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Un autre final consiste à ranger le jeu dans son étui (les spectateurs pensent naturellement que le tour est terminé), puis le paquet est confié à un spectateur qui doit le tenir entre pouce et index. Là, le magicien tire d'un coup sec le paquet, et le spectateur se retrouve avec sa carte en main

-> la carte semble donc être sortie de l'étui.

(je ne sais pas si je suis bien clair, mais une meilleure description est disponible dans le chemin magique de Tamariz [Clin d'oeil] )

Il y a également la remontée impossible de DARYL: le jeu est ligoté avec une corde (-> pas de manip possible), et la carte est CLAIREMENT insérée dans le MILIEU du jeu. Snap, elle remonte.

Il y a aussi le final où on change le dos de la carte signée.

Si par exemple, la carte choisie est le 7 de carreau, on peut également dire à la fin que les spectateurs pensent que le jeu ne contient que des cartes identiques, et dire que c'est en effet vrai et étaler le jeu face en l'air en montrant qu'il n'est composé que de 3 de trèfle (par exemple).

La carte ambitieuse est très intéressante car l'effet est ultra simple à comprendre et percutant. De plus, il permet d'utiliser un final dévastateur (au choix...), mais est-ce ce final ne risque pas de faire oublier l'effet de base qui consiste simplement à faire remonter la carte dans des conditions impossibles (Autrement dit :'trop d'effet tue l'effet...'.)?

De plus, c'est un effet que (quasiment) tout spectateur lambda connaît, et je me demandais s'il ne vallait mieux pas leur montrer d'autres tours dont ils ne soupçonnent pas l'existence, et leur faire une ambitieuse uniquement à leur demande? L'énorme intérêt de procéder ainsi, c'est qu'on répond à une demande, et de cette manière, l'effet est encore décuplé. Ainsi, je préfère montrer dans un premier temps un collector (par ex), car personne ne me demandera jamais ce tour (inconnu du public). La carte ambiteuse est un effet connu, profitons-en, non [Clin d'oeil] ?

PS: je me suis peut-être un peu éloigné du sujet de départ, mais bon...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Publié le

Moi j'ai l'habitude de terminer par une carte ala bouche ou la poche, eh oui pas trés original!!! Ou plus original, la carte dispariat du jeu pour reapparaitre sous les fesses du spectateur!! ou collé a son dos

voila tout

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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L'un des plus hallucinants finales de carte ambitieuse que j'ai pu voir est celui de Gaëtan Bloom, dans lequel la carte (unique, signée, dépassant sur la moitié de sa longueur à l'extérieur du jeu) remonte tout le jeu à vue, alors que ce dernier est placé dans son étui.

L'effet fait penser au "Raise Rise" de Ray Kosby, sauf que le jeu est dans son étui et que la carte remonte très lentement, au ralenti. On la voit donc traverser toutes les autres cartes une par une, jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet.

Le jeu est aussitôt sorti du paquet et donné à examiner, la carte est bien dessus. La méthode est aussi hallucinante que l'effet... C'est très Bloom, très complexe, très... hallucinant.

Le projet s'intitule "Escalator" et devrait voir le jour cette année, réalisé en collaboration avec Gaëtan Bloom, Paul Harris, Yendor (qui commercialise tous les effets récents de Paul Harris), Pandora et d'autres... *ahem*... sommités. Je posterai davantage d'infos dès que le monstre est en passe de sortir.

SC.

PS: Ne pas confondre cette version-là avec un autre final de carte ambitieuse conçu par Gaëtan (il y a bien quoi, 20 ans?), dans lequel une carte avec une gommette sur son dos remontait à vue sur le jeu entouré d'élastiques posé sur le sol et isolé sous un saladier transparent (autant d'infos en une seule phrase, dingue...).

Ca aussi ce n'était pas triste... (peut-être est-ce toujours en vente chez Georges Proust / Académie de Magie ?).

Publié le

En effet il m'a montré cette version il y a quelques années, pas facile à frabriquer mais assez simple à realiser.......ca va se ventre comme des petits pains, très content qu'il le commercialise, merci pr le scoop seb!

Sim.

Publié le

En ce qui me concerne, je reproduis a quelques détails près l'enchainement de Dan Garett, qui termine sa version de carte ambitieuse, par "un sandwich en main" (utilisation entre autre d'un rub-away vanish) et une disparition a vue de la carte emprisonnée et retrouvée aussitôt dans la poche de la veste (utilisation d'une technique de Ricky Jay et d'un empalmage latéral). Pour plus de renseignements n'hesitez pas à m'envoyer un mail.

Les facettes de la magie sont sur la terre ce que les étoiles sont dans l'univers, en quantité infinie et symboles de rêves eveillés

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Moi je fais un technique qui est décrit dans la cassette vidéo de dominique duvivier "cartomagie 2010" . Elle est assez difficile à décrire pas ecrit mais l'effet consiste a mettre le paquet de carte dans son étui on ferme l'étui . Ensuite on jete l'etui sur ses cuisses mais il reste une carte en main , on remet l'etui sur la table , on montre la carte : c la carte choisie ,on ouvre l'etui il n'y a plus de carte .

Si vous voulez plus de détails vous pouvez menvoyer un mail [email protected] .

voila

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Je viens de decouvrir celle de Tommy Wonder c'est pour moi la meilleure version que j'ai jamais vue !

Mais encore ?! :)

Peux-tu nous la décrire STP ! :)

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Publié le

Il s'agit d'une minuscule boite en bois que Tommy Wonder pose sur la table, loin de lui au tout début. puis il enchaine: effets de cartes ambitieuse très propres. Au final, il rappel au public la présence de cette boite et en montre le contenu: une carte y est pliée. Il la fait tomber TRES clairement dans sa main (on voit la carte sortir de la boite) il la déplie, ou la donne à déplier, c'est la bonne.

Roland Barthélemy

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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