Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quelle sera votre transmission ?


Patricia

Recommended Posts

Citation

1) Que vais-je transmettre ? Comment distinguer et séparer l'accessoire de l'essentiel. Au-delà du savoir-faire technique et  du gimmick, que transmettons-nous ? Une histoire, une identité, une créativité, des valeurs...Ce capital immatériel n'est-il pas parfois (souvent ?) trop peu pris en compte ? 

2) Quelle place souhaite-je occuper dans cette transmission ? 


En savoir plus sur http://virtualmagie.com/forum/sujet/58829-quelle-sera-votre-transmission/#XPwVC47huf1WKWFY.99

1) Tu parles donc de la transmission au cours d'une prestation (spectacle). Toute transmission est liée à un savoir (donc soit des connaissances, soit des pratiques, soit les deux) donc de mon point de vue, je ne transmet pas grand chose aux gens par les tours seuls. Par les histoires ou sujets que j'aborde, oui, parfois. Mon intention est de donner une réalité au fantastique, à l'impossible et cela fait naître des émotions diverses qui ont pour conséquence des réactions diverses mais je ne parlerais pas de transmission d'émotions. Cela arrive parfois mais pour moi cela a un sens bien précis : transmettre des émotions suppose que nous avons ces émotions au moment où on les communique. Par exemple, si vous jouez le rôle d'une personne triste et que les spectateurs deviennent tristes, vous avez transmis une émotion mais si vous raconter une histoire dont un passage est profondément triste et que vos spectateurs le deviennent, alors vous avez fait naître la tristesse chez vos spectateurs. C'est différent.

Pour moi, en prestation, je fais plus souvent naître des émotions que je n'en transmet. Au théâtre, c'est l'inverse.

Et chez les conteurs, c'est un point très intéressant car ils peuvent passer du rôle de narrateur à l'incarnation d'un personnage, passer d'une certaine interaction orale et visuelle avec le public à une autre.

Sinon, au travers de mes histoires ou sujets que j'aborde, il y a des connaissances liées à la physique, à la chimie, à l'histoire, au cinéma, aux légendes (de ma région bien souvent), etc... donc je dirais que j'essaie d'éveiller de temps en temps l'intérêt pour les sciences, le mystère, le merveilleux; j'essaie de rendre les gens curieux (pas sur les secrets des illusions que je leur présente mais sur ce que j'illustre avec) et de leur laisser une image qu'ils aimeront décrire à leurs proches, de leur faire vivre quelque chose de troublant voir de perturbant parfois mais d'agréable au final.

2) Quelle place occuper dans cette transmission ? La place d'artiste, ni plus ni moins.

Après, on peut aussi se poser la question de la transmission de notre savoir dans le domaine de l'illusionnisme. Pour moi, ce sera des coups de pouce ici et là pour les personnes à qui j'ai envie d'en donner et puis avoir quelques élèves au cours de ma vie, pouvoir leur transmettre plus que des connaissances et des méthodes pratiques : le goût pour les recherches, le goût pour d'autres arts et artistes, le goût pour l'échange et pour l'organisation. Donner les choses au compte-goutte mais avec l'espérance de voir l'élève me dépasser un jour.

Modifié par marc page
  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 38 minutes, marc page a dit :

1) Tu parles donc de la transmission au cours d'une prestation (spectacle).

 

 

Absolument pas. Je faisais un parallèle avec le sujet sur l'individualisme et je cherchais à savoir ce que vous souhaitiez transmettre pour permettre à autrui d'aller plus loin et votre place dans la transmission du savoir, de vos valeurs, etc. (place au sens : émetteur actif, récepteur, créateur, etc.). Marcus est partie sur l'émotion en spectacle, d'autres sur les valeurs de curiosité ou d'esprit critique à transmettre à leurs enfants, certains sur une création magique qu'ils ont légué  la communauaté, etc.  

Quand je fais référence au capital immatériel, je souhaite mettre en lumière que lorsque l'on parle de transmission en magie, on parle beaucoup d'apprentissage de techniques. Or la magie c'est plus que cela, c'est la créativité (BW expliquait lors d'une de ses conf sa technique de brainstoring), les valeurs, une histoire, etc.

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc page a dit :

Autant pour moi. J'ai donc répondu aux questions sous deux angles : la transmission lors des prestations et la transmission du savoir lié à l'illusionnisme.

Oui et du coup la réponse n'en est que plus riche et intéressante. Merci.

