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Création d'un Jeu de Cartes : processus et démarches à suivre


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Bonjour tout le monde !

J'ai un ami qui dessine extrêmement bien et l'idée m'est venue de lui demander de me dessiner un jeu de cartes complet sur le thème de la musique.

Mais en entier, donc un dos, mais aussi des faces dessinées pas ses soins. Pour ceci, je compte me servir du site Makeplayingcards car apparemment la qualité des cartes n'est pas mauvaise si j'ai bien compris.

J'ai en effet déjà parcouru pas mal de pages sur la création d'un jeu sur VM - je le précise avant qu'on me donne le conseil d'aller y jeter un coup d’œil ^^

Cependant, j'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'aide !

  • Savez vous quel serait le meilleur moyen pour créer ce jeu ?
  • Pensez-vous d'abord que c'est réalisable ou que le projet est trop compliqué ?
  • Les dessins de mon pote doivent-ils être fait sur un format de cartes ou bien peut il dessiner sur un autre format si on peut recadrer et réajuster une fois les dessins scannés ?
  • Le site se charge-t-il de faire les réajustement au niveau de l'alignement, etc...?

J'ai pas mal de questions mais ai un peu de mal à les formuler...

J'espère que vous pourrez déjà un peu comprendre ce que je demande ci-dessus :)

Peut-être certains pourraient-ils me filer un coup de main durant tout le processus s'ils en ont le temps et le courage ? :)

Merci d'avance !

Magicienpag

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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Bien sur que les recadrages etc sont possibles; il faut juste veiller à maintenir une résolution suffisante pour les images finales (300 ou 600 dpi). Pour la facilité, il vaut mieux  produire des images qui ont tous la même taille (pour appliquer une transformation automatique à tous par exemple et non un réajustement manuel carte par carte), mais surtout si possible le même rapport largeur/hauteur que les cartes poker. A part cela, une fois qu'on a les fichiers images pour les cartes avec la bonne taille, le reste est assez facile sur leur site.

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En fait tu pars du mauvais bout... :D

Ton ami dessine bien, c'est une excellente chose, et un bon élément de départ, mais ce n'est pas suffisant.

La 1ere chose c'est SUR QUOI dessine-t-il? Il faudra qu'à un moment ce dessin soit digitalisé pour pouvoir le transmettre au site, qui l'envoi ensuite en impression (tu ne vas pas envoyé les dessins de ton pote par la poste).

C'est là que va ( à mon avis) se trouver ta difficulté. Il faut, soit qu'il dessine directement dans un logiciel d'illustration ou de traitement d'image (illustrator ou photoshop... ex parmi d'autres). Et que tu ais quelqu'un qui ait des connaissances en infographie pour "monter" et "contruire" les cartes à partir des dessins (surtout s'ils ont été scannés, il va falloir les nettoyer, les retoucher, corriger les couleurs... et pleins d'autres détails). 
Pour te donner un ex, tu t'imagine bien, que les graphistes des jeux que tu utilises ne dessines pas chaque points de chaque carte, ils en dessinent UN, et après il est multiplié informatiquement sur chaque carte. 

Pour le dos, il y a pas mal de règles à respecter, qu'un artiste même très bon aura du mal à respecter sans l'aide de l'informatique (motif, symétrie verticale et horizontale, cadre...)

Voilà, je t'ai dressé un portrait robot sommaire des outils et du processus, a toi de jouer !

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Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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il y a 51 minutes, Melvin a dit :

Là on voit le fabuleux Jackson Robinson créer des cartes (à l'ancienne et à l'ordi) :

 

MERCI @Melvin ! Passionnant ! 

Ces vidéos disent beaucoup de choses... la première indique, que comme dans la BD (où certains travaillent encore à la main, puis numérisent) il travaille à plus grande échelle:

Le format du dessin étant plus grand, il est plus facile d'avoir des détails, qui une fois réduit paraitront plus fins, ce qui aurait été impossible à échelle 1.

2eme point, il boit du café en bossant... :)

3eme point, on le voit tenir un billet de 1$, il travaille sur un jeu inspiré des billets américains, même si tout son travail de préparation est fait sous son calque qu'il est en train d'encrer, il n'en oublie pas de retourner à la source de son inspiration et de regarder les détails.

4eme point on voit toute la maîtrise des techniques de gravure (ce qui est confirmé par la 3eme vidéo) le jeu de hâchures, de graisses, et d'ombrés, une maîtrise de la construction.

5eme point le temps, la lumière naturelle qui entoure la vidéo est un bon indicateur de la durée réelle de la vidéo, et de la concentration de l'artiste. 

La 2eme vidéo est très intéressante aussi, même si plus abstraite et plus compliquée à suivre pour un novice, on y voit une belle maîtrise. On y voit aussi le travail d'ébauche à la palette graphique. On sent que le monsieur tient bien son sujet, il ébauche très peu, très vite, et attaque sa finalisation rapidement, avec beaucoup de détails. Son expertise fait qu'il anticipe et qu'il sati où il va.

