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Partager c'est vraiment intéressant quand c'est un échange mutuel, mais trop souvent on a peur de se faire piquer nos idées c'est, je crois, ce qui nous incite à être très prudent envers la personne avec qui on échange.

Il faut forcément une grande confiance envers l'autre mais quand elle est là je crois que les magiciens n'hésitent pas à échanger, le forum est un bon exemple non ?

Comme dit Christian Chelman le minimum étant d'être au même niveau, mais pas toujours techniquement, l'important est selon moi d'avoir la même conceptualisation de la magie.

Si c'est pour parler du dernier gimmick sorti avec un magicien effectivement j'ai l'impression que c'est du temps perdu autant faire partie des 100000 vue.

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 3 minutes, HREJ a dit :

le forum est un bon exemple non ?

Sur un forum, tout le monde peut se prétendre être une star et avoir une opinion sur tout.

Quand il s'agit de montrer, la grande majorité se défile...

La jam et le brainstorming sont encore les meilleures façon d'avancer.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, Christian Chelman a dit :

Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.

Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours.

Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer...

Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

 

 

  • J'aime 3

Darnau

Publié le
à l’instant, Darnau a dit :

je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques.

Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Je ne dis pas qu'a l'origine ce n’était pas une passion...

Mais quand j'entend que discuter de magie avec quelqu'un de moins bon que soit s'appelle un cours et qu'il faut donc passer à la caisse. C'est juste une vision très éloigné de ma vision de la Magie par passion.

Mais que ce soit Magie ou autre, pour moi quand on est vraiment passionné, partager, échanger voire même présenter sa passion ne devrait pas être rattaché à la notion de "Combien ça va me rapporter"

Modifié par Darnau
Complément
  • J'aime 1

Darnau

Publié le (modifié)

Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ;) ).

 

Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise :

On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles.

Et en plus, on s’amuse :)

Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer :

Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées…

Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir.

Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc.

Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte.

Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre…

 

Le travail à plusieurs :

Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine !

Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une.

Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante…

Le travail en équipe :

Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux :

On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc.

Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire.

Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire !

Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène.

Et j’en oublie plein.

On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain.

Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes.

Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ?

C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs…

 

Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres !

 

Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes :

Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens.

Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose.

De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous.

Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait.

S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour.

Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même.

 

Ensuite, la question des niveaux relatifs :

N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir :

Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien.

Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré.

Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi :

Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. ;)

Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire.

Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre :

Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire…

J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant.

Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres…

 

Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres…

C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo.

Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide…

 

(Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ;) )

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Les conférences, les dvds et forums de magie sont la preuve que la magie est véhiculée, qu'elle  soit véhiculée à bon escient est une autre question, qu'elle soit véhiculée par de bons éléments est aussi une autre question.

Et puis je me dis aussi que :

577.jpg :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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