Aller au contenu

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

Bonsoir,

Il y a 20 ans, j'avais 15 ans, un mec m'a fait un tour de magie, je l'ai harcelé pour qu'il m'explique le tour, et il me l'a expliqué. J'étais heureux de savoir faire un tour. Je voulais vraiment me lancer dans la magie. J'ai acheter un livre dans une brocante, j'y ai rien compris. Je me suis dit la magie c'est trop dure et j'ai abandonné , car où j'habitais... pas de magicien pour donner des cours et prendre contact avec les gens n'était pas si facile... Car pas d internet.

Il y a un an, je suis tombé sur la chaîne magie gratuit, j'ai vu qu'en fait la magie pouvait m'être accessible. J'ai appris quelque tour, j'ai acheté mon premier paquet bicycle à 6 euros dans un magasin de jouet (ha ben tien je fais vivre le commerce 😊😊😊).

Je regardais toutes les vidéos sur YouTube. Je me suis vite lassé... c'est toujours la même chose et trop facile. Je voulais faire plus. J'ai franchi la porte d'un magasin de magie, j'y ai rencontré des magiciens qui m'ont fait connaître d'autre magiciens, j'ai rencontré des grands nom de la magie. Mon premier Dvd était le saut de coup car je l'avais vu sur internet mais je trouvais que c'était mal expliqué. Et la j'ai pas abandonné.

J'ai aussi pu me lancer dans le modelage de ballon, un rêve d'enfant inaccessible qui ne l'est plus aujourd'hui.

Maintenant, je fais quelques petits spectacles, du close up. Je suis encore amateurs, je fréquente depuis peu un club de magie, j'achète des gimmicks, des Dvd, des livres, des objets de scènes, je vais à des conférences, des journée de la magie ect...

Quand je rencontre quelqu'un qui a l'air de vouloir aimer la magie, je lui explique le premier tour que j'ai appris et que j'utilise toujours en close up. Et là, la personne repart avec un sourire, et depuis, certains se sont aussi lancés dans la magie.

(Mince des futures conccurent... je suis trop c** :-) ;-)

Le patron du magasin de magie et moi même remercions magie gratuit, car plusieurs magiciens sont né et pour le patron ... car il a des clients en plus.

Deuxième chose, quand je regarde un film, une piece de théâtre que j'aime, pour la deuxième ou troisième fois, même si je sais se qui va se passé, je le vie toujours d'une façon différente, je suis toujours comptant de les revoir. Et c'est là même chose pour un tour, même si je le connais, un magicien peut toujours me faire rêver de la façon dont'il me le présente . Je suis toujours heureux de voir des apparitions de colombes par exemple.

J'ai déjà eu des personnes qui m'ont dit après un tour... je le connais le tour. Et hop ça par sur une discution et je demande si la personne connait d'autre tours et s'il me répond oui, je lui demande s'il a envie de le faire. S'il le fais, je vous dit pas comme la personne est heureuse et ses amis aussi et ça part toujours avec des éclats de rire et ça amène à une convivialité extraordinaire. Et dans la discution je demande où il a appris les tours pour avoir une autre ouverture sur la discution.

Oui je suis un peu long, mais n'avons nous pas peur du debinage car nous avons peur de trouver un jeune meilleur que nous et avoir plus de concurrences et de perdre des contrat car nous sommes peut être moin bon.. Hier j'ai été à Nivelles, il y avait un concours de magie et un jeune de 13 ans à été meilleurs que certain professionnels...

Et montrer un tour à un magicien débutant, lui ouvre encore plus le monde de la magie.

Emmanuel

Ps: je fais encore des tours de "magie gratuit" dont personne ne m'a dit. ... je le connais...

Ps 2: Merci à tous les magiciens comme Jean Luc Bertrand qui rendent la magie accessible aux enfants et qui ne leur fond pas perdre 20 ans de magie comme moi je les ai perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même bizarre tout ça, cette époque bâtarde où tout s'entremêle ...

J'en appelle au point de vue d'un Sage, d'un Philosophe de la Magie, d'une sorte de Michel Onfray de l'Art Magique, qui vienne tenter de remettre quelques pendules à l'heure...

Sébastien Clergue, "jadis" tes pensées et tes écrits furent toujours pertinents, je crois que tu passes régulièrement sur ce forum encore, j'ai vu une ou deux interventions de ta part récemment, alors à titre perso, mais je pense que beaucoup seraient très intéressés ici, je serais vraiment très curieux d'avoir ta pensée, donc si tu peux souhaiter nous la donner...

