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Publié le
Le 10/11/2020 à 11:50, Christian GIRARD a dit :

Mais comment pourrait-on savoir que le sens premier de l'œuvre de Darwin aurait été altéré définitivement... si ce sens a été perdu définitivement ? 🤨

Le sens premier de l'œuvre de Darwin, c'est que les espèces évoluent par voie de sélection naturelle. Si tel n'est pas ton avis, quel est le sens premier de l'œuvre de Darwin selon toi ? 

 

Dans sa première version de son ouvrage, Darwin voit dans le principe de la sélection naturelle la façon dont Dieu a pu développer l'univers. À la sixième édition, sa vision a changé. Il est intéressant de voir que pendant toute une période de sa vie, il considérait qu'évolution par sélection naturelle et existence d'un Dieu n'étaient pas incompatibles. C'est cette partie qui a "failli" être perdue définitivement, puisque les traces écrites en avait quasiment disparu. Quelle est l'étape de la pensée de Darwin la plus proche de la réalité et/ou la plus intéressante? Ce n'est pas mon propos ici. Mon exemple tenait seulement à illustrer l'idée que l'écrit fait aussi des choix et qu'il ne peut pas même (ou difficilement) conserver l'évolution de la pensée d'un auteur. Je ne connais pas beaucoup d'éditions critiques d'ouvrages. La Pléiade le fait pour la littérature moderne et contemporaine, la Collection Budé pour les écrits antiques, la collection Sources chrétiennes pour les écrits des Pères de l'Église, le Novum Testamentum Graece de Nestle-Aland étant sans doute l'une des approches les plus poussées de cette façon d'étudier, puisqu'il en est à sa 28ème édition en 120 ans. L'architecture est parfois mieux lotie que la littérature sur ce sujet. Mais là aussi, la tradition orale est rarement supplantée par la tradition écrite. Au mieux, elles sont complémentaires.

cdmdu.

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Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Clément D'UZER a dit :

À la sixième édition, sa vision a changé. Il est intéressant de voir que pendant toute une période de sa vie, il considérait qu'évolution par sélection naturelle et existence d'un Dieu n'étaient pas incompatibles. C'est cette partie qui a "failli" être perdue définitivement, puisque les traces écrites en avait quasiment disparu.

En effet, à ta lecture (car je n'aurai pas le temps ni l'envie d'étudier les différentes éditions de l'ouvrage ou les manuscrits en langue originale), il est très intéressant de constater que Darwin, après mûre réflexion et à l'analyse des faits, s'est écarté de Dieu, merci de l'avoir souligné également (c'est aussi en partie ce vers quoi pointaient mes liens, ça ne fait que confirmer). Selon moi tout ceci peut effectivement intéresser les historiens du domaine et les spécialistes de Darwin mais le plus important reste l'aboutissement de la réflexion de Darwin sur la Nature et de son agnosticisme qui en découle

Citation

Alors qu'il menait ses recherches sur la transformation des espèces Darwin savait que ses amis naturalistes y voyaient une hérésie abominable qui mettait en péril les justifications miraculeuses sur lesquelles était fondé l'ordre social ; sa théorie ressemblait alors aux arguments radicaux qu'utilisaient les dissidents et les athées pour attaquer la position privilégiée de l'Église d'Angleterre en tant qu'Église établie. Bien que Darwin eût écrit que la religion était une stratégie tribale de survivance, il croyait cependant toujours que Dieu était le législateur suprême. Cette conviction fut peu à peu ébranlée et, avec la mort de sa fille Annie en 1851, il finit par perdre toute foi dans le christianisme. Il continua à aider son église locale pour le travail paroissial, mais le dimanche il allait se promener pendant que sa famille se rendait à l'église. Désormais, il jugeait préférable de regarder la douleur et les souffrances comme le résultat de lois générales plutôt que d'une intervention directe de Dieu. Interrogé sur ses conceptions religieuses, il écrivit qu'il n'avait jamais été un athée dans le sens où il aurait nié l'existence de Dieu mais que, de façon générale, « c'est l'agnosticisme qui décrirait de la façon la plus exacte [son] état d'esprit ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin#Conceptions_religieuses_de_Charles_Darwin

(Bon, on renvoie les lecteurs intéressés par ces thèmes au fil de conversation dédié dans les Chemins de Traverse, à savoir notamment les 203 pages qu'on trouve ici : CLIC. Laissons maintenant débattre ceux qui s'intéressent au sujet en cours, à savoir l'évolution du débinage à grande échelle sur YouTube 😉).

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Le 25/04/2020 à 22:31, Karl DELLIS a dit :

Si on suppose que le concept de débinage a un sens (ce qui n'est pas mon cas), que fait une boutique quand elle indique, à la vue de tous, comme argument de vente :

" - pas de forçage (le choix de la carte est vraiment libre, vous avez bien lu  !)

 - pas de levée double !

 - pas de change !

