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Pour moi, on en revient à la question du secret. Certes, l'illusionnisme est bien plus qu'un ensemble de secrets mais sans eux, la magie n'opère plus. Il ne reste alors qu'une performance : les spectateurs n'apprécieront plus la magie (leur raison ne sera plus troublée, leur imagination sera moins mise à profit) mais l'habilité de l'artiste et/ou son bagout. L'illusionnisme n'est pas un sport, c'est un art. L'art du mystère. L'art de donner une réalité à des choses impossibles.

Le milieu des magiciens est suffisamment accessible aujourd'hui pour celui ou celle qui a le réel désir d'en savoir plus : nous en sommes tous les exemples ! Pourquoi vouloir faire plus ?

Personnellement je trouve que la limite est plutôt bien placée et qu'il ne faut pas la repousser plus loin dans l'accessibilité. Il y a 40 ans, lorsque j'écoute des "anciens", la magie n'était pas assez accessible. Il fallait vraiment creuser pour trouver un bouquin (les fameux PAYOT). Aujourd'hui, ça l'est un peu trop. Arrêtons-nous là ! C'est assez bien comme ça.

Les personnes qui veulent vraiment en savoir plus après avoir vu un spectacle font des recherches, contactent des magiciens, des amicales, achètent leur premier livre, leur première boîte ou leur premier dvd et l'intérêt grandi, parfois pour devenir passion, parfois pour devenir métier et parfois, ça s'arrête là.

Mais qu'on ne dise pas que le milieu des magiciens est fermé. C'est faux. L'accès en est légèrement limité et cette limite est une bonne chose.

En 2011 au festival de magie de Mâcon, trois conférences s'étaient succédées :

- une de Gérard BAKNER

- une de Gaëtan BLOOM

- une de Jean-Philippe LOUPI

Les deux premières étaient réservées aux magiciens et la troisième étaient accessible au grand public.

Durant cette conférence, Jean-Philippe LOUPI montrait aux gens qu'un numéro de magie était plus que des trucs. Pour illustrer ses propos, il décortiquait une routine avec une cigarette et un briquet faisant intervenir quelques lappings et détournements d'attention. Il montrait donc aux gens en quoi consistait un lapping que même une fois la technique maîtrisée, il fallait une certaine attitude (magicien victime de ce qu'il fait, meneur ou semblant tout rater par exemple), un certains rythme et certains éléments (gestuelle, interpellations) pour détourner l'attention.

Même si les spectateurs présents (une trentaine) semblaient avoir apprécié cette conférence, je ne pense pas que ce genre de chose visant à "éduquer" les gens, à leur donner une autre vision des choses, soit vraiment profitable à l'illusionnisme.

Je crois plus à un bon spectacle, bien construit, qui fait naître de vraies émotions sans tomber dans les mises en scène surjouées, sans âme, avec d'éternelles passages de danse entre deux boîtes.

Je pense que l'attrait pour le mystère tout comme l'attrait pour le créer ne se fait pas au travers d'explications.

Tous les spectacles le soir de cette même journée au festival de Mâcon l'ont prouvé :

- l'ombre orchestre de Xavier MORTIMER : originalité, mystère, diversité des effets, des supports, des disciplines intervenant (musique, ombromanie et jonglage étaient au service de la magie dans ce spectacle). Il y avait une vraie mise un scène, un personnage tendre à qui tout arrive, en bien comme en mal et de belles images : chaque numéro est un tableau. S'ajoute à cela la séance dédicace juste après le spectacle où j'ai vu une file d'attente d'au moins cinquante personnes et un Xavier MORTIMER transpirant à grosses gouttes tout en souriant à chaque flash et en offrant de superbes affiches dédicacées. Un artiste jusqu'au bout, généreux et très accessible.

- le spectacle de Rafaël (Belgique) : des grandes illusions avec une vraie touche personnelle, des mises en scène colorées, du rythme, de l'humour, de la joie de vivre. Il a mis l'ambiance et son personnage est attachant.

- le numéro de Gaëtan BLOOM : la pomme qui murit et la carte dans la salade (enfin dans le carton, l'orange, etc...il nous avait sorti tout le marché !). Ses bloomeries, sa voix, sa joie de vivre. Il n'a présenté qu'un numéro de 10 minutes mais je m'en souviens encore de manière assez précise.

En dehors de la scène, j'avais trouvé Gaëtan BLOOM assez timide, réservé mais une fois sur scène, il se lâche. Il aime ce métier et cela se voit, cela s'entend. Qu'est-ce que c'est bon !

Et je n'oublie pas tous les artistes que l'on pouvait croiser dans les allées de ce festival : Gérard BAKNER (ses associations chant & magie, ses jeux de mots), ROMARIC (sa corde dans l'oreille, sa bague à la boucle de ceinture, etc...), Bruno COPIN (qui exposait ses dernières créations).

Bref, vouloir "éduquer" les gens par la conférence ou leur faire découvrir la magie de cette manière me semble un peu trop facile et peu profitable à l'art magique.

