Aller au contenu

The Jerx


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Alx a dit :

Note toutefois que ton personnage de gitan vendeur de fleurs ne fera pas illusion très longtemps, si tu reproduis le même sketch à toutes les tables (or a priori, on attend de toi que tu fasses le tour des tables, quand on t'engage pour une prestation de close-up en table à table).

Je suis justement du genre à avoir plein d'idées qui me viennent lorsque j'émets ce genre de proposition, même si je m'en servirai jamais.
Et même si les gens ensuite ont compris que tu fais partie de l'animation, si tu changes la façon de les aborder à chaque fois, eh bien cette façon peut déjà faire partie du spectacle. Et donc générer des attentes "comment crois tu qu'il va arriver à NOTRE table ?..."
Quelques idées cadeau :
- Le marchand de fleurs (déjà précisé). Le bouquet de fleurs peut servir de révélation finale (nombre de fleurs rouges, ou prédiction cachée dans la carte de voeux, etc.
- Tu déambules, et soudain tu oses un "Je sais COMMENT un jour vous allez mourir !... Mais tous les autres, vous allez VIVRE !" C'est cash, mais tu peux enchaîner avec un tour divertissant sur le suejt de la mort (si, si, c'est possible)
- Tu sors une baguette de sourcier, et elle te guide vers une table. C'est une baguette à "aura" qui a décelé un potentiel exceptionnel dans une personne
- Tu disposes sans rien dire des cartes de tarot sur plusieurs tables, un peu comme certains sourds-muets le fond dans le train avec de petits objets. Tu vas ensuite les chercher comme un chemin de petits cailloux. Les cartes de tarot créent d'elles mêmes une ambiance.
- Tu sors une petite boule de cristal, et tu t'en sers comme d'une loupe pour regarder quelqu'un au travers.
- Tu vas à une table qui a terminé son plat, ils enlèvent les assiettes contenant du poulet. "Ah, je vois que vous avez mangé le coq que j'ai sacrifié tout à l'heure... parfait, c'est le moment de notre petite expérience !"
- Tu colles sous une des tables, avant que des gens ne s'installent une carte ou un objet avec de la patafix. Les gens s'installent, et tu viens leur dire "Bon karma pour vous aujourd'hui, vous vous êtes installés à la seule table que j'ai pris la peine de protéger du mauvais oeil... glissez votre main dessous, vous devriez trouver quelque chose"'.
 

Ca fait déjà pas mal...

 

Modifié par Chakkan (David)
  • J'aime 3
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alx a dit :

En particulier, ils ont tous les deux pris le parti de s'effacer derrière l'histoire (CC) ou derrière l'effet (Andy).

En faisant oublier le rôle central du magicien, ils mettent en valeur les autres composants (histoire, hauntic, effet), ce qui élimine dans l'esprit du spectateur l'idée que c'est le magicien qui truque.

En fait, c'est une démarche classique de conteur:

dans un spectacle de conte, la vedette, c'est l'histoire.

C'est la principale différence avec un stand up, par exemple, ou là, la vedette est celui qui raconte l'histoire, ou du moins le personnage de l'interprète.

Et quand on fait de la magie contée, s'étant effacé devant l'histoire, il est logique que l'effet soit également en vedette...

Très bonne remarque, donc :)

il y a 22 minutes, Alx a dit :

Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé : j'aurais dû dire en situation de table hopping classique, on est obligé de se présenter comme un magicien.

On vois que Chakkan peut sortir plein de scenario ou l'on est PAS un magicien standard.

Et heureusement!

Si tout le monde faisait pareil, cela serait d'un ennuyeux... :)

Et le table à table est seulement l'une des façons de faire de la magie.

Chaque type de spectacle a plus ou moins de contraintes.

Mais on peut, je crois, toujours créer un personnage qui ne soit pas un magicien.

Mais si on veux le faire magicien, pourquoi pas! ;)

Le meilleurs choix pour toi, c'est celui que tu assumes :)

Gilbus

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les idées de @Chakkan (David) (et en plus, il les a toutes eues sur le vif, l'animal ¬¬), mais on n'est plus du tout dans le cadre de la magie du Jerx.

Rapidement, les spectateurs comprennent que c'est un personnage. Et bien que le personnage soit original, il n'est pas authentique : comme tu le dis, ils ont compris que tu faisais partie de l'animation;)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi, je reste dans mon personnage de magicien-faisant-partie-de-l'animation mais il y a tellement de possibilités de créer le spectacle comme cela; les exemples cités par David illustrent parfaitement ce propos. Je peux être un magicien étourdi, mystérieux, en galère, facétieux, maladroit, intrigant, classique et mon approche aux tables sera à chaque fois en cohérence et surtout faisant partie du spectacle. Deux exemples avec la même routine (dont je crois avoir déjà parlé) et que j'utilisais assez régulièrement un peu moins maintenant mais ça va revenir; that's life xD  : Card Thru Handkerchief (version M. Ammar).

