Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Julien Bobroff, physicien, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris Sud.

Chats de Schrödingers, lévitation, téléportation, effet tunnel... La physique quantique est étrange, paradoxale, invisible et insaisissable. Julien Bobroff vous présentera pourtant quelques-unes des astuces qu'ont trouvées les physiciens pour « voir » ces étrangetés du monde quantique et même les filmer en direct !

Il vous montrera aussi comment, en collaborant avec des designers, des graphistes et des artistes, son groupe a développé de nouvelles façons de vous aider à imaginer ce qu'est vraiment la physique quantique. Attendez-vous à être surpris...

[video:youtube]

La Physique Quantique et le Charabia -Tronche en Live #12 (Julien Bobroff)

Ajoutée le 5 déc. 2015

Nous avons tous vu ou entendu quelqu'un défendre une idée un peu bizarre sur la médecine, sur l'âme, les pouvoirs de l'esprit ou la conscience à l'aide d'une analogie avec le monde quantique, mystérieux et impénétrable.

[video:youtube]

Publié le
La Physique Quantique et le Charabia -Tronche en Live #12 (Julien Bobroff)

Très intéressant ce Julien Bobroff, merci. Je suppose que tu as également visionné la vidéo de l'une de ses conférences que j'avais insérée dans un message précédent et intitulée "Voir la quantique".

***************

Le chat de Schrödingvert :

[video:youtube]

Publié le

Et si on évoquait Brian Josephson ?

Brian David Josephson (4 janvier 1940) est un physicien britannique. Ses travaux ont profondément transformé la métrologie électrique. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1973 (l'autre moitié a été remise à Ivar Giaever et Leo Esaki) « pour sa prédiction théorique des propriétés des supercourants à travers une barrière tunnel, en particulier ces phénomènes habituellement connus sous le nom d'effets Josephson ». Il a également déterminé la constante de Josephson. Il est lauréat du prix Holweck en 1973.

En 2011, Brian Josephson est directeur du Projet d'unification de la matière et de l'esprit (Mind-Matter Unification Project) du Groupe de théorie de la matière condensée au laboratoire Cavendish de l'Université de Cambridge.

Mind-Matter Unification Project

L'objectif du projet est principalement de comprendre, du point de vue de la physique théorique, ce qui peut être caractérisé, faute de meilleurs termes, comme des processus intelligents dans la nature, en lien avec la fonction cérébrale ou d'autres processus de la nature. Josephson explique que la physique théorique peut aider a remodeler les perspectives sur ces problèmes.

Nullius in verba : prises de position

Par cette locution latine (« Ne croyez personne sur parole »), Brian Josephson présente des idées scientifiques qui ont été dénoncées par l'ensemble des scientifiques et invite à porter un regard attentif sur ces dénonciations pour les soumettre à l'analyse.

Brian Josephson s'est prononcé en faveur de Rusi Taleyarkan (en) et contre les rapports publiés à son sujet par le journal Nature. Il a accusé le CSICOP d'utiliser les médias à des fins de propagande anti-paranormale. Il a soutenu, comme plus tard le lauréat du prix Nobel Luc Montagnier, les travaux de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Il a pris la défense des postes britanniques, qui avaient émis un timbre évoquant, dans une série commémorative sur le prix Nobel, la possibilité d'une explication de la télépathie au moyen de la théorie quantique. Brian Josephson soutient également Rupert Sheldrake, le biologiste qui a fait dire au rédacteur en chef de la revue Nature, John Maddox, que son livre devait être brûlé.

Mémoire de l'eau :

Brian Josephson travaille sur la mémoire de l'eau.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_David_Josephson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Josephson

Publié le (modifié)

je suis tombé sur ce bouquin par hasard, chez une amie qui ne savait pas de quoi il s'agissait.

Le livre se lit bien. C'est amusant de voir la démarche d'un mec qui s'occupe de liquide dans des tuyaux pour l'INRA, puis pour l’industrie, et qui en arrive à une théorie sur l'univers, l'infiniment grand et l'infiniment petit, et tout et tout.

ça a l'air de coller avec les histoires d'ondes gravitationnelles....

