Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Et qu'un physicien, fut-il prix Nobel, soutienne des travaux de chimie...ça n'a pas grande valeur (pas plus que s'il était cuisinier ou chauffagiste)

Ben si, un peu plus quand même. :)

***

Connaissez-vous FAKE?, une chaîne de Samuel Buisseret qui je crois n'a jamais été évoquée dans VM. Voici une vidéo traitant de façon sceptique la question de l'homéopathie et notamment des travaux du professeur Montagnier.

"FAKE? #8.1 - Homéopathie: les preuves" :

[video:youtube]

Publié le

Non, je persiste.

Lorsque Linus Pauling (prix Nobel de chimie) parlait de médecine, il disait de grosses bêtise!

L'expérience de Benveniste n'était réalisable que par son équipe....ce qui est tout de même curieux (et de l'avis des expert...choisir la dégranulation du basophile comme support de l'expérience était le plus mauvais choix à faire.)

Tout comme l'expérience de Pons et Fleischmann sur la fusion froide, mais je m'éloigne du sujet.

Une expérience doit être reproductible, c'est la base de tout en sciences.

Et, à titre personnel, je me suis toujours demandé en quoi la mémoire de l'eau pourrait expliquer l'homéopathie, vue que les granules sont sèches (ou secs, puisqu'il parait qu'on peut dire les deux).

Publié le

Le premier problème qu'on voit lorsqu'on s'intéresse un peu à l'homéopathie, c'est qu'elle se base sur les symptômes alors qu'un symptôme donné peut être causé par des maladies très différentes...

L'homéopathie s'est fondée sur le principe de similitude. Ce principe dispose qu'une personne atteinte d'une affection peut être traitée au moyen d'une substance produisant chez une personne en bonne santé des symptômes semblables à ceux de l'affection considérée. source

Par exemple, si la bave de crapaud provoque de la fièvre chez une personne saine, on va soigner la grippe avec de la bave de crapaud...

va savoir pourquoi.

Publié le
Et qu'un physicien, fut-il prix Nobel, soutienne des travaux de chimie...ça n'a pas grande valeur (pas plus que s'il était cuisinier ou chauffagiste)

Ben si, un peu plus quand même. :)

Non, je persiste.

Dick, je comprends ce que tu veux dire, à savoir que chacun devrait s’exprimer uniquement dans son domaine de compétence. Ton argument consiste à dire : « Si je dois subir une intervention chirurgicale, je préfère que ce soit par un chirurgien que par un kinésithérapeute ». Difficile de ne pas être d’accord. Néanmoins, de mon côté, je nuancerais par : « « Si je dois subir une intervention chirurgicale, à défaut de chirurgien, je préfère que l'intervention soit de préférence pratiquée par un kinésithérapeute que par un moniteur d’auto-école » :) . Donc oui pour reconnaître qu’il est bien avisé de prendre l’avis d’un spécialiste dans un domaine mais non pour ce qui est de renier à d’autres la liberté d'exprimer un avis sur la question, et ce pour deux raisons : primo parce qu’un spécialiste peut se planter dans son propre domaine de compétence et secundo parce que, parfois, le regard d’un intervenant venu d’une autre discipline peut s’avérer productif er riche d’enseignement.

Ma réponse (« Ben si, un peu plus quand même. ») était surtout en réaction au côté extrêmement tranché de ta position, à savoir qu’un physicien fut-il prix Nobel de chimie ne saurait en aucun cas avoir quelque pertinence que ce soit en chimie. C’est quand même un peu exagéré (oui, je reprends les termes « un peu ») car ces deux domaines sont scientifiques et donc reposent sur une méthode qui est justement celle des sciences, on peut donc admettre que des scientifiques soient plus compétents lorsqu’il s’agit de parler de science que des cuisiniers ou des chauffagistes (pour reprendre tes deux exemples).

Pour ma part je ne suis pas catégorique, j’estime que l’absence de nuances est un piège de la pensée nous entraînant à ne concevoir le monde que sous l’angle de la dichotomie (par exemple un individu serait soit compétent, soit incompétent, et ce de façon ferme et définitive). Il existe des degrés dans l'échelle de la pertinence. Selon moi la Terre est plutôt plate d’un certain point de vue, sphérique avec un peu plus de recul voire ellipsoïdale, etc., mais de surface fractale si au contraire on l’observe de plus près.

