Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Une intelligence artificielle philosophe ?

  • Personnellement j'y crois 😃

Alors on en est loin, ChatGPT c'est encore une vieille charrette pour l'instant... A des années lumières des capacités humaines !

Mais dans un futur lointain, je ne doute pas que ce soit possible.

  • Qui aurait cru il n'y a que 50 ou  même 100 ans, des machines peindrait mieux que l'écrasante majorité des humains ?
  • Que des machines créeraient des peintures, des musiques, des symphonies...

Qui sait ce que l'intelligence artificielle sera capable de faire dans 200 ans ! Quand on voit les bouleversements qu'on a connu en 100 ans et même en 25 ans depuis l'arrivée d'Internet.

Bon perso j'y crois à une intelligence artificielle philosophe et dotée d'émotions. Même si tout le monde s'en fout 😅 😄

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 40 minutes, Mickaël MCD a dit :

Bon perso j'y crois à une intelligence artificielle philosophe et dotée d'émotions

Ça veut dire quoi "dotée d'émotions" ?... Ça veut dire qu'elle est capable de ressentir des émotions ? Ou bien, simplement, de singer des émotions humaines et de s'adapter aux émotions de son interlocuteur humain ? (ça les robots conversationnels le font déjà et j'imagine qu'il va y avoir des progrès foudroyants tels qu'on pourra vraiment s'y tromper et qu'il sera peut-être, un jour impossible, de savoir si on a affaire à une machine ou un être humain).

Mais bon, si l'intelligence (ou l'organisme) artificiel est capable de ressentir des émotions, c'est encore autre chose. Cela veut dire qu'il est capable de conscience, j'ose presque dire de vie - la conscience est une propriété du vivant (jusqu'à nouvel ordre et jusqu'à preuve du contraire, comme disent nos amis zététiciens 😄). Nous ne serions plus en présence d'une intelligence artificielle mais d'un être vivant créé, artificiellement.

On confond beaucoup intelligence artificielle et conscience artificielle dans ce débat. L'intelligence artificielle est d'ores et déjà une réalité. La conscience artificielle (ou l'esprit artificel) on en est encore très très loin !

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 44 minutes, Patrick FROMENT a dit :

La conscience artificielle (ou l'esprit artificel) on en est encore très très loin !

...et si on la construit à partir de cellules souches neurales vivantes ?

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
il y a 13 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

...et si on la construit à partir de cellules souches neurales vivantes ?

Citation

     L'idée de bio-ordinateurs, en particulier ceux liés à des cellules souches neurales, relève d'un domaine de recherche avancé à l'intersection de la biotechnologie, de l'informatique et des neurosciences. Ces systèmes cherchent à exploiter les capacités de calcul des cellules biologiques, en particulier des neurones, pour créer des dispositifs de calcul qui pourraient théoriquement surpasser les capacités des ordinateurs traditionnels en termes d'efficacité énergétique et de capacité à gérer des tâches complexes, comme le traitement du langage naturel ou la reconnaissance de motifs.
     Quant à la question de savoir si ces bio-ordinateurs pourraient développer une conscience, cela soulève des questions profondes et complexes qui touchent à la fois à la science et à la philosophie. Voici quelques points à considérer :

  1. Définition de la conscience : Il n'existe pas de consensus sur ce qu'est exactement la conscience ou comment la mesurer. La conscience est souvent décrite comme l'expérience subjective ou la qualité de l'expérience vécue, quelque chose qui est intrinsèquement difficile à quantifier ou à détecter de l'extérieur.
  2. Complexité neuronale : La conscience, telle que nous la comprenons chez l'homme et d'autres animaux, est le résultat de réseaux neuronaux extrêmement complexes et de leur interaction au sein du cerveau. Simplement connecter des bio-ordinateurs à des cellules souches neurales ne garantit pas la réplication de cette complexité ou des dynamiques nécessaires à l'émergence de la conscience.
  3. Éthique et limites : La recherche dans ce domaine est fortement encadrée par des considérations éthiques, en particulier concernant la manipulation de cellules souches neurales et la création potentielle de systèmes qui pourraient, en théorie, expérimenter quelque chose d'analogue à la douleur, au plaisir ou à d'autres états de conscience.
  4. Technologie actuelle : Bien que la recherche progresse, la technologie nécessaire pour créer des bio-ordinateurs capables de rivaliser avec la complexité du cerveau humain ou d'autres systèmes biologiques conscients est encore loin d'être réalisée. Les progrès dans ce domaine sont constants, mais les défis techniques et éthiques demeurent considérables.

