Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Partager c'est vraiment intéressant quand c'est un échange mutuel, mais trop souvent on a peur de se faire piquer nos idées c'est, je crois, ce qui nous incite à être très prudent envers la personne avec qui on échange.

Il faut forcément une grande confiance envers l'autre mais quand elle est là je crois que les magiciens n'hésitent pas à échanger, le forum est un bon exemple non ?

Comme dit Christian Chelman le minimum étant d'être au même niveau, mais pas toujours techniquement, l'important est selon moi d'avoir la même conceptualisation de la magie.

Si c'est pour parler du dernier gimmick sorti avec un magicien effectivement j'ai l'impression que c'est du temps perdu autant faire partie des 100000 vue.

 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 3 minutes, HREJ a dit :

le forum est un bon exemple non ?

Sur un forum, tout le monde peut se prétendre être une star et avoir une opinion sur tout.

Quand il s'agit de montrer, la grande majorité se défile...

La jam et le brainstorming sont encore les meilleures façon d'avancer.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 2 minutes, Christian Chelman a dit :

Dans ce cas, ça s'appelle un cours, et ce n'est pas gratuit.

Je ne sais pas si c'est propre à la province, mais dans certains clubs on organise plutôt des Ateliers ou tous les participants sont invités à présenter des tours.

Il y a des niveaux vraiment différents, et pourtant cela ce passe dans une super ambiance, les "pros" donne des conseils et des pistes d'améliorations. Certaines techniques sont présentées afin d'avoir matière à travailler et s'améliorer...

Après, il y a la magie Professionnelle (un travail comme un autre) et la Magie passion, je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

 

 

  • J'aime 3

Darnau

Publié le
à l’instant, Darnau a dit :

je pense que certain professionnel ont oublié la passion.

Au contraire, c'est à cause de la passion qu'on reste professionnel, et qu'on évolue sans arrêt. C'est à cause de la passion qu'on sacrifie tout pour vivre cette vie, qu'on écrit des livres qui ne rapportent quasiment rien, qu'on fait des vidéos, des conférences, qu'on voyage dans le monde entier pour rencontrer d'autres passionnés, qu'on prend des risques.

Internet semble avoir créé une génération de gens à qui tout est dû. Mais ça ne marche pas comme ça dans le vrai monde.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)

Je ne dis pas qu'a l'origine ce n’était pas une passion...

Mais quand j'entend que discuter de magie avec quelqu'un de moins bon que soit s'appelle un cours et qu'il faut donc passer à la caisse. C'est juste une vision très éloigné de ma vision de la Magie par passion.

Mais que ce soit Magie ou autre, pour moi quand on est vraiment passionné, partager, échanger voire même présenter sa passion ne devrait pas être rattaché à la notion de "Combien ça va me rapporter"

Modifié par Darnau
Complément
  • J'aime 1

Darnau

Publié le (modifié)

Je ne suis assurément pas un confrère, n’étant pas vraiment magicien, et en plus ne publiant pas de vidéo ( ;) ).

 

Mais se priver de rencontre avec des magiciens, c’est grosse bêtise :

On apprend plus en une soirée passée à discuter en vrai qu’en un an de forum, ou qu’en lisant des livres bien souvent barbant, ou des vidéos bien souvent impersonnelles.

Et en plus, on s’amuse :)

Ne ratez pas une occasion de vous rencontrer :

Déjà, vous pourrez découvrir l’univers des autres, de vrais tours de main qui sont difficilement montrable en vidéo ou dans un livre, et en plus des créations des autres que de toute façon vous ne trouverez pas en vidéo justement, puisque non publiées…

Vous allez montrer aussi le peu que vous savez faire, et rien que cela vous motivera pour avoir quelque chose à montrer, et on peut tous en avoir.

Vous aurez des retours technique (sauf si c’est une réunion de gens trop polis pour dire quand ça flash), des appréciations sur votre présentation etc.

Et cela, c’est très appréciable, car si l’avis du public final est essentiel, l’avis de magicien est primordial pour savoir si la partie technique est correcte.

Ou perfectible : bien souvent dans ce genre de réunion, il y a des proposition de méthodes alternatives pour réaliser telle ou telle partie de l’effet, car nous avons tous des approches différentes, et ce qui est évident et trivial pour l’un est une nouveauté pour l’autre…

 

Le travail à plusieurs :

Pour monter un numéro, le tester, l’enrichir, des ateliers à plusieurs sont une aubaine !

Car il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une.

