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Publié le
il y a 6 minutes, thucydide a dit :

At tanMai tu me fais rire avant de me faire la morale lis bien ce que j'ai écris, j'ai écris aussi

que pour faire barrage à macron il faudra voter Mélanchon.


T'auras du mal à trouver un bulletin Mélanchon !

MélEnchon, à la limite... ¬¬

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Publié le (modifié)

Oui Kristo, et même si je suis de gauche, c'est à dire que la lutte des classes, est historiquement constructrice de nos sociétés. C'est une dialectique et cela remonte

de la plus haute antiquité, c'est à dire la Mésopotamie, où l'on a pu mettre en exergue

déjà des révolte populaires et paysannes, contre les hiérarchie au pouvoir:

Mari, babylone, ur,...

Ici en 89 nous avons acquis un droit la souveraineté populaire avec comme corollaire

le droit de vote, depuis 1946 universel enfin.

En 2005 on nous a nié notre voix, nous avons voté non au référendum et on nous dit

que cela ne compte pas, les médias légitiment.

Maintenant des gens de droite ont voté, et annihile  cela.

Le droit de vote est primordial et sacré, ce n'est pas à certains de passer outre.

C'est au peuple de choisir.

At tanmai, tu as raison ON est largement sous informé.

Mais n'est-ce pas voulu?

Modifié par Invité
Publié le
il y a 20 minutes, thucydide a dit :

At tanMai tu me fais rire avant de me faire la morale lis bien ce que j'ai écris, j'ai écris aussi

que pour faire barrage à macron il faudra voter Mélanchon.

Je viens de relire mon message (où je parlais du vote Fillon ayant pour but de rétablir une "injustice ignoble", et de l'utilisation du "ils" facilitant les raccourcis de raisonnement), je ne vois donc pas le rapport avec ta remarque.

il y a 22 minutes, thucydide a dit :

Et lis bien ce que j'écris.

Je viens de le (re)faire, je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas l'argumentaire. Je ne comprends vraiment pas ce que tu as voulu dire. :( 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 15 minutes, Richard Tiber a dit :

J'ai lu votre opinion sur les journalistes. Intéressant. Comme dirait mon frère (journaliste rédacteur en chef), on ne force pas le lecteur à croire ce qu'il lit, à croire ce qu'il entend.

Encore moins à acheter le journal.

c'est pour cela que les journaux ce vendent si mal.
 mdrmdrmdr

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 40 minutes, TanMai a dit :

Je viens de relire mon message (où je parlais du vote Fillon ayant pour but de rétablir une "injustice ignoble", et de l'utilisation du "ils" facilitant les raccourcis de raisonnement), je ne vois donc pas le rapport avec ta remarque.

Je viens de le (re)faire, je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas l'argumentaire. Je ne comprends vraiment pas ce que tu as voulu dire. :( 

Bon alors je me suis mal exprimé, ou je n'ai pas insisté sur ce que je souhaitais faire comprendre.

Publié le (modifié)
il y a une heure, thucydide a dit :

Le droit de vote est primordial et sacré, ce n'est pas à certains de passer outre.

C'est au peuple de choisir.

Teuteuteu, pas pour tous les domaines: "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens", dixit Junker. C'est pas n'importe qui quand même, non ? (2nd degrés évidemment, je préfère préciser...)

Je suis tout à fait d'accord que "c'est au peuple de choisir", mais tant que le peuple continuera de juger suffisant de désigner un maître (ou croira efficace de corrompre cet outil pour faire passer un f*ck aux médias), alors le peuple n'est pas prêt d'améliorer son sort... Admettre des stratégies à base de "voter truc-muche pour faire barrage à machin", c'est rester dans le cadre. Courir au nord lorsque les médias indique le sud, ce n'est pas ce que j'appellerai non plus exercer son libre arbitre. C'est toujours rester dans ce cadre.

Beaucoup critiquent ici le discours médiatique (et effectivement il y a de quoi !), mais la solution ne se trouve pas dans un rejet total et aveugle de ce qui est produit. Ce serait bien trop simple. Et très limitant. Il faut s'émanciper de ceci, ce sera la brique nécessaire pour commencer à exercer le libre arbitre. Ensuite le mainstream suivra (ou pas). Car il a toujours un train de retard sur la question politique. 

 

il y a une heure, thucydide a dit :

En 2005 on nous a nié notre voie, nous avons voté non au référendum et on nous dit que cela ne compte pas, les médias légitiment.

Ok, tu ne lis donc pas tous les médias... "Ils" n'ont pas un discours uniforme sur la question.

Modifié par TanMai
  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Je me retire de cette discussion, stérile et inutile.

On verra bien avec les présidentielles et les législatives, les seuls vrais "sondages". Au moins, dans l'anonymat de l'isoloir on a encore la liberté de penser, de s'exprimer et d'agir.

Si je suis sur VM, c'est pour la magie, pas pour des discussions sans intérêt. Donc, priorité à la magie, j'en encore beaucoup à faire au lieu de perdre mon temps ici.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Effectivement, réflexion faite, tout ceci n'a aucun intérêt (j'ai la flemme de développer, désolé). Sinon, c'est complètement fou, la photo de Jean Lecanuet publiée précédemment, on dirait le portrait craché d'Emmanuel Macron (En marche et Cie, aussi...) ! Hasard ou réincarnation O.oO.o ?

Modifié par Woody
Publié le
il y a 6 minutes, Woody a dit :

la photo de Jean Lecanuet publiée précédemment, on dirait le portrait craché d'Emmanuel Macron (En marche et Cie, aussi...) ! Hasard ou réincarnation O.oO.o ?

Réincarnation ou montage ? Tu plaisantes sûrement, mais pour ceux qui n'ont pas compris: évidemment c'est un montage. C'est pour rire (mais c'est moins drôle quand on explique)

Publié le
il y a une heure, Kristo a dit :

Réincarnation ou montage ? Tu plaisantes sûrement, mais pour ceux qui n'ont pas compris: évidemment c'est un montage. C'est pour rire (mais c'est moins drôle quand on explique)

Pour s'y repérer et éviter les amalgames, je poste ici une vraie photo de Lecanuet avec sa femme.

 

image3355-6-9.png

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Circulez !

Invité
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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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