1ere approche : je m'approche de la table en téléphonant visiblement contrarié; mes futurs spectateurs comprennent tout de suite qu'il y a un problème (et d'ailleurs peu importe s'ils savent que je fais partie de l'animation car on peut tous avoir une contrariété dans nos vies; les magiciens n''échappent pas à la règle. C'est des avantages de cette approche). Je raccroche visiblement au nez de la personne à laquelle je téléphonais, en expliquant aux spectateurs que mon assistante avec laquelle je faisais un numéro de divination à l'aveugle m'a planté mais que je peux très bien me passer d'elle. 

Note : je résume évidemment mais la situation se prête admirablement à la comédie on est d'accord ?

Bref, je sors mon foulard pour effectuer cette divination tout seul. jeu posé sur la table, yeux bandés (foulard), à partir de ce moment, je tatonne pour trouver le jeu : mains sur la tête de l'un des spectateurs... de la table d'à coté ! Retour tant bien que mal à la table où est posé le jeu, j'ôte finalement le foulard pour y voir plus clair, j'explique que j'ai mis la charrue avant les boeufs, je fais choisir la carte, perdue dans le jeu, yeux bandés, patati patata et je finis par effectuer la routine. Selon l'interaction et l'inspiration t'as entre 5 et 10 bonnes minutes de marrade. 

2e approche : j'arrive à la table en faisant signe apparemment à quelqu'un et j'explique que l'un des types là-bas m'a demandé si je pouvais retrouver une carte les yeux bandés. Evidemment je suis magicien pas un [grossièreté] de mime et j'enquille sur le scénario décrit plus haut.

Avantages :  bon ben pleins. 

Inconvénients : il faut savoir choisir ses tables car on est contrarié donc négatif et cela ne s'enchaîne évidemment pas d'une table à une autre mais c'est pas grave car pour les autres tables j'ai d'autres approches différentes mais cohérentes avec mon personnage (au demeurant fort sympathique car la contrariété apparente ici et c'est important de le noter ne trouve pas sa source ni ne vise la table concernée par la routine)

My2Cents

W.

Modifié par Woody
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/9/2018 à 10:14, Gilbus a dit :

Regarde certains numéros de grands magiciens:

Baltasse de yann Frisch, les "conférences" de green, les élucubrations de Daortiz...

Tu retrouve les "gestes de magiciens" chez eux? Moi, je vois surtout d'autres choses, bien plus marquantes :)

Oui Gilbus je connais yan Frisch et d'autres qui font de la magie humoristique et j'apprécie évidement, et des gestes magiques chez eux
dont tu m'écris oui j'en vois quand même.

Citation

 

Ce que tu décris est effectivement un archétype de magicien de cabaret :

Un professionnel de la manipulation, qui fait voler les cartes et fait sortir le lapin avec des gestes précis et théâtrales…

Et pourquoi pas :

Si tu penses qu’il faut alimenter l’archétype.

C’est un magicien.

Pourquoi un archétype? As-tu lu complètement ce que j'ai écris?

S'il te plaît, j'ai soulevé plus d'une problématique que cela.

Pourquoi un magicien qui va évoluer et pas seulement dans sa manière de faire, l'entraînement du corps dans sa réalisation et dans sa pensée de l'acte entraîne toujours celle de l'esprit. Le magicien change, idem pour le sportif, celui qui va en pointe d'un travail manuel, donc apprendre développer autre chose d'autres aptitudes , c'est valable pour d'autres professions et c'est pour cela que je disais regardons si on leur indique quelques  geste à faire (non pas leur montrer) comment ils feraient comment ils appréhenderaient leur corps dans avec l'objet à manipuler, se placeraient et positionneraient leurs mains et feraient les gestes.

Donc un magicien évolue s'améliore et ensuite doit passer cela à l'as? Et tu me parles d'archétype quel est le rapport avec ce que j'ai écris

Modifié par Invité
Mise en forme : réponse à l'intérieur de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Oui Gilbus je connais yan Frisch et d'autres qui font de la magie humoristique et j'apprécie évidement, et des gestes magiques chez eux
dont tu m'écris oui j'en vois quand même.