Et là encore, la confrontation de points de vue est enrichissante…

Le travail en équipe :

Avoir un numéro présenté à plusieurs est aussi quelque chose de précieux :

On y développe le sens des interactions, les jeux d’acteurs, le timing etc.

Présenter un numéro à plusieurs multiplie les possibilités, et ouvre des portes qui servirons aussi dans le travail solitaire.

Sans parler des compétences complémentaires : il est difficile de savoir tout faire !

Il est rare qu’on soit à la fois un as du bricolage, de la technologie, de la technique manipulatoire, de l’utilisation des gimmick, des dialogues et de la mise en scène.

Et j’en oublie plein.

On ne sait pas tout faire parfaitement, c’est humain.

Travailler à plusieurs va lisser les compétences basses, sans enlever les pics de compétences hautes.

Pourquoi les grands magiciens ont-ils une équipe ?

C’est que tout grand magicien qu’ils sont, une partie de leur qualité est d’avoir compris le bénéfice du travail à plusieurs…

 

Bref, on ne gagne rien à s’enfermer dans sa tour d’ivoire, allez au-devant des autres !

 

Bon, ensuite, il faut modérer un peu ces déclarations enthousiastes :

Certains ne fréquentent QUE des magiciens, et ne se produisent que dans ce milieu, pour d’autres magiciens.

Ok, les magiciens sont un type de public, mais bien souvent, cela tourne au concours technique pour la technique, ce qui n’apporte pas grand-chose.

De mon point de vue, la magie est un spectacle vivant et populaire, pas une manie qu’on ne montre qu’entre nous.

Si on est dans cette optique, il ne faut donc pas perdre de vue le vrai public, qui n’est pas composé de techniciens aimant la technique pour la technique, et qui ne sauront pas (et c’est important !) comment on fait.

S’ils ne savent pas comment on fait, autant le faire de la façon la plus efficaces, que ce soit pour la fiabilité, la pureté des gestes, ou pour renforcer encore la solidité du tour.

Prendre une technique underground très difficile et inédite pour remplacer une technique simple qui fonctionne très bien, j’ai toujours trouvé que cela tenais de la recherche pure, et non du spectacle lui-même.

 

Ensuite, la question des niveaux relatifs :

N’ayant pas le niveau, je n’ai pas le problème de Christian, donc je n’hésite pas à partager avec ceux qui peuvent recevoir :

Évidemment, si une personne qui ne sait pas tenir un jeu veut apprendre une technique casse doigt, cela ne sert à rien.

Évidemment, si on a des niveaux différents, on va avoir un échange déséquilibré.

Mais ayant un bas niveau, je n’ai pas le problème de Christian, et trouve toujours quelque chose à apprendre de l’autre, même s’il est encore moins bon que moi :

Si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire, il peut au moins m’apprendre ce que je n’ai pas envie de faire. ;)

Et de toute façon, à moins d’avoir une personne parfaitement novice en face, chacun a développé une vision de la magie, et rien que cela est intéressant, si on a envie d’entendre ce que l’autre a à dire.

Et puis c’est un peu a nous de prendre le risque d’aller vers l’autre :

Dés fois, on tombe sur des Marc Page, qui ont une culture du spectacle et un sens du bricolage impressionnants, d’autres fois on tombe sur des personnes plus effacées, qu’on est obligé de pousser pour qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire…

J’ai un ami (qui vient ici parfois…) qui ne présente jamais de magie, ou en toute fin de soirée (après minuit, quand on le pousse vraiment), et qui est pourtant époustouflant.

Nous n’avons pas tous le même entrain à monter nos compétences, certains sont plus extravertis que d’autres…

 

Bref, je laisse ceux qui le souhaitent faire le tri de leurs amis grâce aux vidéos publiées, c’est à mon sens le pire moyen de juger quelqu’un… Et cela prive de belles rencontres…

C’est aussi pour cela que je Put up en live, et pas en vidéo.

Donc, Shut up pour ce critère que je trouve stupide…

 

(Maven dit vraiment qu’il faut poster des vidéos, ou se taire ? ou c’est une phrase sortie de son contexte et ressortie juste pour servir un dessein ? ;) )

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Les conférences, les dvds et forums de magie sont la preuve que la magie est véhiculée, qu'elle  soit véhiculée à bon escient est une autre question, qu'elle soit véhiculée par de bons éléments est aussi une autre question.

