Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Carte bancaire sans contact


Recommended Posts

Alors moi ça ne me gène pas qu'on mette des données dans une puce, ce qui me gène c'est que la carte qui contient les données puisse transmettre à distance ces données qui peuvent donc être captées par n'importe qui.

Alors certes, on ne peut voir que le côté pratique, aide à la facilité de la vie mais il ne faut pas oublier la face cachée du système (si tant est que ça facilite la vie, perso, je n'ai jamais de pb de monnaie : quand j'en ai pas, ben... je donne un billet et je récupère la monnaie correspondante. Bon je n'ai pas de tel. portable dans ma poche donc je peux encore y loger un porte monnaie).

En ce qui concerne la nouvelle carte de sécu, je ne me suis pas penché encore sur ce qu'ils souhaitent faire, mais si c'est aussi un système de transmission à distance des données, oui, ça va aussi me gêner fortement.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Désolé, mais je n'ai encore jamais été volé par un banquier. Par contre, par l'employé d'un restaurant, oui.

Avant d'accepter d'être client d'une banque, on est prévenu de ce que l'on va payer et en plusieurs décennies je n'ai jamais eu une seule erreur, ni n'ai été victime de la moindre supercherie.

Les taux de mes crédits ont toujours été largement inférieurs à ceux pratiqués par certains organismes (toujours à la limite du taux de l'usure). Pourquoi le banquier serait-il le seul commerçant à devoir rendre des services gratuitement ? Acheter un bien ou un service, c'est exactement la même chose.

Par contre le voleur qui a noté mes numéros de CB pour me voler chaque jour, pour moi oui, c'était une racaille, un lâche sans mentalilé, pourri jusqu'à la moëlle. Et il a de la chance de ne m'avoir jamais rencontré.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça ne me gène pas qu'on mette des données dans une puce, ce qui me gène c'est que la carte qui contient les données puisse transmettre à distance ces données qui peuvent donc être captées par n'importe qui.

Encore que cela suppose que ce soit véridique. A la télé et sur internet, il y a des champions pour chercher le sensationnel. Je me doute que lorque la société a abandonné le troc, il a dû y avoir le même genre de réflexion devant l'or. Puis devant les billets. Puis devant les chèques. Puis devant la CB.

Mais puisque l'on s'insurge devant la divulgation possible de renseignements personnels, que dire de ces sites ou ces magasins qui demandent un maximum de renseignements personnels ? Personnellement je m'en défend en donnant de faux renseignements (quand ce n'est pas vital, évidemment) et faux numéro de téléphone, alors qu'ils ont le toupet de rendre ces renseignements obligatoires. Et lorsque qu'une bonne âme se permet de me déranger pour de la pub alors que je suis inscrit comme la refusant et sur liste rouge, ma meilleure réponse c'est : "Une minute, S.V.P."... et je laisse le téléphone décroché.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elder : "Je me doute que lorque la société a abandonné le troc, il a dû y avoir le même genre de réflexion devant l'or. Puis devant les billets. Puis devant les chèques. Puis devant la CB."

Oui c'est connu : les humains n'ont pas confiance immédiatement aux nouvelles inventions (inventions sans doutes moins élaborées au tout début que par la suite). Si bien que la nouvelle fonctionnalité dans un premier temps coexiste avec l'ancienne (exemple : la voile des bateaux a d'abord coexistée avec les rames et le plip de voiture avec la clé.

C'est bien développé dans un bouquin qui s'appelle "l'âge du plip".

Pour les pub au téléphone : je raccroche aussitôt sans rien dire. Pas de perte de temps ainsi.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je n'ai encore jamais été volé par un banquier. Par contre, par l'employé d'un restaurant, oui.

Avant d'accepter d'être client d'une banque, on est prévenu de ce que l'on va payer et en plusieurs décennies je n'ai jamais eu une seule erreur, ni n'ai été victime de la moindre supercherie.

Les taux de mes crédits ont toujours été largement inférieurs à ceux pratiqués par certains organismes (toujours à la limite du taux de l'usure). Pourquoi le banquier serait-il le seul commerçant à devoir rendre des services gratuitement ? Acheter un bien ou un service, c'est exactement la même chose.

J'ai déjà été volé, plusieurs fois, par une banque.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que c'était une banque soi-disant éthique, le Crédit Coopératif qui est une des banques les mieux classées en la matière.

Mais elle m'a prélevé plusieurs fois des "commissions d'intervention" pour des petits découverts sans que j'en sois informé ; de l'ordre de 7 € par jour et par chèque, par exemple, ce qui peut vite faire des dizaines d'euros (le temps d'être prévenu et de corriger le découvert, il se passe facilement 3 ou 4 jours), en plus des agios évidemment, ce qui amène des frais bien au delà du taux d'usure qui ne serait que de quelques centimes pour un petit découvert; et donc, des prélèvements abusifs, théoriquement illégaux. Je le leur ai expliqué plusieurs fois, documents à l'appui, et leur seule réaction a été, après plusieurs mésaventures du même type, de me foutre dehors. Oui une banque a le droit de foutre dehors un bon client qui lui casse les pieds en refusant de se faire escroquer. Sympa, hein !

