Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

A la vue de ce post, ce qui m'est venu en tête c'est que, le lire, relève du défi maintenant....

Alors, je l'ai fait ! mdr Et j'avoue que si je me suis également posé un peu des questions sur l'intérêt de la chose, je crois maintenant mieux comprendre ton point de vue et ton but Melvin.

Alors en bref quelques remarques :

Or le seul exemple donné par GP21 montre bien que des numéros ancien entrent bien dans le cadre de la Magie dite Nouvelle qui aurait commencé en 2002 :

Donc je veux bien qu'on qualifie un courant magique avec le nom que l'on souhaite mais alors il faut le qualifier depuis qu'il existe et ne pas faire croire que ce courant est entièrement nouveau.

Ici deux choses qui me semblent contradictoires, si on parle de "courant magique", ça ne peut pas se baser sur un seul exemple !

OK, on a déjà vu des tours qui pourraient entrer dans cette catégorie par le passé, mais combien ? Dans les années 60, on devait probablement parlé d'un tour "unique", "jamais vu auparavant", etc.

Pour parler d'un courant, il faut déjà un certain volume, afin que cela devienne quelque chose que l'on peut regrouper dans une catégorie. Et par la suite il faut avoir un peu de recul sur la chose pour pouvoir l'observer comparativement à ce qui existait jusqu'alors.

Donc, même si des exceptions ressortent, plus anciennes, le courant lui a pu naître au début des années 2000. (Là encore, je reste sceptique sur le fait que l'on puisse être aussi précis sur sa date de naissance !)

Pour le nom, ils ont l'air de justifier l'utilisation du mot nouveau par la fréquence des expressions "à la mode" utilisant ce mot.

Etant dans le pays de la nouvelle vague, de la nouvelle cuisine, du nouveau roman, et venant nous-mêmes du nouveau cirque, il nous a paru logique de nommer ce mouvement magie nouvelle

Je trouve toujours dangereux d'utiliser des noms basés sur une notion temporelle pour ma part. L'époque Moderne ne nous semblerait probablement plus très moderne...

Mais l'important est en effet la définition que l'on va en donner...

Par contre, n'entrons pas dans du blabla d'intello pour oublier d'être précis et remettons bien les choses à leur place.

Là je te rejoins, l'utilisation de mots simples pour en donner une définition compréhensible par tous est la base !

Ceci dit je respecte fortement le travail de titan de Raphael Navarro que j'ai vu en conférence. Je pense qu'il apporte vraiment un plus à la magie.

Veux-tu dire que son travail s'inscrit dans un courant nouveau ? Quelque chose que l'on n'observait pas ou peu auparavant ?

Ou bien parles-tu de son travail au sens large pour défendre la magie ?

Ce qui est respectable dans les deux cas.

De plus son idée d'étudier la magie comme une matière universitaire à part entière est un combat très louable.

Là, je vais essayer de trouver un peu de matière à me mettre sous la dent.

Mais ça dépasse le sujet initial :

...je propose un sujet sur comment appréhendez vous la Magie Nouvelle...

Pour ma part, je la découvre, et je prends beaucoup de plaisir lorsque j'en vois !

Il faut être un peu plus humble

Je suis d'accord, alors je voulais juste le rappeler moi aussi pour finir... ;)

Belle magie à tous !

Modifié par Giomjon
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

- Et finalement au fil des discussions, voilà ce que j'ai appris de la magie nouvelle :

Magie nouvelle = magie sans magicien

C'est vraiment très réducteur, il peut y avoir un magicien dans un spectacle de magie nouvelle... Je ne voi pas pourquoi il n'y aurait plus de magicien.

C'est juste une possibilité, une autre façon de voir les choses.

Le problème est que vous pensez "tour" ou "effet" là où il faudrait penser "Ecriture"...

C'est l'écriture magique qui change dans le cadre de la magie nouvelle.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Giomjon : "Ici deux choses qui me semblent contradictoires, si on parle de "courant magique", ça ne peut pas se baser sur un seul exemple !

OK, on a déjà vu des tours qui pourraient entrer dans cette catégorie par le passé, mais combien ? Dans les années 60, on devait probablement parlé d'un tour "unique", "jamais vu auparavant", etc.

Pour parler d'un courant, il faut déjà un certain volume, afin que cela devienne quelque chose que l'on peut regrouper dans une catégorie. Et par la suite il faut avoir un peu de recul sur la chose pour pouvoir l'observer comparativement à ce qui existait jusqu'alors.

