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[Magicien] Père du Close Up


Nahman

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Tu as raison pour les concours, il est rare de pouvoir faire du close-up avec écran, sauf à monter un spectacle de close-up style double fond.

Mais pour le reste, ben, tout dépend de ce qu’on entend par close-up et magie de salon…

Voilà des définitions qui me servent de repère, mais on peut les voir avec des valeurs différentes :

Pour moi, la magie de salon se pratique le plus souvent debout, face à un public assis en général en rang (mode salle de spectacle) ou à des tables (mode cabaret), c’est-à-dire dans des conditions de petites scène, mais sans la scène ;)

Et dans la magie de salon, le premier rang de spectateur est à moins de 2 mètres de l’interprète.

Par contre, le dernier rang peut être à 6 ou 7 mètres, d’où l’intérêt de pratiquer debout, en l’absence de scène.

A 6 mètre, on ne parle plus de close-up s’il n’y a pas de caméra/grand écran. C’est pourquoi je fais une distinction entre magie de salon, ou les actions et le matériel doivent être visible et identifiable a plusieurs mètres, et le close-up.

Le close-up peut se faire assis (derrière une table, le public debout, mode bateleur, ou le public assit également, mode fin de repas), debout (magie de cocktail), ou en table à table (public assis/magicien debout).

En close-up, les actions et le matériel doivent pouvoir être vu de près (moins de 3 mètres dans le pire des cas), et si possible de très près dans certains cas, c’est-à-dire sous ne nez des spectateurs.

Et ces conditions de close-up peuvent se retrouver dans la vraie vie, elles :

Demain soir, je vais tenir une table de close-up une partie de la soirée, dans une salle de 300 personnes qui réveillonnent.

Mais sur les 300, je n’aurais qu’une toute petite fraction du public autour de moi un bonne partie du temps, donc je resterai derrière ma table, en mode close-up type bateleur.

S’il y a trop de monde, je passerai en mode vertical (salon, mais avec d’autres tours…)

J’aime bien cette configuration, je m’en sers souvent, cela permet d’avoir un public volatil, comme en rue, mais avec un public déjà sur place, pas besoin de l’attraper au passage… ;)

Dans les bistrots aussi, on fait du close-up à de petits groupes, a table ou au bar, ce n’est pas du salon, a moins de s’adresser à toute la salle.

En fait, la principale différence que je vois, outre le nombre de spectateurs, c’est le mode vertical (salon le plus souvent) ou horizontal (Sur table ou en main) pour le close-up

De plus, certains tours de salon gagnent à ne pas être faits de trop près… ;)

Mais beaucoup de tours de salon peuvent quand même se faire en close-up, c’est-à-dire de très près :

Les cordes, par exemple, peuvent souvent se présenter en mode cocktail, donc pour moi en close-up, tout en restant valable en salon et scène.

Donc, il y a pour moi une réelle différence entre close-up et salon, même si certains tours peuvent faire les deux.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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  • 2 weeks plus tard...
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(Pour ceux qui ne se contentent pas de réponses vagues !)

Vous pouvez consulter avec profit deux livres sérieux :

1995. Jean MERLIN. The Jean Merlin Book of Magic. L’auteur qui a pratiqué le Close-Up pendant pas mal de temps en a tiré une définition et quelques règles intéressantes dans le chapitre « Close-Up, où es-tu ? »

2002. Christian FECHNER. La Magie de Robert-Houdin, « Une vie d’artiste ». L’auteur écrit que Robert-Houdin était un praticien averti de cette spécialité que l’on baptisa plus tard « magie de table » puis « Close-Up ».

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Et qui est la Mère du Close-up?

La préexistence historique de Charlier, Robert-Houdin, Moreau, Rezvani, suggère simplement qu’il ne peut pas être un contemporain vivant, contrairement à certaines affirmations récentes.

Personne ne sait qui est le père (ou la mère) du Close-Up.

En revanche, pour tous ceux qui sont intéressés par des sources moins sérieuses, je vous annonce qu’il existe la règle du jeu du canard. La connaissez-vous ?

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1825. Manuel des Sorciers ou cours de récréations physiques, mathématiques, tours de cartes et de gibecières, suivi des petits jeux de société, et de leurs pénitences. Paris. Éd. Ferra jeune, Librairie.

Page 256. Le Jeu du Canard. On a autant de carrés de papier qu’il y a de personnes qui prennent part au jeu ; on écrit sur chacun un numéro, en commençant par 2, et en continuant 3, 4, 5, etc. On roule ces papiers, et on les jette dans un chapeau. Après qu’on les a bien mêlés en les agitant, chaque joueur en tire un. Celui à qui le 2 est échu, est proclamé canard ; il s’assied le premier ; tous les autres prennent place suivant l’ordre des numéros qu’ils ont amenés, et se forment en cercle, c'est-à-dire que le numéro 3 s’assied à la droite du canard, et ainsi successivement de manière que celui qui a le dernier numéro soit assis à sa gauche. Tous les billets étant roulés de nouveau et remis dans le chapeau, on place ce chapeau sur une chaise ou un tabouret, au milieu du cercle. Le canard se lève et va tirer un billet au hasard ; supposons que ce soit le numéro 8 ; il le nomme en le montrant, le remet dans le chapeau, et retourne à sa place. Alors son voisin à droite dit un, le suivant dit deux, le troisième dit trois et ainsi de suite jusqu’à la personne qui dit huit ; celle-ci va alors tirer un billet ; les joueurs qui suivent à droite comptent de la même manière le point qu’elle amène, et celui sur qui le compte s’achève, va mettre à son tour la main au chapeau. Toutes les fois qu’en comptant ainsi à la ronde les points du billet tiré, le nombre se termine juste au canard, celui-ci fait entendre le cri kan, kan, kan, et la personne qui a pris le billet donne un gage. Si le compte des points du billet, que le canard tire à son tour, vient se terminer à lui-même, tous les joueurs poussent le même cri, et il donne un gage. Chaque fois qu’une personne a subi la peine imposée à quiconque s’arrête chez le canard, elle va prendre place au côté droit de celui-ci, et chacun se recule d’un siège à l’autre jusqu’à celui qu’elle laisse vacant…Lire la suite dans le livre si besoin.

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  • 8 months plus tard...

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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