__________________________________________________________________________________

Les magiciens de ce forum, pour ceux qui ont découvert la magie lorsqu'ils étaient gamins, ces Magic Kids d'antan donc, furent élevés au grain de la "notion de secret" tel un serment d'hippocrate... il est donc assez logique que la dénégation partielle de ce principe par quelque éventuels "visionnaires" de ce que cette remise en question pourrait apporter à l'Art Magique, ne les atteigne pas dans leurs tréfonds, mais soit davantage considéré comme une traitrise...

Il y a des choses intéressantes dans ce qu' exprime Jean-Luc Bertrand, dans cette idée d'ouverture large, d'une accessibilité moderne, et qui conjurerait un état qui reste sclérosé de la reconnaissance magique comme il le dit...

C'est intéressant cette analyse de ces mômes doués aujourd'hui, mais qui au fond le sont dans tout, car l'éducation, l'évolution précoce mentale en constante évolution générationnelle, les outils informatiques, tout ça y contribue...

Oui résolument il y a un fond intéressant dans d'autres choses qu'il exprime...

Mais pour autant cela justifie-t-il de remettre en cause la notion de secret et/ou de considérer de façon obsolète certains anciens secrets ?

La "modernité" voudrait ça.... D'un côté un Eric Antoine débinant les anneaux chinois... sûrement obsolètes... d'un autre côté ce qui est exprimé dans ce sujet.

Vouloir se dépasser, se remettre en question, trouver des choses nouvelles nous dit Jean-Luc Bertrand... Bon... Des ouvrages pour débutants des "années 60 à nos jours" qui sont dépassés... ah bon ?

N'entend-on pas continuellement dire que tout ce qui sort aujourd'hui est à 90% basé sur ce qui se faisait avant, est une adaptation de ci ou de ça ?

Ne pourrait-on imaginer quelqu'un qui reviendrait revisiter de façon géniale les anneaux chinois ? Si tout le monde sait qu'il y a une clé, qui va prendre le risque ?

On entend souvent l'exemple du FP que tout le monde connait, et qui n'empêche rien de continuer d'avancer... certes...

Mais le FP est un outil, pas un effet en lui-même, on n'est pas dans une même catégorie de "c'est pas grave" que ça se sache...

Oui bien sûr, qui n'a jamais expliqué un tour à quelqu'un pour l'initier, lui donner envie, ou simplement pour montrer que parfois l'explication est aussi géniale que le tour.. ?

Et oui bien sûr tout le monde a commencé car quelqu'un lui a appris, un truc, un machin, ou par une rencontre...

Mais tout ça est dans une moment d'intimité de sa propre vie...

Et cette forme d'intimité ce n'est pas une émission de grande écoute...

Il y a, comme ça a été exprimé dans ce sujet, une différence entre une envie d'apprentissage stimulée et une offrande de trucs donnés à des téléspectateurs en masse..

Et de là à poser comme une forme de postulat inverse de la sacro-sainte notion de secret, qu'expliquer, débiner sera l'outil motivant pour les générations futures qui surpasseront tout ou feront continuer de vivre les marchands comme Magic Dream... bon bon bon...

Ne pourrait-on imaginer un concept d'émission où Un Magic Kid verrait un effet présenté par un magicien pro et en serait sur le cul. Ledit magicien pro l'emmène avec lui, l'initie et quelques temps après ledit Magic Kids va refaire ce même effet à des adultes de façon géniale , et dans une réalisation telle qu'elle est dans l'émission Magic Kids...

N'aurait-on pas là les mêmes effets, n'aurait-on pas toujours "la péniche", la "mandarine", n'aurait-on pas là la notion d'envie donnée, n'aurait-on pas là de futurs clients pour Magic Dream , n'aurait-on pas la sacro-sainte notion de secret conservée, n'aurait-on pas là la même émulation donc, sans pour autant débiner... ??

Combien de gens apprécient encore lorsqu'ils voient un effet de magie de ne pas vouloir connaître le truc ... ? Beaucoup !

Des émissions de grande écoute qui mettent des explications gratuitement, comme ça, sous les yeux des gens qui n'ont rien demandé, c'est bizarre quand même.

Reprenons l'exemple de Eric Antoine et des Anneaux Chinois. Les gens regardent un programme de Magie avec des numéros de qualité du monde entier, et hop, entre deux extraits, le présentateur magicien débine les anneaux.

Quelle utilité ? Heureusement qu'ils ne diffusent pas un numéro de Richard Ross après dans leur programme !

Et on peut comprendre que le professionnel actuel qui continue de présenter des anneaux chinois en gagne pain ait un peu les nerfs...

