Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mystery Solved de David PENN


Jon SPADE

Recommended Posts

Oui, mais si je te dis la fin de Sixième Sens avant ton premier visionnage, tu vas être déçu.

En tout cas tu n'auras plus la surprise.

Mais il pourra encore y avoir le suspens. Les élements sont ils bien en place durant le déroulement du film, n'y a t-il pas de "contre-sens" ou d'erreurs...

La force d'une boite transparente, c'est aussi sa faiblesse.

Il n'y a plus de surprise, on connait la fin. On peut donc, durant "le film", chercher l'erreur.

S'il n'y a pas d'erreur, pas d'illogisme, pas de manut bizarre, si par exemple le spectateur pouvait aller chercher lui même la carte dans la boite transparente, c'est une impossibilité donc potentiellement un miracle.

Si vos techniques ne sont pas exemplaires dans le moment critique, c'est louche donc potentiellement un puzzle.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne possède ni la Kennedy box ni la MS mais, pour aussi participer a la discussion et pour répondre a Dub, je pense qu'il est possible d'avoir un temps d'avance pour permettre au spectateur de chercher lui même sa carte.

J'ai pour ma part une routine de Mystery card ou, grâce a une simple petite LD on peut faire le switch AVANT de perdre la "carte du spectateur" et la carte qui est "dans la boîte depuis le tout début du tour" est sortie par le spectateur lui même donc je pense que cette technique est applicable a la MS, non ?

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicienpag, tu peux faire tomber la carte de la boite à la main du spectateur, mais en aucun cas il ne peut la sortir lui meme.

Autre proposition (je ne suis plus dans le avantage / inconvénient versus telle ou telle autre boîte, j'avance sur mes utilisations et je vous fait profiter du brainstorming à haute voix virtuelle) :

Une carte bleue est dans la boite. On peut dire à l'avance qu'on y reviendra plus tard.

On fait les routines avec un jeu rouge.

Changement de couleur de jeu (oui, oui ceux qui ont vu Jonathan Levit vont croire que je suis monomaniaque en ce moment).

"Vous aviez signé une carte rouge non ? Alors expliquez moi ce qu'elle fait depuis le début dans ma boite...."

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicienpag, tu peux faire tomber la carte de la boite à la main du spectateur, mais en aucun cas il ne peut la sortir lui meme.

Autre proposition (je ne suis plus dans le avantage / inconvénient versus telle ou telle autre boîte, j'avance sur mes utilisations et je vous fait profiter du brainstorming à haute voix virtuelle) :

Une carte bleue est dans la boite. On peut dire à l'avance qu'on y reviendra plus tard.

On fait les routines avec un jeu rouge.

Changement de couleur de jeu (oui, oui ceux qui ont vu Jonathan Levit vont croire que je suis monomaniaque en ce moment).

"Vous aviez signé une carte rouge non ? Alors expliquez moi ce qu'elle fait depuis le début dans ma boite...."

Ah ok :)

Sinon, ton idée est pas mal, en effet ! A la limite, même pas besoin de faire un changement de couleur de jeu... Un for**ge d'une carte bleue dans un jeu rouge (bien entendu sans en montrer le dos) on obtient exactement le même de Mystery card mais sans le changement de couleur. Après, tout dépend de si tu veux un seul effet ou deux :)

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicienpag, tu peux faire tomber la carte de la boite à la main du spectateur, mais en aucun cas il ne peut la sortir lui meme.

Autre proposition (je ne suis plus dans le avantage / inconvénient versus telle ou telle autre boîte, j'avance sur mes utilisations et je vous fait profiter du brainstorming à haute voix virtuelle) :

Une carte bleue est dans la boite. On peut dire à l'avance qu'on y reviendra plus tard.

On fait les routines avec un jeu rouge.

Changement de couleur de jeu (oui, oui ceux qui ont vu Jonathan Levit vont croire que je suis monomaniaque en ce moment).

"Vous aviez signé une carte rouge non ? Alors expliquez moi ce qu'elle fait depuis le début dans ma boite...."

J'aime aussi beaucoup le principe de couleur différente jeu/carte dans la boîte : une carte bleu dans la boite sans y prêter attention , un jeu rouge avec une carte signée (rouge) s'en suit une série d'effet avec cette carte signée puis celle-ci se volatilise complètement , on regarde la carte "bleu"dans la boite : c'est la carte signée ...

Ici c'est le chaudron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soumis hier à David Penn, il a aussi beaucoup aimé. Nous avons un peu échangé là dessus.

Petit ajout, je n'ai pas de Science Friction, mais je pense qu'en SF la face d'une carte clé, on s'affranchit du dos qu'on ne souhaite pas montrer durant la routine, ainsi il n'y a pas de manoeuvre trop sensible.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette routine de jeu et carte de prédiction de couleur différente, qu'elle soit dans une boite, portefeuille ou autre n'est pas nouvelle.

Je ne saurais dire qui l'a inventé mais elle a été utilisé de nombreuses fois avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette routine de jeu et carte de prédiction de couleur différente, qu'elle soit dans une boite, portefeuille ou autre n'est pas nouvelle.

Je ne saurais dire qui l'a inventé mais elle a été utilisé de nombreuses fois avant.

Oui, et ?...

Visiblement tu n'as pas compris ma démarche.

je ne suis plus dans le avantage / inconvénient versus telle ou telle autre boîte, j'avance sur mes utilisations et je vous fait profiter du brainstorming à haute voix virtuelle

Je n'invente donc rien, je réfléchis aux utilisation de la Mystery Solved, dans des applications connues mais pratiques pour faire avancer le schmilblick et éviter que tout le monde ne fasse la routine du DVD.

Sinon on peut parler des flap aussi...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chakkan, c vrai que de parler de routine est plus constructif (à mon avis) car cela peut aboutir sur des créations enrichies pour chacun. Pour rester sur ton idée, je proposerais le thème du temps avec un sablier.

On a une carte bleu dans la boîte

le spectateur signe une carte dans un jeu bleu également.

"Mais les cartes sont une construction de votre esprit, elles subissent le temps et disparaîssent", quelques cartes deviennent blanches puis le spectateur prend le jeu en main avant qu'il ne devienne complètement transparent (ou tout blanc).

Le sable a fini sa course dans le sablier et les cartes n'existent plus sauf une… "heureusement, on a sauvé quelque chose de votre imaginaire, un peu comme si on avait ramené quelque chose d'un voyage dans le temps". La carte dans la boite est révélée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8126
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...