     En conclusion, bien que la construction de bio-ordinateurs connectés à des cellules souches neurales soit un domaine de recherche prometteur, la possibilité qu'ils développent une forme de conscience reste, avec les connaissances et technologies actuelles, spéculative et loin d'être réalisée. Les discussions autour de ces questions continuent de pousser les limites de notre compréhension de la conscience, de la technologie et de l'éthique dans la recherche scientifique.
GPT4

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
il y a 45 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Ça veut dire quoi "dotée d'émotions" ?... Ça veut dire qu'elle est capable de ressentir des émotions ? Ou bien, simplement, de singer des émotions humaines et de s'adapter aux émotions de son interlocuteur humain ?

Ressentir 🙂

Comme tu le dis très justement, "singer des émotions humaines", ça existe déjà depuis fort longtemps même.

il y a 46 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Mais bon, si l'intelligence (ou l'organisme) artificiel est capable de ressentir des émotions, c'est encore autre chose. Cela veut dire qu'il est capable de conscience, j'ose presque dire de vie - la conscience est une propriété du vivant (jusqu'à nouvel ordre et jusqu'à preuve du contraire, comme disent nos amis zététiciens 😄).

Oui, je pense que dans un futur lointain l'intelligence artificielle sera assimilable au vivant.

il y a 47 minutes, Patrick FROMENT a dit :

On confond beaucoup intelligence artificielle et conscience artificielle dans ce débat. L'intelligence artificielle est d'ores et déjà une réalité. La conscience artificielle (ou l'esprit artificel) on en est encore très très loin !

Oui voilà ! 🙂 la conscience artificielle existera un jour je pense 😉

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

  • Pour l'homme, on est parti il y a une bonne grosse dizaine de milliards d'années d'hydrogène et d'hélium.
  • Et en partant d'hydrogène et d'hélium (entre autres), on a, avec du temps, fait émergé la conscience.
  • Je pense que dans un futur lointain, on pourra faire émerger une conscience, des émotions et même des choix cornéliens que les "consciences artificielles" auront bien du mal à accepter.
    • Qu'adviendra-t-il quand il faudra débrancher, ou cesser d'alimenter un tel système ?
    • Pour des raisons économiques par exemple...
    • L'éthique nous permettre-t-elle de "tuer" une conscience artificielle ?
Publié le
il y a 11 minutes, Mickaël MCD a dit :

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

On en revient toujours au même débat : le cerveau ne sécrète pas la conscience, mais c'est la conscience qui se manifeste dans le cerveau. On peut difficilement imaginer comment elle pourrait se manifester dans un système informatique figé.

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le (modifié)
il y a 31 minutes, Mickaël MCD a dit :

A mon avis, le fonctionnement d'un cerveau est reproductible, la conscience doit pouvoir y naître.

Tu es fonctionnaliste alors. 🙂

 

il y a 31 minutes, Mickaël MCD a dit :
  • Qu'adviendra-t-il quand il faudra débrancher, ou cesser d'alimenter un tel système ?
  • Pour des raisons économiques par exemple...
  • L'éthique nous permettre-t-elle de "tuer" une conscience artificielle ?

- Faudra-t-il envisager de donner le droit de vote à de tels systèmes ?

- Verra-t-on émerger une Société de Protection des Consciences Artificielles voire une Association pour la Défense des Droits des Consciences Artificielles ?

- Une conscience artificielle pourra-t-elle tomber amoureuse ? (certainement si elle est "dotée" d'émotions)

- Ces consciences artificielles auront-elles accès au mariage ou au pacs ?

