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Publié le

Incroyable expérience, enrichissante pour tout le monde (magicien et spectateur) et sur tous les plans (humain et magique).

Bravo !

  • 2 années plus tard...
Publié le

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de déterrer ce sujet pour ne pas en créer un nouveau sur les maisons de retraite.

 

On parle très souvent, et sur ce sujet aussi, de la magie pour enfants mais pour les plus âgés, pas grand chose a priori.

 

J'avais lu une fois que pour les personnes âgées il fallait faire la même magie, ou presque, que pour les enfants. Vous en pensez quoi ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a une heure, Antony R. a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de déterrer ce sujet pour ne pas en créer un nouveau sur les maisons de retraite.

 

On parle très souvent, et sur ce sujet aussi, de la magie pour enfants mais pour les plus âgés, pas grand chose a priori.

 

J'avais lu une fois que pour les personnes âgées il fallait faire la même magie, ou presque, que pour les enfants. Vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas d'expérience de magie en maison de retraite mais j'ai une expérience de 4 années en atelier hebdomadaire origami, et les critères sont un peu les mêmes.

Si le programme proposé peut être à 90% proposé aussi aux enfants, tous les tours ou tous les pliages pour enfants ne sont pas adaptés à des personnes âgées, car ce qui les intéresse n'est pas la même chose. De plus il faut faire très attention à ne pas infantiliser les personnes. Travailler en EPHAD nécessite pas mal de doigté et un grand respect pour ce public très particulier.

  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Antony R. a dit :

J'avais lu une fois que pour les personnes âgées il fallait faire la même magie, ou presque, que pour les enfants. Vous en pensez quoi ?

  • Ça me choque un peu pour être honnête.

Les personnes âgées sont des adultes comme les autres... Ne les abêtissez pas 🙂

Probablement qu'il y a plusieurs cas de figure à prendre en compte, c'est quoi une personne âgée ?

  • Si l'on parle de sénilité peut-être, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste...

Mais en dehors de ça, une personne âgée reste un public adulte, pas un enfant.

Maison de retraite

Alors pour répondre à la question initiale, en maison de retraite je dirais qu'il faut surtout se poser la question de ce qu'ils aiment et de ce qu'est leur univers.

  • Avoir des références de leur temps et de leurs générations...
  • Éviter les routines à base de smartphones, d'émoticônes et de réseaux sociaux...
  • Éviter les références à Tik-Tok ou Snapchat (quoi que, avec les petits enfants des fois on est étonné !)
  • ...

1912 de @LuDo par exemple, c'est intemporel, ça marche du tonner et ça parle à tout le monde.

Personnellement je n'ai pas d'expérience en maison de retraite mais j'ai déjà fait de la magie à des personnes âgées plusieurs fois dont une fois à une centenaire ! Son esprit était vif comme l'éclair et très au fait de l'actualité.

Modifié par Mickaël M.
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 9 heures, Antony R. a dit :

(...) J'avais lu une fois que pour les personnes âgées il fallait faire la même magie, ou presque, que pour les enfants. Vous en pensez quoi ? (...)

 

Il y a 7 heures, Mickaël M. a dit :
  • (...) Ça me choque un peu pour être honnête.

Les personnes âgées sont des adultes comme les autres... Ne les abêtissez pas 🙂 (...)

Je pense que je comprends ce que tu veux dire, mais d'un autre côté il est dommage d'associer enfance et abêtissement.

Il me semble par ailleurs que tu as une certaine expérience de la magie avec des enfants, je ne pense pas que tu considères que ta démarche soit de les abêtir, ou que tu doive abêtir ta présentation pour être à leur niveau...

N'abêtissons rien ni personne... 😉

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 15 heures, Olivier (If....) a dit :

Je pense que je comprends ce que tu veux dire, mais d'un autre côté il est dommage d'associer enfance et abêtissement.

  • Ah oui ce serait bien dommage ! Et c'est bien pour ça que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit 😉

Les enfants sont loin d'être bêtes, j'ai travaillé (hors magie) pendant 7 ans avec les tout petits (de 2 à 5 ans). Et je sais qu'ils ont un potentiel énorme !! 😎

  • Par contre un enfant n'est pas en capacité de comprendre le monde comme un adulte, soyons honnêtes.

Je vais prendre un exemple simple : le bien et le mal.

Un enfant est, la plupart du temps, manichéen : soit c'est bien, soit c'est mal. Mais il n'a pas toutes les nuances, toutes les subtilités, tous les tenants et aboutissants d'une décision, c'est qui fait le "sel" d'une tragédie au choix cornélien...

Donc je maintiens en effet que considérer un adulte comme un enfant, c'est abêtissant. Le nier reviendrait à mettre un enfant et un adulte sur le même pied d'égalité. Ce qui n'est pas le cas. Mais pour autant les enfants sont très loin d'être bêtes 🙂

Publié le
il y a 32 minutes, Mickaël M. a dit :

Les enfants sont loin d'être bêtes

Et c'est ce que devraient intégrer certaines personnes. Quand j'ai travaillé pour la première fois en collège le CPE et la proviseure considéraient les ados comme de vulgaires gamins alors qu'en fait pas du tout. Ils raisonnent, ont des avis.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

arrêter de faire du bénévolat pour les maison de retraite ! penser au pros qui essaye d'en vivre .

vous casser le marché . ils peut être pas beaucoup de moyen, mais ils en ont .

Pour l'hôpital engager vous dans les associations caritatives , il y en a beaucoup en France .

Pour les maisons de retraites , il faut du visuel ! avec des animaux ils adorent nos papys , mamies .

Créateur de sourires

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    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
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