"Oui mais Monsieur, vous comprenez, c'est un peu obsolète, changer de répertoire, dépassez-vous, remettez-vous en question"... lui rétorque-t-on !

Ce qui est un peu au fond de la même veine du "si vous n'avez pas une Rolex à 50 ans vous êtes un nase..."

"Mais de quoi je me mêle ?" pourrait-on lui rétorquer à celui qui a dit de se dépasser", "chacun sa soupe", "fais ta propre cuisine oui" mais ne retire pas la "gamelle" des autres...

Mais les publicitaires, Seguela.... et Jean-Luc Bertrand, pour sa vision d'évolution de l'apprentissage et de la reconnaissance de l'Art Magique par la masse, sont visionnaires... Enfin parfois... et parfois pas...

Mais peut-on savoir avec cette époque étrange, qu'en penser ?

Car cette époque c'est de l'accès facile à tout, dans toutes les disciplines artistiques ou autres, via internet, via des cours de ci de ça... Tout le monde aujourd'hui peut avoir assez facilement accès à tout, c'est un fait.

Mais toujours il reste des professionnels en tout, toujours il reste des artistes différents en tout et dans la magie il y a de nombreux nouveaux artistes avec d'excellents numéros parfois novateurs.

Donc l'accès de masse ne change rien à la qualité, à l'exception ni à l'évolution... au contraire. Et Jean-Luc Bertrand a raison en ce sens.

Et oui aujourd'hui il y a bien de la magie partout, et oui cela contribue bien à l'évolution perpétuelle et au renouveau...

Aujourd'hui il y a de plus en plus de marchands et de trucs qui sortent chaque jour sur leurs étalages, on a une magie commerciale à outrance et pourtant l'Art subsiste, persiste, existe bien...

C'est pour cela que moi je trouve ça intriguant... cette époque bâtarde se créant ainsi sur le mélange des choses...

Aujourd'hui Jean-Luc Bertrand nous dit que beaucoup de professionnels vont rejoindre la saison 2 de Magic Kids pour apporter leur concours. Alors sont-ils tous eux aussi à penser que le débinage a de grandes vertus ?

Sébastien Clergue a accompagné bon nombre de grand professionnels, et de par ce fait en est donc un lui-même.

Autrefois il disait que "Gérard Majax a expliqué pendant des années aux français que la magie ce n'était que des trucs"... et donc pas de la Magie... dans cette valeur et sensations du terme que pouvait apporter Copperfield dans ses spectacles.

C'est pour cela que son avis me paraitrait fort intéressant à découvrir.

Magic Kids, et cette vision du potentiel positif d'explication des tours comme le dit Jean-Luc Bertrand, se situerait où pour lui aujourd'hui ? Lui qui je l'imagine suit toujours de façon aussi proche toutes les facettes de la magie, en voit l'évolution à travers l'évolution de notre société...

Moi, pour ma part je m'interroge, je sais juste que j'ai été élevé au grain de la notion de secret, et que je crois en sa vertu.

Je crois aussi que Magic Kids est un reflet de notre époque magique. Au fond c'est de la magie commerciale (peut-être est-ce d'ailleurs la raison que des professionnels viennent rejoindre l'émission). De bons effets dans l'émission, comme ces bons effets qui sortent parfois dans ces productions quotidiennes des produits pour marchands. Ah bah d'ailleurs ils sont repris et expliqués dans l'émission.

Mais tout cela au fond veut dire que le commercial ne nuit pas à l'Artistique ? Pourtant c'était assez antinomique, ça ne le serait donc plus ?

Drôle d'époque...

Qui peut répondre ?

Le sage ? Le Philosophe ? Ou celui qui analysera tout ça dans 10ans ?

Je sais aussi que la meilleure émission de magie pour enfants que j'ai vue fut l'émission hollandaise Woensdag Wonderdag (avec des effets simples et obsolètes pour certains sûrement, mais cependant merveilleusement adaptés justement), et qu'aujourd'hui dans sa même forme, mais juste remise un peu au goût de la société actuelle et du tempérament des jeunes, elle plairait j'en suis sûr à de nombreux gamins et que ça les stimulerait tout autant dans ce paysage magique actuel où la magie est assez richement présente, sans pour autant avoir besoin de dévoiler des secrets donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une réflexion,

Le cinéma, que je considère comme une des branches de la magie, qui plus est, la branche la plus populaire, a beaucoup évolué en 120 ans.

Quand le Grand M. Méliès a créé cet art, comme tous magicien qui se respecte il tenait secret ses ingenieuses trouvailles.

