Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, Pererobert a dit :

J'espère que vous n'avez pas la télévision par câble car c'est un merveilleux outils d'espionnage :D

Sans doute mais nous avons le choix de l'avoir ou pas, je crois qu'avec les nouveaux compteurs c'est cette obligation de passer par lui que nous mettons en cause...A moins de se passer d'électricité ^_^

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit la CNIL sur le compteur (il ya eu qques avancées significatives) :

http://www.jechange.fr/energie/electricite/news/avis-cnil-linky-01-12-2015-3727

 

"

La CNIL autorise l'enregistrement et la conservation de la courbe de charge par le compteur Linky, sous plusieurs conditions :

- Le stockage de la courbe de charge, par défaut, devra rester strictement local et être sauvegardé à l'intérieur du compteur. Le consentement exprès et écrit du client est requis pour toute transmission de ces informations au système d'information d'ERDF, ou a fortiori à des tiers comme par exemple des fournisseurs d'électricité à des fins de démarchage commercial.

- La courbe de charge est limitée à un relevé par heure au maximum, et son enregistrement ne peut pas être conservé pour une durée glissante supérieure à douze mois.

- Le stockage local de la courbe de charge est activé par défaut dans chaque compteur. Toutefois l'abonné reste libre de s'y opposer en cochant une case spécifique sur son contrat. Il n'a pas à expliquer son choix.

- Même après la signature de son contrat, l'abonné pourra revenir sur sa décision, demander la désactivation du stockage local automatique et même la suppression des données précédemment enregistrées.

La courbe de charge : une atteinte potentielle à la vie privée

La CNIL entoure son avis de nombreuses précautions, et cela non sans raison. Les données brutes issues de la courbe de charge sont en effet nettement moins anodines que beaucoup pourraient le penser. Elles permettent en fait de réaliser de nombreuses déductions sur nos habitudes de vie les plus intimes.

Les variations horaires de consommation dans un foyer peuvent par exemple mettre en évidence l'heure à laquelle les occupants se couchent ou se lèvent, les plages horaires durant lesquelles ils sont présents ou absents du domicile, la durée de leurs vacances, l'accueil temporaire d'un invité, le mode de chauffage, la prise d'une douche… Autant d'informations pour lesquelles de nombreuses sociétés commerciales seraient prêtes à mettre le prix afin de mieux cibler leurs campagnes publicitaires.

Quid des risques de piratage ?

Aucun compteur Linky n'a encore fait l'objet d'un piratage à ce jour. Le boîtier, pour assurer la sécurité de ses transmissions, utilise un protocole de communication spécifique qui devrait donner du fil à retordre aux hackers selon ERDF. Pour autant, un précédent impliquant le compteur électrique allemand de marque « Smart Meter » ne contribue pas à rassurer sur ce point.

En 2012, deux hackers amateurs et animés de bonnes intentions ont voulu tester les défenses de ce compteur de nouvelle génération et, pour se le procurer, ont souscrit eux-mêmes une offre d'électricité chez le fournisseur américain Discovergy. Après avoir constaté une faille de sécurité au niveau du certificat SSL, ils ont été en mesure de récupérer toutes les informations transmises par le compteur et ont donc pu réaliser que le niveau de détail des données dépassait toutes leurs attentes. Au-delà de l'index de consommation, les informations transmises permettent d'identifier facilement le nombre et le type d'appareils en cours de fonctionnement, voire même la chaîne de télévision en cours de visionnage !

La généralisation prochaine de Linky dans tous les foyers permettra de vérifier si les protocoles de sécurité de l'appareil sont suffisamment puissants."

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎01‎/‎2017 à 15:50, If.... a dit :

Je ne sais pas non plus ce qui te permet d'affirmer que je fais partie de ces « toujours les mêmes qui luttent systématiquement contre tout ». Cette phrase à elle seule illustre les deux propositions ci-dessus, et la suite frise l'injure. Mais je ne me formalise pas, j'aime bien les chiens (bien que j'ai en général plus d’atomes crochus avec les chats, mais c'est pas vraiment le sujet).