Pour ma part, je suis adepte de la graphie : au temps pour moi 

;)

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/07/2017 à 21:37, Patricia a dit :

Pour faire un parallèle avec le sujet "les magiciens sont-ils trop individualistes", je m'interroge sur ce que nous avons chacun à transmettre.

Transmettre - Du latin "trans" et "mittere" : envoyer au-delà.

Je prendrais le terme « au delà » dans le sens « disparu ». On ne comprend réellement ce que nous a transmis quelqu'un que quand il n'est plus à nos côtés.

La seule transmission à mon sens qui existe : les souvenirs.

 

Écouter Howard Hamburg parler de Dai Vernon, on comprend vite que le professeur lui a avant tout transmis son amitié d'être humain à être humain. Et pas simplement « des tours» ou des techniques.

Quand on écoute Bill Malone parler de Marlo, on comprend que tous « les trucs » qu'il a appris ne viennent que bien après tous les souvenirs passés avec l'Homme et non le magicien.

Quand on entend Yves Carbonnier parler de Jacques Tandeau, on comprend ce qu'un être humain est capable de donner à un autre.

 

Le court métrage de Paul Wilson proposé par @Sebrésume mon point de vue.

Un lègue est quelque chose de palpable, matériel.

Une transmission est quelque chose de plus irrationnel, qui relève de l'inconscient.

>>Dans ce film, le père lègue une boite, mais il a transmis par ce biais, des souvenirs.

Les artistes lèguent une œuvre (peintures, livres, etc...). Les être humains transmettent des souvenirs.

 

« apprivoise moi dit le renard ».

  • J'aime 5

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patricia a dit :

Quand je fais référence au capital immatériel, je souhaite mettre en lumière que lorsque l'on parle de transmission en magie, on parle beaucoup d'apprentissage de techniques. Or la magie c'est plus que cela, c'est la créativité (BW expliquait lors d'une de ses conf sa technique de brainstoring), les valeurs, une histoire, etc.

On peut tout simplement témoigner de l'expérience d'une vie sans nécessairement avoir envie de transmettre.

Il y a nombre de magiciens comme J.N.Hofzinser ou Charlie Miller qui ont préféré disparaître avec leur secret, leur univers. Ils ont leurs raisons. Après la disparition de Charlie Miller, Bruce Cervon - qui voyait les $$$$$$$ tomber dans sa poche - a voulu publier ses "Castle Notes" à propos de Miller. Les pontes du Magic Castle lui sont tombés dessus à bras raccourcis, et son projet n'a jamais vu le jour. On honore un artiste durant son vivant, après sa mort il n'en n'a plus rien à foutre.

Quand Jean Merlin organise les Merlin's Day dans le but de transmettre et qu'aucun jeune magicien n'y met les pieds, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de la transmission.

il y a une heure, Loic J. a dit :

Une transmission est quelque chose de plus irrationnel, qui relève de l'inconscient.

 

Une transmission se fait donc du vivant de l'artiste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 21:37, Patricia a dit :

Quelle place souhaite-je occuper dans cette transmission ?

Salut Patricia.

Je dirais plus : Avons-nous le devoir de transmettre ?

Le "devoir" non... Nous n'avons pas tous vocation à transmettre.

Transmettre à qui ?

  • Aux magiciens ?
  • Aux publics ?

J'imagine que dans ta question il s'agit de transmettre un savoir aux autres magiciens.

A titre personnel (36.15 ma vie pour les plus anciens d'entre nous !), je transmets avec plaisir aux autres magiciens à la stricte condition que la personne à qui je transmets travaille et ne cherche pas juste à connaître le "truc". Ensuite, je transmets "utile", et non pas à contrario "spectacle" voire "frime". Je ne vais pas aller transmettre un savoir faire sur une flying table à quelqu'un qui cherche à progresser en cartomagie.

Maintenant, pour moi, la transmission se fait surtout auprès du public. Transmettre un peu de rêve, d’insouciance temporaire, de féérie, d'enfance, de madeleine de Marcel délicieusement imbibée de thé...

Personnellement, mon aboutissement sera un peu plus complet le jour où je pourrai transmettre ce moment magique au service pédiatrique de l'hôpital de ma Ville.

Mais j'ai bien compris que tu parles de la transmission de savoir-faire à d'autres magiciens en herbe :)

Modifié par Natas
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je vais parler de la transmission vers les enfants.

Moi mon oncle m'a transmit la passion de la magie, ce n'était sûrement pas ce que l'on appelle un maître, juste un amateur qui m'a ramené une guillotine à doigt et m'a initié à la magie. Je le voyait rarement, mais sur le peu de rencontre il m'a transmis le goût de la magie.