En revanche, de beaux numéros et/ou spectacles véhiculent à mon avis beaucoup plus que de l'admiration pour le travail qu'il y a derrière.

Il faut aimer être sur scène (ou en public de manière plus générale), aimer ce que l'on fait, aimer les gens et le reste coule de source. Les gens le ressentent.

 

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, marc page a dit :

Pour moi, on en revient à la question du secret. Certes, l'illusionnisme est bien plus qu'un ensemble de secrets mais sans eux, la magie n'opère plus.

C'est pareil avec le marketing. Tout est là (ou presque), et pourtant... Ca fonctionne encore plutôt pas mal il semblerait.
Je me souviens encore quand j'ai découvert cette vidéo, à l'époque une bonne claque dans mon parcours magique, beaucoup d'éléments de réflexion dans cette vidéo:

(ex, 3:05: "The interesting thing about this is it's as if you haven't learned anything in the last minute. [...] Our intuition is really fooling us in a repeatable, predictable, consistent way.")

Une magie qui ne repose que sur le secret, effectivement ça n'opère plus (sauf peut-être dans les teasers de Sansmind... 😒). 

Modifié par TanMai
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Le 10/08/2017 à 13:37, Valar a dit :

Bonjour,

Je suis surpris que les conférences de magie soient systématiquement réservées aux magiciens.
Ne serait-il pas envisageable de diviser les conférences en
- une partie de spectacle, où un public plus vaste serait convié
- une seconde partie d'explications pour les magiciens
 

Excellente idée

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

N'importe qui peut assister aux conférences "magiques" Penguin, ellusionist  (et autres) en payant une somme modique. Et oui, c'est aussi simple que ça...

Après, pour commander les trucs, une carte de crédit et un autre bouton sur lequel appuyer.

Enfin, les forums sont là pour délivrer les messages des vrais professionnels de la magie - même ceux qui ne sont pas vraiment magiciens - à toutes les âmes perdues. Dont celles étonnées que les instructions des trucs achetés sont en chinois, anglais ou pidgin (qui rime avec pigeon).

Donc la question n'a aucun lieu d'être. Les faits donnent la réponse.

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Publié le

Juste mon avis : je suis contre, farouchement contre même. Sinon pourquoi tant de réactions en parlant de débinage ? D'émissions télé qui expliquent tout ? D'avoir un espace "Chambre des secrets" sur VM au lieu de  tout expliquer dans les autres espaces ?

Et pendant qu'on y est tout expliquer sur YouTube, même les tours les plus pointus et puissants ?
Bilis, au PGCDM terminer ses tours éblouissants en expliquant devant la caméra comment il a procédé ? David Copperfield expliquant, à la fin de son vol, à quel point il est facile de berner son public ? Les spectacles de magie terminés également par des explications détaillées ? Les trailers montrant à la fin tous les petits secrets, avec pourquoi pas, des explications détaillées sur la façon de construire le produit soi-même au lieu de l'acheter à son auteur ? Et pourquoi pas, avec un atelier à la fin et une formation, pendant qu'on y est ? Mesmer expliquant à quel point il est facile de berner les gens avec les inventions de l'hypnotisme ? Tout un peuple de magiciens, sans plus aucun spectateur. Risible.

Et pourquoi il faudrait qu'il y ait davantage de magiciens ? La profession est en manque ? Si des personnes d'un public veulent en connaître davantage sur la magie, personne ne les empêche d'adhérer à un club, de commander des livres et des DVD, d'acheter des tours. Comment la plupart des personnes, sur ce forum, ont pratiqué ?

La magie est destinée à faire rêver. Une fois qu'un tour est expliqué, il devient nul et sans intérêt (voire c...), avec impossibilité de le recommencer plus tard et ailleurs. Pourquoi les gens paieraient, ensuite, pour voir à quel point ils sont bernés par des tours dont ils connaissent le secret ? À terme c'est même la mort de la magie, purement et simplement.

Allons plus loin, au cinéma le héros isolé et mort de soif en plein désert, puis la caméra montre toute une équipe autour de lui, prête à lui tendre un verre de bière bien fraiche. Le film d'horreur montrant les décors en carton pâte et le sang artificiel. Le méchant et le gentil terminant la prise de vue en allant dans un café, entre copains ? Sans oublier les explications détaillant l'éclat factice des tirs, comment ils sont ajoutés en les peignant après, bien blancs et complètement irréels. Les personnages ou décors dessinés de toute pièce. Etc...

Sinon il faudrait demander aux spectateurs non magiciens (comment les reconnaître et qui obéira ?) de quitter la salle ? Impossible et risible. Pour quel intérêt ? Une conférence de magiciens est là pour expliquer certains principes, présenter certains matériels, donner des conseils, à des magiciens ; pas à des moldus. Il appartient ensuite à chacun de créer son propre "spectacle", les réactions d'un public, dans ce cas, ne sont d'aucune utilité, n'importe quel magicien peut se faire une idée de lui-même.

