Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
C'est marrant de voir des messages expliquant ou critiquant la magie nouvelle par des personnes qui visiblement n'ont pas bien compris ce mouvement...

Heureusement que certains savent de quoi ils parlent et éclairent le débat :) !

Ben justement, c'est parce qu'on n'a pas compris ce qu'est ce mouvement par rapport à la magie et que son appellation est imprécise, qu'on essaie de le comprendre et de le discriminer par rapport aux différentes catégories magiques.

Mais vu qu'il n'y a pas grand monde pour tenter de donner des explications claires, c'est pas simple de comprendre.

Où en est-on dans ce débat pour définir la magie nouvelle ?

C'est facile je résume tous les messages précédent :

Magie nouvelle = magie sans magicien.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Ce que je veux dire Melvin c'est que certains messages laissent à penser que les personnes qui interviennent ne savent pas ce qu'est un mouvement artistique, un courant, une écriture.

D'autres messages ont au contraire donné des pistes de compréhension de cette Magie Nouvelle.

Quand je vois ou que j'entends des personnes dire que ce qu'ils font est nouveau et que c'est donc de la magie nouvelle, je pense qu'ils n'ont pas vraiment identifié ce qu'impliquait ce courant.

Bref, allez voir de la magie... Moderne, nouvelle, traditionnelle, classique, technologique,... mais allez voir de la magie, sous toutes ses formes :)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

D'accord avec Spiouf.

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.

Je pense que ce qui compte, c'est d'émerveiller, distraire les gens, faire en sorte qu'ils se sentent bien, qu'elle que soit la façon dont on pratique la magie ou qu'on met en oeuvre la magie.

Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?

Publié le (modifié)

ChM : "Alors discuter pendant des heures sur des définitions, c'est quoi le but?"

Personne ne se lancerait dans des discussions si qqun (Raphaêl Navarro, me semble-t-il)) n'avait pas inventé l'expression de "Magie Nouvelle".

A partir du moment où cette expression est lancée, on est en droit de comprendre ce qu'elle représente et donc de la définir précisément.

Trop d'expression ont été inventée avec du vide derrière... On est encore entrain de chercher des définitions à des mots comme "inconscient", "genre"...

Car les intellos ont la fameuse tendance à inventer des mots et on passe des décennies ensuite à les définir dans des ouvrages savants. Donc moi je veux bien qu'on invente une expression mais je veux aussi sa définition exacte.

Il est donc normal de discuter de cette magie nouvelle.

Je te rappelle qu'on part de la définition suivante :

La définition de la magie nouvelle selon Raphaël Navarro :

"La magie nouvelle est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel"

= "La magie nouvelle est un art où la magie est utilisée dans l'expression des sentiments et de la conception du monde".

- Et finalement au fil des discussions, voilà ce que j'ai appris de la magie nouvelle :

Magie nouvelle = magie sans magicien = effets magiques arrivant de manière inattendue indépendamment de la (ou des) personne présente sur scène, qui lui subie cette magie. (Dans son numéro, Yann Frisch ne contrôle rien et subi les effets magiques qui ont lieu).

je pense qu'il y a d'autres numéros existants répondant à cette définition.

Y a quand même un sacré écart entre la définition pas très compréhensible du début et ce que la discussion a apporté.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

C'est à dire que je ne suis pas contre l'identification d'une nouvelle catégorie de magie.

Après tout nos historiens de la magie sont peut-être passés à côté d'une catégorisation fine de la magie.

Par contre le terme "nouvelle", je le trouve prétentieux car il sous-entends qu'on a là :

- une magie "jamais vue auparavant", ce qui n'est pas tout à fait le cas ;

- une magie faite de "nouveaux effets jamais vus".

Or cela ne semble pas le cas.

Donc cette magie qui n'est ni nouvelle (il y a des numéros anciens pouvant entrer dans cette catégorie) ni ne présente de nouveaux effets, pourquoi se targuerait-elle de cet adjectif de "Nouvelle" ?

