David MARSAC (Chakkan) Publié le 30 octobre 2015 Partager ce message Publié le 30 octobre 2015 Je ne pense pas que la note d'un prof au concours soit vraiment importante,il faudra plutôt regarder ce qu'il vaut devant des élèves. Absolument. C'est d'ailleurs à mon sens un défaut qui a plombé trop de générations d'enseignants : les concours étaient difficiles et nous avions des professeurs aux têtes très remplies, très érudits, mais dont le savoir "utile" comparé aux programmes à dispenser représentait une virgule de ce qu'ils avaient à apporter. En revanche, ils étaient lâchés sans parfois même savoir comment se comporter face à un auditoire pas forcément acquis à leur cause. Dommage pour tout le monde. Citer David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 30 octobre 2015 Partager ce message Publié le 30 octobre 2015 Ah ah, une nouvelle facette de Melvin. Sympa. Ouh làlà, tu as dû passer un bon petit moment pour faire ce message ! Je remets une autre parodie sachant que tout ne peut pas être compris vu qu'il faut être dans le système pour tout apprécier, mais bon, je sais qu'il y a d'autres lecteurs profs ici... 12958.pdf Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge (Dick Feynman) Publié le 1 novembre 2015 Partager ce message Publié le 1 novembre 2015 Le problème n'est pas tant les notes des profs au capes mais ce qu'on demande de faire. Ce qu'on NOUS demande de faire ou ne pas faire. 23 ans d'ancienneté, et entendre les instances dirigeantes qui n'ont jamais vu un élève te dire par décret interposé "oh mais c'est tout pourri ce que que vous faites, c'est pas comme ça qu'on enseigne" Bien sûr, pas dans ces termes, mais ce ce qu'on entend tous. Que des aberrations comme au bac S de cette année se produise ne choque personne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 1 novembre 2015 Partager ce message Publié le 1 novembre 2015 Comment améliorer le niveau des élèves ? 12973.pdf 12974.pdf Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge (Dick Feynman) Publié le 1 novembre 2015 Partager ce message Publié le 1 novembre 2015 Si tu savais à quel point c'est proche de la réalité! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 1 novembre 2015 Auteur Partager ce message Publié le 1 novembre 2015 Ci-dessous, La Lumière et son halo, une conférence d'Étienne Klein passionnante comme à l'accoutumée pour ce physicien et que je conseille d'écouter attentivement dans son intégralité, mais si vous n'avez pas le temps allez directement à 37'12'' pour découvrir une expérience de pensée proposée par le conférencier et consistant à imaginer dix philosophes des Lumières projetés en 2015, je vous laisse découvrir la suite : [video:youtube] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge (Dick Feynman) Publié le 2 novembre 2015 Partager ce message Publié le 2 novembre 2015 c'est là: http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=481717 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 2 novembre 2015 Auteur Partager ce message Publié le 2 novembre 2015 C'est étonnant de penser à quel point le système éducatif occidental est critiqué et remis en cause, sans que ça ait réellement un effet sur les applications. La question que pose Robinson dans l'une de ses conférences Ted est quand même dérangeante : en calquant le système éducatif sur le système productiviste, on prépare les enfants à entrer tout naturellement dans ce dernier. L'école devrait être un outil de liberté et elle n'est en fait qu'un instrument du libéralisme. Pour ce qui est du système français, c'est exactement le sujet dont traite Le Pacte immoral de Sophie Coignard qui fait un triste constat. Étienne Klein : hilarant, cet exemple d'un élève qui n'est pas d'accord avec Einstein sous prétexte qu' "il ne le sent pas". *** Merci Dick pour le lien, extraits : Les correcteurs de France ont reçu l’injonction de rehausser les notes concernant l’épreuve de Physique-Chimie du Bac S au motif que le sujet du 23 juin ne correspondait pas à l’enseignement dispensé en terminale/ [...] La divergence entre enseignement et sujet du bac semble tellement importante qu’elle a motivé une modification quasi-immédiate du barème de notation. "Dès les premières corrections, on nous a demandé de rajouter trois points à chaque copie" atteste cet enseignant réunionnais. L’injonction a été adressée à l’ensemble des correcteurs de France, puisque l’épreuve était commune à la Réunion et à la Métropole. [...] Les enseignants y accusent leur hiérarchie d’avoir refusé de voir "le fossé abyssal qui s’est creusé entre les attentes du programme et le niveau moyen des élèves sortant de terminale S." Ils mettent en cause la réforme du lycée qui a diminué le nombre d’heures d’enseignement. Ils y affirment se sentir "humiliés et découragés" de voir leur enseignement ainsi dévalué. [...] Comme quoi on est bien dans le domaine de l’illusion : être obligés de rajouter artificiellement trois points à des copies n’est jamais facile. D’autant plus que, assure notre enseignant réunionnais, les correcteurs reçoivent ensuite d’autres injonctions : "on nous a dit de rajouter un point à nos copies, parce qu’elles sont faibles". C’est le rôle officiel de la commission d’harmonisation… mais qui apparaît ici comme un artifice supplémentaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge (Dick Feynman) Publié le 2 novembre 2015 Partager ce message Publié le 2 novembre 2015 On se préoccupe plus des chiffres que du niveau réel. On trompe notre jeunesse. J'ai plein de jeunes dans mon entourages qui ont eu une mention TB, alors qu'ils tournaient à 12-13 de moyenne habituellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 11 juillet 2017 Auteur Partager ce message Publié le 11 juillet 2017 Citation Parlement français. Audition de Mme Natacha POLONY, journaliste, auteure de École : le pire est de plus en plus sûr, 2011. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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