Aller au contenu

L'obsolescence organisée


Recommended Posts

il y a 22 minutes, TanMai a dit :

Un technocrate en remplacera toujours un autre, le diagnostic n'est donc pas à poser sur la personne mais sur la structure qui promeut ce genre de comportement. Ceci dit, c'est vrai qu'il y en a qui font un peu de zèle... 


Ah merci; il est fort, celui là.

"Pour créer plus d'emplois, il faut travailler plus"

"Vous pouvez voir à quel point ces entreprises sont modernes, ultrarobotisées, et emploient peu de personnes..."

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 26/01/2016 à 09:39, Sébastien LESTRADE a dit :

Je vous conseille également ce reportage que je montre souvent à mes élèves, il est plus complet me semble-t-il ?

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

Six ans après et la vidéo n'est déjà plus en ligne.... si ça c'est pas de l'obsolescence programmée...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to L'obsolescence organisée
  • 10 months plus tard...
Le 01/08/2018 à 23:15, Christophe (Kristo) a dit :

On se demande même parfois si ce n'est pas le cerveau humain qui est organisé pour être rapidement obsolète...

Le philosophe Günther Anders abonde dans ton sens : 

Citation

Son œuvre est traversée par l'idée d'un « décalage prométhéen », introduit par l'époque industrielle, entre nos facultés de fabrication et d'imagination. Cette situation fait de nous ce qu'il appelle des « utopistes inversés » qui, au lieu de se représenter un monde qu'ils ne peuvent encore produire, en produisent un qu'ils ne peuvent plus se représenter. L'Obsolescence de l'homme illustre ce thème. 

Un extrait de cet ouvrage ici, certains y percevront sans doute une troublante lucidité sur l’orientation sociétale de notre civilisation actuelle :

Citation

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

Günther Anders

«l’obsolescence de l’homme» 1956.

Je vous conseille de consulter également la page Wikipedia consacrée à ce philosophe : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Günther_Anders

 

(Je n’ai pas employé l’adjectif sociétale innocemment : 

https://www.cairn.info/revue-humanisme-2014-3-page-10.htm )

Modifié par Thomas
Intégration du texte sur VM
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 10:17, Christian GIRARD a dit :

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

[...] Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science [...] on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

Comme quoi encore en 1956, on pouvait penser qu'une partie du problème résidait dans la difficulté d'accéder au savoir. L'avènement d'internet a permis de constater que le problème ne venait pas de là finalement...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Comme quoi encore en 1956, on pouvait penser qu'une partie du problème résidait dans la difficulté d'accéder au savoir. L'avènement d'internet a permis de constater que le problème ne venait pas de là finalement...

En réalité, l'analyse de Günther Anders reste étonnamment juste à l'ère de l'information : Internet regorge de savoir, mais les connaissances sont tellement diluées dans des contenus divertissants, futiles, ludiques et flattant l'émotionnel, que l'accès aux connaissances demeure encore plus difficile et élitiste que jamais...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Internet regorge de savoir, mais les connaissances sont tellement diluées dans des contenus divertissants, futiles, ludiques et flattant l'émotionnel, que l'accès aux connaissances demeure encore plus difficile et élitiste que jamais...

Et Dieu sait si pourtant certains font des efforts pour donner des informations qualitatives et sourcées : 

https://www.instagram.com/p/CouC4lKMwHs/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...