Par contre le voleur qui a noté mes numéros de CB pour me voler chaque jour, pour moi oui, c'était une racaille, un lâche sans mentalilé, pourri jusqu'à la moëlle. Et il a de la chance de ne m'avoir jamais rencontré.

Oui c'est la différence entre ceux qui volent légalement et illégalement... ceux qui volent illégalement gagnent généralement moins mais risquent plus... mdr

Mais puisque l'on s'insurge devant la divulgation possible de renseignements personnels, que dire de ces sites ou ces magasins qui demandent un maximum de renseignements personnels ? Personnellement je m'en défend en donnant de faux renseignements (quand ce n'est pas vital, évidemment) et faux numéro de téléphone, alors qu'ils ont le toupet de rendre ces renseignements obligatoires. Et lorsque qu'une bonne âme se permet de me déranger pour de la pub alors que je suis inscrit comme la refusant et sur liste rouge, ma meilleure réponse c'est : "Une minute, S.V.P."... et je laisse le téléphone décroché.

Bravo. C'est à peu près les techniques que j'utilise aussi.

Pour les pub au téléphone : je raccroche aussitôt sans rien dire. Pas de perte de temps ainsi.

La technique d'Edler est meilleure, les faire mariner le plus longtemps possible. Tu ne perds pas de temps pendant qu'ils attendent, tu peux faire autre chose. Et c'est le meilleur moyen pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas s'en prendre à ceux qui ne veulent pas être démarchés : leur faire perdre du temps, donc de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été volé, plusieurs fois, par une banque.

En effet, ce n'était pas très sympa mais en plus malhonnête. Parfois les banques sont condamnées pour abuser de clients ayant ce genre de problème.

Idem pour le surdendettement (cas d'un de mes fils) : certaines banques laissent filer le compte du client, pour ensuite en profiter pour lui pendre des commissions énormes. Plus on a des problèmes d'argent, plus on enfonce la victime.

Lorsque cela m'est arrivé, de tomber en découvert suite au paiement cumulé d'impôts, de loyer trimestriel et de départ en vacances (je ne tenais pas sérieusement mes comptes, à l'époque), ma banque avait viré la somme manquante de mon compte épargne sur le compte-courant, pour que je ne paye pas d'intérêts de découvert. Je lui en ai été reconnaissant. Et depuis je tiens très sérieusement mes comptes.

Mais on pourrait en dire autant pour les impôts : suite à une maladie, j'avais oublié de déclarer les indemnités reçues par la Sécu (c'était relativement important et comme c'était la première fois que j'étais malade j'avoue que leur déclaration m'avait échappé). Redressement, amende et intérêts de retard énormes, calculés par mois, au lieu d'annuellement.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, en parlant de ça j'ai vu un reportage récemment sur une expo dédiée aux données numériques (qui nous concernent ou que nous générons quotidiennement) et dont le but est de nous faire réfléchir sur la société numérique de demain. Parmi les "expériences" proposées deux ont retenu mon attention :

1. Le piano relié à un ordinateur. A chaque fois qu'un article en français est créé ou modifié sur Wikipédia, le piano joue une note. Résultat des courses, les créations / modifications défilent à l'écran et le piano ne cesse de jouer !

2. Une salle avec un écran et un objet représentant une grenade en plastique. A l'intérieur de celle-ci, un dispositif qui, lorsque la grenade est "dégoupillée", scanne les téléphones mobiles qui sont à sa portée (ceux du public, donc) et en affiche le contenu sur l'écran. Bluffant.

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dub,

Le documentaire que tu postes est intéressant (c'est à partir de là que j'avais commencé à m'intéresser à la question de la création monétaire), malheureusement il y a des trous dans l'analyse. Des documentaires que j'ai pu voir (c'est-à-dire vraiment pas mal sur le sujet...), le plus complet reste celui-ci:

[video:youtube]

Alors oui, il dure 2h, mais la première heure permet déjà de bien débroussailler le terrain pour comprendre la base de ce qu'est la création monétaire (la 2è heure étant consacrée aux conséquences, grosso modo). On se rend compte que la base n'est pas si compliquée finalement, et on regrette singulièrement que ça ne soit enseigné qu'à partir de la fac d'économie.

En revanche:

Désolé, mais je n'ai encore jamais été volé par un banquier. [...] je n'ai jamais [...] été victime de la moindre supercherie.

Le principe d'une supercherie, c'est bien de ne pas la voir.

Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988:

« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi.

Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents. »

Le problème avec le système bancaire, c'est que nous n'avons pas le choix:

[video:youtube]

« Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin. » - Henry Ford

« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l'histoire » - Henry Ford

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie. Elle alimente ainsi l'économie, en participant activement à l'activité économique (et en créant de l'inflation, en contrepartie). C'est légal et encadré.

Rien à voir avec des faux monayeurs, qui n'alimentent qu'eux-mêmes et ne sont que de vulgaires truands.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...