Il y a encore 20 ans, même si les spectateur, plus avertits qu'à l'époque, connassaient l'existence des effets spéciaux, ceux ci étaient, dans le détails, peu connus du grand public.

Depuis, les DVD et surtout les blue-ray, ont pris l'habitude d'expliquer en détails comment on a réalisé telle ou telle scène.

Tout le monde sait comment on utilise la motion capture pour créer Gollum et comment un écran vert suffit pour faire voler le faucon millénium plus vite que la lumière.

Ces débinages font partis de la culture et celà n'empèche pas les gens d'aller, par millions, dans les salles pour voir Episode VII.

Notre art est basé, c'est vrais, sur des petits secrets, mais surtout sur de travail artistique.

Le fait que sur un spectacle, un spectateur va dire "je sais comment ça marche, j'ai vu le truc à la télé" ca-til lui gacher le plaisir du spectacle ?

La preuve, chers amis ! Vous et moi, n'allons nous jamais voir des spectacles de magies ? Bien au contraire ! Pourtant, il est rare que nous soyons bluffé par "le truc". Mais nous apprécions les talents de nos collègues et prenons du plaisir au spectacle. (et je suis persuadé que georges Lucas et JJ Abrams vont au ciné même s'ils savent "comment ça marche).

Mon propos n'est pas de défendre le débinage à tous prix, loin de là (le mystère faisant partie intégrante de l'intérêt de notre art), mais quand dans un spectacle, le spectateur connait un ou même plusieurs des trucs, il se croit un peu "dans le secret", l'impact du tour suivant risque d'être encore plus fort si "même lui, qui connait la magie" ne comprend rien à ce qu'il voit !

Et tout comme le cinéma n'est pas une suite d'effet spéciaux, la magie restera entière si nous savons raconter une histoire.......

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'un côté un Eric Antoine débinant les anneaux chinois... sûrement obsolètes... Ne pourrait-on imaginer quelqu'un qui reviendrait revisiter de façon géniale les anneaux chinois ? Si tout le monde sait qu'il y a une clé, qui va prendre le risque ?

"On entend souvent l'exemple du FP que tout le monde connait, et qui n'empêche rien de continuer d'avancer... certes...

Mais le FP est un outil, pas un effet en lui-même, on n'est pas dans une même catégorie de "c'est pas grave" que ça se sache...

Reprenons l'exemple de Eric Antoine et des Anneaux Chinois. Les gens regardent un programme de Magie avec des numéros de qualité du monde entier, et hop, entre deux extraits, le présentateur magicien débine les anneaux.

Quelle utilité ? Heureusement qu'ils ne diffusent pas un numéro de Richard Ross après dans leur programme !

Et on peut comprendre que le professionnel actuel qui continue de présenter des anneaux chinois en gagne pain ait un peu les nerfs...

"Oui mais Monsieur, vous comprenez, c'est un peu obsolète, changer de répertoire, dépassez-vous, remettez-vous en question"... lui rétorque-t-on !"

L'exemple du faux pouce qui serait connu de tout le monde est obsolète.

Le truc du faux pouce est bien moins connu actuellement qu'on ne le pense.

D'ailleurs, à chaque fois que je vois Eric Antoine à la télé, il l'utilise.

Et d'ailleurs si qqun se remet à divulguer le faux pouce à la TV, Eric Antoine n'a plus qu'à ranger une bonne partie de ses tours dans sa sacoche.

Je compte sur jean Luc Bertrand pour nous rendre ce service.

S'il pouvait aussi divulguer le truc du jeu invisible, le deuxième tiers des tours d'Eric Antoine retournerait aussi dans sa sacoche.

Merci Husk de rappeler cette notion du secret qui est une notion de déontologie magique.

Mais je pense que les professeur de magie de JLB ne lui ont pas appris cette notion, ni celle de propriété intellectuelle.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que Majax a laissé dans l'esprit des spectateurs que la magie c'était des trucs. Bien au contraire : dans son jeu "Y a un trucs", GM ne dévoilait que de petits principes de physique amusante et en aucun cas des trucages de magie. de même dans ses émissions ultérieures, dont pour moi la meilleurs était "Magic Hall" avec des passages mythiques de Gaetan Bloom (evidemment introuvable sur internet).

Qui va donc mettre dans la tête de tout le monde que des effets extraordinaires de la magie ne sont que des trucs ? ... et bien ce sont ceux qui dévoilent ces grands effets : JLB et EA en tête !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi cette illusion, dont certains magiciens semblent aussi la victime :

à voir des nouveautés magiques sortir chaque semaine, qui semblent plus folles et plus fortes les unes que les autres, on a l'impression que la magie se renouvelle sans cesse.