Oui, je suis d'accord avec toi. Dani DaOrtiz, par exemple, présente une magie très théâtralisée, malgré l'impression de chaos : pauses, changements de rythme, récapitulation avant le climax et, bien sûr, gestes magiques.

En cela, il est clairement l'élève de Tamariz, pour qui ces éléments théâtraux sont capitaux. Mais il est également vrai, comme le disait Gibus, qu'on retient surtout chez lui d'autres éléments (chaos, nonchalance).

Idem pour Lennart Green : on retient surtout chez lui un côté brouillon et maladroit, qui amplifie par contraste le côté magique de l'effet. Quand on l'a vu faire tomber les cartes trois fois au cours du mélange, on ne peut pas raisonnablement penser que c'est un expert de la manipulation donc l'hypothèse selon laquelle "il fait ce qu'il veut avec les cartes" est automatiquement mise de côté par le spectateur.

il y a 53 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Pourquoi un archétype? As-tu lu complètement ce que j'ai écris?

(...)

Donc un magicien évolue s'améliore et ensuite doit passer cela à l'as? Et tu me parles d'archétype quel est le rapport avec ce que j'ai écris

Un archétype, ce n'est pas un gros mot ;) : c'est comme un stéréotype : c'est un modèle hyper-classique, qui est commun à tout l'imaginaire collectif. Si tu demandes à un profane de te dessiner un magicien, il va probablement te faire un homme en queue-de-pie, qui tire un lapin de son haut-de-forme. C'est pour ça que c'est un archétype : c'est l'idée que s'en font la majorité des gens.

Ce que dit Gibus, c'est que se présenter comme ça, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais que ce n'est pas la seule possibilité. Et que les autres possibilités ouvrent des perspectives intéressantes.

il y a 58 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

regardons si on leur indique quelques  geste à faire (non pas leur montrer) comment ils feraient comment ils appréhenderaient leur corps dans avec l'objet à manipuler, se placeraient et positionneraient leurs mains et feraient les gestes.

Oui, je suis complètement d'accord avec ça. C'est aussi l'idée du Jerx : observons la manière naturelle de faire les choses, et essayons ensuite de la reproduire en y intégrant le geste secret.

Maintenant, c'est vrai que si le magicien s'est entraîné des années au Rumba Count de Vallarino (pour prendre un exemple de technique avec fioritures), ce n'est pas forcément compatible avec cette démarche. Pour le même effet, le Mirror Count de Lennart Green est plus naturel.

Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il est meilleur : juste que le premier est plus adapté si tu te présentes comme un manipulateur classique, et le second si tu veux être perçu comme une personne ordinaire ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque quand même que ceux qui s'offusquent des propos d'Andy sur la magie ne sont pas les amateurs mais les pros alors qu'il ne s'adresse pas à eux (et qu'en plus, la plupart n'ont pas lu ses articles).
The Jerx est un site écrit par un amateur pour les amateurs qui n'ont aucune intention de faire de performance formelle (spectacle, magie de rue, table à table, etc).

Que ceux qui veulent continuer d'endosser le costume du magicien expert de la manipulation pour leurs spectacles continuent de le faire, je ne vois pas ou est le problème.

Mais par pitié, cesser de venir faire du hors-propos dans ce sujet.

Personnellement, j'envisage de bientôt faire son tour de la prédiction du rouleau de papier-toilette à ma femme; et pour l'anniversaire de ma fille, je prépare celui du collier en origami (il ne me manque plus qu'à trouver un joli pendentif origami).

  • J'aime 2

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Maintenant, c'est vrai que si le magicien s'est entraîné des années au Rumba Count de Vallarino (pour prendre un exemple de technique avec fioritures), ce n'est pas forcément compatible avec cette démarche. Pour le même effet, le Mirror Count de Lennart Green est plus naturel.

Euh... ce n'est pas une technique à fioritures, le rumba count, il copie un mouvement assez naturel (et il n'y a pas besoin de s'y entraîner des années).

Je l'utilise très régulièrement et je suis loin de jouer les magiciens hyper techniciens, au contraire (je suis plutôt de la famille des maladroits, qui veulent faire un tour mais se plantent et la magie arrive par surprise). Tout dépend de la manière de l'exécuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends qu'il ré-ouvre la contribution mensuelle pour m'abonner.
Ceci-dit, je ne vois pas de raison pour que la rédaction soit moins bonne que sur le site, et je sais qu'il réserve ses meilleurs tours pour le magasine et son livre, donc à priori, ça doit valoir le coup (et le coût). Il y fait aussi des critiques de tours et de matériels qui pourraient être utiles aux amateurs.

M'enfin, comme toi, je serai heureux d'avoir l'avis d'un abonné.

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...