Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compteur Linky, la magie du Big data

Recommended Posts

En tout cas on ne va pas se plaindre qu'il y a du chômage :

- Compteur linky = des agents en moins pour les relevés ;

- Cartes bancaires et comptes en lignes = agences bancaires en moins ;

- Paiements dématérialisés = caissières de supermarchés en moins ;

- ...

Le système privé des entreprises fait plutôt en sorte de se passer du personnel.
Et malgré ces faits, certains vont nous faire croire que seul le libéralisme peut résoudre les pb de chômage !

Il est de bon ton de nous expliquer qu'il faut se passer de viande, de carburants, etc.

Il est déjà de plus mauvais ton de dire qu'il faudrait se passer de certaines technologies.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai déjà fais beaucoup trop long sur ce fil, juste quelques petites observations sur le contenu des dernières interventions... 

Un des intérêts d'une discussion archivée par l'écrit et consultable, c'est qu'un lecteur attentif peut en consulter (justement) le contenu, revenir en arrière, se dire "tiens, ça, ça a déjà été dit", ou "ça, ça n'a rien à voir" ou encore "tiens, ça, ça ne tient pas compte de ça, qui a été dit précédemment" ; il peut voir la chronologie, à quel moment quoi a été dit, et comment, etc.

La difficulté, bien sûr, est aujourd'hui de trouver cet oiseau rare qu'est un lecteur attentif.

Mais il y en a. Et, comme je n'ai pas envie de trop me répéter, c'est principalement à eux que je m'adresse.

Il y a juste un truc, que je trouve suffisamment fondamental pour le répéter quand même, au cas où ça n'ait pas été clair : en aucun cas le fait que, dans quelque domaine que ce soit, des libertés puissent déjà  être entamées, des contraintes être acceptées ou subies, ne signifie qu'on ne puisse pas être attentif à ce qu'elles ne soient pas entamées d’avantage, à tout accepter ou subir.

Et d'ailleurs le fait qu'on soit attentif ou qu'on veuille l'être ne signifie pas pour autant qu'on réussisse forcément à ce que telle ou telle liberté ne soit pas plus entamée. Le résultat de rien n'est jamais garanti.

En fait c'est juste une affaire de choix. Comme du reste beaucoup de chose dans la vie. On fait des choix. Ou pas. Et ce "pas", en est un.

Voilà, j'ai réussi à faire relativement court. Un choix. CQFD.

Quelques petites images et un peu de son aussi :

affiche 1984.jpg

citation-snowden.png

Modifié par If....
  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Je prends en partie pour moi la dernière remarque, car en effet je n'ai pas lu tout le sujet.

En attendant, La citation d'Edward Snowden m'en touche qu'une... j'ai aussi le droit de refuser de me battre pour certaines choses que JE juge non pertinentes. Mes journées font, comme les votres, 24h, je dors peu, trop peu, env. 5h/nuit, j'ai pas du temps à consacrer à tout, sans que je doive me sentir juger.

Si je me fais interpellé par les forces de l'ordre dans la rue, je n'ai rien à me reprocher, je donne mes papiers, et si je dois être fouillé, çà ne me pose pas de problème... alors la laçon de Monsieur Snowden c'est quoi? de refuser, de se défendre... au nom de quoi? de la liberté de la société?
Je crois qu'on s'éloigne du sujet, mais je ne me "moque" pas de "mes droits" bien au contraire !

Je ne peux pas m'engager dans tous les combats, vivre ma vie, travailler, profiter de mes proches, répondre de mes obligations citoyennes, familiales, sociétales, professionnelles... essyaer de trouver du temps pour des loisirs, et avoir encore du temps (et de l'énergie) pour me battre contre des montagnes. Non nous ne sommes pas en démocratie pour tout et rien, nous ne décidons pas de grand-chose en définitive.

Je consacre ce que j'ai comme pouvoir de décision, à ma carrière, mon avenir et celui de ma famille. Pensez aussi que nous vivons en 2017, que le monde est grand ouvert et que votre passeport français vous donne accès immédiatement et sans démarche à plus de 120 pays... çà ouvre des perspectives plus larges qu'un compteur éléctrique.

• J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Il y a 1 heure, PaulMagie a dit :

Je prends en partie pour moi la dernière remarque, car en effet je n'ai pas lu tout le sujet.

