Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 20/10/2019 à 08:57, Bruno R. a dit :

superbe histoire !

C'est la différence entre un montreur de tour et un artiste. Quelle belle construction : merci pour ce partage.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • 8 months plus tard...
Publié le

Merci pour cette vidéo qui nous fait découvrir votre chaîne ! j'ai mis un pouce bleu.

Publié le

la version classique expliquée dans le livre de Jean Merlin ou dans la K7 Paris Magic de Daniel Rhod.

Juan Tamariz a aussi une excellente version. Il a aussi sa technique du filage au bonneteau mexicain.

Sal Piacente a aussi un dvd sur le sujet

  • J'aime 1
  • Thomas changed the title to Bonneteau | références
  • 1 month plus tard...
Publié le

Dans la série des DVD thématiques « The World Greatest Magic » (TWGM) produits par L&L Publishing, il existe une série de trois volumes consacrés aux routines de bonneteau, série intitulée « The Last Word On Three card Monte ». Avec ce set, j'ai pu visionner les présentations (et variantes) de 21 artistes magiciens professionnels mais finalement je leur ai préféré une version figurant sur le DVD « The Essential » (Vol 2) d'Aldo Colombini et intitulée « Bleached » (blanchi). Comme le précise Aldo, il s'agit d'une routine de Peter Duffie réalisée avec une carte blanche et trois cartes ordinaires identiques. Le final de cette routine produit un véritable impact sur les spectateurs.

A signaler tout de même que le bonneteau « Wild Monte » de Boris Wild présenté avec des cartes de couleur de dos différentes (dont l'une avec le symbole du dollar) sur son DVD « Remarkable Card Magic » (Vol 1) mais également sur le (Vol 2) des DVD de la série (TWGM) citée ci-dessus, est très visuel.

Dans mon top 3 j'ai ajouté « Double Monte » de John Guastafero publié sur son DVD « BrainStorm » (Vol 1) mais également sur le (Vol 2) des DVD de la série (TWGM) citée ci-dessus. Son dernier effet avec l'apparition de la carte recherchée (parmi les trois cartes du bonneteau classique) en lieu et place d'une quatrième carte différente préalablement laissée à l'écart sur le tapis est magique.

Avec trois cartes (ne pouvant pas être laissées à l'examen à la fin de la présentation) le bonneteau de Mike Rogers est une référence.

Il y a une routine que j'exécute parfois sans savoir toutefois d'où je la tiens vraiment car elle figure dans mes archives papiers depuis plusieurs décennies (peut-être à créditer à un dénommé Gilles Himmelspash ?). Mes recherches sont restées vaines (si quelqu'un a une idée ?). Voici le descriptif :

Le magicien présente entre ses mains un roi de trèfle (ou toute autre figure) et quatre cartes à faces blanches montrées recto/verso. L'une des cartes à faces blanches est posée face en bas (dos visible) à l'écart sur le tapis et reste bien en vue. Le roi de trèfle est retourné face en bas parmi les trois cartes blanches restantes (faces en haut). L'une des trois cartes blanches est également retournée face en bas (dos visible) et le tout est mélangé très lentement entre les mains (2 faces visibles et 2 dos visibles). Le spectateur est invité à désigner librement le dos de la carte qu'il pense être le roi de cœur. Cette carte est clairement retournée face visible... c'est la carte blanche. La carte face en bas qui n'avait pas été choisie est retournée... c'est bien entendu le roi. L'une des trois cartes à faces blanches est alors éliminée (posée sur le tapis). Le roi est à nouveau placé face en bas parmi les deux cartes blanches restantes en main et l'une de ces deux cartes blanches est également retournée face en bas (dos visible). Le tout (1 face visible et 2 dos visibles) est mélangé entre les mains très lentement. Lorsque le spectateur désigne librement et très clairement le dos de la carte qu'il pense être le roi, il se trompe à nouveau puisque la carte choisie est retournée face visible et c'est encore une carte blanche, a face de l'autre étant montrée et c'est bien entendu le roi. Le roi est retourné de nouveau face en bas (dos visible), l'une des deux cartes blanches restantes et éliminée et donc posée sur le tapis avec la remière carte blanche déjà éliminée. Reste en main une blanche retournée face en bas et le roi qui a déjà été retourné face en bas. Le magicien les mélange lentement (2 dos visibles) et interroge le spectateur qui se trompe à nouveau en désignant le dos de la carte qu'il pense être le roi qui est une carte blanche. Le magicien retourne la deuxième carte tenue en main pour révéler la face du roi mais en fait celle-ci est également blanche. Il ajoute ces deux cartes blanches aux deux autres cartes blanches déjà éliminées (il reprend ces quatre cartes blanches montrées recto/verso) puis regarde la carte qui a été posée à l'écart sur le tapis au début de la routine, cette carte est révélée de manière très nette et c'est le roi de trèfle !

