Aller au contenu

[Lecture] Effets bénéfiques de la méditation sur les cellules cancéreuses


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pour la première fois, des chercheurs ont trouvé des preuves biologiques que la méditation peut nous affecter au niveau cellulaire.

 

L'étude a été publiée dans la revue Cancer la semaine dernière, et est l'une des premières à suggérer que d'une connexion corps-esprit existe vraiment.

L'équipe a constaté que les télomères - amas protéiques aux extrémités de nos chromosomes et qui déterminent à quelle vitesse une cellule vieillit - sont restés de la même longueur chez des patients cancéreux qui méditaient ou qui ont participé à des groupes de soutien pendant trois mois. D'autre part, les télomères des patients qui ne participaient pas à ces groupes étaient plus courts.

Les scientifiques ne savent toujours pas avec certitude si les télomères sont impliqués dans la régulation de la maladie, mais il existe des preuves qui suggèrent que plus les télomères plus longs, plus ils nous aident à lutter contre la maladie.

Plus de détails dans l'article original inclus dans ce message.

Grossièrement traduit de ce site

10246.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Matthieu RICARD qui a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme explique cela très bien notamment dans son livre passionnant Plaidoyer pour l'altruisme. NiL éditions. 2013.

Citation : « En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde… il fut proposé un programme de recherche novateur sur les sciences contemplatives …Des études furent lancées notamment dans des laboratoires en France, à Madison dans le Wisconsin, à Berkeley, à Princeton et à Leipzig...De 2000 à 2012, l’analyse des données montra très vite des différences spectaculaires entre les méditants et les sujets non entrainés, entre autre sur le système immunitaire ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai un client qui m'en a parlé la semaine dernière, il pratique le "Tao curatif"....

Il sourit à ses organes, et quand ses organes lui sourient c'est qu'ils sont en bonne santé.

Idem, il me dit qu'il arrive à plonger jusqu'au niveau cellulaire, puis ADN pour :

- allonger les télomères

- détruire les cellules cancéreuses

- transformer la vieille moelle osseuse pleine de graisse en moelle jeune et rouge pleine de cellules souches

Et donc conséquence du dernier point, il génère lui même ses propres cellules souches, c'est y pas beau ?

J'aime la méditation, n'en ai fait suffisamment pour savoir que ça me fait du bien à la tête, et quand ma tête va bien mon corps ne s'en porte pas plus mal.

Pour le reste, je me suis abstenu de lui dire ce que je pense, mais s'il en est persuadé et que ça l'aide à mieux vivre...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude a été publiée dans la revue Cancer la semaine dernière, et est l'une des premières à suggérer que d'une connexion corps-esprit existe vraiment.

Tu en doutais ? ;):)

... On ne sait pas très bien ce qu'est le corps et encore moins ce qu'est l'esprit ...mais qu'il y ait une connexion intime entre les deux me semble fort probable.

Les études scientifiques sur les bienfaits de la méditation sont nombreuses ces dernières années (ça doit être à la mode). Ces bienfaits sont avérés sur le stress et les dépressions légères. Je suis beaucoup plus sceptique en ce qui concerne les effets sur une tumeur cancéreuse.

Quoi qu'il en soit, toutes ces pistes méritent d'être explorées. Merci donc à toi friboudi pour ces liens et merci, surtout, d'avoir eu le courage de poster ça ici (même moi je ne sais pas si j'aurais osé ;) ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, avec certains rationalistes, c’est qu’ils attribuent tous les mérites que peuvent avoir des techniques hors normes à l’effet placebo.

Ok…

Mais quand on leur fait remarquer que l’effet placebo est une preuve de l’interaction entre le corps et l’esprit, puisque c’est un effet quantifiable, ils font grise mine…

Ben oui, s’il faut accepter que l’esprit puisse influencer le corps, ben l’effet placebo n’est qu’une petite partie de ce qu’il y a à découvrir dans le domaine… La partie la plus facilement mise en évidence, mais assurément pas la seule, puisque l’esprit et le corps sont liés…

Héhéhé, vive la science !

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains la Magie PRESTIDIGITATION semble pourtant être un remède placebo contre leurs tumeurs qui les rongent et, dont ils veulent ignorer que cela les soigne. Ceci étant, au vu du résultat guère probant de certains, ces quelques certains devraient aller plus en profondeur dans la méditation de leurs mots significatifs de leurs maux et, des mots qui s'écrivent sur VM ou ailleurs… ils y découvriraient plein de belles choses qu’ils veulent ignorer et qui soigneraient leur mal. Et ça ne serait pas plus mal pour les autres vu l’unité d’interactivité à l’échelle quantique..

Merci Friboudi

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que lorsque ce genre de sujets et d’études sont abordés, il peut y avoir une peur (parfois justifiée) qu’il n’y ait, derrière, la promotion de je ne sais quelle pratique charlatanesque.

Alors que ce type d’études ne fait que souligner des points qui, à mon avis, peuvent difficilement faire débat. A savoir que, lors d’une maladie grave, le soutien psychologique, l’expression des émotions et la réduction du stress (par des moyens comme le yoga ou la méditation) peuvent être d’un grand secours et contribuer à créer un environnement favorable à la guérison.

C'est également ce que dit l'article dont friboudi a mis le lien.

A aucun moment ces études ne disent qu’il faut remplacer la chimiothérapie par la méditation, comme certaines présentations caricaturales peuvent parfois le laisser penser.

Bien heureusement, le yoga et la méditation font, de plus en plus, leur entrée à l’hôpital et leur rôle est primordial (au même titre que les magiciens et les clowns qui se produisent dans les hôpitaux).

Sinon, j'aime bien la dernière phrase de l'article dont friboudi met le lien (en forme de conclusion) :

We’re (sceptically) excited.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’effet placebo est une preuve de l’interaction entre le corps et l’esprit

Gilbus, ta remarque est parfaite !

N'oublions pas "l'alter-égo néfaste" du placebo, l’effet nocebo :

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-effet-nocebo-12870/

hihihi: je sais, le mot "preuve" est employé un peu vite, cela n'a rien de bien scientifique comme assertion... ;)

Mais bon, on cause ;)

et pis c'est pas moi qui dit que la comparaison avec l'effet placebo est la "preuve" que certains trucs n'existent pas ;)

Quand à l'effet Nocebo, c'est une sous-catégorisation de l'effet placebo, c'est comme si on séparait le bien du mal, dans une étude sur les propriétés de la matière, cela me semble une étape différente.

Je dirais plus qu'il y a un effet (placebo, puisque c'est le truc qui, au sens large, induit un effet sans cause réelle, juste par conviction.)

Qu'il s'applique en bien ou en mal, c'est une autre histoire.

Il est bien sur intéressant de voir si on peut trouver une différence de quantité d'effet différente, entre positif et négatif...

Cela pourrais indiquer soit une tendance positiviste, soit un pessimisme, suivant le sens.

Mieux, on pourrais aussi voir si les différences varient avec la culture du patient... cela à été mesuré?

Mais bon, comme je n'y connais rien, je dis surement des bêtises :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...