J'essaye de transmettre moi aussi le goût de la magie aux enfants.

J'ai essayé d'abord avec mon fils et ma fille, mais je les ai gavé et j'ai obtenu l'effet contraire, j'ai essayé avec mon petit fils et là cela a prit ;)

Je fais des spectacles de préférence pour les enfants, c'est un public difficile, mais j'adore quand leur yeux s'illumine.

Je fais aussi des ateliers et j'essaye de leur transmettre l'envie de continuer dans la présentation de petits tours, je trouve que cela apporte plein de bonnes choses aux enfants, cela leur permet de s'affirmer, de s'ouvrir aux autres.

Je suis persuadé que plus d'enfants se seront frottés à la présentation de tour plus il y aura de spectateurs dans les salles.

Je crois que les Américains sont des grands amateurs de magie, parceque dans toutes les villes il y a une boutique de magie et tous les enfants suivent des cours de magie, un peu comme une garderie chez nous. Et donc le fait de se frotter à la présentation de petits tours leur fait apprécier les spectacles.

 

Pour parler des maîtres (à mon avis cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion) 

Moi j'ai eu la chance d'avoir pour Maître Monsieur EDERNAC, ce que je retiens de sa transmission, c'est que il n'y pas de petits tours, c'est le Magicien qui est important.

C'est l'atmosphère que distille le Magicien,

Lui c'était la grande classe, toujours parfait un vrai gentleman.

Cela ne colle pas à tous le monde, il faut trouver son personnage, les tours et la technique, ne sont la que pour crédibiliser le personnage.

Et donc la transmission d'un maître, c'est à mon sens comment il aide son apprenti à découvrir sa vocation.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loic J. a dit :

 

Je prendrais le terme « au delà » dans le sens « disparu ». On ne comprend réellement ce que nous a transmis quelqu'un que quand il n'est plus à nos côtés.

La seule transmission à mon sens qui existe : les souvenirs.

Écouter Howard Hamburg parler de Dai Vernon, on comprend vite que le professeur lui a avant tout transmis son amitié d'être humain à être humain. Et pas simplement « des tours» ou des techniques.

Quand on écoute Bill Malone parler de Marlo, on comprend que tous « les trucs » qu'il a appris ne viennent que bien après tous les souvenirs passés avec l'Homme et non le magicien.

Quand on entend Yves Carbonnier parler de Jacques Tandeau, on comprend ce qu'un être humain est capable de donner à un autre.

 

Merci pour ce point de vue que je partage pleinement et qui remet l'humain au centre.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que transmettre notre savoir se fera naturellement lorsque l'occasion se présentera. C'est une question de ressenti pour moi. Je sens quand une personne veut juste apprendre un truc ou vraiment travailler des routines et dans ce cas, si c'est pour épater la galerie de temps en temps, pour l'argent ou parce qu'une passion est née pour cet art.

Je pense que faire naître une passion chez quelqu'un d'autre se fait inconsciemment et que lorsque cette personne vient vous demander où apprendre, elle n'a pas la même intonation que les autres.

Citation

Pour ma part, je suis adepte de la graphie : au temps pour moi 
En savoir plus sur http://virtualmagie.com/forum/sujet/58829-quelle-sera-votre-transmission/?page=3#io8jrlQ6emYHDBso.99

J'ai tapé ma réponse sans trop y réfléchir et je l'ai orthographié ainsi, instinctivement mais il est vrai que c'est plutôt l'autre orthographe qui est préconisée.

Dans le même genre, il y a l'expression "mariage pluvieux mariage heureux" qui en réalité n'a aucun lien avec la pluie puisqu'en réalité c'est "mariage plus vieux, mariage heureux".

Là aussi, la transmission a son importance !

Dans un dvd, je me souviens de Howard HAMBURG racontant que Dai VERNON écorchait volontairement son nom et qu'il lui avait dit qu'il arrêterait de le faire le jour où il saurait tenir un jeu de cartes et qu'après des années d'échanges, il reçoit pas la poste une enveloppe avec à l'intérieur une lettre (de l'alphabet), celle qui manquait pour prononcer correctement son nom. Jolie anecdote !

Il y a aussi Paul POTASSY racontant comment il a été fait prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, comment la magie lui a sauvé la vie un jour où il faisait le mort dans la neige et que deux soldats ennemis le trouvent et d'autres histoires de ses spectacles sur des scènes grandioses avec son jeu de cartes et ses 6 foulards.

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...