😃

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 25 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

On en revient toujours au même débat : le cerveau ne sécrète pas la conscience, mais c'est la conscience qui se manifeste dans le cerveau.

Alors perso je pencherais plutôt vers le fait que la conscience se manifeste via l'activité du cerveau mais que ça aurait pu prendre un autre chemin d'évolution 🙂

il y a 26 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

On peut difficilement imaginer comment elle pourrait se manifester dans un système informatique figé.

Je ne pense pas que ce soit une fatalité que les systèmes informatiques soient figés.

Je pense même qu'ils ne le sont pas !

  • Pour moi un réseau informatique c'est vivant 🙃 😃
  • Et un programme peut se développer, se modifier tout seul (certes pas par un mécanisme de conscience mais du coup, pas figé non plus selon moi).
il y a 23 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Tu es fonctionnaliste alors. 🙂

Bah écoute, je ne connaissais pas mais oui, tu sembles avoir mis dans le mille ! 😄

Après, je n'ai aucune démarche scientifique, je ne suis pas certain moi-même de ce que je dis et je n'ai nullement l'envie de chercher à rallier quiconque à ma façon d'envisager ça...

Ce sont simplement des concepts auxquels j'aurais plutôt tendance à adhérer.

Mais disons que c'est comme ça que je me représente la conscience 🙂

il y a 26 minutes, Patrick FROMENT a dit :

- Faudra-t-il envisager de donner le droit de vote à de tels systèmes ?

- Verra-t-on émerger une Société de Protection des Consciences Artificielles voire une Association pour la Défense des Droits des Consciences Artificielles ?

- Une conscience artificielle pourra-t-elle tomber amoureuse ? (certainement si elle est "dotée" d'émotions)

- Ces consciences artificielles auront-elles accès au mariage ou au pacs ?

😃

Je pense que ça dépendrait d'autres choses que pour les êtres humains. Déjà on peut probablement relativiser tout ce qui aurait trait à la sexualité charnelle. Au plaisirs psychotropes, au plaisir gustatif, à l'alcool et tellement d'autres choses liées à nos organes biologiques dont serait dépourvu une telle conscience.

Mais oui, si un jour une conscience artificielle venait à émerger, faudrait sérieusement se poser la question de ses droits.

Publié le (modifié)

Vous voulez du grain à moudre? ...je crois que vous n'avez pas besoin de moi 😅 
Voici tout de même l'annonce d'un évènement au Zenith de Limoges par Alliances Célestes autour des Extra-terrestre avec notament des moments d'hypnose quantique... rien que ça!

https://www.bfmtv.com/societe/des-idees-de-charlatans-un-congres-pour-preparer-l-arrivee-des-extraterrestres-inquiete-limoges_AN-202402200026.html#xtor=AL-68

J'avoue que je rêve de voir @Clément FR3Z3 y aller avec une caméra et nous rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale!

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Citation

     Selon le programme officiel, les "3000 belles âmes" qui seraient tentées de débourser entre 150 et 190 euros pour les trois jours pourront profiter d'"éclairages galactiques", "scientifiques" et "métaphysiques"

...ça fait cher pour rapporter les merveilles de cette rencontre intersidérale !