Je ne vois pas pourquoi il faudrait ou tout accepter ou tout refuser. Il me semble au contraire qu'avoir de l'esprit critique permet de se faire des avis différents selon les situations.

N'exagérons rien. Il n'y avait ni mépris ni injures. Simplement on avait déjà parlé de ce compteur.

EDF en est propriétaire. Naturellement, chacun est libre de le critiquer. Mais a t-on réellement le pouvoir de le refuser ? Et pourquoi ? Que des infos passent par un câble normal ou par les fils de l'alimentation électrique, où est la différence, question nuisance ? Ma Livebox est connectée au décodeur TV par courants porteurs et c'est parfait. Avant c'étaient des fils qui trainaient, j'apprécie énormément le changement.

Simplement, certains critiquent systématiquement toute nouveauté. J'ai lu les deux positions, celle d'EDF et celles des détracteurs, franchement l'avis d'EDF me semble beaucoup plus crédible. En tout cas j'y vois un service rendu, pas une contrainte.

Il faut se mettre également à la place d'EDF, qui souhaite mettre en place une technologie plus performante et améliorant sa gestion. Je crains beaucoup plus les bureaucrates qui sont derrière et qui racontent n'importe quoi. Comme la fois où je m'étonnais d'un prélèvement EDF très élevé et où la pétasse de service m'avait répondu que l'hiver serait froid, donc ils augmentaient les prélèvements. Très forte... Et je suis passa à la consommation au réel, avec relevé personnel tous les deux mois. En cela le compteur Linky va me rendre service et me simplifier la vie.

Ce n'est pas la première fois qu'EDF impose des normes en obligeant à revoir une installation électrique pour qu'elle soit satisfaisante et en toute sécurité. Sans parler de la fraude ou des mauvais payeurs.

Eh bien que certains refusent ce compteur, on va bien voir. Moi je ne le refuserai pas. Mon frère vient de "banéficier" de cette installation, il ne s'en plaint pas du tout. Attendons donc d'autres avis.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour espionner nous avons les caméras en rues et qui avec le zoom permettent de voir dans les habitations sauf quand il y a une démonstration pour la presses. A ce moment des caches apparaissent  pour masquer les fenêtres. Le téléphone est un peu sur écoute légale et beaucoup sur écoute illégale. Internet est un vrai bonheur et si vous avez une caméra branchée en permanence sur votre ordinateur c'est le pied du parfait espion. Avant on avait le son et maintenant l'image en prime. Pour 30 euros vous avez des caméras dans un réveil, des lunettes, un briquet, une montre, une alarme incendie, un cendrier ...un raton-laveur. Faut-il rappeler que plusieurs millions de personnes racontent, chaque jour, leurs vies sur les réseaux dits sociaux. Le secret médical fait des jeunes partout où circule votre dossier et vos déplacement sont mis en mémoires grâce au GPS et vos passages aux péages. On peut vous suivre avec votre carte de banque. Tous les membres de partis politiques sont fichés et bien sûr tous les syndicalistes. Pour rappel le scandale des fichiers au début du XXe siècle.  Et, ce n'est qu'un début. Il reste de la place dans le grand nord si vous cherchez la tranquillité mais sortez couvert car avec les satellites..B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment qu'il y a un vrai problème de génération que j'ai déjà observé avec la plupart de mes jeunes collègues :

- acceptation de la bien-pensance distillée sans cesse par les médias ;

- résignation face à toute limitation de la vie privée.

Ce n'est pas parce qu'une société ou un gouvernement à fait un choix sociétal que le peuple doit l'accepter.

En ce qui concerne le linky, il s'agit d'un compteur destiné à remplacer un compteur qui fonctionne encore. On peut donc dire qu'il s'agit d'une dépense inutile. Bien que dit gratuit le jour de la pose, le linky vous allez le payer (c'est prévu et c'est clairement dit et non caché).

