'après moi 🙂 : Matching the Cards de Dai VERNON  The Visitor de Larry JENNINGS  Marlo Miracle Aces de Edward MARLO  The Signed Card de Brother John Hamman Reset de Paul HARRIS  Jazz Aces de Peter Kane Out of this World de Paul CURRY  Anytime four aces de Frank GARCIA  Partout et Nulle Part de Johan Hofzinser Le fabuleux tour d'as de Henry CHRIST    Quels sont les vôtres ? 
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8089
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Pierre BACHELIN

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      674.8k