Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Le 06/09/2017 à 16:04, Christian Girard a dit :

Vont suivre deux vidéos où bien évidemment il sera fait référence au Chat de Schrödinger, je commence par celle-ci, qui est vraiment fascinante :

La seconde :

"Etienne Klein et Aurélien Barrau : Notre univers parmi tant d'autres"

 

41FJWk6ksVL.jpg

 

Extraits :

"La science n'est qu'un mode d'accès au réel, parmi beaucoup d'autres."

"[...] les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elle le sont [...]"

"Nier la représentation scientifique du réel n'est pas pour autant nier le réel lui-même."

"[...] il est impossible de prouver la justesse d'une théorie scientifique."

"La science est indéfinissable. La vérité est inaccessible."

Etc.

Il vous faudra lire cette essai pour comprendre comment il peut être "vrai" de dire "La Terre se trouve à l'intérieur du Soleil".:)

 

Dans la foulée :

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
Le 07/04/2016 à 11:30, Christian Girard a dit :

Je viens de lire cette BD assez sympa (si on aime le thème), Le Mystère du monde quantique, de Thibault Damour et Mathieu Burnia :

51U3zuVYOfL._SX363_BO1,204,203,200_.jpg

L'expérience du Chat de Schrödinger y est présentée page 114 à 124 par Hugh Everett, avec un chien davantage vivant que mort :crazy: (dans une proportion de 2/3 - 1/3).

Les aficionados de la mécanique quantique pourront voir avec un plaisir non feint la constante de Planck sur la couverture.

Thibault Damour présente l'ouvrage dans cette vidéo, il fait même référence à "la souris de Schrödinger" (une note dans la fiche Wiki que j'ai éditée en tout début de ce sujet en parle également) :

 

***

Je passe du coq à l'âne au chat de Schrödinger :

"Le Chat passe-muraille (titre original : The Cat Who Walks Through Walls) est un roman de science-fiction de Robert A. Heinlein, paru en 1985 en anglais, et en 1987 dans sa traduction française."

Résumé

Citation

Un inconnu s'assied à la table du Colonel en retraite Campbell, lui demande d'assassiner quelqu'un et meurt lui-même assassiné. C'est le début d'une suite d'évènements de plus en plus invraisemblables et de plus en plus dangereux.
Dans sa fuite éperdue avec sa nouvelle épouse, le héros fait preuve du pragmatisme du « vieux militaire à qui on ne la fait pas » pour vaincre le complot qui ne cesse de se refermer sur eux. Ce road-movie les fait quitter en catastrophe la station spatiale « Règle d'Or » dans une navette juste bonne à s'écraser sur la Lune. Ils rencontreront une foule de gens aussi sympathiques que cupides dans différentes villes lunaires jusqu'à une bataille rangée dans un hôtel miteux.

Les mésaventures du Colonel Campbell passent d'invraisemblables à absurdes quand celle qui est sa femme depuis trois jours tente de le convaincre qu'elle est un agent spatio-temporel dans un univers où les navettes quatre places comportent des toilettes victoriennes, où il est difficile de savoir si quelqu'un a trente ans ou trois cents ans, où l'on peut rencontrer les héros de feuilleton de son enfance, et où tous ceux que l'on croise sont mariés aux autres, ou fruit de ces mariages.

Il découvre finalement la raison de ce complot cosmique autour de sa personne  : les archives dans le futur attestent que lui et sa femme ont mené une mission capitale pour le Multivers. Ils auraient récupéré l'ordinateur Mycroft Holmes IV sans créer de paradoxe temporel. Mike fut secrètement le cerveau de la guerre d'indépendance lunaire décrite dans Révolte sur la Lune, un siècle plus tôt, jusqu’à « sa mort » lors d'un dernier bombardement.

Mais l'une des deux versions des archives précise qu'ils sont morts lors de cette mission. Comme le chat de Schrödinger, le colonel Campbell est à la fois mort et vivant.

Le chat de Schrôdinger

C'est en effet au chat de Schrödinger que renvoie le titre du livre. Le chat passe-muraille est ici un chaton du nom de Pixel qui se déplace au travers des murs car il est trop jeune pour savoir que c'est impossible. Le chat est un personnage secondaire qui n’apparaît que dans le dernier tiers du livre. Il n'a pas de rôle important dans l'intrigue. Mais il est le résumé métaphorique du personnage de Colin Campbell qui se sort de tous les guet-apens alors qu'il considère impossible ce que les héros de tous les autres romans de Heinlein considèrent comme des faits établis : le voyage dans le temps, les univers parallèles, la jouvence médicale et l'immortalité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_passe-muraille

518VJJAQS4L.jpg

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Joli : 

Citation

Samedi 1er novembre, sur France-Culture, la conversation scientifique d'Etienne Klein porte sur une question de physique délicate : la notion de vide. Le néant, le vide, le rien, ne sont pas à confondre. On ne doit pas les mélanger. Mais Etienne Klein fait observer qu'il suffit de leur adjoindre le pronom "je" pour pouvoir les réunir : je, néant, vide, rien, s'exclame-t-il ("Je n'ai envie de rien").
Bravo pour ce superbe jeu de mots !