En attendant, La citation d'Edward Snowden m'en touche qu'une... j'ai aussi le droit de refuser de me battre pour certaines choses que JE juge non pertinentes. Mes journées font, comme les votres, 24h, je dors peu, trop peu, env. 5h/nuit, j'ai pas du temps à consacrer à tout, sans que je doive me sentir juger.

Si je me fais interpellé par les forces de l'ordre dans la rue, je n'ai rien à me reprocher, je donne mes papiers, et si je dois être fouillé, çà ne me pose pas de problème... alors la laçon de Monsieur Snowden c'est quoi? de refuser, de se défendre... au nom de quoi? de la liberté de la société?
Je crois qu'on s'éloigne du sujet, mais je ne me "moque" pas de "mes droits" bien au contraire !

Je ne peux pas m'engager dans tous les combats, vivre ma vie, travailler, profiter de mes proches, répondre de mes obligations citoyennes, familiales, sociétales, professionnelles... essyaer de trouver du temps pour des loisirs, et avoir encore du temps (et de l'énergie) pour me battre contre des montagnes. Non nous ne sommes pas en démocratie pour tout et rien, nous ne décidons pas de grand-chose en définitive.

Je consacre ce que j'ai comme pouvoir de décision, à ma carrière, mon avenir et celui de ma famille. Pensez aussi que nous vivons en 2017, que le monde est grand ouvert et que votre passeport français vous donne accès immédiatement et sans démarche à plus de 120 pays... çà ouvre des perspectives plus larges qu'un compteur éléctrique.

Super bien dit, je partage tout à fait. Rien à ajouter.

• J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.

Il y a 4 heures, PaulMagie a dit :

...j'ai aussi le droit de refuser de me battre pour certaines choses que JE juge non pertinentes....

Personne ici, de ce que j'ai pu lire, et en tous cas pas moi, ne te conteste ce droit.

Il y a 4 heures, PaulMagie a dit :

...j'ai pas du temps à consacrer à tout, sans que je doive me sentir juger...

Je ne sais pas trop quoi te dire pour que tu ne te sentes pas jugé... ou peut-être juste simplement, tu devrais décider de ne pas te sentir jugé... Tu verra, ça fait du bien.

Je te rassure, ce sujet ne t'était pas personnellement adressé. Il y a ici des gens qui formulent des interrogations, expriment des points de vues, des inquiétudes, des réflexions...

Tu viens gentiment te moquer d'eux (après tout pourquoi pas ?) et après tu te plains de te sentir jugé quand on te répond... euh... o.O

Pour le compteur, je t'aurais bien proposé le mien, puisque ça a l'air de te chagriner, mais je l'ai déjà promis à Edler... ;) (et je n'ai qu'une parole)...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Sinon, grâce au compteur linky, on peut vous couper l'électricité directement et individuellement si on considère que vous consommez trop.

Pour l'instant pas de problème car notre nucléaire est là pour produire suffisamment d'électricité pour notre consommation. Mais c'est en oubliant le plan à venir (voir ci-dessous), et je pense que nous pourrons déchanter : lors des pointes de consommation et grâce au nouveau compteur, on pourra nous couper à tout moment l'électricité qu'on ne produira pas et que l'on ne pourra pas acheter.

Plutôt que se diriger vers les surgénérateurs nucléaires qui ne laissent quasi aucun déchets nucléaires et dont nous avons l'énergie sur notre sol français pour 3500 ans, on va vers l'énergie renouvelable... alors que l'énergie nucléaire est une énergie propre.
Or voilà ce qui est prévu. je laisse la parole au professeur Prud'homme (paru ici https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2017/01/30/la-panne-programmee/#more-9622) :

"La panne programmée.

Publié le 30 janvier 2017 par Benoît Rittaud

par Rémy Prud'homme

Au cours de la semaine du 16 au 20 janvier 2017, qui a été froide, la demande d’électricité à été forte, et notre appareil de production d’électricité a peiné à y répondre. Aux heures de pointe du soir, manquaient plusieurs GWh. Heureusement, nous avons pu importer de l’électricité des pays voisins, et éviter ainsi des coupures de courants sélectives ou généralisées assez dramatiques. Il est facile de montrer que la politique de transition énergétique affichée nous conduit tout droit à ces grandes pannes en 2023, dans 6 ans.