Pas d'avantages pour l'utilisateur mais des désavantages :

- restriction de sa vie privée ;

- d'éventuels problèmes de santé à venir suite à l'utilisation de ces courants porteurs (des avis contradictoires existent sur l'utilisation de ces courants, il faut en tenir compte) ;

- des incendies - certes rares - ont eu lieu à cause de ces compteurs (cela est bien documenté) ;

- une augmentation des factures (ne serait-ce que par l'ajout du coût du compteur dilué sur plusieurs factures)

- d'éventuels risques de piratage.

De plus du chômage en perspective, puisque plus besoin de ces personnes pour venir relever les compteurs. C'est d'ailleurs la principale raison d'être de ces compteurs.

Alors oui, on a le choix, mais uniquement si les gens se réveillent et ne se laissent pas endormir en permanence en disant "à quoi bon, c'est déjà perdu par avance".

Pererobert : oui on peut encore vivre sans téléphone portable et sans payer par carte bancaire, ne t'en déplaise et la vie n'est pas plus moche pour autant. Il ne reste que la campagne pour être tranquille sachant que tout le monde (gouvernements compris) se fout de cette campagne. pas de caméras là-bas. La campagne deviendra bientôt l'équivalent des forêts vierges. C'est peut-être pas plus mal.

 

 

 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Edler a dit :

N'exagérons rien. Il n'y avait ni mépris ni injures. Simplement on avait déjà parlé de ce compteur.

Ben justement, je n'avais pas participé à cette discussion, puisque je ne l'avais pas vue. Ce qui m'a d'ailleurs bêtement fait ouvrir un autre sujet (merci des les avoir fusionnés à celui qui les a fusionnés), ce qui était visible dans le message juste au dessus du tien.

Tu comprends donc que ton « toujours les mêmes, qui luttent systématiquement contre tout.  » peut du coup paraître méprisant. Tu réagis à mon intervention que tu qualifies de prétentieuse en ne t'adressant pas vraiment à moi, en me mettant dans une espèce de grand sac informe. (Peut être un sac à disparition ? ;))

 

Sinon, les compteurs n'appartiennent pas à EDF (ou à ERDF, nouvellement ENEDIS), ils appartiennent aux collectivités territoriales, principalement des communes (c'est à dire in fine au contribuable), qui en ont concédé l'exploitation (via un syndicat ou non) au distributeur d'électricité, ENEDIS, anciennement ERDF.

Même si en pratique cette concession donne quasiment tout pouvoir sur ces compteurs au concessionnaire, les mairies restent propriétaires, c'est à dire qu'à l'arrivée, ils sont sous leur responsabilité. Les maires ont à mon avis intérêt a regarder ça de très près. C'est toujours délicat quand il y a une entité qui prend une décision et une autre qui en assume la responsabilité...

Il y a d'ailleurs aujourd'hui déjà plus de 300 communes qui se sont prononcées contre l'installation de Linky. ENEDIS, précédemment ERDF prétend évidemment que c'est illégal, mais c'est en fait juridiquement très compliqué (notamment parce que le dispositif nécessite aussi des antennes relais sur le territoire de la commune) et dépendra surtout de la nature du rapport de force (du nombre de manifestation de refus).

 

Le 18/01/2017 à 10:18, HREJ a dit :

Sans doute mais nous avons le choix de l'avoir ou pas, je crois qu'avec les nouveaux compteurs c'est cette obligation de passer par lui que nous mettons en cause...

Merci, HREJ, de comprendre ce que je veux dire... :) J'ai parfois l'impression de ne pas m'exprimer en français...

 

J'entends bien ce que tu dis, pererobert, sur la vidéosurveillance (je ne m'était d'ailleurs pas particulièrement penché sur les particularités techniques que tu évoques, c'est effectivement ahurissant) ou autres.

Mais je ne vois pas du tout en quoi le fait que des violations de libertés existent, sont efficientes, doit du coup ne pas nous faire vouloir ne pas franchir un nouveau pas dans cette direction :whistle:o.O(ouais , y a un paquet de négations, faut compter ses petits, mais je crois que ça dit bien ce que je veux dire...). 

C'est un peu comme si quelqu'un disait à la victime d'un viol collectif : "vous permettez ?... au point où vous en êtes, un de plus, un de moins, qu'est ce que ça change ?..."

