Otto WESSELY Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 t'as pas réussi à me faire dévier du bon chemin, pas de stups ce soir, même si l'on est passé devant le feu Scorpion et Palace et le Rex ou j'ai passé une bonne partie des années 90 en explorant les réalitées paralleles... otto 1 Citer www.ottowessely.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 Il y a 2 heures, Gambit a dit : Ayant assisté à toutes des dernières éditions, j'ai eu l'impression qu'on assistait à la fin d'un cycle. L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites, cette dernière édition semblait promouvoir les nouvelles voies qui ont été explorées ces dernières années. C'était particulièrement visible pour l'illusionnisme fantastique, dignement représenté par "l'inventeur" de cette approche novatrice, @Christian Chelman himself, et par @Antoine SALEMBRIER l'un de ses élèves les plus connus. Deux interventions étaient consacrées à l'illusionnisme fantastique et dans la salle on pouvait croiser des gens comme Thierry "L'illusionnisme traditionnel ayant atteint et montré ses limites". Je ne suis pas d'accord avec cette phrase. Autant j'aime bien les approches d’une magie avec un scénario bien ficelé tels que ceux qu’ont développé Christian Chelman ou Antoine Salembier ou encore Viktor Vincent, autant je pense que cette approche ne doit pas être la SEULE approche de la magie. La démonstration de ce que je dis en a été faite superbement par la video de Harbin exécutant sa Vanishing Lady. Que voyait-on sur cette video ? Pas de musique, pas de danse de la partenaire, non, une présentation traditionelle et simplement descriptive : « voici comment la boite est faite, regardez mon assistante ne peut pas bouger de cette façon dans la boite... » Le magicien prenait son temps de montrer chacune des parties de la boite ainsi le spectateur prenait lentement connaissance de sa fabrication. Puis quand la partenaire entre dans la boite, là aussi le magicien décrit lentement ce qu’il fait, accentuant ainsi le caractère impossible de ce qui se passe. Pas de présentation fantastique, pas d’immersion dans une histoire. Juste les faits. Est-ce que cela rend le moment moins magique qu’avec un enrobage ? Non. Donc, certes la magie scénarisée est intéressante à beaucoup point de vue, mais ce n’est pas la seule voie possible. Il y a la magie comique, la magie-spectacle... Sans oublier que telle ou telle magie peut ne pas convenir à tel ou tel spectateur. Une magie trop scénarisée peut ne pas convenir à un certain type de public. Donc, je ne pense pas que "l'illusionnisme traditionnel ait atteint et montré ses limites". Bien au contraire, une journée comme celle de Merlin nous montre bien que l’on a beaucoup à apprendre des magicien du passé. 1 Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 (modifié) Tu penses donc qu'un numéro comme celui d'Harbin n'est pas scénarisé ?! Arf ! Modifié 22 mai 2017 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CHELMAN Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 (modifié) Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier. Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît... D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente... Modifié 22 mai 2017 par Christian Chelman Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 Voilà c'est ce que je voulais dire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 il y a 37 minutes, Gambit a dit : Tu penses donc qu'un numéro comme celui d'Harbin n'est pas scénarisé ?! Arf ! La routine de Harbin a un texte pensé mais celui-ci ne fait pas intervenir une histoire. Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danilsen Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 il y a 3 minutes, Melvin a dit : La routine de Harbin a un texte pensé mais celui-ci ne fait pas intervenir une histoire. tout comme Hans Klok et consors ! à part Dani Lary la plus part des G.I ne sont pas du tout scénarisées ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 il y a 14 minutes, Christian Chelman a dit : Pour faire bref: le vingtième siècle s'est soigneusement appliqué à virer l'idée de magie de notre quotidien en général, et de l'illusionnisme en particulier. Nous tentons de réintroduire cette idée dans l'illusionnisme du XXIe siècle. Ce qui s'appelle un changement de paradigme. Et c'est infiniment plus complexe qu'il paraît... D'ailleurs, le choix de ma routine pour le Merlin Day n'était pas du tout innocente... Oui je comprends cette idée d'une plongée dans le monde magique disparu. Cette quête me rappelle cela (à regarder absolument ou à lire) : Mais il n'empêche que la magie existe aussi par d'autres voies dans l'illusionnisme plus classique. Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 il y a 4 minutes, Danilsen a dit : tout comme Hans Klok et consors ! à part Dani Lary la plus part des G.I ne sont pas du tout scénarisées ! Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité. L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. 1 Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danilsen Publié le 22 mai 2017 Partager ce message Publié le 22 mai 2017 il y a 9 minutes, Melvin a dit : Oui, la présentation des GI encore récemment qualifiée de moderne avec ses danses et ses musiques et sans présentation du matériel utilisé, est une manière de faire de la magie, mais il y en a d'autres comme les scénarios proposés par Dani Lary ou bien un texte explicatif comme Harbin, pour reprendre l'exemple cité. L'intérêt des GI c'est que la boite devient une machine étrange ou des gens disparaissent et réapparaissent par exemple. Les utiliser à toute vitesse, c'est un peu gâcher leur potentiel magique. J'ai oublié Jean Regil qui lui présentait toujours ses G.I en parlant expliquant , faisant vérifier le matériel par un spectateur etc ! beaucoup mieux que de faire 20 G.I en moins de 5 mn LOL! et je ne parle pas de la malle des indes de Michel de la Vega qui prenait bien 15 mn pour la présenter ! c'était très magique aussi et sans une histoire derrière ! comme tu le dit il en faut pour tout le monde ! je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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