Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un Hebdo sur la Magie ?

Julien NATTER

Recommended Posts

Bonjour, je m'appelle Julien, jeune magicien de 20 ans (avec +- 15 ans d'experience). Je  voudrai monter une émission hebdomadaire qui aurait comme sujet principale la magie (évidement),mais voilà si je veux faire de la qualité, cela a un coût (micro de bonne qualité, Webcam "pro", connexion internet de qualité via 4G, nouveau PC, etc), j'aimerais donc savoir si au moins le forum de VM était partant , histoire de ne pas dépenser pour rien.

Je vous laisse vous exprimer, n'hésitez surtout pas à me dire si le projet est viable et surtout si vous avez des idées.

Posez vos questions si vous en avez et pas de langue de bois ici ! :P

Bisous magique.

ps: Le projet est franchement au stade de larve pour le moment donc je ne sais pas moi même ce que je vais y mettre.111 

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Julien,

Je te recommande de parcourir le fil de cette discussion dans un premier temps : 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Et dans un second temps : fais ce qu'il te plaît, lance-toi, fais-toi plaisir et inutile d'investir dans du matos chers pour cela.

Pas de débinage et essaye de trouver un angle original pour attirer du monde. 

Mais avant tout : fais-le pour toi.

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Philippe Geluck

Tu veux lancer un projet hebdomadaire.

Cool.

Mais parler du matériel semble un peu prématuré, avant même de savoir ce que tu vas faire…

C’est un peu comme si je disais que je veux écrire un livre, et que j’hésite sur la qualité du papier, sans avoir idée de ce qui sera dans le livre…

Un projet hebdomadaire t’impose de la rigueur, en plus de la passion :

Et notamment :

Il faut que tu définisses tes priorités.

Que tu affirmes tes buts.

Que tu te questionnes plus sur les compétences (magique, relationnelle, technique de vidéo, technique d’interview, de montage…) que sur le matériel.

Que tu évalues le temps que tu comptes passer sur ton projet dans la phase de lancement, et dans la phase de stabilité.

Que tu fasses un test (bien avant de parler investissement…) pour savoir si cela te plais, si tu galères sur certains points, si tu aurais besoin d’aide sur d’autres etc.

Et si ton format est compatible avec le temps que tu comptes y passer…

Bon, je dis sans doute des évidences, et je ne connais pas ta formation en vidéo, ni ton habitude à gérer un projet.

On voit que des jeunes font des magazines avec un certain succès, genre Quentin, c’est encourageant.

Mais il faut se donner du mal ;)

Et surtout, il faut avoir des choses à dire…

Donc, avant de te répondre pour savoir si on est « partant », dis-nous de quoi ça parles, ça aidera.

Pour l’instant, on a surtout des magazines thématiques :

Les interviews, avec petit bonhomme ou le collectoire, des tests de produits, avec le magigazine ou les avis d’Alexis, de l’initiation avec quentin, des magazines d’actualité… il y a pléthore, même si tous n’ont pas un rythme de parution régulier…

Veux-tu faire un magazine dédié à un aspect précis de la magie, ou un magazine généraliste, qui parle un peu de tout ?

Ensuite, une fois que tu sais de quoi ça parle :

Quel format : durée, rythme interne, part de réflexions personnelles et d’interventions externes…

Bon, comme l’a dit Patricia, je ne te recommande pas de faire dans le débinage. C’est peut être bon pour avoir des clicks sur YouTube, beaucoup moins sur VM…

Autrement dit, tu as quelques bricoles à préciser, avant qu’on puisse te dire si ça pourrait nous botter ou pas :)

Gilbus

• J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

il y a 2 minutes, Gérard Bakner a dit :

Tiens, tiens... 

Héhéhé :

Je savais bien que cela t’évoquerait des souvenirs, Gérard…

J’imagine que tu fais allusion au projet de livre ou un temps beaucoup trop long a été passé sur le format de la couverture, alors que le livre n’était pas fini, et pour tout dire à peine commencé? ;)

Cela m’avait amusé aussi…

Mais j’encourageais ce projet, tout simplement car la matière était présente, quoiqu’en vrac, et puis il faut toujours encourager les gens…

Celui-là, même si tu ne le supporte pas, était plein de bonne volonté.

J’ai le cas avec le DEUDLMDG, ou j’ai rédigé l’introduction alors que je n’avais pas encore beaucoup avancé :

Mais écrire ces parties « annexes », cela permet aussi de se faire plaisir, de s’amuser, et donc de se motiver.

Il ne faut pas négliger cet aspect, quand on n’est pas un écrivain professionnel…

Et cela n’empêche pas de structurer le reste…

Maintenant, il y a des nuances entre un projet de livre sans date de parution annoncée, et un magazine vidéo hebdomadaire…

Dans un cas, le chemin est plaisant, on peut flâner, dans l’autre le but est primordial…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je partage la longue analyse de Gilbus. La question que je me poserais en premier c'est est-ce que je peux apporter quelques choses avec mes vidéos et à qui? Bref est ce que j'ai des compétences, une expérience, un savoir faire à partager et quel public cela va/peut intéresser. Voir que puis-je apporter de nouveau par rapport à ce qui existe déjà.

Et ensuite est-ce que je sais m'exprimer clairement devant une caméra, est-ce que je maîtrise un minimum les codes de la communication vidéo pour capter l'attention. Uniquement aprés avoir répondu positivement à ces questions je m'intéresserais à la technique. 

Reste aussi à tenir sur la durée, à trouver des thèmes originaux. Et surtout à éviter les vidéos mal cadrées, qui débinent mal, avec un magicien à la voix nasillarde qui tente d'exécuter des techniques de base qu'il ne maîtrise pas:D toute ressemblance avec des multiples vidéos youtube...

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Il y a 10 heures, edmarlo a dit :

pas de langue de bois ici ! :P

Ok.

Il y a 10 heures, edmarlo a dit :

n'hésitez surtout pas à me dire si le projet est viable

Tu demandes aux gens s'ils sont intéressés avant même d'avoir la moindre matière à proposer. Les projets qui doivent se faire se font. Une demande d'approbation avant de se lancer est un révélateur indiquant que le projet ne se fera pas à 99%.

On prend le pari ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Tu peux trouver de quoi faire des vidéos TRES convenables au smartphone pour quelques dizaines d'euros d'investissement (bcp de vidéo sur youtube expliquant quel matos prendre).

Si tu veux t'équiper plus lourdement, fais le d'abord pour toi si tu as des projets vidéos persos plus avancés. Là Tu trouveras une caméra à quelques centaines d'euros, et un studio complet pour moins de 150€.

Concernant le mag'... Tu viens d'arriver, tu as 2 messages... prends le temps de connaître le forum et ses attentes. Sais tu ce qui se fait en face en matière de vidéo ? Lesquelles suis tu ? Qu'en penses tu ? Que souhaites tu apporter qui ne soit déjà présent ?

Prends les questions comme des encouragements.

Pars du principe que le "fait" est mieux que le "parfait" (et qui reste toujours en phase de projet...)

Donc fonce, sors quelque chose d'imparfait (tout l'est), et progresse à partir de là.

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...