Donc, même si des exceptions ressortent, plus anciennes, le courant lui a pu naître au début des années 2000. (Là encore, je reste sceptique sur le fait que l'on puisse être aussi précis sur sa date de naissance !)

Les créateurs de la magie nouvelle sont très précis quand à la création de cette magie (2002) et ne parlent pas de numéros magiques antérieurs entrant dans cette catégorie. C'est un peu gênant de ne pas rechercher des antériorités dans le courant qu'on a identifié (et non inventé).

Pour le nom, ils ont l'air de justifier l'utilisation du mot nouveau par la fréquence des expressions "à la mode" utilisant ce mot.

Je trouve toujours dangereux d'utiliser des noms basés sur une notion temporelle pour ma part. L'époque Moderne ne nous semblerait probablement plus très moderne...

Mais l'important est en effet la définition que l'on va en donner...

Oui c'est tout à fait ça, on utilise le terme "nouvelle" car ça fait à la mode comme tu dis. C'est sûr que ça en jette et que ça attire l'attention.

Veux-tu dire que son travail s'inscrit dans un courant nouveau ? Quelque chose que l'on n'observait pas ou peu auparavant ?

Ou bien parles-tu de son travail au sens large pour défendre la magie ?

Ce qui est respectable dans les deux cas.

Je parlais du travail de R. Navarro concernant la magie au sens large et aussi pour aller dans le sens de sa vision de la magie nouvelle.

Spiouf : "

Melvin : Magie nouvelle = magie sans magicien

C'est vraiment très réducteur, il peut y avoir un magicien dans un spectacle de magie nouvelle... Je ne voi pas pourquoi il n'y aurait plus de magicien.

C'est juste une possibilité, une autre façon de voir les choses".

Magie nouvelle = magie sans magicien : ce n'est pas moi qui le dit, j'ai juste résumé ce que j'ai compris de la magie nouvelle dans les débats ci-dessus : il ne faut pas de magicien, le protagoniste de la situation subi des évènements magiques, ce serait cela la magie nouvelle.

C'est Calix qui juste au-dessus, a bien résumé l'idée je trouve :

"Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique".

Melvin

  • 3 années plus tard...
Publié le

La « magie nouvelle » a un vrai truc en plus. Article du Parisien de 2017 certes mais intéressant :

http://www.leparisien.fr/week-end/la-magie-nouvelle-a-un-vrai-truc-en-plus-02-06-2017-7002783.php

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • Thomas changed the title to Magie Nouvelle
Publié le

Et si l'on compare la magie nouvelle à la nouvelle cuisine crée par Bocuse ? Chez lui le produit, frais de preference était devenu une obsession, il a supprimée les sauces lourdes et gerbeuses pour laisser la place à une cuisine o combien mieux et plus digeste. Dans la "magie nouvelle" c'est pareil : Absence des lourdes caisses que l'on pousse sur la scène, minimalisme dans le décors pour laisser briller la vraie magie... Vive donc Navarro le Bocuse de la magie !

otto

  • J'aime 3

www.ottowessely.fr

Publié le
Le 30/06/2016 à 10:12, Danilsen a dit :
Otto Wessely a dit :

"La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la recherche scientifique, la transmission pédagogique, et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. "

Si c'est la future charte de la Magie , ça va limiter les postulants ! 3 ans d'étude pour en comprendre le sens , avant de commencer à pratiquer ! c'est une bonne chose !

Trois ans et demi se sont écoulés, je passe aux aveux : J'ai plaisanté. Mea culpa

otto

  • J'aime 1

www.ottowessely.fr

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

J'ai découvert la magie dans les années 80. Et j'ai arrêté dans les années 90, car je n'arrivait pas a en/y faire ce qui m'intéressais. Certes j'étais pas assez doué/persévérant en manipulation, mais surtout je ne me sentais pas les compétences pour jouer un rôle, ce qui me semblait indispensable. Enfin j'étais un peu seul et ne voyais guère dans le monde magique de choses se rapprochant de ce que je pouvais avoir envie d'y faire.

Christian Chelman dénotait un peu dans le paysage par son souci de la narration et de poser une ambiance. Mais l'univers ne me convenait pas (j'étais alors trop sceptico-zététicien pour être attiré par une revisitation de la magie noire).

J'avais bien vu et enregistré à la télé un spectacle très proche de ce qui m'attirais (mélangeant théâtre, magie et onirisme), mais je ne me sentais pas capable de faire pareil. J'en ai oublié le nom aujourd'hui (j'ai jeté la K7 il y a 10 ans environ avec mon lot de VHS). Dommage.