-

Quant à la 3eme vidéo... c'est splendide, c'est un autre monde, et encore il manque toute la partie ébauche, dessin, finalisation, transfert sur cuivre, gravure, planche test... Il manque encore les étapes de choix d'encrage, de pression de la presse, du choix du papier... la gravure c'est un monde... fantastique et passionnant, et profond (et technique).

 

  • J'aime 1

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Merci pour vos réponses rapides :D je n'ai pas beaucoup de temps donc je vais regarder ca plus tard mais merci à vous !

Mais alors du coup j'ai une autre question : n'est il pas possible le de  dessiner sur une feuille A4 chaque carte, de mes scanner puis de les réajuster à la taille d'un jeu de cartes format poker sur le site ?

 

 

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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il y a 5 minutes, Magicienpag a dit :

Mais alors du coup j'ai une autre question : n'est il pas possible le de  dessiner sur une feuille A4 chaque carte, de mes scanner puis de les réajuster à la taille d'un jeu de cartes format poker sur le site ?

 

Tu peux faire ton dessin initial de la taille que tu le souhaites. Il suffit juste de s'assurer qu'il soit à la bonne échelle par rapport au format de la carte.

Quand tu réajustes un scan, il faut toujours conserver les proportions du dessin original sinon tu vas l'écraser ou l'allonger donc le déformer. C'est une erreur courante.

Dans les video au-dessus - qui montre le travail d'un artiste de haut niveau - comme l'a bien expliqué Paul, le dessin est exécuté en très grande taille afin de mettre de nombreux détails dans celui-ci et pour réduire la visibilité des anomalies.

Il y a 1 heure, PaulMagie a dit :

3eme point, on le voit tenir un billet de 1$, il travaille sur un jeu inspiré des billets américains, même si tout son travail de préparation est fait sous son calque qu'il est en train d'encrer, il n'en oublie pas de retourner à la source de son inspiration et de regarder les détails.

Oui son graphisme s'inspire grandement de celui des billets, d'ailleurs il a fait tout un travail sur un billet :

 

Melvin

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il y a une heure, JMB a dit :

les feuilles A4,A3,A5 etc on tous un rapport de 1.414141

les cartes poker 6,35 cm x 8,89 cm ont ont rapport de 1.4   (8.89/6.35) ce qui est assez proche, il suffit de rogner un bord un peu.

 

Sinon, pour les papiers standards:  http://www.papersizes.org/

Ah merci beaucoup pour cette info ! Du coup faire les 54 cartes sur 54 feuilles A4 puis les scanner et les réduire sur ordi peut se faire plutôt bien sans que ça déforme les dessins si je comprends bien ?

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

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    • Je ne vois pas trop pourquoi c'était impossible. A partir du moment où tu peux visionner une vidéo sur ton PC, quelle qu'elle soit, tu peux la capturer (avec Flashback Express par exemple). Enfin, espérons que vous pourrez récupérer vos vidéos.
    • C'est génial. Niveau théâtral, tu peux lui dire de parler toujours en regardant le public, même quand elle te parle et te répond, il suffit qu'elle se mette en position "un quart". C'est une convention du théâtre mais cela permet de faire en sorte que le public se sente toujours concerné et cela aide pour la voix. Tu peux aussi lui donner comme conseil de parler plus lentement et de s’attacher plus au sens de ce qu'elle veut dire plus qu'aux mots précis, ce qui l'aidera dans la fluidité et les préviendra les oublis. Prépares le matériel de sorte qu'elle ne soit pas obliger de tourner le dos au public dans la gestion des déplacements. Tu peux peut-être aussi réduire un peu les dialogues en gommant et ne gardant que le percutant, le comique. Cela sera plus simple pour elle et plus lisible pour le public. Marque peut-être plus la différence entre vos personnages, c'est elle la magique et toi le sbire qui essaie d'apprendre. Si tu réussis quelques choses il faut que tu sois surpris car c'est elle la grande magicienne. Pour la taille de la guillotine, alors certes une à bras sera plus visible, mais tu peux aussi simplement jouer avec l'espace scénique et te rapprocher de l'avant scène pour faire l'effet. Rapproche la guillotine du public, plus au centre, et de l'autre côté de la table vers le public. Tu vas gagner en visibilité. Essaies de trouver un fil conducteur avec des transitions entre les effets, cela l'aidera à se souvenir de l'ordre et cela permettra au public de mieux suivre. Pour une meilleure visibilité de la routine des gobelets peut être trouver des jetons de couleurs vivent pour remplacer les pièces, ou une autre couleur de tapis, c'est peut-être la vidéo mais on ne voit pas bien les pièces ce qui retirent du charme et de la compréhension. Bravo à vous deux, pour ce chouette projet père/fille.
    • Merci beaucoup pour cette proposition @Julien LOSA. 
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