Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 03/09/2018 à 23:45, Invité a dit :

Il y a le pussy painting de l'art de rien et du crétin :

La débilité a presque atteint son paroxysme sinon encore plus débile

En réalité il existe une antériorité forte pour ce genre d'approche, à savoir celle de Carolee Schneemann :

Citation

Durant les années 1970, en réaction au néologisme de « Herstory » forgé par Robin Morgan dans Sisterhood is powerful, elle parle d'Istory, de manière à neutraliser une histoire dominée par l'idéologie patriarcale. En août 1975, Schneemann réalise la performance Interior Scroll dans le cadre de l'exposition Women Here and Now à East Hampton. Elle se penche sur ce qu'elle appelle l'« espace vulvique » et à la symbolique matriarcale (se référant notamment à l'iconographie du corps féminin au Paléolithique). Remettant en question l'association systématique du corps et de la sensibilité au féminin d'une part, et de l'intelligence et de la rationalité au masculin d'autre part, elle se met en scène juchée sur une table, totalement nue, et propose une lecture de son propre ouvrage, Cezanne, She Was A Great Painter (rédigé dans les années 1960 et 19708, paru en 1974). Le point culminant de la performance la voit tirer et dérouler un rouleau de papier logé dans son vagin, lisant le texte qui y est inscrit (un texte féministe tiré de son film Kitch's Last Meal). Invitée par Brakhage à réitérer cette performance au Telluride Film Festival, elle introduit l'action comme suit : « À la fois décrite et proscrite par l'imagination masculine durant si longtemps, plus aucune femme artiste ne veut désormais endosser le rôle de la "femme érotique" pour les autres femmes [...]. Peut-être que cette "femme érotique" sera [désormais] perçue comme primitive, dévorante, insatiable, glaciale, obscène ; ou décidée, courageuse, entière »

Source et détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolee_Schneemann

Article de Slate auquel il est fait référence :

Citation

En 2017, le Lion d'or a été décerné, lors de la Biennale de Venise, à cette « doyenne de l'art féministe » alors âgée de 77 ans. Ce prix récompense l'ensemble de sa carrière et son rôle pionnier. Le MoMA de New York et le Barbican, à Londres, ont dans la foulée exposé « l'artiste radicale, sauvage et stimulante », morte d'un cancer en 2019. Son influence s'est faite sentir au-delà du domaine des arts plastiques : l'actrice Gwendoline Christie explique avoir fait de Carolee Schneemann son héroïne, pour avoir « déconstruit les préjugés sexistes et le regard masculin ».

https://www.slate.fr/culture/its-happening/carolee-schneemann-interior-scroll-agnes-varda-choc-artiste-feministe-performance

 

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Toujours plus loin :

Le 15/06/2023 à 08:49, Christian GIRARD a dit :

En attendant certains écologistes continuent de penser que cibler des œuvres d’art permettra de sensibiliser positivement à leur cause : 

« La police suédoise a annoncé que deux militantes écologistes de l’organisation Återställ Våtmarker ( « Restitue les zones humides ») avaient étalé de la peinture rouge sur la vitre de protection du tableau Le Jardin de l’artiste à Giverny, de Claude Monet, exposé au Musée national de Stockholm, avant d’y coller leurs mains. »

Source :
https://www.lejdd.fr/international/suede-un-tableau-de-monet-asperge-de-peinture-par-des-militantes-ecologistes-136803

Un ami m'a relayé cette info :

« Attaque au marteau de la « Vénus au miroir » de Vélasquez par des militants écologistes »

Citation

En 1914, cette même peinture, acquise par le musée en 1906, y avait été lacérée au hachoir par la suffragette canadienne Mary Richardson, qui protestait contre l’emprisonnement d’une autre défenseuse du droit de vote des femmes au Royaume-Uni.

 

Si on voulait créer une aversion contre l'écologie on ne s'y prendrait pas autrement ! C'est bien dommage, la cause écologique est partagée de tous, ce genre d'action n'est approuvée que par une poignée de militants. 

Source :

https://www.beauxarts.com/grand-format/attaque-au-marteau-de-la-venus-au-miroir-de-velasquez-par-des-militants-ecologistes/

Mon ami suppose avec humour que lesdits iconoclastes militent sans doute contre la peinture... à l'huile !

Modifié par Christian GIRARD
  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Quand on évoque les problèmes alimentaires en gâchant de la nourriture

« Une toile de Monet aspergée de soupe, le musée des Beaux-Arts de Lyon porte plainte. »

Citation

Moins de 15 jours après la Joconde au Louvre, deux militantes du collectif Riposte alimentaire ont aspergé de soupe une toile de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon. Le tableau « Le Printemps » était vitré. Le musée annonce déposer plainte pour « acte de vandalisme ».

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

« La Naissance de Vénus  de Botticelli ciblée par des militants en Italie » :

Citation

Cette fois, c’est le chef-d’œuvre du peintre italien Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, qui a non pas été aspergée de soupe ou de peinture colorée mais plutôt recouvert de photos particulièrement évocatrices sur les dégâts causés par le changement climatique dans le pays.

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/la-naissance-de-venus-de-botticelli-ciblee-par-des-militants-de-derniere-generation-en-italie_229779.html

  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)
Citation

« L’Origine du monde » de Gustave Courbet taguée : qui est Deborah De Robertis, à l’origine du happening

L’artiste franco-luxembourgeoise a déjà marqué les esprits à plusieurs reprises lors d’actions pendant les Gilets jaunes, à Lourdes ou au Musée d’Orsay.

Article à lire ici : 

:https://www.huffingtonpost.fr/culture/video/l-origine-du-monde-de-gustave-courbet-taguee-qui-est-deborah-de-robertis-a-l-origine-du-happening-clx1_233619.html

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Même si je ne m'y prendrais sûrement pas comme ça si je devais faire passer le même genre d message, en toute objectivité, dans toutes ces performances ou actions militantes, les œuvres ne sont pas dégradées. Je trouve la façon qu'ont les médias ici de traiter ces faits complètement biaisée. 

Fredopathe

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 01/10/2023 à 03:09, Christian GIRARD a dit :

Est-ce qu'on peut dire que ce sont des œuvres dard ? 

  • Haha 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Le 01/10/2023 à 03:09, Christian GIRARD a dit :

A 10:04 minute du mémorable sketch LE SAR RABINDRANATH DUVAL des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche :

[...]
FRANCIS BLANCHE : C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ?
PIERRE DAC : Oui, un tatouage.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! C'est bien exact, n'est-ce pas ? Je ne le lui fais pas dire ! C'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ?
PIERRE DAC : Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse...
FRANCIS BLANCHE : Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker !
PIERRE DAC : ... C'est très délicat et je suis fatigué.
FRANCIS BLANCHE : II est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ?
PIERRE DAC : Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage.
FRANCIS BLANCHE : Ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ?
PIERRE DAC : Oh ! par là j'entends pas grand-chose !
FRANCIS BLANCHE : Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ?
PIERRE DAC : Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin... lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale en 1843.
FRANCIS BLANCHE: Ah ! Parfait ! Et de plus ?
PIERRE DAC : Et c'est en couleurs !
FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait.
[...]

Bob

  • Haha 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...