  • Haha 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Aïe! Je n'ai pas de compte Messenger (et ne souhaite pas créer un nième compte). J'espère qu'il va me répondre, car en dehors de la vidéo que je n'ai pas, j'ai essayé de faire joujou avec le C-purse, et quand je l'ouvre, j'ai l'impression qu'il y a un défaut, car la partie centrale ne se plaque pas de façon nette contre la paroi du C-purse, comme si elle manquait très légèrement de longueur. Bref, pour l'instant déçu de l'ensemble. J'avais déjà le Quiver dont j'étais satisfait, mais à la lecture de ce fil de discussion, je m'étais décidé à aussi acheter le C-purse, qui semblait avoir quelques atouts. J'espère que je ne vais pas le regretter.
    • Saviez-vous que l'humanité a atterri sur la Lune avant que nous n'ayons inventé les roues des valises ? Parfois, nous nous préoccupons tellement de la situation dans son ensemble que nous oublions de penser aux détails ! Et vous n'avez pas besoin de nous pour savoir que... Le diable se cache toujours dans les détails. C'est pourquoi tous ceux à qui nous avons montré Write-Thru ont été époustouflés... par un simple "clic" de stylo ! C'est l'ultime "Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait avant ?" du siècle. L'EFFET : Write-Thru est la méthode classique du stylo à travers le billet, mais avec un atout explosif dans sa manche - une subtilité PUISSANTE qui annule complètement la méthode, même pour les chahuteurs les plus odieux ! NOUVELLE TECHNOLOGIE : Le Write-Thru est pré-équipé de la technologie brevetée STICK IT AND CLICK IT ™. Enfoncez le stylo dans un billet et "CLIC IT", et vous ferez taire instantanément les magiciens et les spectateurs exubérants ! ANCIENNE TECHNOLOGIE : Write-Thru contient de l'encre ordinaire non brevetée et non toxique. Utilisez-la pour les signatures, les gribouillages ou pour créer des dessins de trous noirs à travers lesquels vous pouvez faire passer de la matière à travers de la matière en toute sécurité ! #science SUPER POUVOIRS DE RESTAURATION : Comme Wolverine, mais sur papier. Ils regardent avec stupéfaction un billet perforé redevenir parfaitement neuf ! Tu perces, tu cliques, tu restaures ! Réécrivez les règles de l'impossible avec Write-Thru ! Ce qu'en disent les Pros : "Une telle amélioration et un EDC que je peux voir utilisé par de nombreux magiciens. Fantastique !" - Angelo Carbone "Bon sang, c'est tellement bon ! D'une certaine manière, vous avez pris un tour parfait et l'avez rendu encore plus parfait." - Dan White "Très intelligent, très sournois et très commercial." - David Regal "Un merveilleux moyen de convaincre ajouté à un effet DÉJÀ spectaculaire. Un grand classique de la magie s'est encore amélioré !" - Matthew Wright "Il s'agit d'une amélioration fantastique d'un classique de la magie. Un argument de vente si subtil et pourtant si fort. Vous devez vous le procurer !" - Chris Wiehl "La pénétration ultime du stylo à travers un billet. Mettez les autres stylos à travers les billets dans votre tiroir parce que celui-ci sera le seul que vous utiliserez !" - Cameron Francis "Le stylo à bille est le meilleur stylo pour les billets. Il est possible de prendre un classique et de le rendre encore meilleur ! Vous méritez un pourboire." - Eric Leclerc "Je n'ai jamais été un grand fan du stylo à travers le billet... jusqu'à MAINTENANT ! Danny et Bizzaro ont frappé un grand coup avec cette nouvelle méthode !" - Kyle Purnell "Une méthode qui change la donne et qui permet d'atteindre de nouveaux sommets en matière d'utilisation du stylo à travers n'importe quoi !" - Hanson Chien 40 euros FDPI 
    • Quand on utilise un jeu nudiste il faut savoir donner carte blanche aux spectateurs.   « Ce que l’expression signifie : Laisser la libre initiative – Donner les pleins pouvoirs pour accomplir une tâche. Il faut voir cette carte blanche, attestée avec cette signification depuis 1451, comme une feuille sur laquelle toutes les consignes de la mission sont clairement écrites. Et comme elle est désespérément blanche, c’est une indication qu’on peut faire ce que l’on veut, utiliser tous les moyens, y compris, si le contexte et l’humeur s’y prêtent, les plus cruels, retors ou illégaux. Dans un contexte de guerre, cette carte blanche a aussi été utilisée dans d’autres expressions. Ainsi, mander la carte blanche, c’était « se mettre à la merci du vainqueur, se rendre sans conditions », alors que donner la carte blanche à quelqu’un, c’était au XVIIe siècle, « lui laisser dicter ses conditions ». Dans les deux cas, on retrouve cette notion de pleins pouvoirs laissés à l’autre. » Source : https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/arme-blanche-carte-blanche-nuit-blanche-ces-expressions-formees-a-partir-du-mot-blanc-bd22fb1a-89b5-11ec-acfe-cf8b6b6910d6
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...