Melvin

Publié le

Melvin,

Je ne pense pas qu'ils veulent dire que c'est quelque chose de nouveau, que cela n'a jamais était fait avant. C'est juste un autre cadre.

Comme le mentalisme qui n'est rien d'autre qu'un magicien qui fait d'autres genre de tour.

Voici comment je l'ai compris en mai 2008 lors d'une conférence de Raphael Navarro à Lyon ou j'ai pu y assisté avec Yann.

Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin.

Voila une preuve que la magie nouvelle n'est pas récente:

Qu'est-ce que la magie nouvelle ?

mercredi 14 mai à 18h 2008 / médiathèque de Vaise

Conférence animée par Raphaël Navarro, codirecteur

et fondateur de la Compagnie 14:20.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le (modifié)

CC : "Il y a l'art nouveau, le Beaujolais nouveau, les pommes de terre nouvelles, le Nouveau Monde, je vous laisse compléter la liste".

Calix : "Le magicien n'est plus acteur de la magie mais est dans un monde magique.

C'est juste un cadre différent par rapport à R. Houdin".

SAUF QUE :

Beaujolais nouveau : c'est celui qui est de l'année donc nouveau véritablement (idem pour les pommes de terre) ;

Le nouveau monde : était vraiment nouveau pour les européens càd une terre encore inexplorée et inconnue ;

Quant à l'Art Nouveau, il s'agit d'un art qui représentait les choses de manière nouvelle, donc en ce sens, il porte son nom, de plus il a été désigné comme cela à postériori pour désigner un courant d'art.

Dans le cas de notre Magie Nouvelle, d'après le Strada n°16 de 2010 (voir lien au-dessus), on nous dit que :

- "La magie nouvelle éclot en 2002, désireuse de libérer la discipline de ses limites formelles identifiées" (Pascal Jacob) ;

- "Nous proposons de renouer avec le sentiment magique. Etant dans le pays de la nouvelle vague, de la nouvelle cuisine, du nouveau roman, et venant nous-mêmes du nouveau cirque, il nous a paru logique de nommer ce mouvement magie nouvelle... la magie nouvelle – en tant que langage basé sur le

détournement du réel dans le réel – peut être un principe créateur valable dans de multiples domaines : théâtre, cirque, marionnette, mais aussi peinture, cuisine, haute couture, land art, architecture… Elle se définit ainsi comme un mouvement artistique" (Clément Debailleul) ;

- "La magie nouvelle propose aussi une approche différente de la magie moderne, complémentaire et très précise, afin de faire de l’art magique une forme de langage spécifique, autonome" (Raphael Navarro)

Donc on nous explique bien qu'il s'agit d'une NOUVELLE magie qui date de 2002 et non d'un nom pour qualifier une magie qui existerait déjà. C'est très différent.

Or le seul exemple donné par GP21 montre bien que des numéros ancien entrent bien dans le cadre de la Magie dite Nouvelle qui aurait commencé en 2002 :

GP21 :

"Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)"

Donc je veux bien qu'on qualifie un courant magique avec le nom que l'on souhaite mais alors il faut le qualifier depuis qu'il existe et ne pas faire croire que ce courant est entièrement nouveau.

Il faut être un peu plus humble, si vous voyez ce que je veux dire, d'autant plus que ce courant magique semble très ambitieux (révolutionner l'art magique, le faire entrer dans tous les domaines de la vie...).

Ceci dit je respecte fortement le travail de titan de Raphael Navarro que j'ai vu en conférence. Je pense qu'il apporte vraiment un plus à la magie.

De plus son idée d'étudier la magie comme une matière universitaire à part entière est un combat très louable. Par contre, n'entrons pas dans du blabla d'intello pour oublier d'être précis et remettons bien les choses à leur place.

Modifié par Melvin

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...