Vraiment surpris par ce fil, dont le blabla n'a aucune portée réelle. Cela m'étonnerait beaucoup que les conférenciers soit d'accords et qu'ils obéissent aux exigences farfelues de quelques uns. Ce serait le désert des Tartares.

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Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)
il y a 29 minutes, Edler a dit :

La magie est destinée à faire rêver. Une fois qu'un tour est expliqué, il devient nul et sans intérêt (voire c...), avec impossibilité de le recommencer plus tard et ailleurs. Pourquoi les gens paieraient, ensuite, pour voir à quel point ils sont bernés par des tours dont ils connaissent le secret ? À terme c'est même la mort de la magie, purement et simplement.

Justement, le fait que les secrets s'éventent oblige à reconsidérer ses techniques, à chercher à se réinventer sans cesse pour surprendre encore et faire rêver à nouveau. L'Humain est en perpétuelle quête de mystères et cherche par tous les moyens à dissiper les secrets, c'est une propension naturelle contre laquelle on ne peut pas lutter.

Ainsi, les magiciens ne stagnent pas, ils ne peuvent pas être comblés (pour reprendre le titre d'un autre post) puisqu'ils sont sans cesse en mouvement, en ébullition pour créer, inventer et faire naître de la poésie là où il n'y avait que des matières inertes comme du papier ou du métal.

Ainsi, pour des tours très connus comme Vietnam, rien n'oblige de ne pas se tromper en additionnant les deux cartes assistantes et au final, par dépit, d'étaler le jeu pour montrer une seule carte face en bas. C'est justement le fait que le public puisse connaître une routine qui nous met dans la position d'avoir un temps d'avance en changeant ses plans. A ce niveau, on est dans la stratégie de Sun Zi et c'est peut-être une piste à suivre.

J'ai eu le cas d'une personne qui, sans demander, a pris le jeu pour le mélanger comme un bourrin. Il était fier, il était heureux de penser avoir mis par terre un quelconque arrangement. Vu que je privilégie l'impromptu, il était gros-jean comme devant, le malpoli. Du coup, en lui demandant s'il souhaitait mélanger à chaque fois par la suite, il n'a plus rien fait. C'est aussi ça, s'adapter aux circonstances comme l'eau s'adapte au contenant dans lequel elle est.

Au final, ouvrir les conférences aux "profanes", c'est comme présenter une pièce de théâtre. Si on ne veut pas que les spectateurs qui connaissent désormais s'ennuient, il va falloir redoubler de créativité pour se réinventer et produire quelque chose de nouveau. C'est stimulant, vu sous cet angle d'après moi. Mais il faut arriver à suivre ...

Modifié par Garbus
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"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le (modifié)

Attention, c'est très différent. Entre un secret qui finit par se savoir, bien échelonné dans le temps et son explication immédiate, il y a une sacrée différence.

Un exemple : j'ai créé un jeu d'échecs avec lequel je peux deviner, le dos tourné (par exemple), à 5 mètres et bien à la vue de tous (sans caméra, évidemment), quel spectateur a pris telle pièce, avec trois spectateurs par exemple. Les spectateurs manipulent les pièces, choisissent librement, aucun mouvement suspect, il n'y a rien à voir, tout parait normal.
Jamais personne n'a suggéré une explication. Ils ne peuvent pas, tout simplement.
Si à la fin du tour j'explique tout, c'est fini, la magie est morte et je peux jeter mon jeu à la poubelle.

De plus, il ne faut pas oublier la différence entre un professionnel et un amateur : le professionnel possède quelques tours qu'il pratique pendant longtemps et avec dextérité, l'amateur possède une flopée de tours qu'il pratique les uns après les autres de façon boulimique, sans les pratiquer à fond.

Renouveler ses tours de temps en temps, OK, mais quand même pas tous les jours. :)

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
Publié le
il y a 17 minutes, Edler a dit :

De plus, il ne faut pas oublier la différence entre un professionnel et un amateur : le professionnel possède quelques tours qu'il pratique pendant longtemps et avec dextérité, l'amateur possède une flopée de tours qu'il pratique les uns après les autres de façon boulimique, sans les pratiquer à fond.

Bigre, tous les amateurs ne sont pas comme ça ... comme tous les professionnels ne sont pas comme ça non plus, faut pas pousser mémé dans la demi-mesure. Être professionnel ne confère pas immédiatement de la dextérité et des tours bien maîtrisés, c'est simplement le statut qui permet de vivre de sa magie ou pas. Tout comme certains amateurs ont des doigts en or et un répertoire 18 carats qui ne sert que pour les amis ou la famille. Tout n'est pas blanc ou noir ;)

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le

Surtout si on doit composer avec la loi de Peter ... si ça peut aller mal, ça ira mal xD

Reste à ne pas devenir un parano mais j'imagine qu'il faut un certain niveau pour faire suffisamment confiance à ses dix doigts même si on sait qu'il n'y en a pas besoin de tant (René Lavand, Meir Yedid, Michel Sardou, etc.)

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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