Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En effet tracassin c'est vrai que l'objet est quelque peu bizarre, mais comme il est possible de le laisser à l'examen avant d'écrire dessus j'ai trouvé cela fun.

du coup je suis plein de doute lol, je sais plus quoi prendre. Mon penchant pour Keymaster est tjs la, invisible aussi mais j'ai jamais fait du FI alors je ne sais pas. Je ne sais plus

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Jai 27 ans et jai commencé début 2015. On me dit souvent que j'apprends très vite. J’arrive a faire des tours comme le reverse assembly de duvivier ou encore sa carte a la poche. Je fait surtout (que) des cartes pour l'instant. Et balles mousses.

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le

Oui c'est vrai extrême burn a l'air pas mal du tout je l'ajoute à ma liste, copper and silver je connais pas mais je vais regarder ca

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le (modifié)

Bon, si on a bien suivi, tu débutes, ne fait que des cartes, et justement, tu cherches à avoir autre chose à montrer, car que des cartes, c’est pas facile pour le public, tout le monde n’est pas Bebel…

Tu as deux choix, avec ton budget :

Prendre un tour tout fait, sans trop de manip, qui te permettra effectivement de montrer…ben, ce tour.

Ou aborder un autre domaine de l’illusionnisme, sans te limiter à un tour, mais en prenant des ouvrages de base :

-Corde (Je sais, je suis têtu… tiens, pour bien commencer avec des bases, je te conseille l’excellent petit livre «l’époustouflante magie des cordes de l’incroyable jean Merlin » : malgré le titre tellement pompeux qu’on ne le prend pas au sérieux, c’est un très bon bouquin, pas chers ;) ensuite, la série des fibers pour avoir des trucs plus pointus…ou d’autres, il y en a plein…)

-FI (Invisible est un bon choix, matériel de qualité, et plusieurs tours pour aborder des domaines variés… ensuite, renseigne toi sur « le fil indirect » de Maitre Bloom…)

-Pièces (Bon, la, il faut être conscient qu’on met le doigt sur du lourd : il y a des tours simples avec des pièces…il y en a… mais bon, les pièces demandent du temps, encore plus que les cartes, de mon humble point de vue… investissement incontournable : le Bobo, chers en français, bon marché en anglais)

-Foulards (Je sais, ce n’est plus trop à la mode. Mais il y a une quantité fantastique de choses à faire avec des foulards… tiens, dans les vieux bouquins : « foulards et drapeau » de Rober Barbaud, il y a des trésors dedans…)

-Elastiques (la, on est dans le close-close up : à faire de très très près… mais tellement magique…)

-Chouchou (comme je l’ai dit, magique aussi… et tellement peu employé que tu seras à coup sûr original sur ta région : C. Girard qui est sur le forum a fait sur le sujet un travail formidable, mais je vois très peu de magicien l’utiliser (moi compris, honte…))

-Mentalisme et assimilé (là aussi, énormément de choses à faire, et ce n’est pas forcément le matériel qui sera important, mais bien la façon dont tu amènes les tours… seul problème : c’est à la mode, donc tout le monde en fait… l’avantage, c’est que c’est à la mode, donc le public n’est pas en terrain inconnu… on cherchera à te vendre des tonnes de matériel… la majorité des effets de mentalisme peut se faire avec ce qu’on trouve en papeterie ou chez leroy merlin…)

Etc.

L’illusionnisme est une telle somme de techniques et de savoir-faire dans un tel nombre de domaine différents que je suis sûr d’en oublier si j’essayais de les citer tous, ce que je me garde donc de faire…

Donc, à toi de voir si tu veux un seul tour, qui finira au fond d’un tiroir quand tu te seras lassé, ou si tu veux profiter de ton budget pour découvrir d’autres aspects que tu pourras développer ensuite à l’infini.

Perso, je ne résiste pas à un tour facile à faire, et pas trop chers : j’en ai plein mes tiroirs…

Se lancer dans un nouveau domaine de compétence demande par contre du temps et des efforts.

Il faut être courageux, et passionné…

A toi de voir ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

J'en rajoute une couche pour No Smoking. Un routine fabuleuse en tous points.

Je l'ai encore présentée ce week-end, après l'avoir rangée un petit moment, une fois avec briquet emprunté, la seconde avec le set, et je suis toujours autant impressionné par les réactions.

L'aspect innocent de l'objet permet de prendre le spectateur par surprise et bien souvent, il sera déjà au cœur de la routine avant même d'avoir eu le temps de penser "magicien".

La routine est complètement interactive, à la carte, il se passe des choses dans les mains du magicien, dans les mains du spectateur.

Il y a des apparitions, des disparitions, des trucages vidéos irl, et un final qui marque durablement, dans les deux cas (impromptu ou non).

Imaginez, un mec prend votre briquet, le place dans votre main, et il change dans votre main. Puis lorsque vous récupérez votre briquet, il est altéré pour toujours. WTF!

Pour le final original, je me dis toujours qu'il faut que je film les réactions pour me faire un best-of.

On dit que les français ne sont pas démonstratifs... bien sur, bien sur...

Bref, un immanquable.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...