Aller au contenu

10e Merlin Magic History Day - Thème : Merlin and Friends à Paris le 200517


Recommended Posts

Merci Seb pour ce passionnant message :)

Je ne suis pas vraiment magicien, donc je vais parler d’autre chose :

Citation

Un visuel de 15 minutes ? Trop long ! Un spectacle de 2h ? Impensable ! Et je me bats toujours pour que la plupart des spectacles sur lesquels je travaille fassent 1h30 au maximum.  Derren Brown nous fait 2h30 et il y a toujours 45 minutes de trop, je suis loin d’être le seul à le penser.

Pour un visuel, OK.

Mais toute la magie n’est pas forcément que « visuelle » :
Si je prends la magie contée, 5mn c’est court, 10mn un temps moyen pour une histoire, 15mn un temps normal pour une histoire complexe.

Mais c’est bien sûr « l’histoire » qui permet de faire ce temps, pas le « tour ».

On va donc avoir un temps optimum modulable suivant les disciplines mise en œuvre.

Citation

Une des phrases que David Copperfield laissera à la postérité : « Non. Coupe. Trop Long. On s’ennuie. Trop long. Coupe. Zzz. Simple. Moins ».

Et il a bien raison, le David :

Un numéro n’est pas bon quand on ne peut plus rien ajouter, il est bon quand on ne peut plus rien enlever.

Un numéro qui ne fait qu’une chose, mais la fait bien, sans temps morts inutiles, sans baratin approximatif, sera toujours meilleurs que le même avec du texte « de remplissage » et des digressions et des apartés qui n’ont rien à voir.

Il faut couper tout ce qui dépasse.

Ma prof de conte dit :
"Il faut tuer ses petites chéries."

Les petites chéries sont les phrases qu’on aime par-dessus tout, car on est tellement fiers de les avoir trouvés.
Elles ne servent à rien pour l’histoire, mais sont si jolies, nous font paraitre si intelligent, si drôle…
Il faut s’en débarrasser, justement pour ces raisons : Elles n’apportent rien à l’histoire.

On peut avoir des choses ou des phrases drôles dans l’histoire. Mais il faut que ce soit dans l’histoire, pas juste la parce qu’on les trouve jolies et plaisantes.

On retrouve la même chose en magie :
Est-ce que cette partie est utile à l’effet ?
Non ? On coupe !

Sinon, il ne faut pas faire de numéro de magie, mais faire un spectacle de stand up, ou on met l’artiste en valeur, et pas ce qu’il fait.

Dans le numéro de magie, la vedette devrait être la magie, tout comme dans un spectacle de conte, la vedette c’est l’histoire.

Citation

Et puis, comme disait Ogilvy, si vous ne pouvez pas écrire votre idée sur le dos d’une carte de visite, c’est que vous n’avez pas d’idée.

Dans la méthode que j’utilise pour le conte, une histoire, même complexe, se réduit à 7 phrases courtes.

Et la première de ses phrase, c'est "l'idée". Que raconte mon histoire, réellement?

Le reste, 6 phrases, c'est la structure de travail: forcément, c'est très détaillé, avec 6 phrases, on est dans l'opulence...

;)

 

Citation

Aujourd’hui (mais est-ce si différent d’avant ?), faire un tour de magie à quelqu’un, c’est le plaquer virtuellement contre un mur en lui signifiant : ce que je vais te montrer, tu ne le verras ni sur YouTube, ni sur Netflix, ni chez Hanouna. Pose ton smartphone, regarde et écoute, tu vas être dedans comme tu n'as jamais été dedans. Certes, c’est peut-être plus violent et direct que le tour des trois boulettes de René Lavand, mais c’est l’époque qui veut ça.

Il y a des alternatives plus douces :

Je reviens à mon dada :

En magie contée, on va cueillir le spectateur par surprise, puisqu’il ne s’attend pas à l’effet, il est dans l’histoire.

Cela permet d’y aller plus en douceur… et de le choper quand même…

 

Il y a aussi toutes les présentations ou l’on ne s’annonce pas comme magicien :

Moi, il est rare que je fasse des tours de magie, mais j’apprends des jeux aux gens…

Que ces jeux semblent impossibles, à postériori, ce n’est pas mon problème…

 

Forcer le public, comme tu dis, en lui mettant le nez dans la magie, c’est une solution.

Il y en a de plus douces, je crois ;)

 

Citation

Si ce que vous me montrez fait plus de 4 minutes, ça a intérêt à être 4 MINUTES VRAIMENT INTÉRESSANTES.

Encore un point d’accord :

En magie contée, et en conte en général :

L’histoire doit être intéressante !

Pas que par sa façon d’être dite, sa structure même doit présenter de l’intérêt.

Et en plus, il faut la dire de façon intéressante.

 

Souvent, en magie, on laisse tout l’intérêt être donné par le tour.

Du coup, parce qu’il y a un effet, on pense que cela ne peut pas être ennuyeux.

Ben si.

Le tour lui-même est essentiel, mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte.

et en plus, il y a des tours qui ont une procédure ennuyeuse.

Citation

Quelle est la première phrase ? Le premier mot ? La dernière phrase ?

En conte on n’apprend pas le texte par cœur….SAUF : La première et la dernière phrase, qui doivent être peaufinées, travaillées, pour avoir l’effet escompté.

