Aller au contenu

[Lecture] Secrets / astuces des Médiums / Séances : références


Recommended Posts

Oui, en gros c'était plus une remarque de bon sens. :)

Je parlais surtout de cette phrase "Il n'attaquait pas les médiums qui se fournissaient chez lui."

Il était un grand amoureux de cette boutique et il l'avait racheté une courte période le temps de la sauver de la faillite à ce que j'avais compris.

[img:center]http://www.martinka.com/martinka/img/museum/hh-mc-release.jpg[/img]

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour ce qui est des tables, le livre de Banachek ("Psychological thought reading") est une très bonne source, "The Mental mysteries" de Wm W. Larsen contient, à ce sujet, uniquement les écrits du Dr Q qu'on peut se procurer ailleurs seul pour pas grand chose (mais "The Mental mysteries" est plein de trésors qui valent la peine d'être lus... :) ).

En général, "The spirit theater" d'Eugène Burger contient un point historique très bien illustré et Voodini fournit de bonne bibliographies sur le spiritisme victorien (dont une qui traine sur le magic cafe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
Tout ceci est bien intéressant mais, pour avoir participé à une certaine époque à des dizaines de séances de spiritisme je sais qu'il n'est nul besoin de matériel quelconque pour faire bouger les tables. De par sa construction un guéridon est instable et il suffit d'une impulsion pour lancer les phénomènes. Une fois mis en branle les participants se chargent involontairement (?) d'entretenir le mouvement. Les chambres noires avec médiums attachés, trompettes, cymbales et voix d'outre-tombe ne sont plus à la mode depuis longtemps et sans pouvoir jurer de la disparition de la pratique elle reste extrêmement rare.

Il faut voir le spiritisme comme un phénomène de la société du XIXème siècle. Cet engouement à des raisons qui ne sont pas seulement métaphysiques.

Au début la mode du spiritualisme en vogue dans les pays Anglo-saxons ne suscite que quelques entrefilets dans la presse française. Mais la seconde moitié du XIXè siècle est , en France, très troublée politiquement, la censure de la presse est drastique et le spiritualisme permet de remplir les journaux et donc de lancer la mode. D'autre part, phénomène moins connu, le spiritualisme est une des bases des mouvements féministes naissant. Dans toutes les religions, les femmes n'avaient qu'un rôle subalternes. Avec le spiritualisme sont des femmes en général qui sont médiums et deviennent le personnage central d'une séance.

La cassure entre le spiritualisme Anglo-saxon a comme responsable Allan Kardec qui imprégné de catholicisme consacra son énergie à vouloir a tout prix faire entrer la religion chrétienne dans ce qu'il nomma le spiritisme pour ce démarquer du spiritualisme d'essence protestante à la sauce Américaine.

Bref, je vous conseille de lire quelques études sérieuses sur le sujet :

- Le laboratoire de la foi (Mesmérisme, spiritisme et occultisme en France de 1853 à 1914) - John Warne Monroe.

- Les âmes errantes (Fantômes et revenants dans la France du XIXe siècle - Collectif universitaire)

- L'Europe des esprits ou la fascination de l'occultisme, 1750-1950

- Le troisième œil , la photographie de l'occulte.

Les deux derniers livres sont des "catalogues" d'expositions.

Le tout se trouve facilement sur Amazone et peut être chez votre libraire pour couper court à toute critique.

Iconophores de désignation spiritualiste, cliquez sur ce lien pour une image :

https://apps.atilf.fr/artdico/imagesOrnements/imageRedimensionne.php?fichier=537&facteur=0.7

sans-titre.png

Source, un site avec de jolies illustrations ornementales de dictionnaires et autres lettres de l'alphabet : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Bonjour,

J'apporte ma modeste contribution à cette discussion.

Dans ma famille on toujours fait tourner le guéridon à la fin des repas, de manière ludique, sans invoquer un esprit, mais en s'adressant à la table. (Exemple : combien d'enfants aura Céline? La table tape 7 fois et tout le monde rit...)

Le faire est vraiment bluffant. Le phénomène est a priori un engourdissement des doigts qui empêche de sentir si on est l'instigateur du mouvement ou son suiveur.

Si on met une nappe sur la table, cela ne marche plus... Tout ma famille a été très déçue de cette explication tellement terre à terre !

Mais on le fait encore à l'occasion !

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Engourdissement des doigts" n'est pas une très bonne description du phénomène.

Il s'agit de l'effet idéomoteur : le corps fait de petit mouvement inconscient sous l'effet de la pensées (c'est aussi ce phénomène qui peux faire dévier une voiture quand le conducteur regarde sur le coté).

Si on s'y met à plusieurs sur un support qui va multiplier l'effet de ces petit mouvements, on peux avoir des démonstrations de grande tailles mais toujours parfaitement inconscientes :)

Même expliquée, je trouve que la chose reste fascinante : peu importe que tu sache d'où vient l'énergie qui a fait taper la table sept fois, sais tu pourquoi elle a tapée sept fois ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Behind the Scenes with the Mediums d'Abbott: cet ouvrage est LA référence en matière de Spiritisme truqué, il a été réédité avec des commentaires de Teller, il y a quelques années.

Je ne peux qu'appuyer Christian sur ce livre, et surtout sur la réédition en deux volumes par Miracle Factory, un vrai bijou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...