14179.jpg.c3e0fc3fc4f68e5ed4f502a50df7f7de.jpg

14180.jpg.33574ac2ba645dd40295d224e843a5b6.jpg

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Oups, pas très lisible la 4 ème....

S'appuyant sur les textes originaux des grands physiciens du 20 ème siècle : Einstein, Cartan, Feynman..., Franck Delplace bâtit un modèle de physique théorique montrant l'existence d'un milieu continu matériel liquide : l'espace-temps d'Einstein.

Fort de ses connaissance pluridisciplinaires, il modifie l'ensemble des équations de base pour obtenir un formalisme unique reliant l'accélération à la pression ou contrainte qui déforme l'espace-temps. Il montre que l'erreur majeure de la physique contemporaine a été de travailler avec les masses des corps plutôt qu'avec les pressions. Ce faisant, il participe à la quête absolue des physiciens du 21ème siècle : établir la théorie unique qui explique les phénomènes physiques de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

pour la première fois dans l'histoire de la physique, il nous est proposé une théorie unifiée, répondant aux controverses qui agitent les partisans de l'approche relativiste et ceux de l'approche quantique. Elle explique certaines expériences restées sans concordance avec les théories connues à ce jour.

L'auteur dresse enfin les nombreuses perspectives de développement autour de cette nouvelle théorie, ses conséquences sur les grandes expériences actuelles et ouvre les nouveaux champs d'expérimentations de ce 21 ème siècle.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
C'est amusant de voir la démarche d'un mec qui s'occupe de liquide

Le flot de paroles c'est cool puisque le discours est fluide. ;)

Trop beau pour être vrai non ? Si c'est faux du point de vue physique ça aura le mérite d'être séduisant d'un point de vue cosmogonique. ;)

Peu d'infos sur le gars via Internet, un début d'approche critique ici :

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=28731

et ici :

http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/582567-fluide-espace-temps-de-delplace.html

En outre, l'auteur (Franck Delplace) intervient dans ce forum de discussion :

http://www.chercheursduvrai.fr/forum/index.php?showtopic=746

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Déclarer un accident du travail (AT) est une démarche essentielle qui protège à la fois le salarié et l’employeur. Contrairement à un arrêt maladie classique, l'AT ouvre des droits spécifiques et une prise en charge renforcée. Voici les principaux avantages, structurés selon les bénéficiaires : Pour le Salarié : Une protection renforcée C’est le salarié qui bénéficie des avantages les plus concrets, tant sur le plan financier que médical. • Prise en charge à 100 % : Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et de rééducation liés à l'accident sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale, sans avance de frais (grâce à la feuille d'accident). • Indemnités Journalières (IJ) plus élevées : Les IJ versées par la CPAM sont plus avantageuses qu'en maladie ordinaire. Elles s'élèvent à 60 % du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours, puis passent à 80 % au-delà. • Absence de carence : Contrairement à la maladie (3 jours de carence), l'indemnisation débute dès le lendemain de l'accident (le jour de l'accident étant intégralement payé par l'employeur). • Protection contre le licenciement : Le contrat de travail est suspendu. Sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'accident, l'employeur ne peut pas licencier le salarié durant son arrêt. • Reconnaissance d'une séquelle (Rente) : Si l'accident laisse des séquelles permanentes (Incapacité Permanente Partielle - IPP), le salarié peut percevoir un capital ou une rente viagère. Pour l'Employeur : Sécurité juridique et prévention Bien que cela puisse impacter le taux de cotisation "Accidents du Travail / Maladies Professionnelles" (AT/MP), déclarer l'accident est une obligation légale qui protège l'entreprise. • Respect de la légalité : Déclarer l'accident sous 48h permet d'éviter des sanctions pénales et des amendes administratives. • Limitation des litiges : Une déclaration immédiate et transparente réduit le risque que le salarié n'entame une procédure pour "faute inexcusable" plus tard, en prouvant que l'employeur a pris ses responsabilités. • Analyse des risques : L'accident sert de signal d'alarme. Il permet de mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et d'éviter qu'un accident similaire, potentiellement plus grave, ne se reproduise.
    • Le dimanche en fin de convention il y a aussi de bonnes affaires parfois, histoire de blinder un peu plus la valise pour le retour. Cela maintient en éveil ... ;-)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...