Mais cela n'est qu'une illusion.

Faites comme moi, dès que vous voyez une nouveauté magique, classez-là dans une des catégories magiques et vous verrez que vous ne trouverez finalement pas autant de réelles nouveautés que ça.

Certes vous aurez une énième façon de faire un change visuel de cartes, de faire une carte coupée et restaurée, de faire une transformation flash de papier en billet, de faire pénétrer une pièce dans une bouteille... bcp de nouvelles méthodes en somme, avec chacune ses avantages et ses inconvénients (vous savez, cette fameuse balance).

Alors ne nous voilons pas la face, nos effets ne sont pas si nombreux que cela dans l'absolu.

Ils sont souvent déjà très usés par des passages successifs dans les émissions de TV (parfois les mêmes effets dans la même émission), mais si en plus ils sont dévoilés...

Je pourrais m'en foutre complétement puisque je ne suis pas professionnel, mais il n'y a pas que la sauvegarde du salaire qui peut nous pousser à sauvegarder les secrets magiques (en tout cas certains, car on peut effectivement apprendre des tours à la TV, s'ils sont soigneusement choisis).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre art est basé, c'est vrais, sur des petits secrets, mais surtout sur de travail artistique.

C'est exact, l'art magique repose au moins autant sur la présentation que sur le secret. Est-ce une raison pour débiner des secrets "obsolètes" (ce terme n'engage que celui qui le dit) à une heure de grande écoute à des moldus qui n'ont rien demandé ? Même dans la "Magie YouTube", qui est pourtant très contestable selon moi mais c'est un autre débat, il y a déjà une démarche de vouloir apprendre ou même juste connaître le truc, mais ça vient de la personne qui entreprend cette démarche !!!

Le fait que sur un spectacle, un spectateur va dire "je sais comment ça marche, j'ai vu le truc à la télé" ca-til lui gacher le plaisir du spectacle ?

Euhhh... T'es sûr de toi là ? Je connais plusieurs moldus ou demis moldus qui te répondront oui sans hésiter. (j'entends par demi moldus quelqu'un qui n'est pas magicien mais qui connaît quelques trucs par la force des choses, par exemple, ma femme... :D )

La preuve, chers amis ! Vous et moi, n'allons nous jamais voir des spectacles de magies ? Bien au contraire ! Pourtant, il est rare que nous soyons bluffé par "le truc". Mais nous apprécions les talents de nos collègues et prenons du plaisir au spectacle. (et je suis persuadé que georges Lucas et JJ Abrams vont au ciné même s'ils savent "comment ça marche).

En effet, oui. Nous apprécions de regarder comment nos pairs présentent tel ou tel effet, et nous en inspirons même parfois (j'ai dis s'inspirer, pas plagier bêtement !) d'un mixage de plusieurs et de nos propres idées pour monter ou améliorer une routine... Et parfois même, nous y allons juste pour le plaisir et réussissons à garder des yeux d'enfants ! Certes, et c'est tant mieux !!!!

Mais encore une fois, ça n'est pas forcément le cas des moldus !!!

Modifié par Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vous remercie de m'avoir mis en difficulté lors d'une prestation, une des passes de ma routine de bague est le mouvement de Garret Thomas

à ce moment-là le fils du client m'arrête et me dit je sais faire!

(me fessant passer pour un guignol auprès du client),

heureusement j'ai de la ressource, mais d'un coup je n'étais plus magique je redevenais un montreur de truc, la suspension du refus de croire avait disparu.

Bref je vous propose pour la suite de débiner, le ballon avalé, la LD, le forçage classique, portefeuille à la carte plus quelques effets commercialisés dans des DVD récents (dress code...) clairement pas adapté pour des enfants et très populaire chez les pros, et surtout expliqué en 1min sans les subtilités.

Modifié par carabas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut. Si un enfant ou quelqu'un d'autre connaît le tour, mettez cette personne en avant car dans la majorité des cas, la personne ne dit pas sa pour nous casser. Demander lui s'il sait faire un autre tour et demander lui de faire le tour. Ou demander lui de faire le tour que vous venez de faire, Et donner des conseilles pour qu'il leréalise mieux, Vous verrez les réactions toutes positives et l'ambiance de la table sera toute autres et le regard des gens aussi.

Et au lieu de se faire passer pour un gignol, vous êtes le magiciens qu'on a envie de revoir.

Emmanuel

Bonne m... pour la saison 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...