 - pas de contrôle

- pas d'aimant

(NDR : en fait, elle pourrait ajouter : "pas de tour !" 🙂  )

Le matériel travaille pour vous. Vous pourrez présenter ce tour 30 minutes après avoir lu la notice"

Que fait-elle ? Elle apprend à tout qui lit la page web que quand il choisit une carte, elle peut être forcée. Elle lui apprend aussi l'existence de la levée double et du contrôle....

Elle lui apprend que ce tour fonctionne automatiquement, par le matériel.

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours.

 

Je ne dis pas que les boutiques débinent. Je dis que le concept n'a pas de sens.

Car si on devait parler de débinage il faudrait alors considérer qu'il existe de tout temps (sans avoir tué la magie) et que les boutiques, surtout celles accessibles au quidam sur internet, y participeraient aussi.

Autre exemple : celui qui revend un tour d'occasion au quart de son prix, forcément en conservant le souvenir du secret, débine-t-il ?

A ce train là, des dizaines de personnes vont être informées du "secret" alors que le créateur ne l'a vendu qu'une fois...

Un secret qui s'achète ne vaut ni plus ni moins que des farces et attrapes.

Bien d'accord, une remarque également, histoire de prendre un peu d'altitude : ces discussions ont lieu sur VM, en petit comité, une communauté restreinte de personnes initiées et concernées par le sujet. Je me dis que l'éducation et le développement de la curiosité à la magie pourrait contrer le debinage. En gros, ouvrir la discussion à un public non averti, l'amener vers le rêve plutôt que vers le truc, vers le travail plutôt que vers la facilité. Éduquer le public, le passionner et le rendre réflexif. Je fais régulièrement des ateliers de pratique à la magie: je pose la question " est ce que vous voulez connaître le truc ?" avant de commancer l'atelier les gens disent " oui". A la fin des ateliers, après quelques heures de travail, ils disent qu'ils auraient préféré ne pas connaître le truc et concerver le rêve ( et la magie). CQFD... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

G.R a encore frappé avec Klek Entos...

 

Seule de ses vidéos que j'ai regardé en entier.

 

Le gars ne semble pas stupide, il y a quand même un fond de réflexion.

 

Je serai curieux de voir ce que donnerait un échange entre lui et un ou plusieurs magiciens.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 07/11/2020 à 21:11, Jean-Marc KLDJN a dit :

Je ne sais pas où il habite,  mais je me demande ce que cela donnerait dans un échange avec deux ou trois magiciens venus lui expliquer les choses , pacifiquement et face caméra ? A mon avis ce ne serait pas à son avantage. Et même la vidéo faite de son cet échange dans un genre "ghostroyce vs magicien" ne lui rendrait pas service en ce qui concerne sa notoriété public

 

Le 07/11/2020 à 21:39, Clément D'UZER a dit :

Malheureusement, ce jeune homme semble persuadé d'être un génie et n'écoutera personne qui le contredise. Je serai d'avis de le laisser là où il est. C'est trop tard pour l'éducation, à ce niveau-là...

 

Le 08/11/2020 à 12:20, Julien ARLANDIS a dit :

Le gars ne semble pas stupide, il y a quand même un fond de réflexion.

Pourquoi ne pas lui faire une réponse en vidéo, argument contre argument ?

 

Le problème des échanges, comme des débats, c'est que trop souvent les intervenants s'acharnent à défendre un point de vue.

Edward de Bono en parle comme le piège de l'intelligence, dans son livre "Réfléchir Vite et Bien".

Citation

Une personne très intelligente peut avoir un point de vue sur un sujet et utiliser ensuite cette intelligence pour défendre ce point de vue.

Plus la personne est intelligente, et mieux elle saura défendre sa position.

Mieux la personne peut défendre son opinion, moins elle sera encline à réfléchir à de possibles alternatives ou à écouter d'autres avis.

Si vous êtes persuadé d'avoir raison, pourquoi consacrer votre temps à d'autres opinions?

Ainsi beaucoup de personnes intelligentes se retrouvent piégées par des idées médiocres parce qu'elles savent très bien défendre leur point de vue e qu'elles s'y cantonnent.

 

  • J'aime 3
Publié le

Mais l'intelligence, en tant que faculté de comprendre, n'est-ce pas de voir tout de suite qu'il ne sert à rien de discuter ou d'être capable d'admettre qu'on puisse avoir tort ?

Il y avait déjà le surdoué nul à l'école, maintenant si on commence à parler de personnes intelligentes entêtées... 🙂

bon, on est hors sujet là

Publié le
Le 23/11/2020 à 15:06, Antony RBLLR a dit :

G.R a encore frappé avec Klek Entos...

 

Seule de ses vidéos que j'ai regardé en entier.

 

Le gars ne semble pas stupide, il y a quand même un fond de réflexion.

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Publié le
il y a 16 minutes, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

Est-ce que les pistes évoquées sur sujet LFAUIT 2020 sont justes ?

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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