 

La question de la Magie nouvelle était déjà dans l'air dans ces années là, mais juste en filigrane. Le Nouveau cirque lui par contre était déjà là (avec le Cirque Plume notamment), qui prenait ses racines dans ses autres "nouveaux arts" qui étaient apparus précédemment : Nouveau roman, Nouveau cinéma (Nouvelle vague &co)…

Il s'agissait comme souvent dans une pratique artistique, de proposer de nouvelles expérimentations, de rompre aussi avec certaines formes du passé. Comme d'ailleurs Robert-Houdin l'a fait en son temps (avec effectivement sa Nouvelle magie blanche).

Et il faut faire la part des choses entre ce qui peut être d'une part une dimension marketing ou journalistique et d'autre part une vraie volonté d'innover et de faire mouvement. Il ne s'agit pas juste de "dépoussiérer" une discipline, mais bien d'inventer, de proposer, d'explorer de nouvelles approches.

 

Aujourd'hui, 30 ans après, la magie est devenue +visuelle, +rapide, +percutante, +élégante parfois, +électronique aussi. Et globalement je trouve qu'elle y a gagné. Mais elle reste pour beaucoup une magie de trucs, une magie de tours qui s'enchaînent, etc. Une magie-performance aussi.

Alors oui la Magie nouvelle, comme dit dans les messages précédents, ce peut être une magie sans magicien•ne, une magie interdisciplinaire, ce peut être quelque chose comme un spectacle magique (et pas juste une suite de tours). La magie n'y est plus substantif mais adjectif.

Je ne connaît pas les artistes qui aujourd'hui se revendiquent de la Magie nouvelle (mais du coup j'irais voir je pense). Mais je dirais que ce pourrait être une magie qui n'est pas un but, une fin en soi, mais un moyen de parvenir à autre chose. Qui se fout plutôt pas mal des techniques utilisées, mais va s'intéresser à l'effet (+illusionnisme que prestidigitation si l'on veut). Plus encore, qui va chercher au delà même de l'effet magique, ou du moins cherchera la "magie" bien ailleurs que dans ce qu'il est convenu d'appeler des tours. La psychologie, la mise en scène ne seront pas juste un truc en+ qui va venir améliorer une routine techniquement rôdée, mais sont la base de la construction de la scénographie. La magie —au sens technique du terme— se met au service de la scénographie et non le contraire.

 

En ce sens, Chelman ou Tamariz (+dans ses écrits que dans ses spectacles) ont été —parmi d'autres— des précurseurs. Fechner je ne sais pas, je le connais +par son travail autour de la magie (collectionneur, bibliophile…), qu'en tant que magicien.

 

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris tout ça. Pour dire que ce n'est pas nouveau. Mais aussi, je pense, pour dire qu'il y a du bon dans tout ça. Que ça n'empêche nullement qu'une magie +classique continue. Pour dire que le terme "nouvelle magie" a un ancrage et des références historique (dans la lignée du nouveau cirque… ou oui de la "nouvelle cuisine" aujourd'hui). Pour dire aussi que c'est lié à l'histoire-même de la magie et que ça ne sort pas de nulle part : qu'il y a eu des précurseurs (même si ceux-ci ne s'en revendiquent pas aujourd'hui). Etc.

Bref la magie, nouvelle ou pas, est vaste, et on a pas fini de l'explorer. Surtout on a pas fini d'explorer ce qu'on peut faire avec.

 

 

  • Merci 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Un parallèle qui vaut ce qui vaut: je suis artiste de cirque depuis plus de 20 ans, formé à Chalons et déformé par mes expériences... J'ai eu envie de faire du cirque quand j'étais minaud sans qu il ai besoin d'être contemporain ou traditionnel... Juste du cirque avec un chapiteau, des acrobates... J'ai pourtant travaillé en tant que danseur contemporain, comédien, metteur en scene pour des projets interdisciplinaires et je me suis toujours revendiqué comme artiste de cirque... Parce qu'au fond, le cirque est, à mon sens, un endroit vaste, sans borne et n'a pas besoin de dénomination... Il a besoin d'être incarné par ceux qui le fond... Aujourd'hui je m'intéresse depuis peu à la magie et cela m'embarque totalement, du matin au soir, comme le cirque à pu le faire pour moi pendant une grande partie de ma vie.... Je me demande alors si " la magie nouvelle" ne serait pas aussi une manière de qualifier linqualifiable : un mouvement, un sursaut, un besoin de requestionner l'art magique à la lumière de notre société contemporaine... Comme le cirque à la fin des années 70...