A l'instar de Melvin, je te confirme qu'on peut vivre sans téléphone portable. Même si malheureusement on ni vit pas sans téléphone portable dans son environnement, sans personne qui prend un air absent pendant une conversation par ce qu'il est en train de "textoter"...

 

Je ne suis pas certain, Melvin, que ce soit uniquement une histoire de génération. Evidemment les plus jeunes sont nés avec certains avatars de la modernité greffés directement comme un nouveau membre. 

Mais Je connais aussi des gens plus âgés que moi qui se pâment devant la moindre nouveauté (d'ailleurs la lecture du forum "les étagères magiques" pourrait servir d'exemple - même si dans un contexte spécifique - du comportement majoritaire de nos contemporains) et de très jeunes gens avec un regard analytique et critique.

Je ne pense pas non plus que le fait d'être "saoulé par tous ces trucs connectés" soit l'expression d'un comportement "rétrograde". Je trouve bien plus "rétrograde", justement, de rétrograder (ou d’accepter le fait) les libertés (même et peut-être surtout, si ça se fait sous couvert de modernité ).

 

Je le redis, ce qui me semble le point crucial dans cette affaire, c'est précisément, sous le prétexte anodin de remplacer les compteurs et sous le couvert d'une mission de service public, de tenter d'imposer (avec des chance de succès, malheureusement, si ça ne suscite pas suffisamment de résistance) dans chaque foyer un dispositif qui permet de collecter des informations personnelles sur la vie des gens.

Sans qu'il soit possible d'avoir la main dessus d'aucune manière que ce soit. J'ai bien entendu les parallèles avec la télé, internet, etc. Mais on peut les débrancher quand on veut. Là non.

On voit bien que les restriction de la CNIL sont un peu confuses, et l'on n'a aucune garantie que les prétendues "protections" dont on fait la publicité au moment du déploiement du dispositif, continuent d'être appliquées (si tant est qu'elles le soient jamais) plus tard. Ni comment et par qui ces données seront exploitées. Le dispositif existera. Ceux qui auront la main dessus l'utiliseront.

Quand Philippe Monloubou (président du directoire) explique avec enthousiasme que la société ENEDIS se positionne désormais comme un « opérateur de BIG DATA qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés », on voit bien que c'est aux futurs acheteurs d'informations qu'il cligne de l’œil : " eh ho, les copains ! voyez notre puissance de frappe, on a bientôt du lourd en magasin !"...

Le fait que l’opération soit possible de part la position privilégiée de service public en charge de l'exploitation du réseau d'électricité pourrait d’ailleurs être considérée comme un cas de concurrence déloyale : quelle autre société en effet aurait les moyens de devenir, au frais du contribuable, un opérateur de big data qui gère 35 millions de capteurs connectés captifs ?

Mais rien n'est jamais joué d'avance. Alors certes, l'indifférence probable du plus grand nombre leur facilitera la tâche, et puis peut-être que ça va se passer différemment. Je trouve que ça vaut le coup d'essayer de faire ce qu'on peut.

 

Citation

...Il n’y avait pas de mot, dans le vocabulaire B, qui fût idéologiquement neutre. Un grand nombre d’entre eux étaient des euphémismes. Des mots comme, par exemple : joiecamp (camp de travaux forcés) ou minipax (ministère de la Paix, c’est-à-dire ministère de la Guerre) signifiaient exactement le contraire de ce qu’ils paraissaient vouloir dire...

(Extrait de George Orwell :1984 - Appendice - Les Principes du Novlangue).

ENEDIS, contraction des mots énergie et distribution  a t il ou aura t il pour activité principale la distribution d'énergie ?

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pererobert : oui on peut encore vivre sans téléphone portable et sans payer par carte bancaire, ne t'en déplaise et la vie n'est pas plus moche pour autant. Il ne reste que la campagne pour être tranquille sachant que tout le monde (gouvernements compris) se fout de cette campagne. pas de caméras là-bas. La campagne deviendra bientôt l'équivalent des forêts vierges. C'est peut-être pas plus mal.

