Patricia Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale. Il faudrait les dessiner à la palette graphique. Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient. Citer La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent. Philippe Geluck Extrait de "Et vous, chat va ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-André GOSSELIN Publié le 18 juillet 2017 Auteur Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 (modifié) il y a 5 minutes, Patricia a dit : Tes dessins vont être pixellisés, on verra la trame, l'idée de les scanner n'est vraiment pas idéale. Il faudrait les dessiner à la palette graphique. Prends un dessin de ton ami et scanne-le en haut définition, tu te rendras vite compte si le résultat te convient. J'ai en effet bien pensé à ce souci mais du coup je pensais que le fait de faire les dessins sur un format plus grand (A4) puis de les réduire par la suite pouvait éviter ce phénomène de pixels.. Mais du coup ce n'est pas le cas ? Car l'ami en question n'a pas de palette graphique à ce que je sache Dans tous les cas il va falloir que j'essaye avec un des dessins qu'il m'a déjà fait, ce sera la meilleure solution pour me rendre compte effectivement Modifié 18 juillet 2017 par Magicienpag Citer " La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Je crains vraiment que tu ne sois déçu. Un peu d'aide : http://www.forum-dessine.fr/index.php?id=06068 http://livre-jeunesse.forumactif.com/t171-le-choix-d-un-scanner https://fr.tuto.com/photoshop/numerisation-et-mise-au-propre-d-un-dessin-sans-scanner-photoshop,80461.html Citer La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent. Philippe Geluck Extrait de "Et vous, chat va ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DUBS Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Inkscape est un logiciel libre qui dispose d'une fonction "vectoriser". Tu importes une image que tu peux vectoriser en faisant varier différents paramètres. Ça ne sera jamais réellement identique à l'original, mais si l'image de base est grande et que l'image finale doit être de la taille d'une carte à jouer, ça devrait pouvoir se faire. Si tu as un dessin, tu peux me l'envoyer en MP, je testerai pour voir si c'est réalisable. Citer Circulez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Je pense qu'un bon scanne du dessin peut suffire et qu'il n'y a nul besoin de passer par un logiciel de dessin. Il faut ensuite le nettoyer un peu. Par contre il faut bien vérifier les dimensions du dessin avant de l'exécuter mais normalement si ton pote n'est pas trop c.o.n. il devrait le faire naturellement. Le plus difficile sera de tenir le même style de dessin pour l'ensemble du jeu. Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry (Moonlight) Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Pour faire un scan sans bruit au niveau du résultat, il faut un scan au moins moyenne gamme sinon haut de gamme. De toute façon, il y aura toujours un peu de bruit que l'on peut traiter dans photoshop. Passer en dessin vectoriel est comme le dit Dub une possibilité mais le boulot va être gigantesque si les faces sont un peu fouillées. Pour faire cela, j'utilise plutôt Illustrator car j'ai la suite Adobe et qui s'intègre parfaitement avec Photoshop. A mon avis Scan et légères retouches est la meilleure solution mais je persiste résolution d'au moins 300 DPI, moi je les fais en 800 DPI. Citer Thierry Périchonhttp://www.moonlightanimations.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry (Moonlight) Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 il y a une heure, Magicienpag a dit : Ah oui d'accord je vois ! Qu'appelles-tu du "bruit" sur les images ? Et à quoi correspond un scan un 300 dpi ? Je suis désolé, je n'y connais vraiment rien, va falloir que j'essaye de piger tout ça si je veux pouvoir avancer dans le projet de ce jeu de cartes ^^ Le bruit est l'ensemble des imperfections dues au scanner. Par exemple, si on scanne une feuille blanche, selon la qualité du scan, le résultat fera que le dessin n'est pas d'un blanc uniforme (pas grand chose visible à l'oeil mais quand on le passe dans photoshop, on voit que ce n'est pas le même blanc). Le lissage des contours n'est pas forcément parfait. Les Aplats de couleurs non plus. 300 Dpi c'est la résolution du scanner (300 points par pouce en français - 300 Dots per Inch en anglais). Pour faciliter les choses, plus ce nombre est grand meilleure est la résolution. Attention aussi, plus la résolution est grande, plus la taille des fichiers est importante. Citer Thierry Périchonhttp://www.moonlightanimations.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Oui d'ailleurs il faudra vérifier la taille des fichiers accepté lors de l'envoi des images au fabricant. Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric DUBS Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 D'ou l'intérêt du vectoriel. On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition. C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images... Citer Circulez ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry (Moonlight) Publié le 18 juillet 2017 Partager ce message Publié le 18 juillet 2017 Il y a 1 heure, dub a dit : D'ou l'intérêt du vectoriel. On peut faire varier les dimensions sans perdre de définition. C'est plus de boulot au début, mais on s'y retrouve ensuite en gestion des fichiers et images... Je suis entièrement d'accord avec Toi. Mais pour notre ami qui n'est pas forcément au fait de tout cela (et ce n'est nullement une critique ou un reproche), cette méthode est trop compliquée. La méthode Scanner plus retouches me semblent plus appropriée dans sons cas. A priori, pas de limites de taille. Chacune de mes cartes en 800 DPI, en JPEG pèsent chacune plus de 4 Megas ce qui est assez énorme pour une image de la taille d'une carte. Citer Thierry Périchonhttp://www.moonlightanimations.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.