À cela s’ajoute que si la chimie n’apporte pas de réponses aux questions soulevées par la « mémoire de l’eau », peut-être que la physique est en droit de proposer des alternatives. J’ai bien dit « peut-être ». :D

Publié le
Par exemple, si la bave de crapaud provoque de la fièvre chez une personne saine, on va soigner la grippe avec de la bave de crapaud...

va savoir pourquoi.

Si ce "Va savoir pourquoi" est une posture de rejet alors ce n'est pas un argument scientifique ni même une méthode, et ça ne permet par de trancher sur le fond. La bonne question serait : "Est-il vrai que la grippe peut se soigner avec de la bave de crapaud ?". Ensuite la bonne démarche serait de faire des tests cliniques avec toute une série de protocoles à déterminer et, si "ça marche", alors il faudrait se demander sainement "Va savoir pourquoi ?" puisque la question deviendrait légitime . La démarche scientifique ne consiste certainement pas à se fermer lorsque germe une idée aussi farfelue puisse-t-elle paraître de prime abord, exemples : "L'héliocentrisme n'est-il pas plus pratique pour faciliter les calculs des orbites des planètes ?", "La théorie fixiste du globe terrestre ne pourrait-elle pas être remplacée par le modèle de la tectonique des plaques ?", "L'espace et le temps ne pourraient-ils pas être perçus comme formant une seule entité ?, "La masse est-elle vraiment une propriété inhérente à certaines particules ou y aurait-il du boson de Higgs dans l'air ?" mdr , etc.

J'ajoute ceci :

[Étienne Klein]On trouve de courts extraits en libre accès via le site Internet de l'hebdo, dont ceci tiré d'une vidéo (et inspiré du philosophe et historien des sciences Alexandre Koyré) :

« […] le pari de la physique moderne, c’est qu’on peut expliquer le réel (le réel empirique, le réel qui nous entoure, les phénomènes qu’on observe) par l’impossible, c’est-à-dire par des lois physiques dont l’énoncé a priori contredit l’observation. Les lois physiques, quand on les entend pour la première fois, elles semblent absurdes, on a l’impression qu’elles sont démenties par les faits. »

Source VM : _Le_#Post538712]CLIC

Publié le
Par exemple, si la bave de crapaud provoque de la fièvre chez une personne saine, on va soigner la grippe avec de la bave de crapaud...

va savoir pourquoi.

Si ce "Va savoir pourquoi" est une posture de rejet alors ce n'est pas un argument scientifique ni même une méthode, et ça ne permet par de trancher sur le fond.

Ce que je voulais dire avec ce "va savoir pourquoi", c'est que les principes énoncés par l'homéopathie n'expliquent pas pourquoi elle se base sur les symptômes, bref elle n'explique pas (et ne cherche même pas à expliquer) ce prétendu principe de similitude.

Je me souviens étant jeune avoir lu les chapitres explicatifs d'un bouquin d'homéopathie et c'est la première chose qui m'avait frappé; cette idée effectivement farfelue et pour laquelle il n'y a pas d'explication ni d'avance de début de raisonnement.

« […] le pari de la physique moderne, c’est qu’on peut expliquer le réel (le réel empirique, le réel qui nous entoure, les phénomènes qu’on observe) par l’impossible, c’est-à-dire par des lois physiques dont l’énoncé a priori contredit l’observation. Les lois physiques, quand on les entend pour la première fois, elles semblent absurdes, on a l’impression qu’elles sont démenties par les faits. »

Ok mais dans le cas de l'homéopathie, non seulement les principes énoncés semblent absurdes, mais en plus ils ne sont ni démontrés, ni expliqués; ni même confirmés par les statistiques comme le dit bien ta vidéo (il n'y a pas plus de guérisons qu'avec des placebos).

Publié le

En science il faut aussi ne pas présupposer de ce qu'on va trouver.

Aussi une hypothèse quelle qu'elle soit peut-être étudiée sans a priori.