Cette date est l’horizon du très officiel PPI (Programme Pluriannuel d’Investissement) énergétique. Ce plan prescrit une augmentation de 190% du parc photovoltaïque et de 130% du parc éolien. La loi de transition énergétique a par ailleurs édicté une diminution de 33% du parc nucléaire d’ici 2025, soit une diminution de 25% d’ici 2023. La question est de savoir si, en 2023, l’augmentation de la production d’électricité renouvelable décidée compensera la diminution d’électricité nucléaire voulue. En ce qui concerne les pointes de demande, la réponse est très clairement : non.

Considérons la pointe du jeudi 19 janvier, de 19 à 20h. La demande était de 93 GWh. La production nucléaire était de 56 GWh, la production de renouvelables de 3 GWh, celle les autres productions (hydraulique et thermique) de 31 GWh, soit au total de 90 GWh. Manquaient 3 GWh, qui ont été fournis par les importations.

Que deviennent ces chiffres pour une pointe comparable en janvier 2023 ? La demande reste de 93 GWh. La production d’électricité nucléaire est réduite de 25%, à 41 GWh. Celle de renouvelables est accrue de 130%, à 6 GWh. Celle des autres filières reste constante. Au total, la production est de 79 GWh. Manquent 14 GWh, qui ne peuvent certainement pas être importés : c’est la grande panne. Les 14 GWh de nucléaire en moins n’ont absolument pas été remplacés par les 3 ou 4 GWh d’électricité renouvelable en plus.

Ce résultat sans appel est-il biaisé par le choix de l’heure pour laquelle il a été calculé ? Les pointes de demande interviennent en hiver, généralement en début de soirée, de 19h à 20h, à des moments où le soleil est couché et la production d’électricité photovoltaïque égale à zéro. A ces heures-là, seul compte l’éolien. La production d’électricité éolienne (2,7 GWh) à l’heure considérée a-t-elle été anormalement basse ? Pas du tout. Pour les 576 heures des 24 premiers jours de janvier 2017 (qui constituent un échantillon significatif) la médiane des productions d’électricité éolienne s’établit à 1,9 GWh. Une heure sur deux, en janvier, l’éolien de toute la France produit moins d’électricité que le seul Fessenheim. Le calcul fait sur la base de 2,7 GWh ne surestime pas le déficit d’électricité, il le sous-estime.

En outre, le calcul présenté suppose que la production thermique (au gaz, mais aussi au charbon et au fioul) mobilisée ce jour là, à hauteur de 16 GWh, le sera également en 2023. C’est une hypothèse optimiste. La loi sur la transition énergétique prévoit explicitement la disparition, ou en tout cas une forte diminution, de ces filières. Si elle était mise en œuvre sur ce point, le manque à produire ne serait pas de 14 GWh, mais de 25 GWh ou davantage.

La « transition énergétique », vendue comme un gage de progrès et de croissance, est une chimère. Non seulement elle coûtera très cher, mais elle produira des pannes d’électricité. Comme dit Rousseau : « Ô douces illusions, ô chimères, dernières ressources des malheureux ! ah ! s’il se peut, tenez-nous lieu de réalité ».

Annexe

Tableau 1 – Production d’électricité aux pointes de demande, 2017 & 2023

Tableau.png

Melvin

il y a 53 minutes, Melvin a dit :

Sinon, grâce au compteur linky, on peut vous couper l'électricité directement et individuellement si on considère que vous consommez trop.

Pas si on considère que vous consommez trop. Si vous dépassez la consommation correspondant à votre contrat. Ce n'est pas du tout pareil, il suffit de demander à modifier la puissance maximale du compteur pour pouvoir consommer plus. Pas la peine de biaiser la vérité.

Mais où est le problème ? Vous ne voulez pas du compteur Linky ? Parfait, refusez-le et payez 27 € par mois de plus.

Citation
Quand on veut on peut.

"Mais où est le problème ? Vous ne voulez pas du compteur Linky ? Parfait, refusez-le et payez 27 € par mois de plus."

Cette "amende" avait été imaginée au début mais n'existe plus.

Par contre accepter le compteur c'est le payer.

Modifié par Melvin

Melvin

Il y a 13 heures, Melvin a dit :

Cette "amende" avait été imaginée au début mais n'existe plus.

Par contre accepter le compteur c'est le payer.

Mon frère vient de se le faire installer. Il devait payer le supplément des 27 € mensuels s'il le refusait.

L'installation du compteur est gratuite.

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...