http://www.scilogs.fr/scientaisies/une-merveille-surgie-du-neant/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bon, dans ce sujet on s'amuse un peu à écouter les uns et les autres sur le sujet de la physique quantique y compris les positions les plus loufoques ("loup-phoque", si c'est pas de l'intrication ça !) mais ce qui est le plus important est d'écouter les VRAIS spécialistes du sujet, par exemple Alain Aspect (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Aspect ). J'ai calé la vidéo sur le passage des questions-réponses qui débute par le point de vue d'Aspect sur les "implications philosophiques" de l'expérience qui porte son nom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_d'Aspect ), vous verrez à quel point il fait preuve de rigueur et de prudence :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour @Mickaël MCD, alors n'étant pas professionnel je n'ai pas ton expérience avec les enfants. J'ai bien fait quelques tours par-ci par-là dans les soirées de parents d'élèves ou le vendredi soir à la sortie de l'école en attendant ma fille (balles éponges, portefeuille en feu, etc). Pas de phrases à retenir ou quoi mais plutôt des expressions faciales trop choupinou : des yeux écarquillés, des bouches béantes de surprises, etc. Et d'entendre les parents à côté dire : "on est derrière et on n'a rien vu !". C'est fun et c'est ça qui donne envie de poursuivre.   Bonne soirée. Paul
    • Par contre il faut le commander avant car le prix va considérablement augmenté au vu de la valeur de l’ effet    faut profiter dès maintenant du prix !!   je recommande à tout le monde
    • Hello tout le monde ! 😀 Les enfants sont formidables ! Disait Jacques MARTIN dans L'école des fans. Je vous propose de partager des expériences vécues en presta, avec des enfants bien sûr, c'est là où les mots peuvent être innocents et percutants à la fois. Mais aussi avec des adultes, des réflexions plus ou moins insolites ! 😎 Je commence avec un petit florilège perso, du vécu sur scène 🙂 La belle et le clochard : Priceless de Michel HUOT Les premières fois où il m'est arrivé de présenter ce magnifique effet, je m'appuyais sur le texte proposé dans la vidéo. C'est à dire que j'ai trouvé une veste dans les poubelles d'un magasin avec encore l'anti-vol attaché à la veste. J'ai eu affaire à une enfant d'une dizaine d'année (dont c'était l'anniversaire) entourée de tous ses copains et toutes ses copines. Et qui m'a regardé avec une sorte de pitié dans le regard en me disant : Nan mais vous l'avez trouvé dans une poubelle... C'est dégoutant... Depuis j'ai changé mon texte ! Le vendeur a oublié de retirer l'anti-vol et depuis je l'ai toujours gardé avec moi en souvenir. Le ballon dans la bouche Je suis sur scène, je viens de finir une longue presta, et comme souvent, j'enchaîne avec une presta de sculpture de ballons pour terminer sur une note encore plus participative et collégiale. Je souffle dans mes ballons, je fais ressortir la queue du caniche en aspirant (comme j'ai toujours fait) et je tends son jôli petit chien à une petite fille qui ne le prend pas et me répond : Nan j'en veux pas, tu l'as mis dans ta bouche... Depuis je ne mets plus les ballons dans ma bouche, c'est vrai qu'en définitive, c'est pas très propre... Surtout depuis le passage de notre période Covid. Un bon classique dans les dents ! Close-Up Book-Test de Yves DOUMERGUE Avouez, vous avez tous déjà un spectateur ou une spectatrice relou ! Ça nous est tous arrivé ! Perso, une ado de 17 ans me saoule devant tout le monde pour savoir comment fonctionne Close-Up Book-Test ou plus précisément pour savoir comment j'ai fait ? J'ai été patient, croyez-moi ! J'ai usé de toutes mes formules polies et respectueuses pour apporter une réponse qui permette gentiment de passer à autre chose. Au bout d'un moment je lui sors le classique : Bon... OK, je comprends... Alors dis-moi avant ; tu sais garder un secret hein ? Les yeux plein d'espoir et de satisfaction : Ah oui oui, je sais, je sais ! Eh bien... Moi aussi 😉 Après ça elle ne m'a plus embêté de la soirée ! 😎 En crèche et en petite section De nombreuses fois, en presta dans des crèches ou des écoles chez les tout-petits, il m'est arrivé d'avoir des demandes en mariage ! A 3 ou 4 ans c'est trop mignon. Eh bah moi, quand ze serai grande, eh bah ze veux me marier avec toi... Pareil, c'est un classique chez les tout-petits, en colos, centres aérés, spectacles... Trop mignons les p'tits choux 🤗 Un gamin trop touchant : Raccoon Je termine ces partages d'expérience par une séquence émouvante qui m'a touchée à l'époque. On est dans une salle des fêtes, plus de 120 personnes à installer sur des chaises. Pour faire patienter et animer un peu les personnes qui s'installent, je me balade dans la salle avec mon raccoon et je fais connaissance avec les gens et j'interagis avec les enfants grâce au raccoon qui peut notamment manger de la nourriture magique et invisible dans la main des enfants. Beaucoup d'enfants ont eu un contact avec le raccoon au moment où j'arrive à un enfant en fauteuil roulant électrique, à priori tétraplégique. Je me dirige bien volontiers vers cet enfant et m'apprête à interagir avec le gamin quand soudain : La mère dudit gamin lui dit : Mont'e ta main au monsieur magicien qui va nourrir son lapin. Avec un accent du Nord à couper au couteau (coucou Bienvenue chez les ch'tis !) Bon alors déjà, ce n'est pas un lapin ! C'est un raton laveur ! Et ensuite, quelle idée de demander à son fils tétraplégique de tendre sa main ! Bref, j'avais mal au cœur pour le petit bout d'chou... Qui répond à se mère : Mais maman, j'peux pas bouger ma main... J'ai senti les spectateurs autour de nous mal à l'aise. Moi-même, j'avais peine pour cet enfant mais je ne me suis pas laissé démonter ! J'ai joué un peu avec mon raccoon et le gamin qui lui faisait des chatouilles dans le cou et montait le long de son épaule. Le gamin a finalement passé un super moment et a apprécié le spectacle ! Bref, belle expérience émouvante. N'hésitez pas à partager vos expériences, ce sont parfois des moments vraiment magiques 😉 🙂 😎
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...