Certains pays n'acceptent plus les billets et les banques poussent à la charrette pour étendre ce système. De toute façon , en Belgique, l'utilisation d'argent liquide est limité à 3000 euros. Le smartphone n'est pas , encore, obligatoire (je n'ai qu'un téléphone pour téléphoner) mais il remplacera bientôt la carte bancaire, l'ouvre-porte,  etc.. L'ordinateur n'est pas obligatoire mais difficile de s'en passer pour la banque, le courrier, il est obligatoire pour certaines déclarations fiscales (ASBL par ex..). Je vis à la "campagne" mais vu la taille du territoire la ville n'est jamais loin !

Je viens à l'instant du centre du village  (le 19-01 à 11 h) où à lieu une micro-manifestation (une centaine de participants) et ô étonnement la police filmait à l'aide d'un drone. 

Pour le danger des ondes je suis peu convaincu de leurs nocivités. Nous nageons dans les ondes depuis le début du XXème siècle. Les ondes ultra-courtes sont dangereuses à courte distance. Il n'est pas souhaitable de mettre sa tête dans un four à micro-ondes ou être dans l'axe d'un radar. Mais comme la bombe atomique, pour citer Boris Vian, ce n'est pas la puissance qui compte mais l'endroit où elle se trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bon... juste histoire de mettre un pavé dans la mare:

Vous avez peur qu'on collecte quoi comme données personnelles avec l'utilisation de votre consommation électrique?

"Quoi ! tu as une micro onde !!! mais c'est fou, et tu l'utilise le matin et le soir.... HAHAHAH ! on t'as démasqué, tu chauffes ton bol de lait au petit dej et tu te fais des plats cuiz au diner !!! "

Franchement ? On vit quasi tous dans des showroom Ikea, on a tous les memes équipements (frigo, machine à laver, ordi...), et vos compteurs sont relevés tous les 2 mois... là ils seront relevés plus souvent (on fera "peut-être" moins d'avance de tréso). 
[Juste pour dire qu'en Chine, puisque je connais bien le fonctionnement, et pour comparer des systèmes, vous payer d'avance votre conso, régulièrement vous devez aller à un bureau local pour créditer votre compteur, sinon... Pouf, il fait Noir]

Je parle pas de l'utilité, du coût, et des aspects juridiques, je ne maitrise pas. Cela dit, des personnes "bien" placées ont décidé de la mise en production de ces compteurs... donc in fine, le mal est fait (ne risque-t-on pas de payer quand meme le coût de ce compteur même si nous n'en "bénéficions" pas?)

Très sincèrement, je n'ai rien à cacher, je suis un citoyen ordinaire, avec une vie normale, je travaille, je consomme ce que je veux et quand je veux, et je sais pertinemment que certaines données sont, seront collectées sur mon fonctionnement, mes déplacements, mes habitudes.
Le problème n'est pas que ces données soient collectées, et comme le disait Killian Schaffer (Managing Director of CRM of Havas Discovery Chicago) il y a un an à une conférence sur le marketing à laquelle j'assistais, la question est -et il citait le comportement des citoyens américains- quelle est la promesse mise en face? Qu'est-ce que je gagne en échange de ce que je donne ?
Est-ce que mon expérience d'utilisateur est augmentée par la contribution que j'apporte? A titr d'exemple: je n'ai pas de télé, et ne regarde pas les chaines TNT et consort, ni sur mobile ni replay, rien... par contre, je consomme beaucoup de contenus YOUTUBE. Et bien, je suis "content" des recommandations qui me sont faîtes de par l'utilisation que j'ai du support. Je découvre de nouveaux contenus, de nouvelles chaînes, et parfois... de belles bêtise.. :D

Pour l'instant je n'ai pas d'avis arrêté sur la question de ce compteur, et je pense que comme dans tout débat, ceux qui sont contres font toujours plus de bruit que ceux qui sont pour même -et surtout- s'ils sont moins nombreux (et que les médias en font leur font de commerce). Alors je vais continuer à vous lire gentiment.

Biz !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...