Dans la routine qui vient d'être décrite, le spectateur choisit librement la carte qu'il pense être la bonne carte (alors que ce sera toujours une carte à face blanche). Le déroulé du tour est assez proche d'un bonneteau qui en quelque sorte met le spectateur à l'épreuve et peut finalement le mettre dans une situation de frustration....

Je suis assez d'accord avec l'avis de Frédéric dans ce fil de discussion qui suggère plutôt de raconter une histoire qui vous est arrivée en présentant un bonneteau car cela évite de donner cette impression de défier les spectateurs. Belle illustration d'ailleurs de ce propos par Christian Chelman dans sa vidéo ci-dessus (j'aime bien la partie avec les cartes blanches).

Pour en revenir à « Bleached » de Peter Duffie, Il m'est arrivé de présenter ce tour en restant fidèle à son thème originel mais désormais je détourne l'effet bonneteau initial pour le faire coller à une histoire de carte fantôme.

 

 

 

  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
    • 🔥29 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 45 € 🇫🇷Livre en français   🚨 Un livre écrit par Joshua Jay et traduit par Richard Vollmer. ➡ Les effets décris dans ce livre et la philosophie qui les sous-tend sont les produits de mon obsession de la magie. Ils sont nés de ma nécessité de créer. Je visualise le but de ma magie, et je travaille pour l’atteindre. Si une méthode, une présentation ou une idée existante ne fait pas l’affaire, j’en crée une nouvelle. Ce livre est plein d’idées originales que j’ai découvertes dans le feu de l’action et raffinées en les passant au crible de mon analyse critique. La plupart des effets sont destinés au magicien de close-up ambulant. Tout comme mes vues sur l’expérience, l’âge et l’enthousiasme s’écartent de la norme, mes intentions en publiant ce livre sont également différentes de celles des autres. Je considère ce livre comme un voyage dans mon esprit. Je veux non seulement vous transmettre mes effets, mais aussi les processus mentaux et les motifs derrière la magie. À cet égard, je n’ai rien gardé pour moi, et surtout pas la philosophie qui sous-tend tous mes efforts. Vous auriez tort d’ajouter à votre répertoire un effet de ce livre, ou d’ailleurs de n’importe quel autre livre de magie, simplement parce qu’il s’y trouve. Seuls les éléments qui satisfont vos besoins de créateurs doivent être utilisés. J’espère que ce que vous trouverez vous plaira et remplira vos attentes… - Joshua Jay ➡ Au sommaire : Royal assembly Pulling my string Button buster A perplexing pen production Discreet displacement Utility discovery The book cut The clutter cut The Jay change Strand hand wedding band Fancy find flourish Trumped triumph Knuckle sandwich aces Triple thought of card Combined interests Losing diamonds Shrunken r?v?lation Triumph in 211 Side show Pocket Jokers Watch this Watch out Coin from silk Paintbrush p?n?tration The remote control Psychometry and me Beach business cards
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...