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[Divers] Sondage : Recensement des magiciens en France (nouveau formulaire)


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Publié le
bien malin celui qui trouve le chiffre exact .

c'est sur que d'avoir le chiffre exact va etre compliqué, mais tu as raison Francis je me suis aperçu que prés de chez moi dans des patelins de 700 habitants il y avait des magicos.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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Publié le

Bonjour,

Peut-être pouvons nous dire que:

Pro, ne fait que cela et paye des impôts

Semi pro, a une autre profession mais déclare ses revenus de magicien qui viennent en supplément et paye donc aussi des impôts sur ceux-là

L'amateur ne se fait pas rémunérer.

Me trompe-je??????

Publié le
Pour moi "Semi Pro" ne veut rien dire. On est pro ou pas. Selon la stricte définition du dictionnaire, un pro est celui qui gagne sa vie avec son travail et sa spécialité.

Bien évidemment, il n'y a aucune notion de qualité dans cette définition...

c'esy exactement pour cela que je ne l'ai pas mis, je pars du principe que meme si l'activité est reduite mais que la personne paye des charges et impots par rapport a son activité de magicien c'est dans les pros

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le (modifié)

Ma petite contribution, même si elle peut paraître hors sujet à première vue.

Je suis journaliste, et voici en ce qui concerne ma profession :

DÉFINITION DU JOURNALISTE PROFESSIONNEL ET CONTRAT DE TRAVAIL

Articles L7111-3, L7111-4 et L7112-1 du code du travail

" Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale,

régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse,

publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

Et ceci, quant aux CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA CARTE PROFESSIONNELLE :

La loi, dans son article L 7111-3, indique "est journaliste professionnel

toute personne qui a pour activité principale,

régulière et rétribuée,

l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques,

ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".

L'article L 7111-4, dès l'origine, a établi une incompatibilité

en ce qui concerne les agents de publicité, ce qui ne signifie pas

que les journalistes ne puissent occasionnellement

et en tout cas minoritairement percevoir

des commissions d'ordre publicitaire.

En revanche, depuis octobre 1964, par arrêté du Ministre de l'Information,

les fonctions de chargé de relations publiques et d'attaché de presse sont

totalement incompatibles avec le statut de journaliste professionnel,

même si celles-ci sont très accessoires au regard des activités journalistiques.

Enfin, un troisième cas d'incompatibilité a été ajouté en Mai 1986,

par un arrêt du Conseil d'Etat qui a estimé que le statut de fonctionnaire

ou d'agent public contractuel est exclusif du bénéfice

de tout autre statut professionnel.

Cela signifie concrètement que la Commission est amenée à rechercher,

pour chaque demande examinée :

s'il s'agit bien d'une occupation principale et régulière

(3 mois consécutifs pour une première demande),

si celle-ci procure au postulant l'essentiel de ses ressources

soit plus de 50%,

si les activités du demandeur s'exercent bien dans le cadre de la profession,

ce qui entraîne en réalité deux questions :

quelle activité ? dans quel type d'entreprise ?

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
Pour ce questionnement concernant les magiciens en France, il sera juste possible de dire que X personnes ont répndues á une question posée sur un site .

Donc quel intérêt ?

Je dirais même, X personnes:

- fréquentant VM

- ayant consulté cette partie du forum sur la période où ce sujet était visible (c'est-à-dire vraisemblablement dans les 2-3 premières pages)

- ayant fait la démarche de répondre

Perso, je ne baserais pas une étude de marché sur le chiffre qui en ressortira... mdr

En revanche, j"imagine que ceux qui ont principalement des magiciens pour clients (éditeurs, vendeurs) doivent avoir une idée un peu plus précise de leur nombre.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Très bien ce sondage.

Simple et efficace.

Il suffit maintenant d'attendre un certain temps, pour avoir le plus possible de réponses.

Peut-être aurait-il fallu rajouter la catégorie "semi-pro" ?

Et retraité......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Très bien ce sondage.

Simple et efficace.

Il suffit maintenant d'attendre un certain temps, pour avoir le plus possible de réponses.

Peut-être aurait-il fallu rajouter la catégorie "semi-pro" ?

Et retraité......

J'aurais pu mettre collegien, lyceen, etudiant, sans emploi, a temps partiel, a temps plein, etc, toi MORAX t'est professionnel

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

..

J'aurais pu mettre collegien, lyceen, etudiant, sans emploi, a temps partiel, a temps plein, etc, toi MORAX t'est professionnel

??????????.......je ne suis plus.

Certainement que ton désir est de connaitre le nombre de passionnés de magie qu'ils vendent ou pas des prestations magiques.

Ensuite pour ceux dont la majorité de leur revenu provient des spectacles de magie et autres activités du spectacle vivant leur appellation devient Artiste du spectacle et je pense avoir compris que dans le sondage c'est la classification "professionnel"

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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