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Bonjour à tous,

Bien que magicien amateur, je réalise parfois quelques close-up pour des événements privés (au cours de repas notamment).

Cela se passe bien, les spectateurs sont ravis, etc., mais au fond de moi-même, je sens que je ne pratique pas la magie que je préfère... J'ai le sentiment d'une grande disparité entre ce que j'aime travailler à la maison et ce que je dois faire en close-up, pour les "vrais" gens. J'ai parfois le sentiment de faire des choses faciles, sans gros travail, alors que je réalise ce travail en amont et que je présente des effets que j'aime à mes amis, famille, etc.

Pour résumer, mon type d'effets favoris (chapelets, mentalisme, coïncidences, magie bizarre) ne sont pas ceux que je pratique en close-up (tours de cartes classiques et rapides, balles mousse, pièces, cordes, billet dans le kiwi, etc.)... J'ai l'impression que ce que j'aime comme type d'effet ne conviendrait pas au public. Ou alors je ne sais pas comment les y intéresser en peu de temps (5-10' par table).

C'est grave, docteur ? Ressentez-vous vous aussi cette disparité entre le monde pro et le monde amateur ? Comment y remédier ?

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Est ce que ce n'est pas la Croix des Magiciens : avoir un secret, aussi beau soit-il, mais devoir faire comme si tout glissait crème ?

Je me sens pas Magicien, je suis en quête d'équilibrer entre ma Vision de la Magie et le Plaisir de mon Public.

Et j'imagine que lorsque tout le monde ressent un bolus de Plaisir, nous vivons La Magie.

Il n'y a peut-être rien à remédier, juste à profiter à fond du Partage. Puis, de notre côté, travailler à le rendre toujours plus proche de notre aspiration...

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Salut Frib',

C'est une question que je me pose trés souvent.

Voilà ma petite analyse : Parfois, il FAUT pratiquer la magie que le public demande. Et parfois on PEUT pratiquer la magie que l'on souhaite faire découvrir à ce même public.

Chez les pros par exemple, un adepte de la magie bizarre peut enchainer les close-up lors de mariage "pour manger (et payer ses impots ;) )" et parfois, il pourra de lui-même proposer "autre chose", un autre concept, qui lui est plus personnel. Ce concept pourrait être développé dans un cadre théâtral ou en condition de salon.

Un amateur doit avoir ce même choix. En soirée par exemple, le close-up classique va venir en premier lieu. Et dans un second temps, une fois que tu auras acquis le public à ta cause, tu pourras enchainer avec des choses plus personnelles.

Si le temps ne le permet pas (comme souvent), je joue sur la répétition des entrevues avec mes amis. La première fois, je fais un close-up classique, la deuxième fois pareil, voire même la troisième fois. Ces interventions durent 10 min grand max, en milieu ou en fin de soirée... Par contre, la quatrième fois, le fait que je sois magicien est bien ancré dans les esprits. Alors, je propose quelque chose de différent, une histoire plus contée, une expérience avec des objets autre que des cartes...

C'est le temps qui me laisse le choix de proposer des choses plus personnelles. Des tours proposés à des personnes que je vois pour la première fois, en général sont plutôt des tours "grand public" pour bien établir la relation entre un public et un magicien (et pas un montreur de tour comme Oncle Bernard).

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Si j’ai bien compris ton problème, c’est que tu n’arrives pas à faire entrer ta magie préférée (mentalisme, bizarrrre et compagnie) dans le format du close up table à table…

Il peut y avoir :

-un problème de temps :

C’est vrai que 5/10 mn en tout, c’est parfois court quand il s’agit de mettre une ambiance…

- un problème de contexte :

Les gens à table ne sont pas forcément réceptifs à l’ambiance que tu cherche à mettre, car leur repas ne s’y prète pas.

Pour le temps, il faudrait essayer :

Tu peux, par exemple, ne faire qu’une routine de magie « complexe » comme tu les aime, à la place de faire 3 ou 4 tours à chaque table.

Dans ce cas, c’est mieux si la routine contient des effets intermédiaires, pour conserver l’attention des gens, et non un seul effet à la fin.

Et il faut bien sûr que ta routine soit « intéressante » en dehors de l’aspect purement magique, car mettre en place un univers n’est pas forcément passionnant, si les gens ne savent pas où tu veux en venir.

Pour le contexte… ben ça dépend, non ?

Si tu as une routine gore avec des morts, des malades, des abominations, ben ça risque de coincer pour le dessert… :)

Mais on peut sans doute faire du mentalisme entre deux plats, même si ce n’est assurément pas le meilleur lieu pour le faire :

Cela peut rester léger, intriguant, et ne pas être juste un tour de cartes.

Mais dans ce cas, il faut bien sûr que tu sois présenté (par toi ou l’orga) comme le mentaliste de la soirée, et pas comme le magicien, sinon on te demandera, a tort ou a raison, de faire un tour de carte, ou de changer l’assiette de couleur…

Après tout, il y a bien du mentalisme de rue, pourquoi pas du mentalisme de table à table ;)

Sinon, si tu n’y arrives pas, et ressent une frustration, n’est-ce pas l’indice qu’il te faut monter un spectacle de scène/salon, pour y mettre tout ce qui te plais ?

Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais cela te permettra plus de liberté…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je suis un amateur mais il m'arrive de travailler en condition pro ou avec des professionnels. Et je profite de ce statut amateur avec comme philosophie simple : je ne fais que ce qui me plait, me procure du plaisir et m'amuse. J'ai fais le choix de ne pas essayer de vivre du spectacle, j'ai la chance de ne pas devoir compter sur des prestations pour manger, et donc je ne pratique que ce que j'aime. C'est à mon sens la force d'un amateur rien ne t'oblige à "devoir" faire quelques choses pour des gens.

On me propose un close-up marathon avec que des cartes, je décline. On me dit j'aimerais bien votre spectacle pour les enfants mais vous pouvez faire des ballons, je réponds gentiment non ce n'est pas dans l'ambiance du spectacle désolé...Vous pouvez me faire un spectacle d'hypnose comme Mesmer à la télé, non désolé ce n'est pas l'approche que j'ai choisie...etc

De mon expérience, lorsque l'on pratique ce qui nous passionne réellement on véhicule encore plus facilement des émotions.

J'adore la magie bizarre et la magie contée, sur un format de 5-10 minutes par table tu peux présenter une histoire simple rythmée par quelques tours que tu adores travailler, cela demande du travail et de l'adaptation mais c'est tout à fait possible. Tu as parfois de superbes surprises, des chefs d'entreprises en colloque qui de base se fichent des animations, qui se prennent finalement au jeu, t'écoutent, sourient, s'interrogent et applaudissent...Et d'autres fois bin ils s'en foutent mais ils se foutent aussi des tours basiques...

Je ne crois pas que le public cherche spécifiquement tel ou tel type de tours, on peut faire preuve d'originalité, de créativité. Tu arrives à les captiver ou pas et cela dépend de nombreux facteurs (dont certains que tu ne maitrises pas). Après le type de public ou le format présentent certes des contraintes mais pas insolubles.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

"L'artiste est celui qui donne au public ce qu'il ne savait pas désirer et qu'il redemandera" - David Cronenberg

Voilà... Bon bah maintenant ya plus qu'à... mdr

Malheureusement pas vraiment le temps de développer, je me permets citer un vieux message de Seb (source):

Il faudra bien tôt ou tard mettre sur le tapis le débat sur les conditions dans lesquelles les magiciens présentent leur travail… Je connais des magiciens, et pas des moindres, qui refuseront de montrer quoi que ce soit tant qu’ils ne jugeront pas qu’ils disposent des conditions nécessaires et suffisantes pour travailler. Des artistes comme René Lavand ou Ricky Jay, par exemple, sont extrêmement exigeants sur le nombre de spectateurs, leur emplacement, etc. Vous ne les verrez pas en train de montrer deux bricoles sur un coin de table, après avoir poussé les miettes. Pour autant que je sache, cela ne leur a pas porté malheur, ni nui à leur carrière. Le contexte de présentation est une composante (et pas la moindre) du hook.
Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Je suis aussi amateur. Si un contact me demander un prestation, je rappelle que je ne suis pas professionnel, et que je ferai ce dont je suis capable, avec mes moyens. Je développe un peu ma vision de la Magie et demande s'il sont toujours partant pour passer par l'association. J'ai souvent des réaction gênées rigolotes lorsqu'ils comprennent que je ne propose pas un rendu professionnel. J'ai peu de rappel, mais je m'amuse à chaque fois ;)

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Publié le
Je suis aussi amateur. Si un contact me demander un prestation, je rappelle que je ne suis pas professionnel, et que je ferai ce dont je suis capable, avec mes moyens. Je développe un peu ma vision de la Magie et demande s'il sont toujours partant pour passer par l'association. J'ai souvent des réaction gênées rigolotes lorsqu'ils comprennent que je ne propose pas un rendu professionnel. J'ai peu de rappel, mais je m'amuse à chaque fois ;)

??? l'important est surtout que le public est du plaisir et pas uniquement toi !!!NON

Alain

Publié le

Déjà c'est bien de partager ce questionnement !

Et bien... tu dois trouver un juste milieu pour commencer. Et oublier ce que tu penses savoir sur les attentes des spectateurs.

Je vais te donner une situation concrète qui me concerne...

J'ai eu l'occasion de faire du close up dans le cadre d'une scène ouverte. Je devais gérer la partie accueil du public et entracte.

J'ai décidé de renouveler mon approche de tours pourtant commerciaux... j'hésitais et j'ai tenté.

J'ai donc présenté par exemple une expérience "bizarre" avec un Jeu Lenormand, qui pour le coup avait du sens avec ma démarche globale. Et cet effet inédit qui a certainement plein de défaut encore à remporté un beau petit succès ce soir là auprès d'un public composé de magiciens et de non magiciens...

Il faut juste te concentrer sur un script... scénariser un peu plus tes routines dans le sens ou tu veux aller.

Avec 2 balles en mousse tu peux faire un reading (une rouge, une bleue par exemple)... Quand je commence désormais mon Ambitieuse ce n'est plus le spectateur qui choisit une carte mais la carte qui choisit le spectateur ( et ça change tout dans la relation et l'écriture ) bref puis que tu aimes autant que moi... c'est ça réellement l'illusionnisme fantastique. Il n'y a pas que la capsule temporelle et les pendules fait maison... il y a la démarche, le sens... que tu as compris depuis un bon moment pourtant. Il faut juste y aller maintenant.

Ce n'est pas facile... surtout dans un cadre familial ou amical...

Quoi que...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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