Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Après tout mon blabla, ma question est simple : pourquoi ne se manifestent-ils pas plus (même un peu) pour aider à élever le niveau général de la Magie. Pourquoi ai-je toujours cette impression de devoir lire entre les lignes quand ces noms de la magie parlent.

Parce qu'ils en sont au stade 5.

Ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de passer sur des forums parce qu'ils ont des agendas surbookés.

Et peut-être estiment-ils qu'une relation plus intime est plus profitable que des discussion parfois stériles sur un forum. Le mieux est de le leur demander non ? en privé... Et peut-être te répondront-ils...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Les vrais "undergrounds", c'étaient les Dai Vernon, Charlie Miller & co, de la soi-disant "grande époque", qui étaient proprement inaccessibles : les fidèles et les Gardiens du temple les protégeaient et faisaient barrage, il fallait montrer patte blanche et expliquer pourquoi on osait demander à parler aux Maîtres.

Le plus simple pour côtoyer Vernon, Miller and C° était ce qu'on appelle la "Jam", un petit duel de techniques ou de routines qui montre ce que nous faisons et en quoi nous avons le niveau pour discuter avec le gratin. Et éventuellement l'étonner, le surprendre et l'intriguer.

Bien entendu, il valait mieux se déplacer au Magic Castle, en étant engagé, qu'attendre une hypothétique venue du maître à côté de chez vous. Il vous fallait également connaître le magicien auquel vous alliez vous mesurer, ses points forts et ses lacunes.

En fait, il fallait simplement avoir le courage de confronter son propre niveau au leur.

Cette Jam avait d'autres avantages, tout le monde magique en entendait rapidement parler, et d'autres magiciens voulaient vous rencontrer si elle avait tourné en votre faveur.

Parfois même on en gardait un souvenir, une silhouette coupée par Vernon en échange de l'explication de tours qui l'avaient bluffé, une dédicace élogieuse et même un premier livre publié aux USA. Avec la préface d'un de ces maîtres, ce qui coupait court à toute critique inutile.

A un autre niveau, mais tout partait de là, des magazines comme Genii ou Magic (sans compter les autres) vous offraient la première de couverture et un numéro spécial.

Si à ça, vous ajoutiez une victoire dans un tournoi de magie important, votre aura grandissait et vous ouvrait d'autres portes.

On se construisait comme ça, et Dieu sait jusqu'où ça pouvait vous mener.

De nos jours, n'importe quel branleur peut devenir star de forum sans jamais avoir à démontrer quoique ce soit. Autres temps, autres mœurs...

Publié le (modifié)
On se construisait comme ça, et Dieu sait jusqu'où ça pouvait vous mener.

Sur VM? :)

(Pardon Loïc ;), et merci Seb pour cette réponse.)

Modifié par Invité
Publié le

Loic :

"Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de spectacles de magie filmé ?"

Je pense qu'en faisant une video d'un spectacle de magie, le magicien dévoile ce qu'il a de plus précieux : son texte, ses blagues, sa manière d'aborder les gens... tous ces détails qui sont rarement dévoilés.

Les magiciens partagent sans problèmes leurs tours, leurs techniques mais rarement leurs textes de présentation.

Loïc : "Dans ce précédent sujet, Sebastien Clergue évoque rapidement la notion de vérité développé par Delgaudio et Frank Oz pour le dernier spectacle « In and Out itself ».

J'ai retrouvé quelques interview dans le magazine Magic, mais il reste très vague sur sa conception.

Le seul magicien qui me vient à l'esprit c'est Eugene Burger que j'estime énormément et qui passe du temps pour expliquer sa vision et prends son rôle de Pédagogue au sérieux.

Pourquoi ne se manifestent-ils pas plus (même un peu) pour aider à élever le niveau général de la Magie. Pourquoi ai-je toujours cette impression de devoir lire entre les lignes quand ces noms de la magie parlent.

Pourquoi parmi tous ces grands noms que j'ai cité, personne ne reprend un peu le flambeau de "professeur" avec tous les guillemets nécessaires".

Je comprends ce que tu veux dire : à savoir pourquoi un magicien ne fait pas une synthèse de toute cette philosophie de la magie et de sa présentation ?

Je pense que chaque magicien a des bribes qu'il a obtenu soit par ses maîtres soit qu'il les a développé personnellement.

Actuellement pour avoir une telle synthèse, le seul moyen c'est de récupérer des bribes à droite à gauche à travers des livres ou des conférences. On trouves des choses, il suffit de chercher mais c'est éparpillé.

Mais il est vrai qu'il manque actuellement une synthèse. Qui pour s'y coller ?