(bon, il y a d’autres choses ponctuelles à savoir éventuellement par cœur, mais je ne vais pas vous faire un stage en forum ;) )

Pour le rythme, celui de la magie d’aujourd’hui est rapide.
Si on préfère un rythme plus lent, en le couplant avec du conte, cela va naturellement se calmer :
Le conteur prend son temps,  et, curieusement, ce n’est pas ennuyeux quand même.

Enfin, si le conteur fait son boulot ;)

Mais bon, on s’écarte un peu du sujet : Merci à jean pour toutes ces années où il a transmis et merci à lui pour toutes ces années à venir ou il continuera de le faire !

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

Merci Seb pour ce passionnant message :)Je ne suis pas vraiment magicien, donc je vais parler d’autre chose : ;).......

 

 

Mais bon, on s’écarte un peu du sujet : Merci à jean pour toutes ces années où il a transmis et merci à lui pour toutes ces années à venir ou il continuera de le faire !

 

Gilbus

Oui et non,

Merlin faisait des tours mais aussi du stand up ( hé oui cela existait dans les années 80, on appellait cela des chansonniers )

Et donc il peut tenir une heure en parlant et plaisantant donc oui la magie peut durer 1 heure dans ces conditions, il sait le faire, mais c'est surtout un paufineur, il transforme un tour de boîte de magie en miracle, voir toutes ses publications, il a aussi le sens du spectacle, de la mise en scène, et enfin il a fréquenté tant de beau monde qu'il nous régale avec ses anecdotes sur les grands noms.

Hé oui je resterai bien 2 ou 3 heures dans son spectacle sans me lasser et je ne suis pas le seul à voir la banane des gens qui sortent des Merlin's day, donc la règle du court c'est n'importe quoi, en fait  cela dépend de l'artiste.

Mais bon les numéros de cabaret de 10 min ou moins c'est bien aussi, il y a qu'à voir le succès du grand cabaret de Sébastien.

Pour revenir aux anciens, car en fait c'est de cela que Merlin parle, au club nous avons Majax que l'on peut interroger et qui est heureux de répondre, moi mon maître et prof c'était Edernac un amour de gentillesse, un gentleman, un grand "Mossieu", il était très simple, une fois dans son cercle, il n'était pas avare de transmettre, il était demandeur.

Mais évidemment, tout ces Monsieurs ne sont pas d'un premier abord facile, il sont ou ont été tellement sollicité par le public, qu'il sont sur la réserve,

mais oui quand on aimait la magie à notre époque où il y avait 2 boutiques et que c'était un cercle fermé, donc quand c'était une vocation, on franchissait les obstacles et l'on osait les aborder, c'était l'unique façon de franchir le pas, et l'on insistait, jusqu'à temps qu'il ressente ta détermination, alors la toutes les portes s'ouvraient.

Aujourd'hui sans effort tu vas sur Youtube et tu trouves tout les secrets que tu veux,

alors comment faire pour mettre en contact les anciens avec les jeunes ? C'est ce que les Merlin's day étaient sensé faire, alors oui je comprends le coup de gueule de Merlin.

Au fait Gilbus, je me rappelle pas t'avoir vu, .....

mdrmdrmdrmdr

À c'est vrai t'est pas magicien, et puis t'est plus près des vieux comme moi,

mdrmdrmdrmdr

 

Seb je ne sais pas si tu es venu, mais un jour vous le regretterez toi et tous ces donneurs de leçons qui trouvez sa lettre réac.

Son coup de gueule est légitime.

Vous tous vous vivez sur le dos de tout ces maîtres, osez en profiter, l ne demande pas que de la reconnaissance, il demande à transmettre, il y a rien de pire que de s'éteindre sans avoir pu transmettre.

Ne croyez pas que tout ces nouveaux artistes qui surgissent inventent, très peu en fait, ils remettent au goût du jour des vieux trucs, et bien souvent ils expliquent qu'ils ont étudié les grands maîtres.

J'ESPÈRE que Jean fera des DVD et transmettra, ou alors mieux encore quelques livres, mais bon là je rève, il y plus personne qui lit aujourd'hui. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au fait Gilbus, je me rappelle pas t'avoir vu, .....

Effectivement, en 10 ans, je n’ai pas trouvé une année pour y aller :

Ça tombe toujours en plein dans la saison des animations médiévales, ou d’autres activités que je pratique, spectacles de fin d’année d’ateliers que j’encadre etc.

Les choix sont durs, car choisir, c’est se priver…

 Et comme tu dis, je ne me place pas spécialement parmi les « jeunes », je suis un vieux crouton qui aurait déçu Merlin, comme les autres… ;)

Citation

… mais un jour vous le regretterez toi et tous ces donneurs de leçons qui trouvez sa lettre réac.

Je ne me sens pas vraiment l’âme d’un donneur de leçons :

Je reporte vers d’autres ce que m’ont transmis mes propres maitres, ou par bonheur ma propre expérience, chacun son truc pour partager…

Seb, par son parcours avec David Coperfield, ne me semble pas la plus mauvaise personne pour donner son avis non plus ;)

Et je n’ai rien vu de réac dans la réponse de maitre Merlin, en plus :)

 

Citation

J'ESPÈRE que Jean fera des DVD et transmettra, ou alors mieux encore quelques livres, mais bon là je rève, il y plus personne qui lit aujourd'hui.

Mais si, mais si : il y en a même qui continuent d’écrire… ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...