Et puis je me dis aussi que :

577.jpg :D

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥119 € PORT INCLUS - EXCELLENT ÉTAT  ( Le matériel est présent et pas utilisé, livre lu une fois, Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 150 € 🇫🇷Livre et vidéos en français Édition limitée : 400 exemplaires seulement pour ce coffret !   🚨 Le coffret de La Fabrique vous ouvre les portes du monde bien caché du bricolage magique. Composé d’un livre, d’un jeu de cartes truquées et de l’ensemble du matériel nécessaire à la création de gimmicks, ce projet ne s’adresse pas uniquement aux constructeurs avertis. Vous ne savez pas splitter une carte ? Construire un Flap ? Imaginer vos propres effets à base de cartes truquées ? Ce coffret est fait pour vous.   ➡ Jordan Victoria vous apprendra pas à pas à construire des cartes Flap, des cartes aimantées, des cartes Split et bien plus encore. Ce coffret vous donne accès à toute l’expérience de Jordan, qu’il a acquise depuis de nombreuses années. Amoureux du bricolage, c’est avec générosité et humilité qu’il vous invite dans sa Fabrique, le premier coffret de bricolage magique !   ➡ Qui est Jordan Victoria ? : Jordan Victoria vous fait découvrir sa fabrique de gimmick. Depuis 16 ans maintenant, il crée ses propres tours que ce soit pour une utilisation personnelle, pour une demande spécifique d'un client ou pour les magiciens. Pour la première fois, Jordan a accepté de publier son travaille sur la fabrication de gimmick. Vous y découvrirez ses recherches, ses techniques personnels, ses notes sur le matériel (colles, élastiques, aimants...) et ses réflexions diverses et variées.       ➡ Un projet unique en son genre : « La fabrique » n’est pas un projet comme les autres. Le livre qui compose ce coffret, L’atelier, est le tout premier manuel de bricolage pour les amoureux de la magie. Des photos en couleur de grande qualité travaillées dans les moindres détails, des schémas étonnants réalisés à la main et une mise en page de type scrapbooking vous permettrons de mieux comprendre toutes les subtilités de la fabrication des gimmicks. En plus de tout ce qui est expliqué en détail dans les 248 pages et 154 photos haute résolution de ce magnifique bouquin à couverture rigide, vous aurez également accès à un espace secret contenant d’autres idées, routines, inspirations... A vous de le trouver.  ➡ Vous recevez :     •    Un coffret : avec toutes les cartes qu'il faut et tout le matériel nécessaire,     •    La boîte à outils : le matériel pour bricoler,     •    L'Atelier : le livre,     •    La papeterie : le jeu de cartes truquées 3 gimmicks expliqués en détails : Dans ce livre vous trouverez 3 gimmicks expliqués en détail et permettant de faire 3 effets exceptionnellement bluffants. Avec Mask, vous pourrez faire apparaître n'importe quelle prédiction sur le dos d'une carte. Le gimmick est toujours prêt et aucune préparation n'est nécessaire. Une révolution dans ce genre d'effet! Vous trouverez également le gimmick Trip qui permet une présentation vraiment bluffante de l'effet Angle Z de Daniel Madison ! Enfin, Transfert Machine 2.0 vous permettra de changer intégralement la couleur du dos d'une carte. Un effet visuel simple à mettre en place. ➡ Tout le matériel fourni : En plus du livre, le coffret comprend l'ensemble du matériel nécessaire (La boîte à outil) pour débuter dans la construction de gimmicks et un jeu de cartes truquées Bicycle (La Papeterie) permettant de réaliser bon nombre de gimmicks. On le sait, il peut être parfois compliqué de comprendre les techniques de fabrication d'un gimmick en lisant simplement une description écrite. C'est pourquoi le livre comprend 26 QR Codes menant vers des vidéos réalisées par Jordan Victoria lui-même et permettant une meilleure compréhension des techniques. ➡ LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ : Ouel est le niveau de difficulté du contenu de ce bouquin ?
"- Que vous soyez débutant ou averti, ce livre vous apportera desidées, des nouvelles techniques et vous évitera de perdre beaucoup de temps sur divers points de la construction de gimmicks. Jordan partage son expérience et ses tips pour vous améliorer et créer vos propres miracles. De quoi économiser beaucoup d'argent à l'avenir! L'utilisation des gimmicks créés est très simple. Les explications des techniques de fabrication sont claires et précises." Est-ce que les gimmicks nécessitent du matériel non inclus dans le coffret ?
"- Tout le matériel nécessaire pour créer vos premiers gimmicks est inclus dans le coffret. Vous n'aurez que quelques cartes normalesà fournir. Toutes les cartes spéciales sont fournies. Comment avoir accès aux vidéos ?
"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...