Melvin

Publié le

Christian CHELMAN]

"De nos jours, n'importe quel branleur peut devenir star de forum sans jamais avoir à démontrer quoique ce soit. Autres temps, autres mœurs..."

Personne dans le milieu magique n'est dupe concernant la valeur des individus : nous les petits forumeurs passionnés qui nous côtoyons sur VM nous ne nous prenons pas pour des stars et savons très bien reconnaitre le travail des vrais magiciens à leur juste valeur.

Sinon, Christian, j'ai adoré ta description du temps du secret à l'époque de Vernon. De telles histoires ont été aussi contées par Jean-Jacques Sanvert ou Gaetan Bloom dans feu la revue "Le Magicien" de Dominique Duvivier. Cette revue manque.

Melvin

Publié le (modifié)

nous les petits forumeurs passionnés qui nous côtoyons sur VM nous ne nous prenons pas pour des stars

mdr

J'aime cet humour décalé :D

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Merci pour vos réponses.

Beaucoup de chose intéressante. On s'éparpille un peu mais c'est normal quand on discute à plusieurs ! :)

@Gilbus

Je suis conscient que l'article sur les 5 stades n'est pas à prendre au pied de la lettre. Mais que pour ma propre construction c'est une base assez solide pour prendre un peu de recul sur notre passion. Avec humour certes, mais avec beaucoup de vérité.

@Mathieu

Ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps de passer sur des forums parce qu'ils ont des agendas surbookés.

Oui oui on est d'accord, je ne m'attends pas à ce que Copperfield ou Blaine viennent "geeker" sur le Café par exemple.

Quand je dis que certains ne se manifestent pas assez dans le milieu magique, ce n'est pas forcément par le modèle traditionnel "forum / livres avec effets et méthodes / dvds L&L publishing" ...

J'imaginais plus des manifestations à travers la captation de spectacle, la publication de biographie, des documentaires par exemple, des tournées européennes des spectacles, etc.

@Dreda et Seb

Oui tu marques des points sur pourquoi ne pas filmer autant de spectacles. En faite, ma vision par rapport à ce sujet dépend beaucoup de comment je suis luné...

Je comprends tout à fait cette logique et les arguments. Mais quelques fois j'arrive à un tel point de frustration de ne pas avoir pu goûté à certains spectacles que j'en viens à cette conclusion.

Et l'exemple de la captation de Ricky Jay me semblait pertinent. Il n'a pas été plagié, mais il a été une inspiration pour beaucoup. Son documentaire également.

La captation de l'homme orchestre de Xavier Mortimer est un autre exemple. J'ai eu la chance de le voir en live et c'est un plaisir à revoir en dvd ! (Et par la même occasion le montrer à des amis Profanes).

Sa conf Penguin était géniale et très riche en partage, mais il n'aurait diffusé que son spectacle, ça m'aurait amplement suffit.

Par exemple je suis ravi et fier d'avoir pu aller voir « Nous rêveur définitif », qui m'a permis de passer un weekend agréable à Paris. Manger avec des copains magiciens, voir un superbe spectacle, montrer ce qu'est la Magie à des amis moldus.

Et à vrai dire je n'imagine pas ce spectacle en captation vidéo, on louperait énormément de chose.

Mais je pense que beaucoup de spectacle pourrait avoir de l'intérêt même uniquement en vidéo. (comme un concert, un one man show, une pièce de théâtre... ça perd un peu en charme, mais c'est un bon palliatif pour ceux qui n'ont pas pu y assister)

@Seb

Je vais répondre un peu dans le désordre.

Pour Nothing to hide, j'étais à deux doigts de casser mon PEL pour partir trois quatre jours. Si ça correspond à 4 coffrets de Shim Lin, ça correspond aussi à 6 mois de loyer pour ma part. Mais ta réponse m'inspire beaucoup. J'hésitais beaucoup pour The session et je pense que je vais me jeter à l'eau. Qui est dans un budget plus raisonnable. Bref.

Pour Delgaudio, je dois avouer que je me fais peur parfois. Je suis un peu un Stalker... Je le suis sur les réseaux sociaux, j'essaye de comprendre les quelques photos postés par les spectateurs (la brique dans L.A, le mur avec les étiquettes « I am », etc). Bref comme tu le dis très bien, l'imaginaire carbure à plein régime et j'essaye de refaire le film dans ma tête.

Et la plupart du temps je me persuade que l'imaginaire c'est bien aussi. Et certains jours je me déteste d'avoir loupé certains shows... et je poste sur VM pour évacuer ! :)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...