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
il y a une heure, Michael (Mikal) a dit :

Un parallèle qui vaut ce qui vaut: je suis artiste de cirque depuis plus de 20 ans, formé à Chalons et déformé par mes expériences...

Je pense que tu as eu la chance de découvrir le cirque à une époque où justement, un certains nombres de gens avaient permis de faire advenir une nouvelle image du cirque.
Si on caricature, on avait auparavant de long spectacles, avec lions et tigres en cage, Auguste & clown blanc, du jonglage-performance, etc.
Et l'on passe ensuite à des numéros autonomes pouvant s'exporter vers d'autres scènes (quitter le chapiteau), ou des spectacles (conservant le chapiteau) qui au lieu d'enchaîner des "numéros" présentent un univers interdisciplinaire mettant l'accent sur l'imaginaire plutôt que la performance.

La magie à été déjà bien évoluée depuis le siècle dernier !
Mais c'est vrai que l'on reste encore beaucoup dans une magie de tours, de trucs, de routines
La vidéo à permis d'apporter une magie +visuelle, +rapide. Les idées circulent +vite aussi. Mais l'inconvénient peut-être, c'est que tout le monde copie un peu tout le monde. Les même faux-mélanges, les même fioritures, les même tics manipulatoires, les même postures de "magicien".

On en est rendu à un point, où on peut faire des effets vraiment bluffants. On a plein de techniques, plein de gimmicks. Tous les grands classiques ont été améliorés et possèdent de nombreuses routines, toutes +efficaces les unes que les autres. Mais que fais t-on de tout ça ?

Le cirque a sû aussi se démocratiser. Il y a des écoles de cirque un peu partout. C'est une discipline à part entière. Comme la danse contemporaine ou le théâtre.

Je me demande si, ce n'est pas aussi cette culture du secret qui empêche la magie de se démocratiser. L'idée que la magie repose d'abord sur ça : le secret. Et l'on questionne assez peu je trouve, ce que ça induit, ce que ça fabrique.

C'est pourtant tout le contraire qui se passe. On trouve désormais tout sur internet, gratos ou quasi gratos. En tout cas bien assez, en terme de corpus et de techniques, pour qui voudrait "devenir magicien·ne".

Ce qui reste peut-être encore de cette culture du secret ce serait la part initiatique. Pour devenir magicien·ne il faudrait fréquenter des maîtres, faire partie de tel cercle, de tel groupe secret (facebook ou réel), accéder à tel registre de connaissance, etc.

 

Alors, par exemple en France, des choses "nouvelles" s'essayent :
- u
ne école avec diplôme reconnu par l'état (les Duvivier),
- une approche que l'on pourrait presque qualifier de "magie contemporaine" (Navarro, Frisch, Losseau…) tant leurs recherches sont proches de la scène contemporaine (théâtre, danse…) mais se revendiquant plutôt "magie nouvelle",
- etc

Difficile de savoir ce qu'il sortira de tout ça. Mais c'est plutôt bouillonnant.

 

On a des techniques, des gimmicks, même un peu de théorie de la magie, maintenant c'est… qu'est-ce qu'on raconte avec tout ça ? qu'est-ce qu'on fabrique ? qu'est-ce qu'on transmet ? Comme vision du monde ? Comme manières de fabriquer un monde meilleur ?

Publié le
Il y a 3 heures, Colas RICARD a dit :

Alors, par exemple en France, des choses "nouvelles" s'essayent :
- u
ne école avec diplôme reconnu par l'état (les Duvivier),
- une approche que l'on pourrait presque qualifier de "magie contemporaine" (Navarro, Frisch, Losseau…) tant leurs recherches sont proches de la scène contemporaine (théâtre, danse…) mais se revendiquant plutôt "magie nouvelle",
- etc

Difficile de savoir ce qu'il sortira de tout ça. Mais c'est plutôt bouillonnant.

 

On a des techniques, des gimmicks, même un peu de théorie de la magie, maintenant c'est… qu'est-ce qu'on raconte avec tout ça ? qu'est-ce qu'on fabrique ? qu'est-ce qu'on transmet ? Comme vision du monde ? Comme manières de fabriquer un monde meilleur ?

Il ya aussi le BIAM de ffap , pour enseigner aux enfants les méthodes . Cultiver le secret , leurs expliquer que le secret n'est rien si derrière l'histoire n'est pas la !

Créateur de sourires

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...