Autrement dit ce n'est pas parce que certains chercheurs ne croient pas à l'hypothèse de la mémoire de l'eau, qu'il faut interdire son étude.

De plus il faut désolidariser l'hypothèse de la mémoire de l'eau des discours sur l'homéopathie.

Si par hasard on prouvait l'existence de la mémoire de l'eau ce n'est pas pour autant qu'on aurait prouvé l'efficacité de l'homéopathie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui ce tour Clairement lorsqu'il est bien exécuté et d'autant plus par son créateur, comme tu dis le cerveau se liquéfie, après le bug des cartes qui arrivent sans être là puis celles qui sortent de partout c'est bluffant. mais j'étais plus dubitatif sur les comptages, une fois l'idée de cartes truquées qui disparaît je me demandais si l'évidence de l'idée du faux comptage pouvait émerger de la tête des spectateurs, mais peut-être n'ont ils pas le temps d'y penser vraiment... Et moi j'ai découvert ce tour (un petit moment déjà) en ayant connaissance des subterfuges donc je me rends pas bien compte. C'est là qu'on voit l'importance d'essayer de remonter les tours plutôt que de foncer sur l'explication ^^  
    • Coucou les amis 👋 Petite info : ce week-end, sur VM, début des inscriptions le 07/09/2026 ! 🎩 Édition hommage à Juan Tamariz… Avec Luis OLMEDO, Paco Agrado, Giancarlo Scalia, Juan Colas, Miguel Ángel Gea, Gaëtan Bloom, BEBEL, Alan Marcheses, Juan Luis Rubiales, Yves CARBONNIER et Ali NOUIRA pour la partie hommage. Selon la disponibilité d’Alan et de Juan Luis Rubiales, ils nous présenteront leur spectacle « Gamblers », un show qui a été joué pendant très longtemps par Juan Tamariz et Pepe Carroll. 🧠 En mentalisme, il y aura Christian Grace, Yves Doumergue, Zatanna, Patrick Torres, et bien d’autres… qui restent encore des surprises ! 🪙 En pièces, avec Jean-Emmanuel Francis (mon frère) et Arthur Chavraudet (en attente de retour). Et un magicien surprise très connu sur VM… Indice : il n’est pas très loin de mon record de temps sur VM… 😜 Très apprécié des magiciens français ! Sans oublier ma team : Arlequin, Arthur Tivoli, Céline Tivoli, Doc Mozz, Riad, Thierry Mercurio, Aymeric Celfio, Luc Politi, et bien sûr la famille Nouira ❤️ Et, avec beaucoup de chance, nous aurons comme invitée d’honneur ANA TAMARIZ, si son agenda lui permet… Et bien sûr, d’autres choses arrivent ! Comme vous me connaissez, je n’aime pas les silences 😜 et tant que la date n’est pas passée, il y aura encore d’autres surprises ! Et je tease déjà : il y aura un certain DW, si son agenda lui permet également. Les dates étant encore assez loin, il ne pourra malheureusement pas me confirmer avant début janvier. Ça reste quand même un programme très chargé ! Le week-end commencera vendredi matin à 9h30, voire même jeudi soir… Merci à tous ❤️ Je viendrai sûrement vous en parler plus en détail lors d’un live. Et très important : les places resteront pour le moment limitées, car nous voulons garder un côté très intimiste… En tout cas, cette édition AMF MAGIA POTAGIA s’annonce exceptionnelle ! 🎩✨ Et toujours l’espoir d’avoir mon maître et amis Jean-Pierre VALLARINO à qui je souhaite un bon rétablissement du fond du cœur ❤️ ps: affiche bientôt   
    • Si on parle bien de ce tour de @Bébel  je l'ai vu présenté un nombre important de fois... et il est toujours aussi bluffant. Sachant que peu de choses me font buggés, je pense que pour ce qui est des moldus, comme tout ceux que j'ai pu voir regarder Bébel le faire, leur cerveau va fondre. 😉 Quand tu vois de la technique (et encore elle varie), on peut imaginer que les spectateurs ne voit que de simple comptage pour montrer qu'il y a toujours 4 cartes malgré le fait qu'elles sortent de sa poche et de dessous le tapis. Mais je peux me tromper... @Philippe MOLINA ? 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8525
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...